• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non je sais que quand je ne suis pas là il n'y a pas de problème. Ma mère l'a déjà gardée un week-end pour mon anniversaire. Mais là ça sera 4 jours avant que je les rejoigne et j'ai du mal a m'imaginer lui dire "bon tu n'as pas tété pendant 4 jours, du coup c'est fini maman n'a plus de lait" je me dis que si c'est géré avant on pourra en parler et je pourrais l'accompagner. Ça fera moins "trahison".
Aah oui effectivement 4 jours c'est peu pour bien installer le truc. A moins de faire ça par à-coups. 4 jours par ci, 3 jours par là. J'ai une amie qui m'a dit que le sevrage survient quand ils oublient de téter et surtout comment bien le faire. Je sais pa ssi c'est vrai mais répétr.des périodes d'interruptions ça peut marcher.

TikaMassala

Hyperlactation
Aah oui effectivement 4 jours c'est peu pour bien installer le truc. A moins de faire ça par à-coups. 4 jours par ci, 3 jours par là. J'ai une amie qui m'a dit que le sevrage survient quand ils oublient de téter et surtout comment bien le faire. Je sais pa ssi c'est vrai mais répétr.des périodes d'interruptions ça peut marcher.
Pour le moment je me vois bien essayer de faire sauter la tetee du matin et de proposer un biberon a la place. On a déjà fait ça pour le soir en debut d'année et elle s'y est bien fait. Maintenant elle reclame son biberon le soir c'est bien ancré. Reste a savoir quand je commence, ça c'est une autre histoire, j'ai du mal a sauter le pas 😅
Ensuite il n'y aura plus que la tétée de la sieste et celle ci peut être que j'attendrais la séparation pour la faire sauter a voir. C'est debut juillet ça laisse encore du temps

Ananké

Montée de lait
Merci @Déméter !!! Je me garde ton message dans un coin 🥰

Je rebondis sur les périodes de séparation du coup, j’anticipe (trop ?) je pars 3 jours et trois nuits en octobre pour fêter notre gros anniversaire avec mes copines. J’en suis très contente mais j’appréhende la baisse de lactation. Comment avez-vous fait lors de vos périodes de séparation ? Je suis assez convaincue que la petite (qui aura presque 19 mois à ce moment là) s’en sortira très bien avec des substituts soit de lait entier soit juste forcer les laitages. Mais de mon côté je pensais apporter mon tire-lait manuel pour stimuler un peu matin et soir. D’ici là peut être que notre dynamique de tétées aura changé mais ça m’intéresse quand même de savoir ce que vous avez fait et s’il y a eu un impact sur la lactation ?

Ananké

Montée de lait
J’ajoute les petites nouveautés de Mimi qui me font craquer : elle tend la tête pour recevoir un bisou et ça c’est trop trop mignon, elle tourne sur elle-même pour danser quand il y a de la musique et fait « allô » avec la télécommande à son oreille. Elle essaie de reproduire les cris des animaux de son imagier mais tout fait le chat ou le singe et j’adore 😂

À côté de ça on s’est aperçu que ses molaires avaient percées. Je sais pas si c’est lié mais aujourd’hui elle m’a méchamment mordu lors d’une tétée ça m’a bien ouvert et amoché. Elle a recommencé sur le deuxième sein à la sieste. Et ce soir elle l’a carrément fait sur mon doigt dans son sommeil… j’ai mal 😅

Mais bon du coup quand le soir je la couche et qu’elle tend le front à son père et lui fait « au revoir » avec la main… ça passe 🥹

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez je partage mon mémo de stalkeuse 🫣🫣 Il comporte peut-être des erreurs ou des approximations, mais ça m'aide pour ne pas perdre le fil !

