• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

lili-charlotte

Période de pointe
En revanche heu on a mis 20 mois à regarder 1 film et le lendemain j'ai regretté de m'être couchée "tard" à 23h car la nuit a été dure et j'étais crevée, autant dire que ça n'est pas prêt de se reproduire... Pas de sorties pour moi le soir mais je n'en ressens pas le besoin.
Quand je vois vos réponses, je me dois quand même préciser que quand je dis que je suis absente 1 soir par semaine, je rentre vers 20h40 donc c'est surtout que je manque l'heure du coucher. Parce que sinon en général à 22h je suis au lit. Hier soir j'ai fait une exception en me couchant à 22h30 car j'ai profité qu'elle dormait plus d'une heure d'affilée pour regarder ma série ^^
Les vrais sorties du soir, c'est environ une fois par mois.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avais une question sur les séparations en soirée.
Comment ça se passe avec vos bambins?

Nous c’est une fois par semaine depuis ses 6 mois donc c’est le papa qui la couche.
Il y a eu plusieurs phases, des fois ça se passe super et d’autres fois moins bien … avec beaucoup de pleure et du temps pour s’endormir.
Je me dis c’est quand elle a mal aux dents que c’est plus difficile…
Parfois elle pleure quand je m’en vais et après ça va d’autres fois elle pleure au moment du coucher
Je ne laisse plus de lait depuis ses un an elle préfère le boire à la source. Le papa lui fait boire de l’eau au coucher.
Comment gérez -vous cela?
je sais pas si je dois remettre un bib en place ( j’ai renvoyé le tire-lait)
Faire autrement au moment du départ…
Je vais aussi au sport une fois par semaine depuis deux mois maintenant 💪, et c'est donc le papa qui la couche. Je pars un peu plus tôt que l'heure du coucher, je lui donne le sein juste avant de partir ce qui fait que la dernière tétée n'est ravancée que de 30 min environ donc ça va. IL y a eu deux fois où le sport a commencé une heure plus tôt donc elle a loupé une tétée, le papa a donné un peu d'eau en plus juste avant le coucher et y a pas eu plus de réveil.
Je fais en sorte de partir assez vite, car elle pleure quand elle me voit partir. Mais une fois que je suis partie, comme le bébé de @TikaMassala, elle accepte facilement que ce soit papa qui la couche, c'est souvent qu'il me dit que l'affaire a été pliée en 10-15 min, alors que quand je lui donne le sein ça peut être plus long que ça ! Mais je pense que ça ne marcherait pas si elle savait que j'étais dans les parages, je pense qu'on aurait droit à quelques pleurs en mode "mais maman elle est là, pourquoi elle vient pas ?"

Alors ici on a carrément abandonné l'idée de regarder quelque chose le soir 😂 en ce moment on se couche a 21h30 on est trop claqués !!
En revanche heu on a mis 20 mois à regarder 1 film et le lendemain j'ai regretté de m'être couchée "tard" à 23h car la nuit a été dure et j'étais crevée, autant dire que ça n'est pas prêt de se reproduire..
+1 ! Je préfère clairement dormir que regarder une série/un film !! Si je dois perdre du sommeil, j'accepte uniquement si c'est pour faire du sport ou voir du monde (et encore). Idem je me couche vers 21h-21h30 ! Je suis une marmotte, j'ai besoin de pas mal de sommeil, et en plus de ça j'ai un sommeil plutôt pourri depuis la grossesse (syndrome des jambes sans repos, réveils nocturnes avec rendormissements après 1h :rolleyes:...) alors vraiment je préfère me coucher tôt que le payer les jours d'après pour un film qui en plus sera probablement décevant 😅

