• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Ananké

Montée de lait
On a de la chance il n'hurle pas pour aller dans sa chambre ou son lit. Il ne râle pas non plus avant de s'endormir dans le lit (il y joue beaucoup et discute avant de s'endormir)

Par contre il hurlait "pieds ! Pieds!" Quand on lui mettait la turbulette. Donc quand il faisait chaud on lui a enlevé (j'ai l'impression qu'il a besoin/envie de pouvoir écarter/bouger les jambes en totale liberté) mais avec le froid on a opté pour la turbulette ouverte (c'est à dire on ferme les boutons en haut mais on ne ferme pas la fermeture éclair sur le côté. Ça lui permet de bouger mais on espère que ça me garde un minimum au chaud).

Il a aussi réclamé une peluche (en disant "pandaaaaa!") on ne voulait pas qu'il ait de peluche doudou (pour éviter de la perdre ou qu'elle soit sale) mais on lui a donné, en espérant que ça l'aide à mieux dormir (et je suis allée en urgence chercher des clones pour pouvoir la laver 😅)

Mais au final rien de ça n'a aidé 😢

Idem, c'est aussi pour ça qu'on le pèse à la maison.

J'essaie de ne pas trop stresser avec le poids car il est en forme mais comme il ne mange pas beaucoup ça m'inquiète quand même.
(Il demande souvent à manger, si on est à la maison, même si on l'empêche de grignoter en dehors des repas, mais durant les repas il ne mange pas beaucoup). Ça serait plus simple s'il était un bon mangeur 😅
J’avais vu passer des gigoteuses à pieds justement pour les bébés qui ont besoin de bouger… Vous avez essayé ? Nous on est pas un exemple avec ça elle n’a jamais supporté les gigoteuses 😭 On faisait du co sleeping au début donc elle n’avait pas besoin et une fois dans sa chambre elle était systématiquement à 21 pour cette raison, on lui mettait des body manches longues et des pyjamas bien épais. Elle n’a jamais eu froid je crois. Elle ne supporte pas les petits espaces, là encore on ne l’a pas très bien habituée plus petite et elle passe sa nuit à rouler entre son lit cabane et le matelas posé au sol à côté. Elle se met sur le ventre les fesses en l’air je ne sais pas si elle y arriverait avec une turbulette 😅

Tu as raison pour le poids il faut leur faire confiance même si ce n’est pas évident parfois on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter. Tu connais ton petit, tu sauras voir si quelque chose ne va pas. Vous tenez absolument aux repas fixes ? Je sais que ma belle sœur petite ne mangeait pas de grosses quantités mais en fractionné, que des petits repas plusieurs fois par jour. Ça peut peut être prendre cette forme, des petits en-cas un entre le petit dej et le déjeuner, etc…? Ça m’est aussi déjà arrivé de laisser ma fille manger son petit dej sur sa tour d’observation pendant que je faisais du rangement dans la cuisine. Elle était bien concentrée sur ce qu’il se passait autour et a tout mangé ! Ça peut peut être ponctuellement stimuler…

Lilinette

Hyperlactation
Elle se met sur le ventre les fesses en l’air je ne sais pas si elle y arriverait avec une turbulette 😅
Ma fille dort comme ça en gigoteuse. J’avais l’impression que ça la gênait plus petite, on avait donc essayé celles à pieds. J’ai arrêté, ses jambes remontaient systématiquement donc elle se retrouvait bloqué dans encore pire qu’une gigoteuse normale 😅

Lilinette

Hyperlactation
Vous tenez absolument aux repas fixes ?
Ici on propose un dej et un dîner aux heures à peu près classiques mais en ce qui me concerne c’est ok si elle mange un peu en itinérance et réclame des collations durant la journée. Papa et ma mère sont nettement moins fluides que moi. Moi je me dis que ce qui compte c’est qu’elle mange et apprécie le moment, tant pis si c’est pas bien dans les normes.

Myriam9

Hyperlactation
J’avais vu passer des gigoteuses à pieds justement pour les bébés qui ont besoin de bouger… Vous avez essayé ?
Pas encore, faudrait voir.

