• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

lili-charlotte

Période de pointe
Vous en êtes à combien de tétées par jour maintenant ? Je sais que des fois y en a qui sont déjà plus qu'à 2 par jour dès 12 mois (mais je crois que c'est le cas de personne sur ce groupe 😅). Nous on est plutôt à 5 en ce moment mais j'aimerais bien diminuer mais j'ai peur qu'elle ait pas assez en quantité (y a pas grand chose sur une tétée en ce moment).
Ici j'ai une serial teteuse donc encore de nombreuses fois. Quand c'est un jour où je travaille, il y a 1 tétée le matin et au moins 2 le soir + la nuit (je dirais a minima 2 ou 3). Et quand je passe ma journée avec, je dirais au moins 4 en plus.

Et je l'endors encore au sein.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, autre question qui me trotte dans la tête : qui endort encore son bébé au sein ? Ici y a des périodes où elle s'endort au sein, d'autres moins et où je dois me coucher (ou le papa) à côté d'elle après la tétée (et ça marche pas trop mal). Mais comme je donne systématiquement la tétée juste avant de dormir, dans sa chambre, je ne lui laisse pas l'opportunité de s'endormir sans le sein les fois où elle est bien crevée. Je ne sais pas quand faire la transition. D'un côté j'aime bien lui donner le sein encore juste avant de dormir, ça l'apaise, et même moi aussi. Mais d'un autre côté il faudra bien un jour arrêter. A moins d'attendre le sevrage total 🤔
Pour Licorne j’ai toujours endormi au sein et les autres parents étaient bluffés par la vitesse à laquelle elle s’endormait à 2 ans quand eux ils devaient gérer les refus etc. Et puis quand le sevrage naturel est arrivé je m’allongeais à cote d’elle… c’est plus long parfois mais elle était plus grande aussi. J’ai toujours trouvé cela pratique. J’endors Bichette aussi au sein 😜

Déméter

Hyperlactation
Vous en êtes à combien de tétées par jour maintenant ?

Ici environ 8 tétées par 24 h. Des fois elle s'endort au sein, des fois beaucoup plus tard, après avoir bien fait la folle et bien lutté 😅 Elle se rendort systématiquement au sein par contre.
Les nuits se passent beaucoup mieux en ce moment, moins de réveils en soirée puis un gros bloc de sommeil entre minuit et 5 h du matin 😍 Ensuite son sommeil est plus agité mais tient jusqu'à 7 h.

Lilinette

Hyperlactation
Vous en êtes à combien de tétées par jour maintenant ? Je sais que des fois y en a qui sont déjà plus qu'à 2 par jour dès 12 mois (mais je crois que c'est le cas de personne sur ce groupe 😅). Nous on est plutôt à 5 en ce moment mais j'aimerais bien diminuer mais j'ai peur qu'elle ait pas assez en quantité (y a pas grand chose sur une tétée en ce moment).
2 à 17 mois et depuis au moins trois mois il m e semble 🤔

Alimo

Montée de lait
Ça y est ma Bébou a soufflé sa première bougie dimanche 🥹
On a fêté ça en famille, c’était une chouette journée ! J’avais préparé des petits choux à la crème et je lui en avais réservé un nature qui a été une vraie réussite, elle a adoré !
L’appétit est bien meilleur ces derniers temps et en plus elle mange définitivement toute seule ce qui a surpris les grands-parents ! (j’ai pu leur glisser que ça avait du bon de les laisser patouiller même s’ils en mettent partout 😜)
Je suis si heureuse et fière d’être sa maman, elle est le plus beau cadeau que la vie m’ait offert.

Saravigotte

Période de pointe
Et aussi, autre question qui me trotte dans la tête : qui endort encore son bébé au sein ? Ici y a des périodes où elle s'endort au sein, d'autres moins et où je dois me coucher (ou le papa) à côté d'elle après la tétée (et ça marche pas trop mal). Mais comme je donne systématiquement la tétée juste avant de dormir, dans sa chambre, je ne lui laisse pas l'opportunité de s'endormir sans le sein les fois où elle est bien crevée. Je ne sais pas quand faire la transition. D'un côté j'aime bien lui donner le sein encore juste avant de dormir, ça l'apaise, et même moi aussi. Mais d'un autre côté il faudra bien un jour arrêter. A moins d'attendre le sevrage total 🤔
Moi je pense être au moins a 6 tétées par jours et la nuit à chaque réveils donc ça dépend mais au moins 3. Elle a 17mois
Je l’endors au sein.
D’ailleurs hier à la sieste comme d’hab endormi au sein elle a dormi 2h15 d’affilée sans rappel !
ya juste un soir ou c’est le papa qui m’endort car j’ai sport. Il m’endort avec le petit doigt ou en berçant

Lilinette

Hyperlactation
On a eu une phase assez longue avec zéro endormissement au sein alors que je trouve ça bien pratique. Du coup on a appris à faire autrement : tétée dans notre fauteuil habituel puis je la berce un peu droite contre moi avec sa tétine et son doudou en disant à peu près toujours les mêmes mots, puis quand elle se détend je la pose dans son lit et lui fait des caresses. Si s’énerve je reprends dans mes bras et recommence. Au début ça mettait bien 30min voire plus et puis au fur et à mesure on est à moins d’un quart d’heure. Elle réclame même d’être posée en montrant son lit. Depuis quelques semaines ça arrive qu’elle s’endorme à nouveau en tetant de temps à autres.