Juin :
Blanonce garçon

Août :
Princesse Elisabeth fille

Septembre :
Céline fille (une aînée)
Lilinette fille
Saravigotte fille

Octobre :
Astoria garçon
Joie fille (une aînée)
Myriam9 garçon (un aîné)
MmeMy fille
Dadidouda garçon

Novembre :
Tika Massala fille (un aîné)
Joyelli garçon
Nieniel fille
Ml26 garçon

Décembre :
Anaclt fille (une aînée)
Clarzy fille et garçon
Eleanor garçon
Flavvia garçon

Janvier :
Laine fille (une aînée)
Pangolin garçon (une aînée)
Déméter fille
Lilylia garçon (un aîné)

Février :
Petit Aigle garçon
Benhuit fille
Lili-Charlotte fille
Himwedy fille
Sarahohr fille

Mars :
Alimo fille
Ananké fille
Lupin garçon
Perce-neige fille
Ahah, j'ai hésité à me faire une petite liste dans un coin quand tous les bébés du fil ont eu un an à tour de rôle, mais j'ai pas osé 🤭 mais tu as bien fait de la faire et de nous la partager !

Il n'y a que le mien qui réclame très souvent la tétée et qui n'est pas près d'abandonner ça avant longtemps 😅 ?
J'ai dû mettre le hola car il tétait toutes les heures à 18 mois passés 😵💫
Ici à 18 mois et depuis ses otites elle réclame plus, même si ça a un peu baissé maintenant que c'est guéri mais on est sur un rythme beaucoup plus soutenu qu'avant cette période. Et je pars d'un bébé qui ne réclamait jamais. Enfin, avec le recul je pense qu'elle devait réclamer quand même un peu mais elle n'arrivait pas à se faire comprendre 😅. Mais quand elle a commencé à trouver le truc pour me demander (me ramener le coussin sur lequel je la cale pour téter), vers ses 14 mois, elle ne demandait pas tant que ça, c'était plus de l'anticipation des tétés habituelles. Et à cette époque je me félicitais de cette situation car je m'imaginais que le sevrage serait assez "facile", voire même qu'on n'arriverait pas jusqu'aux 2 ans qui est mon objectif final. Mais maintenant je me dis que ce ne sera pas si facile que ça... Pour elle, et même aussi pour moi (je remarque que quand je me projette sur vos plans de sevrage, ça me fait un sacré pincement au cœur... mais d'un autre côté j'aimerais pas continuer trop longtemps après ses 2 ans 🤔). En tout vos je me rends compte qu'elle tient à l'allaitement beaucoup plus que ce que je pensais...

TikaMassala

Hyperlactation
Ahah, j'ai hésité à me faire une petite liste dans un coin quand tous les bébés du fil ont eu un an à tour de rôle, mais j'ai pas osé 🤭 mais tu as bien fait de la faire et de nous la partager !

Ici à 18 mois et depuis ses otites elle réclame plus, même si ça a un peu baissé maintenant que c'est guéri mais on est sur un rythme beaucoup plus soutenu qu'avant cette période. Et je pars d'un bébé qui ne réclamait jamais. Enfin, avec le recul je pense qu'elle devait réclamer quand même un peu mais elle n'arrivait pas à se faire comprendre 😅. Mais quand elle a commencé à trouver le truc pour me demander (me ramener le coussin sur lequel je la cale pour téter), vers ses 14 mois, elle ne demandait pas tant que ça, c'était plus de l'anticipation des tétés habituelles. Et à cette époque je me félicitais de cette situation car je m'imaginais que le sevrage serait assez "facile", voire même qu'on n'arriverait pas jusqu'aux 2 ans qui est mon objectif final. Mais maintenant je me dis que ce ne sera pas si facile que ça... Pour elle, et même aussi pour moi (je remarque que quand je me projette sur vos plans de sevrage, ça me fait un sacré pincement au cœur... mais d'un autre côté j'aimerais pas continuer trop longtemps après ses 2 ans 🤔). En tout vos je me rends compte qu'elle tient à l'allaitement beaucoup plus que ce que je pensais...
Je m'étais fixé 6 mois au départ donc on a déjà triplé l'objectif, je n'y aurais pas cru si on me l'avait dit!
Je vois tout a fait ce que tu veux dire je suis ambivalente aussi sur le sevrage parfois j'y pense et ça me fait envie et d'autre fois je culpabilise et j'ai peur d'être nostalgique. Mais là je crois que le cote sevrage est en train de gagner 😅
Après côté bébé elle s'adapte super vite au changement, souvent on se fait tout un monde et en fait c'est vite réglé. Pour supprimer la dernière tetee de nuit je repoussais parce que ça me faisait peur et en fait en une nuit c'était réglé assez facilement. Et puis eux vivent beaucoup plus l'instant présent que nous, ils ne se posent pas 1000 questions et ne sont pas nostalgiques comme nous. Et puis ils vont vite se rendre compte qu'on les aime toujours autant même sans allaitement, c'est pour ça que j'ai toujours géré moi même les périodes de sevrage, j'ai gardé les couchers etc pour quelle sache que ça ne change rien, je suis toujours là.

