• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Petit Aigle

Montée de lait
Je croyais que c'était connu le "pas de sucre ajouté avant 3 ans", je suis surprise que les crèches donnent des gâteaux sucrés en trouvant que c'est normal.
Pour l'addiction je suis pas experte mais à mon avis c'est plutôt l'inverse, plus ils sont exposés tôt plus ils risquent d'être addicts
Et que bébé aime le pain nature et c'est très bien. Je suis passéee pour une extraterrestre 😅
Le mien aussi est fan de pain nature :D Des fois on tente de tartiner des trucs sur son pain mais ça le perturbe plus qu'autre chose

Petit Aigle

Montée de lait
Merci pour vos messages de soutien :)
C'est clair que c'est surtout la fatigue qui parle, mais ça me gonfle à force que ça soit toujours moi qui dorme moins (même si je sais que lui non plus ne dort pas beaucoup, c'est juste que c'est toujours moi qui fait "plus")
J'essaie de discuter de ça avec lui mais des fois j'ai l'impression de parler à un mur... De tout de suite me prendre des "tu fais que me critiquer, et toi non plus tu n'es pas parfaite, regarde hier tu as fait ce truc là, blablabla"
Enfin il a dit qu'il ferait des efforts mais qu'il ne garanti rien, on verra ce que ça donne

Saravigotte

Période de pointe
Les ongles c'est le papa qui les coupe, il s'en sort bien, je ne sais pas trop c'est quoi sa technique, peut-être que c'est juste qu'elle se laisse faire 😄. Moi aussi une fois je l'avais fait et je lui avais bien eraflé la pulpe avec le coupe-ongle et ça avait un peu saigné 😭 je m'en suis pas mal voulu...
Par contre ici c'est le brossage de temps qui a l'air d'être une torture, alors que ça fait depuis sa première dent à ses 4 mois et demi qu'on le fait, on se brosse les nôtres au même moment, mais c'est toujours la crise à chaque fois... En plus j'ai lu que normalement il faudrait le faire 2 fois par jour, on le fait que une fois...
Et vous ça se passe comment le brossage de dents ?
Pour le brossage elle adore jouait avec sa brosse à dent je l’ai sur la table à langer. Donc quand on met en pyj ou change la couche je lui met un peu d’eau dessus et elle se brosse les dents. Je lui fait aussi un peu elke se laisse faire!

Saravigotte

Période de pointe
Ça se passe pas 😂😂 On a pratiquement abandonné l'idée, on se concentre sur d'autres soins contraignants qui la font hurler..
La pédiatre parle de brossage de dents vers 18 mois, à condition de faire du zéro sucres jusque-là. J'espère avoir réussi à convaincre la crèche, que l'idée interloquait. Ça m'avait un peu stressée quand j'ai découvert qu'on lui donnait des gâteaux sucrés.

Le pire c'est qu'on se fait juger, "oooh mais donnez-lui du sucre, il y en a partout de toute façon, et puis elle risque d'être frustrée et de devenir addicte plus tard".
Oui elle aura du sucre, en attendant elle mange à peine ses purées, pourquoi elle aurait des biscuits sucrés ? 🤨🤨

Bref je m'emballe, je ne pensais pas que ça me tiendrait autant à cœur, mais j'ai envie qu'elle mange bien 💛 On a été super bien nourris petits et je n'étais frustrée de rien du tout. Aujourd'hui je mange de tout, même de la viande, même du sucre^^, mais j'apprécie une très large gamme d'aliments.
Moi aussi à la MAM à 9h 15 ils ont un gâteau!
je le sais car mes nieces etaient là-bas avant… donc le 1er jour j’avais dit par contre elle ne mange pas de sucre…
Et je lui mettait un petit en-cas fruit, crêpe sans sucre, fromage…
Mais la je pense qu’elles lui donne quand même une fois elle est revenue avec des traces de chocolat et quand elle voit des gâteaux elle dit « gâteau » et elle en veut trop!
Ellecest juste garder 4 matinées mais la je ne leur en ai pas reparlé … mais je mê vois mal leur redire et si c’est bien le cas qunelle n’ai plus de gâteau et que les autres en ai !
Je continue sans sucre ajouté à la maison

Déméter

Hyperlactation
Je croyais que c'était connu le "pas de sucre ajouté avant 3 ans", je suis surprise que les crèches donnent des gâteaux sucrés en trouvant que c'est normal.

