@Déméter, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis alors même que j’étais plutôt entourée de ma famille et mes amies proches qui se proposaient souvent de nous « soulager » dans les moments difficiles. J’ai été épargnée par la dpp mais il y a eu des moments très bas qui m’ont fait me dire que ça a du être l’enfer pour certaines.
Moi aussi parfois le doute s’installait sur ma façon de faire (allaitement, maternage proximal, pas de garde) quand je voyais autour de moi des bébés plus petits que ma fille être gardés et biberonnés par la voisine ou la copine le temps pour les parents de s’octroyer un moment.
J’ai même l’exemple d’un couple d’amis qui sont partis en week-end prolongé à l’étranger sans leur petit de 8 mois. Je me suis interrogée car ça m’a fait réagir d’apprendre ça, je comprenais pas comment c’était possible. Je me suis demandée si je n’étais pas un peu jalouse… mais en fait non. J’avais de la peine pour ce petit bout qui n’allait pas comprendre pourquoi maman et papa n’étaient pas là (ça s’est soldé par un refus de biberon à leur retour qui a été extrêmement angoissant… j’en ai tiré les conclusions qui allaient dans mon sens évidemment et que j’ai bien gardées). Mais c’est ma conception et ma façon de vivre ma maternité, elle n’est ni moins bien ni meilleure que celle des autres.
Quand les nuits ont été dures je me disais que si j’avais pu donner un biberon, le relai,… et si, et si… j’étais en plein dans le jus et dans le négatif. Aujourd’hui je ne changerai rien à tout ça, jamais. Je suis trop heureuse de tous ces précieux moments passés avec mon bébé.
Au final, j’avais des personnes de confiance à qui confier mon bébé (ma mère, une amie très proche, mes beaux parents,…). Et je n’ai que très rarement saisi l’opportunité. Je n’avais pas envie de la laisser en fait. Quand elle était plus petite je ne me voyais nulle part ailleurs qu’à côté d’elle.
Aujourd’hui qu’elle a bientôt 16 mois c’est différent, je vais plus volontiers faire des choses sans elle mais elles sont rares. Je crois que la plupart du temps j’ai envie qu’elle partage ces moments avec moi / nous. Je n’imagine pas planifier quelque chose avec mon conjoint sans elle par exemple. À part très rarement pour notre anniversaire. On est pas franchement indépendants et on fait tout ensemble nous aussi. Elle fait partie du package maintenant