Myriam9

Hyperlactation
Je m'étais fixé 6 mois au départ donc on a déjà triplé l'objectif, je n'y aurais pas cru si on me l'avait dit!
Pareil 🤣
Je m'étais fixée 6 mois (notamment car on avait un voyage à l'étranger en avion de plus de 11h et je ne voulais pas gérer les biberons durant le voyage 🙈)
Je ne pensais pas allaiter aussi longtemps.
Je vois tout a fait ce que tu veux dire je suis ambivalente aussi sur le sevrage parfois j'y pense et ça me fait envie et d'autre fois je culpabilise et j'ai peur d'être nostalgique. Mais là je crois que le cote sevrage est en train de gagner 😅
Après côté bébé elle s'adapte super vite au changement, souvent on se fait tout un monde et en fait c'est vite réglé. Pour supprimer la dernière tetee de nuit je repoussais parce que ça me faisait peur et en fait en une nuit c'était réglé assez facilement.
Nous au contraire ça reste assez difficile, surtout de vu qu'il sait demander les tétées (par exemple cela fait plusieurs mois que je ne l'allaite plus en sortie de crèche. Mais hier il m'a demandé en suppliant "tétéeeeee" dès que je l'ai récupéré . Puis il est même allé dans la salle d'allaitement de la crèche en suppliant encore. Comme je ne lui donne plus le matin depuis avant-hier, j'ai craqué et je l'ai fait téter. Il était tellement heureux. Le sevrage ça va être compliqué...)

Et puis eux vivent beaucoup plus l'instant présent que nous, ils ne se posent pas 1000 questions et ne sont pas nostalgiques comme nous. Et puis ils vont vite se rendre compte qu'on les aime toujours autant même sans allaitement, c'est pour ça que j'ai toujours géré moi même les périodes de sevrage, j'ai gardé les couchers etc pour quelle sache que ça ne change rien, je suis toujours là.
Pareil. Souvent on dit que c'est pas top car le bébé sent l'odeur du lait, etc. Mais je ne veux pas que le sevrage signifie moins maman. Je reste avec lui. Je lui fais pleins de câlins. Il n'y a "simplement" plus de tétée .

J'ai remarqué quand-même que souvent il demande à téter quand il veut s'endormir. Donc le weekend, je le berce à la place avec sa tétine et souvent il s'endort.

Perce-neige

Montée de lait
Alors pour ma part je ne m'étais rien fixé du tout, je m'étais dit "j'essaie, on verra bien !"
Je suis moi aussi très ambivalente sur le sevrage, mon petit écureuil n'est pas si accro que ça il me semble (enfin sauf certaines nuits 🙄), mais ça peut vite changer d'après ce que je lis 😉
J'aurais aimé un sevrage tout doux vers 18 mois mais ça me semble un peu tôt peut-être pour qu'elle soit vraiment prête... Quant à moi je sais que je repenserai à tous ces moments avec beaucoup d'émotion mais en ayant le sentiment d'avoir profité de chaque instant et d'avoir vécu à fond cette période de la petite enfance 🥰