Pas de sorties pour moi le soir mais je n'en ressens pas le besoin. Mon esprit a comme une mega flemme rien qu'avec l'idée de sortir, sans doute parce que j'ai encore trop de fatigue accumulée. Pourtant je reconnais quand même que quand ça arrive, ça me fait du bien de faire autre chose que repas/jeu/pyjama/dodo.
A part pour le sport où clairement ça me fait un bien fou, même les deux restos que j'ai fait le soir j'y ai pas vraiment trouvé mon compte avec la perte de sommeil, donc je préfère éviter de sortir le soir. Une amie m'a proposé de sortir boire un verre un soir, j'hésite vraiment car pour le coup je pense que je profiterai plus, mais clairement je vais le payer les jours d'après ! Et la fatigue c'est horrible, que ce soit au boulot où je comprends rien et je dois tout faire répéter, je prends une décision, je me rends compte que c'est pas la bonne, je change d'avis, et je dois tous expliquer en me justifiant par la fatigue... ou avec la cocotte la journée quand elle ronchonne ça me met les nerfs à vifs o_O, enfin je pense que vous connaissez !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la fatigue c'est horrible, que ce soit au boulot où je comprends rien et je dois tout faire répéter, je prends une décision, je me rends compte que c'est pas la bonne, je change d'avis, et je dois tous expliquer en me justifiant par la fatigue... ou avec la cocotte la journée quand elle ronchonne ça me met les nerfs à vifs o_O, enfin je pense que vous connaissez !
Oh que oui
Je préfère clairement dormir que regarder une série/un film !! Si je dois perdre du sommeil, j'accepte uniquement si c'est pour faire du sport ou voir du monde (et encore). Idem je me couche vers 21h-21h30 !
100%
Le papa comprends pas trop d'ailleurs (enfin si, il comprend mais il trouve le temps long). Mais lui il peut fonctionner avec 6h de sommeil. Moi à la base c'est au moins 8 (10 c'est le must).
Il a quand même réussi à me faire regarder Astérix et Obelix sur la tablette dans le lit le mois dernier.

Myriam9

Hyperlactation
Idem, je me couche toujours tôt (au plus tard 21h30, j'ai besoin de beaucoup de sommeil) mais ces derniers temps (avec bébé qui dort mieux et qui est généralement tranquille en début de soirée), j'essaye quand-même les vendredis soir et samedi soir de regarder le film avec notre aîné. C'est les seuls soir où il a le droit de regarder des films (et c'est toujours une moitié de film puis la fin, pour ne pas se coucher trop tard). Je trouve ça triste quand il les regarde tout seul...
Malheureusement je n'y arrive pas toutes les semaines (parfois je suis vraiment trop HS)

Déméter

Hyperlactation
en plus de ça j'ai un sommeil plutôt pourri depuis la grossesse (syndrome des jambes sans repos,

Je compatis, c'est horrible ce truc !!

Je suis une authentique couche-tard, je ne dors jamais avant minuit. Je déteste dormir, j'ai un lourd passé d'insomniaque 😅 Mais mon sommeil est devenu très bon depuis que j'ai Choupette, je m'endors en 2 secondes et ne me réveille pas - c'est elle qui le fait 🤡 J'ai entendu dire que ça pourrait être grâce à l'allaitement !

On se lève tous à 7 h le matin. La petite troll qu'est Choupette nous réveille dans ces eaux-là les jours de congés mais rechigne à être tirée du lit vers 7 h 30 les jours de crèche 🙃

Je ne sors plus du tout le soir, entre le déménagement à la campagne, l'âge 😋 et l'arrivée de Choupette, ma seule ambition le soir, une fois les corvées terminées, c'est de faire un bon repas, regarder un truc avec mon mari puis patater devant Ytb en écrivant le journal de Choupette, bouquinant ou rêvant à tout ce que je pourrais faire d'intéressant si je n'étais pas si fatiguée 😋

Myriam9

Hyperlactation
Mon conjoint aussi adore ! Je ne comprends pas 🤭
Dormir c'est le seul moment où tu as la paix, où tu ne penses à rien (sinon tu n'arrives pas à dormir, donc faut bloquer les pensées avant), où tu n'as rien à faire d'autre que patater... C'est magique.
(J'ai un très mauvais sommeil par contre).
Et puis, je suis fatiguée (je suis toujours fatiguée, depuis mon adolescence)
L'inconvénient c'est que dès que j'en ai l'occasion, je suis toujours tentée de faire une sieste, quelque soit l'heure (mais ce n'est pas toujours très raisonnable donc je ne le fais pas à chaque fois)

Alimo

Montée de lait
J’avais une question sur les séparations en soirée.
Comment ça se passe avec vos bambins?

