• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Période de pointe
comme tu le dis toi même c’est une période avec tous les chamboulements ça perturbe son sommeil… mais ça va passer! Nous on a un ours qu’on nous a donné avec projection, différentes couleurs et musique …qui peut se rallumer si le bébé pleur…j’ai jamais essayé de lui mettre pour l’endormir mais elle aime bien jouait avec les boutons…
Je trouve aussi que les lumières sont fortes je sais pas si ça détend …
Quel âge a ton bébé déjà ?

AnaClt

Voie lactée
Coucou,
Je réapparais après plusieurs semaines d’absence. Mais les nuits sont toujours compliquées pour ma petites poule. Je suis assez fatiguée et avec la rentrée de la grande( une grande étape) on a dû revoir notre organisation.
En plus de ça tout le monde est tombée malade, ma petite doit de nouveau être sous bouffées de corticoïdes, mais on va sûrement finir par aller chez un pneumologue. Est ce que ça ne jouerait pas sur ses nuits hachées.

Je suis dsl de revenir comme ça, mais est ce que vous ça vous arrive que la nuit le bébé n’a vraiment pas de patience. Et s’énerve dès qu’il se réveille en mode je veux le sein tout de suite!! Je n’ai même pas le temps de l’installer qu’elle se cambre et crie… (je commence à être à bout)
En plus je travaille la plupart du temps du soir. Donc je peux être 4 jours sans voir ma grande.
Enfin voilà, je ne sais plus trop quoi faire pour les nuits…
Mais la bonne nouvelle c’est qu’elle prend le biberon maintenant. (Quand je ne suis pas là)

Je suis contente de voir que vos bébés font de grands progrès.
Pour les bébés bilingues c’est fou cette capacité d’acquisition. Chez nous le papa est Italien. Et la grande le comprend parfaitement bien et le parle. 🩷 (la grande fierté de son papa)

En tout cas, je vous lis dès que je peux. Mais là je me retrouve dans un petit tunnel…

Lilinette

Hyperlactation
Il faut vraiment que je m’équipe en 18 mois là… Ils font craquer toutes les pressions de leurs body :lol:
Pour le 12 mois j’avais commandé sur smala, mais cette fois ci je trouve rien qui me plais
J’adore ce site ! Mais effectivement ça dépend des arrivages. Une maman de chez nounou m’a donné tous les body de sa petite en 2 ans donc une bonne chose de faite ✅

Saravigotte

Période de pointe
Ici couche taille 4 elle met du 1 an mais pour les pyjama ça va pas aller longtemps car elle faisait 71 cm à la dernière visite pour 7,7kg.
Elle comprend tout aussi j’aime bien cette période c’est marrant. On signe aussi. Elle sait faire coucou bravo au revoir et les marionnettes. Je pense qu’elle essaie de reproduire les signes mais ça ressemble à au revoir presque tous. On distingue le « encore »
Quand on lui dit brosse toi les cheveux elle le fait ou essuie toi la bouche ou se moucher. Elle nous donne à manger aussi avec une cuillère ou un objet qui peut faire l’affaire!
Elle imite le bruit des animaux, vache, poule, canard ( on a une canne qui a un petit caneton dans le jardin 🥹)
Elle sait montrer sa tête, son nez, sa bouche.
Elle est fan du raisin aussi en ce moment ( ça aide bien pour aller à la selle pour celles qui ont des bébés constipés!)
Elle aime bien aussi faire de la balançoire et escalader partout ! Elle a pleins de bleus !

Lilinette

Hyperlactation
Et un petit mot sur les nuits, notre grande acquisitions du moment : il peut dormir de 21h à...5h sans réveils :pom pom: c'est tout récent mais arrivé plusieurs jours d'affilée donc c'est super, on est très fiers de lui !! Ce qu'on a changé c'est de lui mettre un gilet et pas de turbulette. Je lui rajoute un lange en couverture ou un autre truc similaire avant de dormir moi car j'ai toujours peur qu'il ait froid. On fait la tétée et je le repose dans son lit, il cherche son sommeil et se frottant la tête sur le matelas et en rampant (ça aussi c'est récent), moi je m'allonge à côté pour lui montrer comment maman dort 😆 Bon il se relève environ 50 fois puis s'allonge à nouveau, bref au bout de 10/15min on l'embarque en portage actif pour qu'il s'endorme, puis on le repose dans son lit lorsque c'est bon. C'est arrivé d'un coup, pas comme s'il avait espacé les réveils progressivement. Avec tous nos aléas et tous les réveils qu'on a eu jusque là, je n'attends rien sur la récurrence de cette situation, peut-être pour éviter de trop mal le vivre si on a à nouveau des tas de reveils. Bon et moi bien sûr je suis réveillée entre 2 et 3h par nuit parce qu'au bout de 4h de sommeil mon corps se dit que on a fait comme ça pendant si longtemps qu'on va bien continuer encore hehe il va falloit qu'on s'habitue nous aussi. Et sinon ça fait vraiment bizarre, c'est tout calme dans la maison, il dort tout tranquillement ça fait plaisir 🥰
Génial !!