Perce-neige

Montée de lait

Je rebondis sur les périodes de séparation du coup, j’anticipe (trop ?) je pars 3 jours et trois nuits en octobre pour fêter notre gros anniversaire avec mes copines. J’en suis très contente mais j’appréhende la baisse de lactation. Comment avez-vous fait lors de vos périodes de séparation ? Je suis assez convaincue que la petite (qui aura presque 19 mois à ce moment là) s’en sortira très bien avec des substituts soit de lait entier soit juste forcer les laitages. Mais de mon côté je pensais apporter mon tire-lait manuel pour stimuler un peu matin et soir. D’ici là peut être que notre dynamique de tétées aura changé mais ça m’intéresse quand même de savoir ce que vous avez fait et s’il y a eu un impact sur la lactation ?
J'aurais dit comme toi de tirer un peu de lait mais je n'ai pas vraiment d'expérience sur des périodes de séparation de quelques jours, tu recevras sans doute des réponses plus documentées que la mienne !

Flavvia

Montée de lait

J’ai eu un EVJF juillet dernier bébé avait 7 mois je suis partie du matin 5h au lendemain 21h j’avais fait un stock de lait au congel et pour les tirages j’ai essayé environ toutes les 3h mais le tire lait manuel n’a pas suffit a bien désengorgé le dimanche soir quand je suis rentrée j’avais tellement mal à un sein j’ai mis bébé direct au sein et l’engorgement a disparu de suite, je pense qu’à son âge tu peux tirer matin et soir ça va suffit voir midi si vraiment elle tète encore plusieurs fois par jour 🙂

Flavvia

Montée de lait

L’ambivalence de l’allaitement je trouve ça fou des fois j’ai envie d’arrêter (fatigue, nuis avec bcp de réveils, charge mentale de l’allaitement etc) puis tellement peur de regretter et que ça me manque car j’adore ça 😂 comme dit mon copain j’arrêterai jamais à ce compte là !!!
Et pour mon petit bout lui il prends les biberons quand je propose donc je pense que ce serai surtout la nuit que ça lui manquerai et avant la sieste ou quand il est en contact de l’eau il réclame beaucoup dans le bain la douche en sortant du bain ou à la piscine ces derniers jours des qu’on se baigne il m’arrache le maillot de bain pour téter alors que depuis ses 6 mois on s’isole presque toujours pour le faire téter 😂

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ambivalence de l’allaitement je trouve ça fou des fois j’ai envie d’arrêter (fatigue, nuis avec bcp de réveils, charge mentale de l’allaitement etc) puis tellement peur de regretter et que ça me manque car j’adore ça 😂 comme dit mon copain j’arrêterai jamais à ce compte là !!!
C'est totalement ça ! Quand je pense au sevrage, à un moment je le vois comme la libération d'une charge et la "liberté", et des fois je le vois avec un pincement au cœur, comme un truc qui va me manquer. Alors que fondamentalement j'aime allaiter ma file bien sûr, mais je ne vis pas pour ça non plus 😅