Je suis passéee pour une extraterrestre 😅

Apparemment il y a un gap entre la théorie et le terrain !
Je ne sais pas qui était la plus surprise devant le paquet de biscuits, moi ou les EJE quand j'ai relevé. J'ai dis d'un air ingénu "vous aussi vous faites le zéro sucre ajouté ?" alors que ça n'y ressemblait pas, et effectivement c'était des biscuits du commerce avec du sucre. Mais je ne voulais pas avoir l'air accusatrice.
Elles ont dit qu'il y avait du sucre partout de toute façon, que tous les enfants avaient les mêmes gâteaux.. J'ai essayé la corde sensible en disant qu'on n'avait pas un bon terrain dentaire et depuis je n'ai plus vu Choupette avec un gâteau, une fois elles ont mentionné du pain à la place. Donc j'espère que c'est bon 😊😊

Il y a eu une petite fête à la crèche, hyper sympa, mais sur le thème du sucre, c'était pas ça 😅 Que des beignets, des brioches, des crêpes, des jus...

Ça me semble impossible que ça n'ait jamais chiffonné aucun autre parent ! Ça me donne l'impression d'être très, très reloue 😅 Mais une fois que je sais quelque chose et que je suis convaincue du bien-fondé du truc, je n'arrive plus à passer outre (exemple, l'aspect sécuritaire des sièges auto, le zéro sucre, ne pas laisser pleurer bébé délibérément, par conviction etc..). J'ai l'impression d'être souple sur d'autres aspects, mais j'imagine que je suis quelqu'un de rigide en fait 😅😅

lili-charlotte

Période de pointe
Ça me semble logique aussi mais en pratique pas tant que ça j'ai l'impression.
Comme toi @Déméter on essaie de manger sainement à la maison et on tente de lui donner de bonnes habitudes. Mais chez la nounou c'est ok dans l'ensemble mais je crois qu'elle a eu de temps en temps des boudoirs super tôt ou des yaourts ou goûter avec du sucre ajouté. Et en même temps si c'est la seule à ne pas y avoir droit, elle manifesterait son mécontentement. L'autre fois on était avec un autre couple de parents qui avaient des beignets et j'ai refusé qu'ils en donnent à notre fille qui ne réclamait pas, ils étaient choqués.

Lilinette

Hyperlactation
Cette nuit a été terrible, petit poussin n'a pas arrêté de se réveiller entre minuit et 4h... Double peine, dès que petit poussin se réveille trop mon mari a vraiment une attitude de merde. Il a fini par lui dire "si tu continue à te réveiller je t'aimerais moins", ça m'a tellement énervé je l'ai viré de la chambre et fini de gérer la nuit toute seule. Y'a d'autres nuits où il lache des "ta gueule". C'est sûr que ça va vraiment l'aider à mieux dormir...
Ce matin je lui demande s'il compte s'excuser il me dit "non, je le pense"... J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un gamin
Un gamin t’es encore tendre, je trouve sa réaction atroce 😣 Et puis de ne pas revenir dessus une fois réveillé… ma pauvre ma pauvre t’es pas aidé du tout. Les dents peut être ? J’espère que petit poussin aimera toujours autant son vieux père quand il sera avec des couches confiance en maison de retraite. Si on suit sa logique il ne devrait pas mais bon.

Lilinette

Hyperlactation
Chez nous aucun souci elle adore, elle veut faire comme son frère donc quand je dis on va laver les dents elle vient en courant 😂
Et ça y est elle arrive a cracher c'est trop mignon 🥰
Oh la chance. Nous c’est pas évident. Papa y arrive un peu mieux que moi en lui disant c’est obligatoire et elle ouvre la bouche mais avec moi pas du tout.