Lilinette

Hyperlactation
On en a peut être déjà parlé ici je ne m'en souviens plus🤔 quels sont vos avis concernant les doudous veilleuses (il existe plusieurs modèles, avec projection au plafond, bruits blanc, musiques, juste une petite lumière etc), un peu désespérés par le sommeil qui est catastrophique en ce moment (c'était déjà pas ouf avant mais là avec lentree en crèche, les créchites et les 7 et 8 dents qui sont pas loins c'est juste horrible, on a plus aucune soirée il galère à s'endormir puis se réveille en pleurant instantanément quand on le pose, hier plus de 2h30 de galère j'ai fini par laisser tomber et le prendre avec moi dans le lit mais même là il s'agirait dans tous les sens et semblait ne pas réussir à dormir, la toux n'arrangeait rien)

Bref j'envisage de tester des trucs parce que la avec mon conjoint on est épuisés et j'ai peur qu'on arrive pas à tenir comme ça très longtemps...
Désolée d'aborder une énième fois ce sujet je crois que c'est vraiment LE thème de ce forum ahahaha
J’ai pas essayé mais c’est vrai qu’on est dans le mal ici aussi. La chance qu’on a c’est que si elle cododote avec moi elle dort bien donc on tient comme ça. J’ai essayé les veilleuses classiques et aucun effet…

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la fois je me demande si ce type de doudou ça va pas plus le stimuler qu'autre chose et donc pas forcément l'endormir 🤔
On a une tortue qui projette des vagues au plafond et fait le bruit du ressac (j'imagine que c'est ça un doudou veilleuse ?).
On essaie de temps en temps. Autant le bruit blanc j'ai l'impression que ça aide mais la lumière je me pose aussi la question si ça la stimule pas car ça fait plus de lumière que la petite loupiote qu'on allume quand je lui donne le sein dodo du soir. Elle peut s'allumer automatiquement si elle détecte du bruit (bébé qui pleure ou maman qui tousse - merci la petite créchite 😑) mais cette nuit on l'avait mis justement et vers 4h coocotte s'est réveillée en toussant et la tortue n'a pas aidé (elle avait peut-être soif aussi avec sa petite crève) et pire quand j ai voulu la recoucher alors qu'elle somnolait, je suis repartie me moucher avant de revenir me coucher à côté d'elle, mais je l'entendais plus, je me suis dit qu'elle s'était peut-être rendormir seule, je regarde sur la caméra de surveillance au-dessus de son lit (parents big brother 😅) : plus personne dans le lit ! Elle était sortie du lit pour aller jouer avec la tortue 🤭

Lilinette

Hyperlactation
Coucou,
Je réapparais après plusieurs semaines d’absence. Mais les nuits sont toujours compliquées pour ma petites poule. Je suis assez fatiguée et avec la rentrée de la grande( une grande étape) on a dû revoir notre organisation.
En plus de ça tout le monde est tombée malade, ma petite doit de nouveau être sous bouffées de corticoïdes, mais on va sûrement finir par aller chez un pneumologue. Est ce que ça ne jouerait pas sur ses nuits hachées.