Lilinette

Hyperlactation
Ça y est ma Bébou a soufflé sa première bougie dimanche 🥹
On a fêté ça en famille, c’était une chouette journée ! J’avais préparé des petits choux à la crème et je lui en avais réservé un nature qui a été une vraie réussite, elle a adoré !
L’appétit est bien meilleur ces derniers temps et en plus elle mange définitivement toute seule ce qui a surpris les grands-parents ! (j’ai pu leur glisser que ça avait du bon de les laisser patouiller même s’ils en mettent partout 😜)
Je suis si heureuse et fière d’être sa maman, elle est le plus beau cadeau que la vie m’ait offert.
Joyeux anniversaire à toutes les deux ! C’est une étape émouvante 🥹

TikaMassala

Hyperlactation
Vous en êtes à combien de tétées par jour maintenant?
Il nous reste 2 a 3 tétées maintenant, matin, sieste et parfois (souvent) une en fin de nuit.
Elle s'endort au sein pour la sieste, c'est tellement efficace! Mais pas le soir, maintenant c'est son papa qui la couche.
Le soir je lui donne un petit bib de lait de vache parce que j'avais peur que ça ne fasse pas assez de lait sur la journée. Elle boit environ 120ml

Lupin

Voie lactée
Ici, j'arrive à lui couper les ongles pendant les tétées. Sinon, je ne sais pas comment je ferais...
Pas de télé à la maison mais ce téléphone... 😬

Je ne compte pas les tétées mais l'endormissement ne se fait qu'au sein le soir. Quand je travaille, on est à une a deux tétées le matin. Le soir, je rentre tard, je suis très attendue et bébé tombe endormi au sein. On a plusieurs réveils la nuit où j'interviens pour donner le sein. Je dirais au moins 5 réveils dans la nuit, parfois plus.

Pour les repas du soir, on fait simple, un légume mixé et pour les féculents soit pommes de terre, soit avoine ou une tartine biscotte châtaigne, parfois de la semoule ou un bout de pain.
Est-ce que vous donner une cuillère d'huile seulement au midi ou aussi le soir ?

Lilinette

Hyperlactation
Ici, j'arrive à lui couper les ongles pendant les tétées. Sinon, je ne sais pas comment je ferais...
Pas de télé à la maison mais ce téléphone... 😬

Je ne compte pas les tétées mais l'endormissement ne se fait qu'au sein le soir. Quand je travaille, on est à une a deux tétées le matin. Le soir, je rentre tard, je suis très attendue et bébé tombe endormi au sein. On a plusieurs réveils la nuit où j'interviens pour donner le sein. Je dirais au moins 5 réveils dans la nuit, parfois plus.

Pour les repas du soir, on fait simple, un légume mixé et pour les féculents soit pommes de terre, soit avoine ou une tartine biscotte châtaigne, parfois de la semoule ou un bout de pain.
Est-ce que vous donner une cuillère d'huile seulement au midi ou aussi le soir ?
On met de la matière grasse comme pour nous (un bout de beurre dans les pâtes ou les legumes cuits à l’huile d’olive par exemple).

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
La crèche de ma petite propose qu'on amène des gâteaux vendredi pour son dernier jour (ils font ça pour les anniversaires des petits aussi 😓 - il paraît que ma fille adore 🙄😭). Protocole oblige : gâteaux emballés industriels (la dame donnait l'exemple de 4 quarts ou de marbré). Je suis partagée entre mon apologie du zéro sucre ajouté (et mon rejet plus général de la nourriture industrielle) et l'envie de ne pas priver ma petite de ce moment de fête en son honneur (non non, moi non plus je trouve qu'on n'a pas besoin de gâteaux sucrés pour marquer le coup, mais de ce que j'ai compris, pour eux il n'y aura pas de petite fête sans 🤦‍♀)
Vous feriez quoi à ma place ? Une bonne idée de ce que je pourrais apporter ?

Lilinette

Hyperlactation
La crèche de ma petite propose qu'on amène des gâteaux vendredi pour son dernier jour (ils font ça pour les anniversaires des petits aussi 😓 - il paraît que ma fille adore 🙄😭). Protocole oblige : gâteaux emballés industriels (la dame donnait l'exemple de 4 quarts ou de marbré). Je suis partagée entre mon apologie du zéro sucre ajouté (et mon rejet plus général de la nourriture industrielle) et l'envie de ne pas priver ma petite de ce moment de fête en son honneur (non non, moi non plus je trouve qu'on n'a pas besoin de gâteaux sucrés pour marquer le coup, mais de ce que j'ai compris, pour eux il n'y aura pas de petite fête sans 🤦‍♀)
Vous feriez quoi à ma place ? Une bonne idée de ce que je pourrais apporter ?
Dans les enseignes bio y a des cakes emballés qui sont franchement bons, sans cochonneries dedans et qui devraient plaire à des petits. C’est pas donné mais pour une fois ? Sinon tu trouves aussi des crêpes emballées en grande surface (je ne comprends pas le concept car c’est facile à faire mais ça passerait pour la crèche).