Nous on est pas un exemple avec ça elle n’a jamais supporté les gigoteuses 😭 On faisait du co sleeping au début donc elle n’avait pas besoin et une fois dans sa chambre elle était systématiquement à 21 pour cette raison, on lui mettait des body manches longues et des pyjamas bien épais. Elle n’a jamais eu froid je crois. Elle ne supporte pas les petits espaces, là encore on ne l’a pas très bien habituée plus petite et elle passe sa nuit à rouler entre son lit cabane et le matelas posé au sol à côté. Elle se met sur le ventre les fesses en l’air je ne sais pas si elle y arriverait avec une turbulette 😅
Le mien y arrive très bien 🙃
Il a déjà un pyjama épais mais c'est quand la chambre tombe à 19, papa à peur que bébé ait froid aux pieds (on a tenté les chaussettes mais elles ont été vites retirées 😅) et que ce soit ça qui l'empêche de dormir...

Tu as raison pour le poids il faut leur faire confiance même si ce n’est pas évident parfois on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter. Tu connais ton petit, tu sauras voir si quelque chose ne va pas. Vous tenez absolument aux repas fixes ?
C'est assez culturel on va dire mais ce qui m'inquiète beaucoup avec les repas non fixés c'est l'habitude de grignoter n'importe quoi au lieu de manger de bonnes quantités durant le repas équilibré (car ce qu'il veut grignoter bien sûr c'est du fromage, des fruits ou du pain 🥴. Déjà que pendant les repas c'est difficile de lui faire manger les légumes alors si en plus il se gave ailleurs...)

Je sais que chez mes beaux parents, on n'a pas d'horaire pour les repas donc je me goinfre au repas (je pense de peur d'avoir faim plus tard) car il n'est pas possible non plus de grignoter. Et si j'ai la possibilité de grignoter en plus des repas j'ai beaucoup de mal à ne pas le faire (j'ai tout le temps faim et très vite des sensations de malaise quand j'ai vraiment trop faim).

Je sais que ma belle sœur petite ne mangeait pas de grosses quantités mais en fractionné, que des petits repas plusieurs fois par jour. Ça peut peut être prendre cette forme, des petits en-cas un entre le petit dej et le déjeuner, etc…? Ça m’est aussi déjà arrivé de laisser ma fille manger son petit dej sur sa tour d’observation pendant que je faisais du rangement dans la cuisine. Elle était bien concentrée sur ce qu’il se passait autour et a tout mangé ! Ça peut peut être ponctuellement stimuler…
Faudrait peut-être qu'on mange en même temps que lui. Mais il n'est pas encore autonome pour le repas (il sait faire mais à la flemme 😅) donc j'ai peur qu'il mange moins au final. Et il refuse catégoriquement de manger nos légumes (je cuisine si mal ?! 😢) mais se goinfre de nós féculents, fromage, etc car c'est en plus grosse quantité sur la table.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’avais vu passer des gigoteuses à pieds justement pour les bébés qui ont besoin de bouger… Vous avez essayé ?
Nous oui on a pris ça car dès qu'il se réveille mon garçon partait tout de suite à quatre pattes puis en marchant jusqu'à la porte de sa chambre pour nous appeler, et maintenant jusqu'à notre lit. J'avais peur qu'il se prenne les pieds et tombe en turbulette normale. Et la turbu normale j'avais pris de l'avance sur les tailles, mais on lui en a très peu mis, avec le cododo je trouvais plus pratique de lui rajouter une petite couverture.

Ananké

Montée de lait
C'est assez culturel on va dire mais ce qui m'inquiète beaucoup avec les repas non fixés c'est l'habitude de grignoter n'importe quoi au lieu de manger de bonnes quantités durant le repas équilibré (car ce qu'il veut grignoter bien sûr c'est du fromage, des fruits ou du pain 🥴. Déjà que pendant les repas c'est difficile de lui faire manger les légumes alors si en plus il se gave ailleurs...)

Je sais que chez mes beaux parents, on n'a pas d'horaire pour les repas donc je me goinfre au repas (je pense de peur d'avoir faim plus tard) car il n'est pas possible non plus de grignoter. Et si j'ai la possibilité de grignoter en plus des repas j'ai beaucoup de mal à ne pas le faire (j'ai tout le temps faim et très vite des sensations de malaise quand j'ai vraiment trop faim).