Myriam9

Hyperlactation
On a réussi à éviter une partie du sucre à la crèche avec le fait que bébé n'a jamais goûté de chocolat (donc ils ne peuvent pas lui en donner).
Mais c'est vrai que la plupart des gens de comprennne pas.
Malgré les recommandations, ils se disent "ça va, c'est juste un peu. C'est prévu spécialement pour les enfants. Et puis, faut faire la fête"...
Alors même juste un peu, si c'est pas nécessaire (ce qui est le cas pour le sucre ajouté) autant éviter.
Parfois spécialement enfants=bourré de sucre au contraire...
Et on peut faire la fête sans sucre ! À cet âge, une compote, des fruits, avec une chanson et tout le monde content, ça marche aussi !

C'est juste un truc culturel je pense. On a des habitudes alimentaires et beaucoup de gens associent le sucre au plaisir et ils veulent faire plaisir aux enfants. Sans penser à mal.
(Chez mes beaux-parents au Brésil c'est encore plus catastrophique pour le sucre 😱)

Myriam9

Hyperlactation
Pour le brossage elle adore jouait avec sa brosse à dent je l’ai sur la table à langer. Donc quand on met en pyj ou change la couche je lui met un peu d’eau dessus et elle se brosse les dents. Je lui fait aussi un peu elke se laisse faire!
Papa a peur qu'on donne une mauvaise habitude à bébé qui aime mâchouiller sa brosse (nôtre aîné de 16 ans détruit ses brosses mais plus parce qu'il appuie comme un bourrin à mon avis...
Mais papa a peur que bébé fasse pareil plus tard).
En attendant bébé se laisse brosser les dents sans problèmes et c'est le principal

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je les fais sans sucre et elle les mange nature. Elle adore. Par contre chez nounou elle a des petits gâteaux pour enfants assez souvent et c’est sucré mais ils en ont tous donc compliqué de ne pas lui en donner…
Pareil que toi, crêpe sans sucres et pas vraiment de prise sur la nourriture chez nounou : boudoirs de temps en temps, petits gerv@ais aux fruits (beurk pour moi, j'ai dit qu'il avait eu du mal à les digérer mais elle en a redonné plus tard), et.... une petite barre de kind€r à haloween et Noël des enfants et un demi éclair au chocolat une fois 😵💫😵💫😵💫
On a relativisé en se disant que bon ça reste super rare.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai plus accès aux smiley du forum dans les messages, tout est grisé, ça vous fait ça aussi ? Je dois rajouter les miens mais ça ne fonctionne pas comme il faudrait

Petit Aigle

Montée de lait
À la chandeleur on a fait crêpes sans sucres (pour les grands aussi, franchement je vois pas la différence), pour son anniversaire on a fait des muffins à base de banane et de pomme. J'ai pas l'impression qu'on le restreigne, il faut juste faire l'effort de prendre 2s pour chercher des recettes.
On a réussi à éviter une partie du sucre à la crèche avec le fait que bébé n'a jamais goûté de chocolat (donc ils ne peuvent pas lui en donner).
Notre nounou n'a jamais tenu compte de la liste d'aliment déjà goûté qu'on lui avait donné... Je suppose qu'en collectif c'est plus strict. Après sur le sucre je ne crois pas qu'elle lui donne des gâteaux.

Petit Aigle

Montée de lait
Un gamin t’es encore tendre, je trouve sa réaction atroce 😣 Et puis de ne pas revenir dessus une fois réveillé… ma pauvre ma pauvre t’es pas aidé du tout. Les dents peut être ? J’espère que petit poussin aimera toujours autant son vieux père quand il sera avec des couches confiance en maison de retraite. Si on suit sa logique il ne devrait pas mais bon.
J'ai envie de dire les dents mais ça fait des mois que je dis ça à chaque fois que ça va pas et toujours pas la moindre molaire à l'horizon (il a sorti ces 8 incisives super vite entre 5 et 7 mois, on supposait que les molaires arriveraient rapidement mais toujours rien)

TikaMassala

Hyperlactation
Niveau sucres chez nous on faisait tres attention pour notre aîné et là c'est vraiment pas top, elle veut toujours comme son frère donc si il a un gâteau avec du chocolat elle en veut aussi et elle refuse net le yaourt compote du goûter. Et le matin elle me pique un bout de tartine pour lécher la confiture 🫣
On a clairement été moins bons que pour le grand frère !!