• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

lili-charlotte

Période de pointe
Oh mince décidément vous êtes nombreux. J’espère qu’elle se sentira vite mieux.
@Joie ca va mieux ta petite ?
Je crois qu’il y avait d’autres petits malades mais je ne sais plus qui 😬
La mienne fait partie du lot : angine avec 3 jours de fièvre à 39°C. On sent aussi qu'elle a bien mal à la gorge, elle a parfois des difficultés des téter. Ce matin, la fièvre a enfin fortement diminué. Du coup j'avais journée enfant malade hier. Cette nuit a été un peu meilleure mais elle a bien ronflé.

@Déméter @Joie j'espère que vos petites vont mieux

Je l’endors encore au sein ici aussi! Pour la sieste c’est plus rapide mais le soir c’est +/- 30minutes
Des fois c’est avec le petit doigt quand elle veut plus le sein d’ailleurs je crois qu’elles se passent le mot en ce moment elle me mort fort le doigt je pense qu’elle a encore mal aux dents sa derniere pres molaires du haut à pas fini de sortir elle a fait les 4 en même temps. C’est long!
Moi aussi je cris quand elle fait ça !
Je l'endors aussi au sein. Pour la sieste c'est galère car c'est rare que j'arrive à la poser. Par contre son papa l'endort aussi régulièrement et il fait sans (en même temps il n'a pas le choix 😆)

Sarahohr

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Ça fait de longs mois que je ne suis pas venue sur cette discussion. Je viens aujourd'hui pour avoir vos retours d'expériences. Je pense peut être partir sur un sevrage nocturne avec ma fille de 15 mois dans l'idée d'avoir moins de réveils (6 réveils cette nuit). Tout du moins pour qu'elle ne demande plus le sein pour se rendormir. Est ce que l'une d'entre vous a mis ça en place ? Et surtout comment avez vous fait ??
Comme ma fille est née fin hiver 2025 je sais que j'ai un des bébés les plus jeunes de la discussion donc j'en profite !
Pour l'instant j'essaie de faire en sorte que le soir elle s'endorme pas complètement avec le sein. Je le retire avant qu'elle ne sombre dans le sommeil.
Merci à toutes !

Alimo

Montée de lait
@Ananké Je sais pas si tu connais les compresses d’hydrogel pour apaiser tes douleurs. Il m’arrivait de proposer cela aux mamans et ça marche plutôt bien et accélère la cicatrisation.
Plein de courage à vous pour cette période.

Ananké

Montée de lait
Tu peux même faire des glaces (fruits mixés ) avec la grignoteuse ou mettre tib LM dedans au congel.
Y’a pas sinon vers chez toi un « rebouteux » ou personne qui peuvent enlever la douleurs comme enlever le feu…
Des médecines alternatives ?
Super idée je vais tenter ma glace aujourd’hui ! Je me suis contentée d’un ostéo pour le moment… On se donne une semaine voir ce que ça donne. Elle m’a conseillé d’essayer les objets en bois pour les dents car plus dur et peut être que ma fille n’aime pas la sensation du plastique des anneaux. Je vais essayer, vous avez des retours la dessus ?

Je l’endors encore au sein ici aussi! Pour la sieste c’est plus rapide mais le soir c’est +/- 30minutes
Des fois c’est avec le petit doigt quand elle veut plus le sein d’ailleurs je crois qu’elles se passent le mot en ce moment elle me mort fort le doigt je pense qu’elle a encore mal aux dents sa derniere pres molaires du haut à pas fini de sortir elle a fait les 4 en même temps. C’est long!
Moi aussi je cris quand elle fait ça !
Outch, courage pour les morsures et courage à ta petite pour ses dents, j’espère que vous en voyez la fin arriver :calincoeur:

Courage à tout vos petits malades en espérant que ça se passe le mieux possible, les nuits sont comment ? @Joie @lili-charlotte @Déméter et ceux que j’oublie ?