Faudrait peut-être qu'on mange en même temps que lui. Mais il n'est pas encore autonome pour le repas (il sait faire mais à la flemme 😅) donc j'ai peur qu'il mange moins au final. Et il refuse catégoriquement de manger nos légumes (je cuisine si mal ?! 😢) mais se goinfre de nós féculents, fromage, etc car c'est en plus grosse quantité sur la table.
Je comprends et puis de toute façon chacun fait bien comme il veut chez soi 😉

Je suis plutôt de la team @Lilinette surtout après les petites frayeurs de poids. Tant qu’elle mange ça me va. Je me suis aussi convaincue qu’elle est trop petite pour avoir de mauvaises habitudes. Disons que j’imagine qu’à l’âge où elle sera plus facilement raisonnable on pourra lui expliquer qu’on mange aux repas et que si elle a faim elle a droit à tel ou tel en-cas et rien d’autre. Après je te dis ça elle adore me piquer des fleurettes de brocolis ou des haricots verts, si c’est ça son grignotage je signe 🤭

Pour ma part on mange avec depuis qu’on a commencé la diversification. J’y tenais et y tiens toujours énormément. J’adore partager ce moment en famille. Papa travaille beaucoup, c’est aussi un moment de partage privilégié à trois en semaine. Après on peut aussi la faire manger sans manger et partager ce moment avec elle aussi…
Au début c’est vrai qu’on mangeait à tour de rôle un peu et puis il m’arrive toujours de ne pas manger avec elle pour des raisons logistiques. Mais plus elle mange comme nous plus c’est facile : je lui donne quelque chose à manger en autonomie et je lui propose ponctuellement une cuillère jusqu’à ce qu’elle montre qu’elle n’a plus faim. Je pense que de nous voir manger (encore plus la même chose) ça l’incite énormément à nous imiter. Par exemple je lui ai donné quelques pâtes à tripoter et mangeoter et entre certaines bouchées je lui donne une cuillère complète. Et je fais des pauses pour me nourrir moi… Je lui ai donné sa propre petite fourchette ça a un grand succès elle s’applique à piquer les aliments et les porter à sa bouche… ça marche plutôt bien 😊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'essaie de suivre son appétit, tant pis si ça veut dire manger en dehors des heures des repas. Que d'ailleurs nous n'avons pas fixe pour nous même. Je me dis qu'il est encore petit pour nous faire connaître précisément l'état de son appétit, et que c'est parfois un peu trop tôt ou trop tard. Il lui arrive de refuser de manger à 19h et dévorer notre assiette à 19h45.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite interrogation, ma petite alterne entre des périodes où elle tète beaucoup et d’autres où elle tétouille sans boire. Je m’inquiète régulièrement de ma lactation, ça ne s’est pas arrêté du tout mais dans ces moments de baisse j’ai toujours peur que ça s’arrête.

J’ai remarqué un schéma dernièrement elle tète beaucoup au réveil du matin (surtout quand il n’y a pas eu de tétée nocturne) et mange peu de solide et a mesure que la journée avance ça s’inverse, elle tète de moins en moins au profit des solides. Je lui propose 4 repas par jour.

Au final elle mange tellement le soir qu’elle ne tète parfois pas au coucher, enfin elle s’endort au sein mais ne déclenche pas de réflexe d’éjection du lait, ce qui me stresse beaucoup. Elle a refusé de téter hier soir et c’est même papa qui l’a couchée. Je me suis dis qu’elle allait forcément se réveiller avec la faim au ventre en pleine nuit. Bon ben elle a dormi presque 13h d’affilée sans réveils nocturnes et donc sans tétée la nuit dernière. Elle se rattrape du sommeil de ce week-end je pense on est sortis et ses siestes et nuits on été un peu chaotiques.

Elle demande souvent le sein dans la journée mais les tétées nutritives se raréfient entre 3 et 5 au grand maximum sur 24h et pas très longues. Hier je ne suis pas sûre d’avoir été jusqu’à 3. Je lui fais confiance, elle gère ses besoins à la demande mais j’ai toujours peur qu’elle manque ou que ben à force de ne pas boire elle ne puisse plus…

Je n’ai jamais réussi à tirer mon lait et je ne me vois pas essayer de compenser comme ça. J’essaie la compression et l’alternance des seins. A certains moment elle signe « lait » tète, s’agace re-signe pendant la tétée comme pour me dire que ça ne vient pas. Je me fais peut être des films. On est dans le creux du cercle « je tète bien - je tète moins » à chaque fois c’est source d’angoisse pour moi mais elle repart à nouveau dans un cycle où elle tète davantage. J’ai toujours peur qu’elle ne reparte pas…
Coucou!
Je me pose des questions aussi en ce moment sur la lactation !
Bebe 19,5moos!
Petite interrogation, ma petite alterne entre des périodes où elle tète beaucoup et d’autres où elle tétouille sans boire. Je m’inquiète régulièrement de ma lactation, ça ne s’est pas arrêté du tout mais dans ces moments de baisse j’ai toujours peur que ça s’arrête.