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon hier 18 mois pour ma cocotte ! 🎉
Dans mes calculs, c'était un peu le début de la pente descendante vers le sevrage aux 2 ans, c'est-à-dire me mettre de moins en moins la pression pour qu'elle ait "sa ration" et laisser décroître ça tranquillement.... Bon en pratique je sais pas ! Mais je ressens deja un petit poids en moins d'avoir réussi à tenir jusque là, on ne devrait pas avoir de problème à atteindre l'objectif !
Au niveau développement c'est chouette elle dit de plus en plus de mots, mais ça suffit encore rarement pour faire comprendre ce qu'elle veut 😅. Dernier mot en date : "merci", je fonds littéralement à chaque fois 🥰.
Et aussi, elle sait se moucher depuis quelques semaines, je pensais pas que ça pouvait venir si tôt ! Et c'est trop pratique, vu qu'elle a le nez qui coule quasi en continu 😅
Sinon ça fait une dizaine de jours qu'on est dans une phase où elle tape, mord, pince tout le monde, selon la crèche c’est une phase par laquelle passent la plupart des enfants vers cette période, ils veulent entrer en relation avec les autres mais ne savent pas comment car ils n'ont pas les codes, mais c’est assez pénible... Le week-end dernier on a passé un bout d'aprèm chez une amie qui a un bébé de 7 mois et demi... elle a pas arrêté d'aller essayer de le taper, de lui toucher les yeux, voire de lui grimper dessus 😵💫. J’ai passé tout mon temps à lui répéter en boucle "non tu ne tapes pas le bébé, tu lui fais une caresse ; non tu ne montes pas sur le bébé..." et à l'empêcher physiquement de le faire 😵. Bon j'ai l'impression que y a déjà du mieux mais bon :zen:. après clairement on voit que c’est pas par méchanceté ou frustration, juste qu’elle essaie des trucs 😅. Vous avez ça aussi ?

Myriam9

Hyperlactation
Sinon hier 18 mois pour ma cocotte ! 🎉
Dans mes calculs, c'était un peu le début de la pente descendante vers le sevrage aux 2 ans, c'est-à-dire me mettre de moins en moins la pression pour qu'elle ait "sa ration" et laisser décroître ça tranquillement.... Bon en pratique je sais pas ! Mais je ressens deja un petit poids en moins d'avoir réussi à tenir jusque là, on ne devrait pas avoir de problème à atteindre l'objectif !
Au niveau développement c'est chouette elle dit de plus en plus de mots, mais ça suffit encore rarement pour faire comprendre ce qu'elle veut 😅. Dernier mot en date : "merci", je fonds littéralement à chaque fois 🥰.
Et aussi, elle sait se moucher depuis quelques semaines, je pensais pas que ça pouvait venir si tôt ! Et c'est trop pratique, vu qu'elle a le nez qui coule quasi en continu 😅
Sinon ça fait une dizaine de jours qu'on est dans une phase où elle tape, mord, pince tout le monde, selon la crèche c’est une phase par laquelle passent la plupart des enfants vers cette période, ils veulent entrer en relation avec les autres mais ne savent pas comment car ils n'ont pas les codes, mais c’est assez pénible... Le week-end dernier on a passé un bout d'aprèm chez une amie qui a un bébé de 7 mois et demi... elle a pas arrêté d'aller essayer de le taper, de lui toucher les yeux, voire de lui grimper dessus 😵💫. J’ai passé tout mon temps à lui répéter en boucle "non tu ne tapes pas le bébé, tu lui fais une caresse ; non tu ne montes pas sur le bébé..." et à l'empêcher physiquement de le faire 😵. Bon j'ai l'impression que y a déjà du mieux mais bon :zen:. après clairement on voit que c’est pas par méchanceté ou frustration, juste qu’elle essaie des trucs 😅. Vous avez ça aussi ?
Bébé m'a déjà mordu mais comme j'ai des hypersensibilité je ne peux pas m'empêcher de réagir en criant. Donc il a arrêté vite. Maintenant quand on le voit commencer (se coller à nous avec la bouche grande ouverte) on lui dit "oh tu veux faire bisous ?" Et il fait un bisou à la place.

Pendant un temps il s'est mis à taper à la crèche mais c'est parce qu'il jouait comme ça avec son frère (en tapant pas fort et mon grand exagérait en faisant "ahhhhh"). On a arrêté ce jeu et des que bébé tapait on arrêtait ce qu'il voulait (ex s'il était dans les bras on le posait. S'il voulait attirer notre attention on se reculait, etc). Maintenant il ne le fait plus.

