• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos avis, ça m'aide à réfléchir aussi. @Astoria je me rends compte en te lisant que la nounou fait souvent cela, faire qqc et nous en informer à l'issue (comme "je lui ai donné de l'éclair au chocolat, il a adoré !") Ce qui fait qu'ensuite je peux plus difficilement dire non, d'autant que je n'aime pas le conflit. @Lilinette ce qui m'a embêtée sur le coup c'est qu'il soit tout nu dans la même piscine que la nounou oui, cumulé au fait que je me suis dit qu'elle voyait plus ses fesses que moi 🙃 (sur les derniers jours je l'ai pu changé, c'était soit son père soit mes parents soit la nounou. Ou alors c'est devenu tellement une habitude que je ne m'en rend plus compte). Et a posteriori mon cerveau flippé s'est fait des films : s'il boit la tasse est-ce qu'elle va me le dire ? S'il glisse et passe la tête sous l'eau ? S'il lui arrive un truc ?
@Ananké je vais lui proposer un maillot de bain oui, je trouve ça plus correct dans ce contexte. J'imagine que c'est selon les sensibilités aussi. En revanche @Joie je ne comprends pas comment les couches de bain pourraient retenir le pipi ? Je ne connais pas bien, mais j'imagine que trempées dans l'eau elles doivent s'imbiber d'eau de piscine et être pleines avant de pouvoir absorber le pipi ?
 

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sur les jouets j'achète en bloc et peu cher sur vinted ce qui fait que d'un coup on en a plein de nouveau quasi neufs. Mes derniers achats par exemple : loto, memory, livre cherche et trouve, livre comptines à signer, vt€ch (l'enfer cette musique), jeu pour apprendre les mots. J'ai orienté apprentissage langage, assimilation des mots et images, je cherchais des supports pour lui dire de me montrer x ou y. Pour l'instant il n'en témoigne pas d'intérêt ! J'ai pris un arbre klorofil aussi, ça l'a bien intéressé, surtout le petit ascenseur qui monte et qui descend dans l'arbre et le plop, mais pas pendant longtemps (genre 15 min). Les personnages c'est pas son affaire apparemment. Sur les conseils de la psychomot j'ai pris des jeux de la série little de djeco, on a commencé par le little action par exemple ça a l'air pas mal comme petit jeu de tout petit, mais ici on est au niveau zero c'est à dire que pour l'instant mon objectif c'est qu'il me montre l'animal que je lui demande en lui montrant sur la carte et le petit animal 😆 Je cherche un lot avec des smartmax, il en fait chez la nounou, ça a l'air sympa.

Chez mes parents on a ressorti les duplo, les perles à enfiler, les cubes en bois à empiler, ils font de la pâte à modeler aussi. Ceci étant, ce qu'il préfère c'est vraiment les transvasements d'eau, jouer avec ma cafetière à l'italienne, les casseroles et couvercles, décortiquer les mécanismes. Par exemple dans la pate à modeler il s'en fiche de la pate à modeler mais il regarde comment les usentiles fonctionnent. Dans ses jeux de cuisine, il aime prendre le torchon et soulever la casserole avec, comme nous quand c'est trop chaud 😁

Ah sinon c'est pas un jeu, mais maintenant il déplace sa tour d'observation tout seul pour la mettre devant la gazière et attraper les morceaux autour des bruleurs 😱😱😱
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En revanche @Joie je ne comprends pas comment les couches de bain pourraient retenir le pipi ? Je ne connais pas bien, mais j'imagine que trempées dans l'eau elles doivent s'imbiber d'eau de piscine et être pleines avant de pouvoir absorber le pipi ?
J’utilise des culottes de bains spéciales pas les couches de piscine. Ca absorbe le pipi. Pour le caca il faut oublier.
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ?