J’ai remarqué un schéma dernièrement elle tète beaucoup au réveil du matin (surtout quand il n’y a pas eu de tétée nocturne) et mange peu de solide et a mesure que la journée avance ça s’inverse, elle tète de moins en moins au profit des solides. Je lui propose 4 repas par jour.

Au final elle mange tellement le soir qu’elle ne tète parfois pas au coucher, enfin elle s’endort au sein mais ne déclenche pas de réflexe d’éjection du lait, ce qui me stresse beaucoup. Elle a refusé de téter hier soir et c’est même papa qui l’a couchée. Je me suis dis qu’elle allait forcément se réveiller avec la faim au ventre en pleine nuit. Bon ben elle a dormi presque 13h d’affilée sans réveils nocturnes et donc sans tétée la nuit dernière. Elle se rattrape du sommeil de ce week-end je pense on est sortis et ses siestes et nuits on été un peu chaotiques.

Elle demande souvent le sein dans la journée mais les tétées nutritives se raréfient entre 3 et 5 au grand maximum sur 24h et pas très longues. Hier je ne suis pas sûre d’avoir été jusqu’à 3. Je lui fais confiance, elle gère ses besoins à la demande mais j’ai toujours peur qu’elle manque ou que ben à force de ne pas boire elle ne puisse plus…

Je n’ai jamais réussi à tirer mon lait et je ne me vois pas essayer de compenser comme ça. J’essaie la compression et l’alternance des seins. A certains moment elle signe « lait » tète, s’agace re-signe pendant la tétée comme pour me dire que ça ne vient pas. Je me fais peut être des films. On est dans le creux du cercle « je tète bien - je tète moins » à chaque fois c’est source d’angoisse pour moi mais elle repart à nouveau dans un cycle où elle tète davantage. J’ai toujours peur qu’elle ne reparte pas…
coucou ici aussi je suis dans une phase où j’ai l’impression d’avoir une baisse de lactation…
Elle a fait une poussée dentaire+rhume fièvre et j’ai l’impression qu’elle a tetée ++ pourtant et la je sens mes seins vraiment mou et parfois j’entends que le réflexe d’éjection met du temps à venir… 2 nuits elle a changé de sein et ralé !
Elle alterne souvent de seins Pena Dany les tétees
J’ai l’impression qu’allaiter un bambin et vraiment différent du bebe/nourrisson il faut se faire confiance et avoir confiance mais c’est pas toujours facile…
Je sais que ça peut être pas forcément une baisse mais juste un rééquilibrage justement du à cette poussée dentaire qu’elle n’avait pas anticipé
Je n’ai plus mon tire-lait pour booster un peu voir si cnest vraiment ça
Jvais essayer de la mettre au Maximin au sein et boire de l’orge et manger des amandes par exemple

Myriam9

Hyperlactation
Je comprends et puis de toute façon chacun fait bien comme il veut chez soi 😉

Je suis plutôt de la team @Lilinette surtout après les petites frayeurs de poids. Tant qu’elle mange ça me va. Je me suis aussi convaincue qu’elle est trop petite pour avoir de mauvaises habitudes. Disons que j’imagine qu’à l’âge où elle sera plus facilement raisonnable on pourra lui expliquer qu’on mange aux repas et que si elle a faim elle a droit à tel ou tel en-cas et rien d’autre. Après je te dis ça elle adore me piquer des fleurettes de brocolis ou des haricots verts, si c’est ça son grignotage je signe 🤭
Ça serait des haricots verts ou des brocolis je laisserai faire 😉
(D'ailleurs ma mère râle que bébé mange d'abord puis picore notre repas s'il a envie. Elle trouve que ça encourage le grignotage. Moi je me dis juste que c'est un long repas 🙃)
Pour ma part on mange avec depuis qu’on a commencé la diversification. J’y tenais et y tiens toujours énormément. J’adore partager ce moment en famille. Papa travaille beaucoup, c’est aussi un moment de partage privilégié à trois en semaine. Après on peut aussi la faire manger sans manger et partager ce moment avec elle aussi…
J'adorerais le faire manger en même temps que nous. Mais il n'est pas autonome pour le repas (il sait manger tout seul mais il me tend la fourchette pour que je lui donne...)