@Ananké comment ca va aujourd’hui?
C’est gentil de demander ! Ca va pas trop mal la nuit a été bonne ça change la donne. On est sorties au saut du lit ce matin pour supporter ma petite voisine au cross de l’école, elle a adoré voir tout ce monde en effervescence. Derrière Mimi a été adorable avec l’ostéopathe et s’est laissée faire.
J’ai réussi à tirer un peu plus à midi ça m’a rassuré (j’en profite pour me gaver de Malteasers 🤭 tant pis pour le régime). Elle est plutôt en forme et l’endormissement a été très rapide à la sieste. Elle a signé « lait » mais je la sentais pas dans le noir, c’était les meme conditions que la grosse morsure, alors je lui ai dit qu’on allait attendre d’être sûres qu’elle n’a plus envie de mordre et qu’en attendant je faisais en sorte qu’elle puisse retrouver le lait si elle le souhaite en tirant.
Au final elle n’est pas si perturbée que ça et a vite trouvé comment s’endormir sans rien à téter. Je suis très surprise mais je profite de ce moment de calme avec mon petit dans les bras. Ça me manque de ne plus l’avoir contre moi aussi souvent.
Peut être que c’est pas si dramatique que ça, elle a l’air d’aller mieux et de se passer du sein. Peut être qu’il vaut mieux ça qu’un sevrage dans les larmes (y aura eu au moins les miennes)… Je laisse faire on verra bien où ça nous mène et on adaptera son alimentation. Peut être que je tire-allaiterais si ça me convient ou peut être qu’on en restera là. Je suis plus apaisée avec la situation à mesure que le temps passe… ou jusqu’au prochain événement 😅

Ananké

Montée de lait
@Ananké Je sais pas si tu connais les compresses d’hydrogel pour apaiser tes douleurs. Il m’arrivait de proposer cela aux mamans et ça marche plutôt bien et accélère la cicatrisation.
Plein de courage à vous pour cette période.
Je ne connaissais pas merci du conseil ! Avec les tirage j’ai souvent eu lait maternel sur la plaie et je mets un peu de lanoline pour que ça je frotte pas. Je cicatrise plutôt vite je crois, c’est déjà en train de passer 🥰

Ananké

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Ça fait de longs mois que je ne suis pas venue sur cette discussion. Je viens aujourd'hui pour avoir vos retours d'expériences. Je pense peut être partir sur un sevrage nocturne avec ma fille de 15 mois dans l'idée d'avoir moins de réveils (6 réveils cette nuit). Tout du moins pour qu'elle ne demande plus le sein pour se rendormir. Est ce que l'une d'entre vous a mis ça en place ? Et surtout comment avez vous fait ??
Comme ma fille est née fin hiver 2025 je sais que j'ai un des bébés les plus jeunes de la discussion donc j'en profite !
Pour l'instant j'essaie de faire en sorte que le soir elle s'endorme pas complètement avec le sein. Je le retire avant qu'elle ne sombre dans le sommeil.
Merci à toutes !
Coucou, je crois que des mamans de la discussion sont passées par là. Ma petite a 15 mois aussi et je n’ai pas mis en place de sevrage nocturne donc je ne vais pas pouvoir t’aider…Courage avec ces réveils multiples :calincoeur:

TikaMassala

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,

Merci à toutes !
J'ai fait un sevrage nocturne très progressif avec ma Choupette, j'avais commencé a ses 8 mois et ça s'est terminé à ses 17 mois 😅
J'ai commencé par fixer une heure pour les tétées de nuits, donc pas de tétée avant 1h et je la rendormais en la berçant. Puis quand c'était acquis je suis passée a 3h, puis 5h. J'ai du faire ça sur 2 mois environ.
Ensuite est restée la tétée de 5h que j'ai conservé longtemps, aucune de nous deux n'était prête. En avril, j'ai profité de l'absence de son frère pour faire sauter cette dernière tétée de nuit, c'était plié en deux nuits. Je lui ai proposé un biberon d'eau et des câlins a la place, la première nuit elle a bcp pleuré et on s'est levées très tôt, la 2e elle a déjà moins protesté. Il lui arrive encore parfois de se réveiller à 5h mais généralement maintenant, bientot 19 mois, elle fait des nuits complètes.
Courage a toi pour cette phase pas facile à passer, perso pour moi le plus dur c'était de sauter le pas, ça s'est relativement bien passé ensuite.
N'hésites pas a venir nous en parler si tu as besoin de conseils et de soutien 😘