Après honnêtement je ne veux pas non plus être submergée de jouets ! J'évite les doublons et je vais tenter de trier au fur et à mesure. Mais pour le moment à part les hochets et l'arche d'éveil elle joue toujours avec les mêmes jouets. Il suffit qu'elle ne les ait pas vus pendant un moment pour qu'ils la passionnent à nouveau 😋
J’essaye de ranger et de reproposer mais j’ai pas l’impression que ca la passionne plus. Ce qui la passionne véritablement c’est jouer à la dinette (toujours accessible car elle a une cuisine en bois et les accessoires dedans) et la lecture (toujours accessible dans un porteur) . J’ai aussi remarqué qu’elle aimait beaucoup un coffret tout petit Montessori ou elle associe les habits en feutrine aux cartons les illustrant. J’ai donc acheté d’autres coffrets secondes main du même principe en espérant que ca la tente aussi…. Les leg0s Dupl0 ca me donne toujours envie d’en acheter j’ai un bac basique mais quand je vois que c’est pas son kif je me dis que c’est peut être pas un bon investissement et en même temps je me dis que je lui propose finalement la même chose lecture/dinette😩
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur les conseils de la psychomot j'ai pris des jeux de la série little de djeco, on a commencé par le little action par exemple ça a l'air pas mal comme petit jeu de tout petit, mais ici on est au niveau zero c'est à dire que pour l'instant mon objectif c'est qu'il me montre l'animal que je lui demande en lui montrant sur la carte et le petit animal 😆
Avec Licorne c’est vers 3 ans qu’on a pu jouer correctement celui la…
 

Sarahohr

Montée de lait
Sur les jouets j'achète en bloc et peu cher sur vinted ce qui fait que d'un coup on en a plein de nouveau quasi neufs. Mes derniers achats par exemple : loto, memory, livre cherche et trouve, livre comptines à signer, vt€ch (l'enfer cette musique), jeu pour apprendre les mots. J'ai orienté apprentissage langage, assimilation des mots et images, je cherchais des supports pour lui dire de me montrer x ou y. Pour l'instant il n'en témoigne pas d'intérêt ! J'ai pris un arbre klorofil aussi, ça l'a bien intéressé, surtout le petit ascenseur qui monte et qui descend dans l'arbre et le plop, mais pas pendant longtemps (genre 15 min). Les personnages c'est pas son affaire apparemment. Sur les conseils de la psychomot j'ai pris des jeux de la série little de djeco, on a commencé par le little action par exemple ça a l'air pas mal comme petit jeu de tout petit, mais ici on est au niveau zero c'est à dire que pour l'instant mon objectif c'est qu'il me montre l'animal que je lui demande en lui montrant sur la carte et le petit animal 😆 Je cherche un lot avec des smartmax, il en fait chez la nounou, ça a l'air sympa.

Chez mes parents on a ressorti les duplo, les perles à enfiler, les cubes en bois à empiler, ils font de la pâte à modeler aussi. Ceci étant, ce qu'il préfère c'est vraiment les transvasements d'eau, jouer avec ma cafetière à l'italienne, les casseroles et couvercles, décortiquer les mécanismes. Par exemple dans la pate à modeler il s'en fiche de la pate à modeler mais il regarde comment les usentiles fonctionnent. Dans ses jeux de cuisine, il aime prendre le torchon et soulever la casserole avec, comme nous quand c'est trop chaud 😁

Ah sinon c'est pas un jeu, mais maintenant il déplace sa tour d'observation tout seul pour la mettre devant la gazière et attraper les morceaux autour des bruleurs 😱😱😱
Je reconnais totalement ma fille. Finalement il adore surtout nous imiter. L'autre jour elle a courru vers la cuve à eau pour ouvrir son robinet pour arroser le potager. Je ne savais même pas qu'elle m'avait vu faire ...

Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à faire prendre du poids à leur bébé ? Elle stagne à 8,5 kg depuis quelques mois maintenant et je ne sais pas quoi faire pour augmenter sa prise de poids.. elle a presque 16 mois ! Je sais que j'ai un tout petit gabarit également mais je ne peux pas m'empêcher d'être inquiète.
 