Quand il veut toucher un chien (pas eu de contact avec des bébés mais je pense que c'est pareil), j'accompagne sa main pour lui montrer comment le toucher et où. Je reste systématiquement à côté de bébé pour l'accompagner. Puis je détourne son attention vers autre chose

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé m'a déjà mordu mais comme j'ai des hypersensibilité je ne peux pas m'empêcher de réagir en criant. Donc il a arrêté vite. Maintenant quand on le voit commencer (se coller à nous avec la bouche grande ouverte) on lui dit "oh tu veux faire bisous ?" Et il fait un bisou à la place.

Pendant un temps il s'est mis à taper à la crèche mais c'est parce qu'il jouait comme ça avec son frère (en tapant pas fort et mon grand exagérait en faisant "ahhhhh"). On a arrêté ce jeu et des que bébé tapait on arrêtait ce qu'il voulait (ex s'il était dans les bras on le posait. S'il voulait attirer notre attention on se reculait, etc). Maintenant il ne le fait plus.

Quand il veut toucher un chien (pas eu de contact avec des bébés mais je pense que c'est pareil), j'accompagne sa main pour lui montrer comment le toucher et où. Je reste systématiquement à côté de bébé pour l'accompagner. Puis je détourne son attention vers autre chose
Oui on fait déja tout ça depuis le début 😅
Et pour les morsures, ça m'est déja arrivée de crier aussi car elle m'avait pris par surprise (genre elle se tient à mes jambes et d'un coup me croque le mollet 😬) ben souvent ça la fait marrer comme un bossu et ça lui donner envie de recommencer 😆 donc là souvent c'est comme t'as dit, j'arrête ce que je faisais avec elle/je m'éloigne en lui expliquant que j'ai pas envie d'avoir mal et que ça suffit, je suis pas là pour souffrir OK !? 😆

Myriam9

Hyperlactation
Oui on fait déja tout ça depuis le début 😅
Et pour les morsures, ça m'est déja arrivée de crier aussi car elle m'avait pris par surprise (genre elle se tient à mes jambes et d'un coup me croque le mollet 😬) ben souvent ça la fait marrer comme un bossu et ça lui donner envie de recommencer 😆 donc là souvent c'est comme t'as dit, j'arrête ce que je faisais avec elle/je m'éloigne en lui expliquant que j'ai pas envie d'avoir mal et que ça suffit, je suis pas là pour souffrir OK !? 😆
Moi quand je cris il se retrouve tout penaud 😅
Bon courage !

TikaMassala

Hyperlactation
Vous avez ça aussi ?
On a eu des phases comme ça où elle nous mordait beaucoup et ça la faisait rire, j'avais les bras et les seins plein de bleus... on lui disait a chaque fois que ça fait mal, on préfère les bisous. Ça a finit par passer (pour l'instant!)
Apres il y a eu la phase je tire les cheveux de mon frère, elle arrivait, aggripait ses cheveux et elle ne lâchait pas. Heureusement son frere réagissait bien, il ne l'a pas tapée, il m'appelait pour que je le libère. Cette phase est passée quand mon grand est passé devant la tondeuse est s'est tondu tout seul tout le devant de son crâne, et sans sabot 😱. Du coup on a fait le reste, fini les jolis cheveux blonds 🥲 Heuresement il n'a pas eu l'idée de le faire sur sa sœur !!

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel ici aussi on a des phrases, depuis un bon moment déjà, où il tape rt ça le fait rire, parfois à cause d'une colère mais plus souvent c'est un jeu pour lui. Les morsures c'est plutôt dû à la frustration. Desfois il lève la main, il voit mes yeux grand ouverts et il fait "naaaaaaan" avec un grand sourire.
C'est un peu désarmant mais ça passe je pense avec une réponse constante. Je pratique aussi l'éloignement, je lui dit que je ne me laisserai pas taper, que c'est désagréable.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ananké ici j'ai aussi eu un EVJF lorsqu'il avait 9 mois et j'ai tiré 5 fois sur 3 jours.

Récemment, à 19 mois je suis partie 24h et j'ai pu supporter sans tirage, mais j'avais grandement besoin d'être soulagée à mon retour ^^

Dernière édition: