• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos enfants jettent systématiquement leurs assiettes et couverts quand ils ont fini le repas. Ici systématiquement. C’est embêtant quand il reste de la nourriture 😅. Vous avez trouvé des une astuce? J’ai bien l’assiette ventouse mais elle sait l’enlever.
Et j’ai remarqué vu que je fais encore du cododo que Bichette parle parfois dans son sommeil c’est trop marrant 😝😝

lili-charlotte

Période de pointe
Est-ce que vos enfants jettent systématiquement leurs assiettes et couverts quand ils ont fini le repas. Ici systématiquement. C’est embêtant quand il reste de la nourriture 😅. Vous avez trouvé des une astuce? J’ai bien l’assiette ventouse mais elle sait l’enlever.
Et j’ai remarqué vu que je fais encore du cododo que Bichette parle parfois dans son sommeil c’est trop marrant 😝😝
Ici elle adore jeter, je répète constamment "on ne jette pas, on donne" ^^ mais elle peut jeter à n'importe quel moment et elle n'a pas trop pris l'habitude de jeter son assiette, seulement les couverts et la nourriture. Et dès qu'on n'est pas à côté, on enlève l'assiette.

Autrement après quelques jours papa peut à nouveau coucher bébé. Et il s'énerve moins quand ça prend du temps car je lui ai dit que ça prenait du temps car elle aime passer du temps avec lui et qu'elle a envie de passer plus de temps avec lui (pas sûre que ce soit la vraie raison mais si ça aide de penser ça 🙂). Mais bon toujours galère les siestes pour moi car je n'arrive pas à la poser (ça fait 1h que je suis dans la pénombre dans sa chambre...)

@Nieniel courage pour l'otite !

Et autrement elle identifie depuis quelques jours où vont les pièces de son puzzle avec les animaux de la ferme, je suis impressionnée !

TikaMassala

Hyperlactation
Oui quand elle ne veut plus manger soit elle renverse son assiette et son contenu sur la table, soit elle jette des morceaux par terre pour le chien 😂
Pas de technique particulière, quand elle commence a faire ça je retire son assiette et je passe au fromage ou dessert

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et autrement elle identifie depuis quelques jours où vont les pièces de son puzzle avec les animaux de la ferme, je suis impressionnée !
Je suis impressionnée aussi. Mes enfants n’ont jamais vraiment accroché aux puzzles tous petits 😖😖. Mais bon Bichette se rattrape avec son amour pour la lecture c’est deja ca!!! Je me demande si c’est pas un signe précurseur pour une difficulté motrice.. Car le ballon aussi aucun intérêt!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui quand elle ne veut plus manger soit elle renverse son assiette et son contenu sur la table, soit elle jette des morceaux par terre pour le chien 😂
Pas de technique particulière, quand elle commence a faire ça je retire son assiette et je passe au fromage ou dessert
Heureusement qu’il y a le chien 😅😅😅. Autant du temps de la DME c’était vraiment gérable autant la elle peut balancer son assiette par dessus bord en une seconde et parfois c’est pas forcément qu’elle na plus faim juste pour le fun

Déméter

Hyperlactation
justement je voulais vous demander comment vous faites quand vos enfants ne veulent PAS dormir ?
Joker, je ne me prononce pas sur cette question 😅😅 On est punis pour avoir pensé ses 4 premiers mois que le sommeil était la partie facile, par rapport à la nourriture. Un de mes premiers messages sur ce fil contenait la phrase "le sommeil, c'est un bonheur !" 🤣🤣 Je ne me rendais pas compte de ce que j'écrivais... Je m'attendais à tellement pire que j'ai bien vécu les premiers mois. Puis le pire est arrivé, on galère depuis 1 an. Tout est difficile, les endormissements, l'enchaînement des cycles de sommeil... On est même sur une grosse régression en ce moment.
Ils n’avaient jamais fait des bulles de savon à la crèche?
Pas que je sache ! Après elle n'y était pas encore l'été dernier.

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Personnellement j’ai toujours remarqué avec Licorne que l’heure de réveil est fixe quel que soit l’heure du coucher. En gros Licorne se réveillait à 6h qu’elle soit couchée à 19h 20h ou 21h…Avec Bichette aussi…
Pareil, même ces jours ci avec ses couchers à 21h elle est toujours debout à 6h30 🫩

Lilinette

Hyperlactation
Elle veut la poser sur notre table une fois que c’est terminé. C’est venu delle mais on l’a vachement félicitée et c’est resté.
Pareil pour parler dans son sommeil, elle dit… non lol.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle veut la poser sur notre table une fois que c’est terminé. C’est venu delle mais on l’a vachement félicitée et c’est resté.
Pareil pour parler dans son sommeil, elle dit… non lol.
Haha elle déjeune à la meme table que nous (refus de sa tablette depuis un mois!) et prend un malin plaisir à jeter son assiette et le contenu dedans 😣
Haha moi elle dit bobo parfois doudou et rigole aussi dans son sommeil 🤣

Lilinette

Hyperlactation
Comment vous organisez vos fins de journée avec des petits qui se couchent un peu tard ? Nous jusque là papa la faisait dîner vers 18h45, puis bain et au lit et nous on dînait ensemble à ce moment là (20h30 en gros). Sauf que maintenant qu’elle ne dort pas avant 21h ça fait vraiment trop tard… faudrait qu’on mange tous avant j’imagine.