Au début c’est vrai qu’on mangeait à tour de rôle un peu et puis il m’arrive toujours de ne pas manger avec elle pour des raisons logistiques. Mais plus elle mange comme nous plus c’est facile : je lui donne quelque chose à manger en autonomie et je lui propose ponctuellement une cuillère jusqu’à ce qu’elle montre qu’elle n’a plus faim. Je pense que de nous voir manger (encore plus la même chose) ça l’incite énormément à nous imiter.
Quand il "grignote" notre repas il ne veut rien manger à part les féculents (pâtes, pain), le fromage ou les fruits. Nos légumes il les refusent systématiquement... (Je dois cuisiner trop mal...)
J'adore les crudités mais même les concombres, le poivron, les carottes, etc il refuse d'y goûter (ou recrache directement) 😢
Donc je suis obligée de continuer de lui donner des petits pots, pour qu'il mange quand même un peu de légumes...
(Et aussi, vu que j'ai tendance à cuisiner avec du sel, de la sauce soja, etc, ça serait compliqué de lui donner notre repas mais sans ces assaisonnements...)

Par exemple je lui ai donné quelques pâtes à tripoter et mangeoter et entre certaines bouchées je lui donne une cuillère complète. Et je fais des pauses pour me nourrir moi… Je lui ai donné sa propre petite fourchette ça a un grand succès elle s’applique à piquer les aliments et les porter à sa bouche… ça marche plutôt bien 😊
Trop bien 😍
Ici il refuse d'essayer de piquer avec sa fourchette. Je dois le faire et après soit il retire l'aliment de la fourchette pour le manger à la main 🥴, soit il porte la fourchette à sa bouche puis me redemande de piquer.

Déméter

Hyperlactation
Très intéressant cet échange sur la diversification !
Ici les choses se sont complètement débloquées, Choupette mange avec beaucoup d'entrain 🥰 Elle sait se servir de ses couverts mais n'est pas contre qu'on lui donne une petite cuillère par-ci par-là.
Je suis à vrai dire super fatiguée de la logistique des repas, ça fait 4 repas par jour à anticiper, préparer et surtout NETTOYER 😅 Mais je me dis qu'on est probablement dans la pire période, ça me paraît difficile à croire qu'elle puisse se salir davantage, donc je garde espoir 💪😂

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis à vrai dire super fatiguée de la logistique des repas, ça fait 4 repas par jour à anticiper, préparer et surtout NETTOYER 😅
Je fais des crêpes régulièrement avec mon fils (sans sucre), ça l'occupe et ça passe un temps : il mange dans sa tour pendant que ça cuit et ça permet d'avoir de quoi petit déjeuner/ goûter sur les jours suivants. Chez nous c'est crèpe + yaourt + compote au petit dej et goûter la plupart de la semaine du coup. Quand je n'ai pas de crêpes je fais des flocons d'avoine avec de l'eau au micro ondes + yaourt + puree de noisette au petit dej, c'est rapide. Donc pour moi c'est un peu l'inverse de toi, je me demande ce que je pourrais donner d'autre ! Tu cuisines quoi ?
Pour le nettoyage bavoir et un coup d'éponge sur la table et au sol. Chez nous c'est pas nickel propre mais c'est ok. Quand il jette la nourriture soit s'il n'a pas assez mangé on trouve une occupation et il ouvre la bouche (une boite à devisser, bouteille à ouvrir etc) soit j'enlève l'assiette et considèrant qu'il n'a plus faim. S'il n'a pas encore mangé son laitage je tente un peu et je reporte sur le repas suivant.