Nous c’est une fois par semaine depuis ses 6 mois donc c’est le papa qui la couche.
Il y a eu plusieurs phases, des fois ça se passe super et d’autres fois moins bien … avec beaucoup de pleure et du temps pour s’endormir.
Je me dis c’est quand elle a mal aux dents que c’est plus difficile…
Parfois elle pleure quand je m’en vais et après ça va d’autres fois elle pleure au moment du coucher
Je ne laisse plus de lait depuis ses un an elle préfère le boire à la source. Le papa lui fait boire de l’eau au coucher.
Comment gérez -vous cela?
je sais pas si je dois remettre un bib en place ( j’ai renvoyé le tire-lait)
Faire autrement au moment du départ…
Je compatis ! Le sujet est d’actualité aussi ici.
J’aimerais beaucoup faire une soirée prévue dans quelques temps mais je n’ai jamais laissé Bebou le soir. Elle ne s’endort encore qu’avec moi (excepté pour les siestes), n’a jamais pris un biberon, n’a pas de tétine.. donc un peu compliqué pour elle si elle ne peut pas téter comme à son habitude j’imagine.
Si je l’endors avant de partir ça pourrait le faire mais elle risque de ne pas comprendre pourquoi je ne viens pas si elle pleure dans la soirée (ce qui est systématique au moins une fois avant minuit).
malheureusement c’est la cata si le papa essaye d’y aller, elle pleure et « m’attend ». On tente pourtant régulièrement, en lui expliquant etc.. mais vu qu’elle tète encore à chaque fois je vois pas trop comment le papa peut faire !
Il faudrait peut être mieux que je parte directement après la tétée pour qu’elle comprenne que je ne suis plus là.
Et aussi peut être essayer de proposer un biberon lors du rappel du soir de temps en temps pour tenter de « l’habituer autrement » et que papa puisse aussi l’apaiser pour se rendormir…
Ça risque d’être difficile car, d’une part, ça n’est encore jamais arrivé et de plus, elle supporte beaucoup moins la séparation en fin de journée et me réclame +++
Pas évident d’entamer les changements…🙄

Myriam9

Hyperlactation
Les seuls soirs où j'ai dû m'absenter (une fois pour aller aux urgences et une fois pour le boulot) bébé en a profité pour dormir tranquillement sans appeler jusqu'à 6h du matin.... J'essaye de me dire que ce n'est pas à cause de moi qu'il se réveille 😅
(Sachant que dans tous les cas il dort dans son lit, dans sa chambre, avec sa tétine)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais mon sommeil est devenu très bon depuis que j'ai Choupette, je m'endors en 2 secondes et ne me réveille pas - c'est elle qui le fait 🤡 J'ai entendu dire que ça pourrait être grâce à l'allaitement !
Oh la chance ! J'avais pas un sommeil ouf avant, mais ça allait, maintenant la seule chose qui est mieux c'est que je m'endors plus rapidement. Je pense que c'est dû à plusieurs choses : je suis plus fatiguée (🤪) ; j'ai un meilleur rythme qu'avant la grossesse (où on se couchait jamais à la même heure, et super tard le week-end), et je ne bois plus d'alcool le soir (ce qui arrivait quand même plusieurs fois dans la semaine) et beaucoup moins en fréquence et en quantité les journées !

Je compatis, c'est horrible ce truc !!
Ouais clairement, le syndrome des jambes sans repos c'est la loose... moins je dors bien, plus il y a de chance qu'il se manifeste ! 🙈