Déméter

Hyperlactation
Ca n'aide pas dans cette période de dents, d'agacement,... J'ai survécu comme je pouvais hier, elle a dormi 3h à la sieste, j'ai pu souffler. Papa a pris le relai en rentrant du boulot.
J'essaie de passer du bon temps avec elle mais elle me tape, jette tout à table, devient difficile à nourrir, crise quand elle n'a pas ce qu'elle veut
Je compatis pour ce genre de journées, de phases 🥲 Parfois tout roule et on se sent super épanouie, parfois on se demande pourquoi nos journées ressemblent à ça maintenant 😅😅
j’en profite pour me gaver de Malteasers 🤭
alors je lui ai dit qu’on allait attendre d’être sûres qu’elle n’a plus envie de mordre et qu’en attendant je faisais en sorte qu’elle puisse retrouver le lait si elle le souhaite en tirant.
Excellentes idées ! 😊
C'est super de verbaliser 😊😊

Est-ce que tu avais déjà dit si sa ou ses dents avaient percé ?

Déméter

Hyperlactation
Merci d'avoir demandé des nouvelles de Choupette, à vrai dire moi-même je me demande comment elle va ! 😂😂
Mon mari rentre dans 5 min de la crèche. On n'a pas eu de nouvelles de la journée, c'est qu'elle n'a pas eu besoin de doliprane. La directrice trouvait que 37.5. ce n'est pas beaucoup de fièvre, et elle était en forme ce matin. Mais elle était très chaude et a énormément dormi 🥺

Qu'est-ce que les bébés peuvent être drôles ! Je commentais "elle est toute chaude" en posant la main sur son front et elle s'est mise à souffler comme pour refroidir son assiette 😂😂😂

Déméter

Hyperlactation
Et sinon Choupette est tombée pour la 1ère fois 🙃 Elle a dormi pendant 1 an sur un vrai lit, bordée par son berceau et par des coussins/coussin d'allaitement, sans jamais tomber. Et là elle est tombée du matelas qu'on a mis pratiquement au sol, une chute de 20 cm maximum ! C'est notre faute, on ne l'avait pas bordée avec autant de soin... Elle a roulé sur elle-même dans son sommeil et s'est retrouvée par terre, super effrayée 🫣
Comme quoi...

Ananké

Montée de lait
Est-ce que tu avais déjà dit si sa ou ses dents avaient percé ?
J’avais senti une prémolaire percée la semaine dernière la veille du début des morsure (lundi je crois), la seconde a percé depuis et sa dernière incisive aussi. Je ne sais pas si les prémolaires du haut vont sortir aussi. Je les sens mais pas proche de la surface, après je n’ai jamais vraiment inspecté sa bouche, je sens quand je lui passe du gel gingival… donc je ne sais pas trop dire où ça en est. J’ai l’impression qu’elle se mange moins les mains. Mais j’ai trop peur d’y remettre mon sein 😔

Ananké

Montée de lait
Qu'est-ce que les bébés peuvent être drôles ! Je commentais "elle est toute chaude" en posant la main sur son front et elle s'est mise à souffler comme pour refroidir son assiette 😂😂😂
Oh j’adore c’est si mignon 🥰
Et sinon Choupette est tombée pour la 1ère fois 🙃 Elle a dormi pendant 1 an sur un vrai lit, bordée par son berceau et par des coussins/coussin d'allaitement, sans jamais tomber. Et là elle est tombée du matelas qu'on a mis pratiquement au sol, une chute de 20 cm maximum ! C'est notre faute, on ne l'avait pas bordée avec autant de soin... Elle a roulé sur elle-même dans son sommeil et s'est retrouvée par terre, super effrayée 🫣
Comme quoi...
Mince, elle a bien voulu y retourner ensuite ? C’est une petite chute elle devait être un peu perdue par ce réveil ! Elle n’a pas dû se faire trop mal j’espère.
Des fois la mienne roule tellement qu’elle atterrit sur le matelas à côté de son lit cabane puis roule encore et finit par terre, elle n’est plus dérangée mais on doit y retourner pour la remettre dans son lit 🤭 Je peux pas la laisser par terre 😂