Déméter

Hyperlactation
Comment vous organisez vos fins de journée avec des petits qui se couchent un peu tard ? Nous jusque là papa la faisait dîner vers 18h45, puis bain et au lit et nous on dînait ensemble à ce moment là (20h30 en gros). Sauf que maintenant qu’elle ne dort pas avant 21h ça fait vraiment trop tard… faudrait qu’on mange tous avant j’imagine.
On dîne de plus en plus tard 😆😆 Mais c'est pas top...
On ne se voit pourtant pas manger avec elle à 18 h 30.
Vos bébés ont combien d'heures d'éveil entre le lever de la sieste et l'heure où vous les couchez ? Peut-être qu'on essaye de la coucher alors qu'elle n'est pas encore fatiguée 🤔
Entre le lever et la sieste il y a environ 5 h. Entre la sieste et le dodo du soir elle tient au moins 6 h.

lili-charlotte

Période de pointe
On mange tous ensemble vers 18h30 et le repas est déjà prêt. Ensuite pendant que l'un s'occupe du dodo, l'autre range et prépare si besoin le repas du lendemain.
On dîne de plus en plus tard 😆😆 Mais c'est pas top...
On ne se voit pourtant pas manger avec elle à 18 h 30.
Vos bébés ont combien d'heures d'éveil entre le lever de la sieste et l'heure où vous les couchez ? Peut-être qu'on essaye de la coucher alors qu'elle n'est pas encore fatiguée 🤔
Entre le lever et la sieste il y a environ 5 h. Entre la sieste et le dodo du soir elle tient au moins 6 h.
J'ai remarqué qu'à part si elle a très peu dormi, les couchers ont tendance à être longs. J'ai vraiment l'impression qu'elle veut interagir et passer du temps avec nous.

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour vos retours! On va essayer de manger tous ensemble vers 19h voir ce que ça donne. C’est le sens du truc de toutes manières mais c’est vrai que j’aimais bien nos dîners au calme entre nous 😅

Avant la sieste y a 5h30 d’éveil et avant le coucher y avait 4h30 mais là on a glissé à plus de 5h. Au papier je trouve que ça se tient.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On mange aussi tous ensemble à 18h30, parfois 19h. Il y a toujours un soir de la semaine où notre repas n'est pas prêt et on improvise un pique-nique, on lui donne un pot tout prêt et nous on se met quand même à table avec lui. Et comme @lili-charlotte, pendant que l'un le couche l'autre prépare le repas du lendemain.
Cette semaine on a rajouté un petite ballade après le repas si il n'y avait pas bain mais ça n'a pas réduit la durée d'endormissement. Par contre je pense que ça nous a permis d'éviter la crise du coucher parce que ça aurait été trop tôt (ou trop jour, impossible de faire le noir complet dans sa chambre).
Mais c'est vrai qu' il a plutôt tendance à décaler son réveil, et comme mon conjoint est assez flexible sur les horaires, c'est pas grave si on l'emmène plus tard chez la nounou le lendemain donc on le laisser dormir le matin.
Hormis le fait qu'il a besoin de nous pour se rendormir la nuit, c'est plutôt une marmotte ce garçon.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Déméter c'est pas une science exacte mais on va dire qu'il se réveille entre 15 et 16h chez la nounou et qu'il s'endort vers 21h +/- 15 minutes. Chez nous les siestes sont toujours plus courtes.
Il y a deux weekends il a sauté la sieste de l'aprem (enfin il avait dormis juste 15 minutes en cariole) et le soir le coucher a été ultra rapide, on avait pas trop trainé pour éviter les tensions dues à une surfatigue.
C'est pour ça que je suis pas fâchée quand la nounou nous dit qu'elle le réveillle (pour aller chercher le peri scolaire).

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on mange tous ensemble vers 18h30-19h comme ça quel que soit le temps que prend le coucher on est tranquilles. Et puis je suis plus patiente quand j'ai le ventre plein 😅
Exactement comme toi. C’était dur de changer d’habitudes avec Licorne on voulait un moment pour diner calmement mais finalement vu les imprévus du coucher etc on a trouvé cela plus pratique et maintenant avec Bichette ca s’est fait naturellement!!!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle dort de 13 à 14. Et le coucher vers 19h30 ….
Samedi elle n’a fait que 20 minutes de sieste car son rythme chamboule par l’anniversaire de Licorne (son anniversaire commencait à 14h) Bichette a fait 20 minutes en voiture en allant au lieu d’anniversaire. Elle n’a pas dormi plus dimanche matin réveil à 7h mais bien ce matin elle a dormi jusqu’à 7h30! C’était pas super pratique pour moi car je gère les deux en solos depuis hier soir mais je l’ai laissée dormir elle en avait besoin. Heureusement à la crèche elle mange parmi les premiers et part à la sieste tot… du coup elle se réveille avant 15h…. Tout réveil après 15h coucher à 21h et parfois elle a pas fait une plus grosse sieste mais j’ai remarqué que c’est relié à une poussée dentaire…