Myriam9

Hyperlactation
Je fais des crêpes régulièrement avec mon fils (sans sucre), ça l'occupe et ça passe un temps : il mange dans sa tour pendant que ça cuit et ça permet d'avoir de quoi petit déjeuner/ goûter sur les jours suivants. Chez nous c'est crèpe + yaourt + compote au petit dej et goûter la plupart de la semaine du coup. Quand je n'ai pas de crêpes je fais des flocons d'avoine avec de l'eau au micro ondes + yaourt + puree de noisette au petit dej, c'est rapide. Donc pour moi c'est un peu l'inverse de toi, je me demande ce que je pourrais donner d'autre ! Tu cuisines quoi ?
Pour le nettoyage bavoir et un coup d'éponge sur la table et au sol. Chez nous c'est pas nickel propre mais c'est ok. Quand il jette la nourriture soit s'il n'a pas assez mangé on trouve une occupation et il ouvre la bouche (une boite à devisser, bouteille à ouvrir etc) soit j'enlève l'assiette et considèrant qu'il n'a plus faim. S'il n'a pas encore mangé son laitage je tente un peu et je reporte sur le repas suivant.
Wow trop forte ! Tu dis que c'est rapide mais c'est impressionnant !
J'ai essayé de faire des cookies dernièrement avec bébé . Heureusement que j'avais l'aîné avec moi car c'était une catastrophe 😅
Bébé voulait absolument garder la spatule pour touiller mais il ne le faisait pas vraiment et il a fallu surveiller énormément (comme le lait sur le feu 🙃) car il voulait mettre très souvent la spatule (et la pâte contenant de l'œuf cru) dans sa bouche....
Je ne sais pas si je recommencerai..

Pour le petit déjeuner on fait très simple ici : pain + fruit (banane, fraise, kiwi, etc) + fromage (oui bébé adore le camembert au petit déjeuner 🤣).
Que des trucs qui me demandent 0 préparation et qu'il peut manger en autonomie (oui je suis une mère flemmarde).
Le goûter c'est globalement pareil (avec une compote souvent et sans le pain).

Déméter

Hyperlactation
Attention je passe en mode aigrie 😋

Pour le nettoyage bavoir et un coup d'éponge sur la table et au sol.
Mais c'est long déjà... Chez nous elle arrive en plus à toucher la table, les pieds de chaises, le meuble derrière elle et même l'étendoir à linge dans ses grands jours 🤣 Et je dois nettoyer tous les bavoirs à la main, c'est à dire près de 8 par jour car on fait souvent la technique du double bavoir. Et rincer les petits carrés avec lesquels je la débarbouille. Je ne fais pas de lessives tous les jours.
Je fais des crêpes régulièrement avec mon fils (sans sucre), ça l'occupe et ça passe un temps : il mange dans sa tour pendant que ça cuit et ça permet d'avoir de quoi petit déjeuner/ goûter sur les jours suivants.
Les crêpes c'est trop bon ! Ce n'est pas pour tout de suite cette configuration, Choupette ne calcule pas sa tour d'observation et ne supporte pas que je cuisine en sa présence 👸 Elle a 0 patience...
Donc pour moi c'est un peu l'inverse de toi, je me demande ce que je pourrais donner d'autre ! Tu cuisines quoi ?
En fait en ce moment je ne prends aucun plaisir à cuisiner. Je me sens trop fatiguée/démotivée pour m'y consacrer. C'est très simple et pas forcément très abouti - mais bon je ne la nourris pas de chips et de saucisson donc pas de culpabilité 😋
Comme toi des laitages, compotes, céréales, bouillies pour les desserts, goûters.
Je fais souvent des pancakes pour y intégrer des protéines mais ça n'a guère de succès. Je prépare les purées de légumes maison (avec du matériel nul, à refaire j'investirais dans un bon robot !), ça elle aime bien.
Les féculents et les légumes cuits elle apprécie aussi.
Je devrais faire des légumineuses mais je n'ai jamais le réflexe !
Pour les protéines j'ai un peu de mal, elle n'est pas fan de viandes ou de poissons ou d'œufs, mais évidemment a adoré les lardons et knackis que j'ai fini par lui faire goûter 🙄 Satanés industriels 😋 Donc souvent je fais des tartinades avec du thon ou de la sardine et quand j'ai la motiv une grande quantité d'une sauce qu'elle aime que je congèle.