Déméter

Hyperlactation
Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à faire prendre du poids à leur bébé ? Elle stagne à 8,5 kg depuis quelques mois maintenant et je ne sais pas quoi faire pour augmenter sa prise de poids.. elle a presque 16 mois ! Je sais que j'ai un tout petit gabarit également mais je ne peux pas m'empêcher d'être inquiète.

J'ai un mini-format également, un peu plus de 8 kg à 17 mois. Mais je trace régulièrement sa courbe et elle prend correctement.

Comment est la courbe de ta fille ? Elle fait clairement un plateau ? Que dit le médecin du coup ?
Je comprends l'inquiétude pour la courbe de poids ! Il n'y aurait pas un gros ralentissement quand l'enfant apprend à marcher et en période de fortes chaleurs ?
 

Sarahohr

Montée de lait
La courbe a bien ralentie vers 6 mois donc au moment de la diversification mais elle continuait à prendre mais là ça fait 3 mois qu'elle stagne.. par contre elle grandit quand même. Mon médecin n'a pas relevé la dernière fois mais je n'étais pas encore inquiète car je n'avais pas encore remarqué que ça stagnait autant donc je ne lui ai pas fait remarquer. J'hésite à l'amener voir le médecin avant le prochain rdv. Tout le monde me dit de pas m'inquiéter parce qu'elle va très bien mais bon ...
Elle a commencé à marcher à 11 mois vraiment et là on est plus sur de l'apprentissage elle marche et court très bien. Peut-être qu'elle se dépense trop ? Parce que pour le coup elle court tout le temps et grimpe partout tout le temps et mange pas énormément
 

Déméter

Hyperlactation
La courbe a bien ralentie vers 6 mois donc au moment de la diversification mais elle continuait à prendre mais là ça fait 3 mois qu'elle stagne.. par contre elle grandit quand même. Mon médecin n'a pas relevé la dernière fois mais je n'étais pas encore inquiète car je n'avais pas encore remarqué que ça stagnait autant donc je ne lui ai pas fait remarquer. J'hésite à l'amener voir le médecin avant le prochain rdv. Tout le monde me dit de pas m'inquiéter parce qu'elle va très bien mais bon ...
Elle a commencé à marcher à 11 mois vraiment et là on est plus sur de l'apprentissage elle marche et court très bien. Peut-être qu'elle se dépense trop ? Parce que pour le coup elle court tout le temps et grimpe partout tout le temps et mange pas énormément
Tous les voyants ont l'air au vert effectivement 😊😊 notamment le fait qu'elle continue à grandir.

Elle a perdu un ou des couloirs dans sa courbe de poids récemment ? Tu utilises l'outil de courbe de poids du forum ? Si tu veux n'hésite pas à la partager !

Franchement c'est bien de ne pas avoir de médecin alarmiste, parce que c'est difficile d'influer sur une courbe de poids. Il y a combien d'écart entre les 2 rdv ? Nous la pédiatre veut nous voir tous les 3 mois pour garder un œil sur sa croissance !
 

Ananké

Voie lactée
Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à faire prendre du poids à leur bébé ? Elle stagne à 8,5 kg depuis quelques mois maintenant et je ne sais pas quoi faire pour augmenter sa prise de poids.. elle a presque 16 mois ! Je sais que j'ai un tout petit gabarit également mais je ne peux pas m'empêcher d'être inquiète.
Entre ses 3 et 9 mois ça a été compliqué pour nous, sa courbe a commencé à bien fléchir autour de 5 mois. Elle a franchi 2-3 couloirs avant d’en suivre un et même de repasser au dessus à 14 mois. On avait du voir une pédiatre car c’est notre généraliste qui la suit pour avis. Mais pareil pas une inquiétude folle du médecin, elle était en forme.
La pédiatre après examen m’a dit qu’elle allait très bien et que parfois certains enfants mettent du temps à trouver leur couloir.

Si bébé n’est pas apathique, qu’il fait ses acquisitions et qu’il mange bien il n’y a pas besoin de s’inquiéter de trop… même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Si tu n’es pas rassurée ça ne coûte rien de consulter un coup. Tu auras la vision du médecin sur ce point précis.

La prise de poids ralenti avec les mois qui passent. Je regardais sur la courbe pour le siège auto qui ne doit pas supporter plus de 13 kilos et en fait ça va moins vite, on a le temps avant de voir la balance monter… tu as tracé sa courbe pour voir où elle est et si ça ne se casse pas ? Je prendrais ça comme indicateur perso 😊
 

lili-charlotte

Période de pointe
Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à faire prendre du poids à leur bébé ? Elle stagne à 8,5 kg depuis quelques mois maintenant et je ne sais pas quoi faire pour augmenter sa prise de poids.. elle a presque 16 mois ! Je sais que j'ai un tout petit gabarit également mais je ne peux pas m'empêcher d'être inquiète.
La mienne stagne actuellement, elle n'a pas pris de poids depuis 3 mois. Mais comme elle était dans un couloir assez haut, cela ne m'inquiète pas et ça fait aussi 3 mois qu'elle enchaîne les microbes.

Est-ce que ton bébé n'aurait pas été malade ? Si ton bébé va bien, je pense pas qu'il faille s'inquiéter, mais tu peux être essayer d'être vigilante en lui donnant pas mal de matières grasses.

Merci pour vos avis, ça m'aide à réfléchir aussi. @Astoria je me rends compte en te lisant que la nounou fait souvent cela, faire qqc et nous en informer à l'issue (comme "je lui ai donné de l'éclair au chocolat, il a adoré !") Ce qui fait qu'ensuite je peux plus difficilement dire non, d'autant que je n'aime pas le conflit. @Lilinette ce qui m'a embêtée sur le coup c'est qu'il soit tout nu dans la même piscine que la nounou oui, cumulé au fait que je me suis dit qu'elle voyait plus ses fesses que moi 🙃 (sur les derniers jours je l'ai pu changé, c'était soit son père soit mes parents soit la nounou. Ou alors c'est devenu tellement une habitude que je ne m'en rend plus compte). Et a posteriori mon cerveau flippé s'est fait des films : s'il boit la tasse est-ce qu'elle va me le dire ? S'il glisse et passe la tête sous l'eau ? S'il lui arrive un truc ?
@Ananké je vais lui proposer un maillot de bain oui, je trouve ça plus correct dans ce contexte. J'imagine que c'est selon les sensibilités aussi.
Pas toujours évident les relations avec la nounou. Si cela te gêne, je pense que proposer un maillot de bain est pas mal.
Si cela peut te rassurer, en général notre nounou ne demande pas avant de lui proposer de nouvelles choses à manger (alors qu'elle est très bien et qu'on l'apprécie énormément). Du coup on a bien fait passer le message de faire attention au sucre et elle semble l'avoir entendu. Et cela reste exceptionnel les choses très sucrées.
 

Sarahohr

Montée de lait
Vos réponses me rassurent. J'ai rempli sa courbe en ligne (plus visible que sur son carnet de santé). Malgré une stagnation elle est toujours dans la courbe et finalement je me suis rendue compte qu'elle progressait un peu plus que ce que je pensais, même si c'est très très peu. En fait je me suis emmêlée les pinceaux, et c'est sa taille qui m'avait inquiété car elle était passée en dessous des courbes mais là elle a pris 2 cm donc elle est tout juste sur la ligne. Donc en fait ça va plutôt. Je pense que je fais une fixette sur le fait que je suis bloquée sur les mêmes couches depuis très longtemps et chaque mois comme ça fonctionne par abonnement je me dis toujours : mais quand est ce qu'elle passe au 9 kg ?
Je vais surveiller mais ça m'a rassuré
 
Haut