Ça fini de me convaincre. On devait initialement rentrer mardi, je vais faire la route de nuit dès la fin de l’anniversaire familial de ce dimanche. Je me fais pas une deuxième nuit là dedans. Y a pas un poil d’air qui entre, je suis penchée la tête à la fenêtre c’est pas possible. Je suis vraiment intolérante à la chaleur. Ma petite dort à côté de son papa ça n’a pas l’air de trop la déranger. Heureusement qu’elle n’a dormi que 30min dans la voiture sur la journée d’hier en fait. Au moins elle est claquée et dort cette nuit à peu près.Outch la tuile. Courage à toutes celles qui ont des nuits compliquées…
La boite auto c’est bête comme chou, tu freine ou tu accélères lol. Ne t’embête pas avec ça c’est vraiment à la portée de n’importe quel pilote.
On avait fait de nuit pour le dernier trajet long et franchement pas de regrets, 1000 fois moins crevant que de gérer des heures de cris.
Papa, oui, non vers 12 ou 13 mois il me sembleD'ailleurs petit sondage vos enfants ont commencé à parler/prononcer des mots vers quel âge ?
J'ai retrouvé mon post sur le sujet, pour les mots officiels comme papa et maman ça a démarré vers 11 mois.D'ailleurs petit sondage vos enfants ont commencé à parler/prononcer des mots vers quel âge ?
16 mois et demi 🫣D'ailleurs petit sondage vos enfants ont commencé à parler/prononcer des mots vers quel âge ?
Elle a commencé à dire maman vers 10 mois puis quelques temps après papa et maou. Elle commence à dire pied depuis quelques semaines, autour de 15-16 mois, mais elle ne cherche pas encore trop à répéter des mots…D'ailleurs petit sondage vos enfants ont commencé à parler/prononcer des mots vers quel âge ?
Non je trouve ta réaction très bien. Dans les pays nordiques on laisse faire les enfants en expérimentant par eux mêmes tout en sécurisant… Ici la mienne a peur si elle n’est pas sure elle ne va pas y aller. Et elle n’arrive pas à escalader le canapé à tous les coups… donc bon sur ce point là je suis tranquille…Je vais pas beaucoup t'aider, on l'a toujours laissé faire.
D'abord en sécurisant, en restant près de lui dans un premier temps puis en mettant un tapis d'éveil et des coussins au sol (le canapé est collé à deux murs dans angle et de l'autre côté il y a un meuble). Maintenant on ne met plus le tapis d'éveil mais il y a toujours un tapis pour amortir si jamais. Il est tombé une fois mais rien de cassé, ouf. C'aurait pu être pire, on en est bientôt conscients.
En fait, ça renvoi à la discussion sur le cadre. Je suis d'accord qu'il faut mettre le paquet sur ce qui compte et qui est important pour nous mais on n'aura pas assez d'énergie pour être sur tous les fronts.
Et donc comme on considérait qu'on n'était pas en capacité de toujours pouvoir l'empêcher il vallait mieux encadrer.
J'ai le sentiment que pour que le cadre fonctionne à cet âge, en tout cas pour mon fils, il faut être ultra constant, comme les prises électriques par exemple, ou pouvoir limiter la tentation en l'ôtant de sa vue (comme des trucs surcés). Or l'un comme l'autre c'est compliqué à mettre en œuvre avec un truc aussi gros qui trône dans son salon et qui ne demande qu'à être escaladé.
Bref, si je voulais éviter ça, j'aurais cherché à barrer l'accès. Mais chez nous c'était pas possible ou alors il aurait fallu investir dans une barrière qui aurait coupé notre pièce de vie en deux.
Ici je fais toujours du cododo inversé et si ca vous rassure j’ai eu une période ou elle se réveillait 5 à 6 fois par nuit puis s’est repassé à trois… Donc bon on fait comme on peut…On est totalement là dedans depuis un bon mois je dirais. C'est simple, si on dort avec lui, dans son lit ou dans le notre, la nuit est relativement bonne. Il va réclamer à téter une ou deux fois mais se rendort très vite. Sinon c'est réveil toutes les demi heures ou toutes les heures en première partie de nuit, après ça se tasse un peu. Et le matin rebelote dès 5h.
Il verbalise le fait qu'il a besoin de câlins, qu'il fait des cauchemars, bref ça ne l'aide pas qu'on soit pas à côté de lui quand il se réveille.
On essaie de prendre notre mal en patience![]()
![]()
Est ce que le coucher n'est pas trop tôt ? Moi ça me fait ça quand il n'y a pas assez de pression de sommeil (souvent mêlée à une angoisse de séparation)Pour nous les nuits sont pas mal en ce moment (mais je ne le claironne pas, j'ai peur 🫣🫣) mais l'endormir est interminable. Ça a toujours été très long mais là c'est systématiquement 1h30. Je perds des points de vie à ce jeu-làC'est trop sur une journée... et il y a la sieste aussi.
Chez nous aussi c'est interminable, entre 45 min et 1h30 tous les soirs quasiment, on a tenté plus tôt, plus tard, histoires, pas histoires, jeux, pas jeux etc, et c'est pareil. Il a du mal a se poser, à trouver le sommeil, et peur de la séparation. J'en ai pris mon parti et j'en fait un temps de partage, jeux allongés (chansons, signes, rigolages) et de bisous pour le rassurer, ça n'est ni plus long ni plus rapide sur le temps d'endormissement. Bien sûr parfois quand je fatigue trop, je sors faire un break ou je passe la main 5 min car ma patience a toujours quelques limites.Est ce que le coucher n'est pas trop tôt ? Moi ça me fait ça quand il n'y a pas assez de pression de sommeil (souvent mêlée à une angoisse de séparation)
Sur la sieste même topo chez nous, j'ai laissé tomber, quand il est avec nous c'est toujours sieste en poussette, il s'endort assez "vite" la plupart du temps genre 20 min. J'assume pas trop en vrai, c'est quand même pas sérieux cette affaire. Mais je n'ai pas assez d'énergie pour passer 1h30 en pleine journée sur une tentative de sieste qui se soldera probablement par un échec, et reiterer ça sur plusieurs jours/semaines pour que ça finisse par fonctionner. Pour l'instant j'ai passé mon tour. Spoiler, chez la nounou c'est compliqué aussi : il s'endort sur elle et elle le pose, ou alors il tourne sans son lit dans la pièce principale pendant super longtemps avant de s'endormir puis elle pousse le lit dans une pièce isolée car il a trop peur d'être seul pour s'endormir. Parfois il s'endort à 16h15... et je le réveille à 17h en arrivant, ça me fait de la peine, il est super fatigué ensuite évidemment.Pour nous les nuits sont pas mal en ce moment (mais je ne le claironne pas, j'ai peur 🫣🫣) mais l'endormir est interminable. Ça a toujours été très long mais là c'est systématiquement 1h30. Je perds des points de vie à ce jeu-làC'est trop sur une journée... et il y a la sieste aussi.
On commence le rituel du dodo au bout de 5 ou 6 h d'éveil. Elle nous paraît bien fatiguée - tombe de sa hauteur, fait des gestes répétitifs... Mais comme le bébé de @Blanonce , elle a du mal à lâcher prise et a toujours des regains d'énergie...Est ce que le coucher n'est pas trop tôt ? Moi ça me fait ça quand il n'y a pas assez de pression de sommeil (souvent mêlée à une angoisse de séparation)