Et ton bébé, qu'est-ce qu'il aime manger ? 😊

Myriam9

Hyperlactation
Mais c'est long déjà... Chez nous elle arrive en plus à toucher la table, les pieds de chaises, le meuble derrière elle et même l'étendoir à linge dans ses grands jours 🤣 Et je dois nettoyer tous les bavoirs à la main, c'est à dire près de 8 par jour car on fait souvent la technique du double bavoir. Et rincer les petits carrés avec lesquels je la débarbouille. Je ne fais pas de lessives tous les jours.
Oula tu as du courage !

Les crêpes c'est trop bon ! Ce n'est pas pour tout de suite cette configuration, Choupette ne calcule pas sa tour d'observation et ne supporte pas que je cuisine en sa présence 👸 Elle a 0 patience...
Ah c'est pas que le mien alors 🙈

En fait en ce moment je ne prends aucun plaisir à cuisiner. Je me sens trop fatiguée/démotivée pour m'y consacrer. C'est très simple et pas forcément très abouti - mais bon je ne la nourris pas de chips et de saucisson donc pas de culpabilité 😋
Comme toi des laitages, compotes, céréales, bouillies pour les desserts, goûters.
Je fais souvent des pancakes pour y intégrer des protéines mais ça n'a guère de succès. Je prépare les purées de légumes maison (avec du matériel nul, à refaire j'investirais dans un bon robot !), ça elle aime bien.
Les féculents et les légumes cuits elle apprécie aussi.
Je devrais faire des légumineuses mais je n'ai jamais le réflexe !
Pour les protéines j'ai un peu de mal, elle n'est pas fan de viandes ou de poissons ou d'œufs, mais évidemment a adoré les lardons et knackis que j'ai fini par lui faire goûter 🙄 Satanés industriels 😋 Donc souvent je fais des tartinades avec du thon ou de la sardine et quand j'ai la motiv une grande quantité d'une sauce qu'elle aime que je congèle.

Et ton bébé, qu'est-ce qu'il aime manger ? 😊
Tu fais mille fois plus de cuisine que moi ! Wow !
Comment tu fais tes légumes ? Ici (à part les petits pots ou les champignons en boîte ...) il n'en veut pas.

Pour les protéines il a fini par découvrir que les oeufs durs c'est bon (le blanc par contre) et il adore les moules ! (J'ai trouvé des moules congelée chez Pic@rd, en 2-3 min à l'eau bouillante c'est prêt 😇). Il les a d'abord mangé mixé puis maintenant même entières ça passe (bon il les dechitecte un peu, c'est pas très ragoûtant 🥴)

Déméter

Hyperlactation
Comment tu fais tes légumes ?
Au plus simple, souvent je fais cuire des brocolis ou des choux-fleurs surgelés que je lui sers sur plusieurs repas, ou alors j'ouvre un bocal de petits pois/carottes 😋
Sinon quand j'achète une courge, des patates douces, des poireaux ou autre, j'essaie d'optimiser : une partie pour tout de suite, une partie en sauce et une partie en purée au congel. Mais franchement ce n'est pas un plaisir pour moi. J'aime cuisiner minute et ça n'est pas trop possible actuellement.

C'est marrant pour les moules ! 😊 J'ai aussi hâte qu'elle découvre que les œufs c'est trop bon 😋

Sinon je me rends compte que je n'ai pas forcément "actualisé" mes connaissances sur ce qui est adapté pour elle, à l'âge qu'elle a aujourd'hui. J'évite encore totalement le sel, je ne donne pas de pommes, de radis ou de choses comme ça, je ne pense pas du tout aux crudités... 😅😅

Myriam9

Hyperlactation
Sinon je me rends compte que je n'ai pas forcément "actualisé" mes connaissances sur ce qui est adapté pour elle, à l'âge qu'elle a aujourd'hui. J'évite encore totalement le sel, je ne donne pas de pommes, de radis ou de choses comme ça, je ne pense pas du tout aux crudités... 😅😅
Pour le sel et le sucre je limite encore énormément. Mais peut-être qu'il pourrait manger salé "comme nous" (ex je cuisine beaucoup avec de la sauce soja. Ce que je n'ose pas faire pour bébé).

On s'est rendu compte quand bébé avait 19mois qu'on pouvait retourner son siège auto depuis qu'il avait 15mois... 🙈
(On n'était pas trop à jour non plus 🤣)