Je suis dsl de revenir comme ça, mais est ce que vous ça vous arrive que la nuit le bébé n’a vraiment pas de patience. Et s’énerve dès qu’il se réveille en mode je veux le sein tout de suite!! Je n’ai même pas le temps de l’installer qu’elle se cambre et crie… (je commence à être à bout)
En plus je travaille la plupart du temps du soir. Donc je peux être 4 jours sans voir ma grande.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’elle prend le biberon maintenant. (Quand je ne suis pas là)

Pour les bébés bilingues c’est fou cette capacité d’acquisition. Chez nous le papa est Italien. Et la grande le comprend parfaitement bien et le parle. 🩷 (la grande fierté de son papa)

En tout cas, je vous lis dès que je peux. Mais là je me retrouve dans un petit tunnel…
Pfiou mes pauvres. Les nuits très mauvaises elle fait ce que tu décris elle se réveille directement très contrariée et seul le sein la calme. C’est passé on est revenu à des réveils classiques.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce matin j'ai partagé l'évolution pour nos nuits, mais en vrai c'est tellement changeant que je partage avec vous toutes ces nuits avec réveils multiples et c'est duur. Nous aussi s'il se réveille il faut y aller illico il nous appelle et s'énerve, on berce debout et on peut s'asseoir uniquement s'il dort, on s'alterne avec papa. Parfois on ne peut pas le poser, c'est systématique à partir de 5h et parfois d'autres plages dans la nuit, on s'est installé des coussins et on dort sur un canapé en surdodo pour se reposer un minimum. Notre stratégie c'est repos comme on peut. Le sevrage nocturne ça m'allait bien car la tetouille ça ne me convient pas physiquement, mais l'inconvénient c'est que à bercer debout on se repose encore moins ! Sur l'endormissement on est en porte bb tous les soirs en faisant shhhshhhshhh pendant parfois 30min 😆 c'est pas le plus facile, sous la pluie, dans le froid et le vent ça va être sympa cet hiver, pour nous c'est ce qui fonctionne le mieux et moi je n'ai pas l'énergie pour me battre pour le changement en ce moment. On laisse la lumière du couloir allumée, on n'a pas de veilleuse berceuse, mon garçon a besoin de mouvements pour l'instant. Courage à toutes pour le manque de sommeil !!

TikaMassala

Hyperlactation
En ce moment son grand jeu avec son frère c'est que bébé parte en "courant" (marche très vite à quatre pattes) et le grand (l'aîné de 15 ans) le poursuit (lentement) en faisant semblant d'être un monstre (il pousse des cris doucement).
Hihi ils font ça aussi chez nous c'est trop mignon 🤭 saif que mon 4 ans ne la poursuit pas lentement, et ne crie pas du tout doucement 😅
En ce moment aussi ils s'amusent ensemble a pousser des petits cris aigus chacun leur tour 😑🙉

quels sont vos avis concernant les doudous veilleuses
On en a utilisé un pour mon aîné, une tortue lumineuse qui fait le bruit des vagues ou une mélodie. Je suis assez partagée sur le sujet car ça a quand même aidé dans l'instauration d'un rituel mais après il ne pouvait plus s'en passer pour dormir, on a arrêté de l'utiliser il y a peu. Parfois je pense que ça l'empêchait de s'endormir et il attendait que ça s'éteigne (environ 20min) pour nous rappeler et la remettre. Quand tu en es a ta 3e tortue... soirée de m*rd*!! Souvent je mettais un tee-shirts dessus pour que ce soit moins lumineux aussi. En tout cas je suis contente que ce soit fini et je ne l'utiliserai pas pour ma fille, après 4 ans j'en peux plus de cette musique 😂

TikaMassala

Hyperlactation
Je c
Coucou,

Je compatis, c'est dur de gérer les enfants avec un boulot comme celui là et des horaires décalés. Ton conjoint a des horaires de journee lui?
Pour les nuits c'est dur j'imagine que ta petite prend sa dose de maman vu qu'elle te voit moins la journee, elle doit avoir besoin de contact. Comment vous vous organisez pour le sommeil? Cododo? Partage de chambre? Il faut que vous trouviez des astuces pour vous reposer au maximum en attendant que ça passe... courage a toi 😘

Déméter

Hyperlactation
A la fois je me demande si ce type de doudou ça va pas plus le stimuler qu'autre chose et donc pas forcément l'endormir 🤔
Désolée Joyelli, c'est très dur les soirées et les nuits hachées récurrentes..
Pour ta question, Choupette a une loutre qui fait des bruits blancs ou de la musique depuis sa naissance (pas de lumière). Je pense qu'on l'utilise pour 8 endormissements sur 10. Je ne sais pas si ça changerait quelque chose si elle ne l'avait plus 😂, mais elle l'aime bien !
On a aussi une étoile qui projette...des étoiles au plafond, mais c'est un truc à devenir complètement zinzin, hors de question qu'on l'utilise pour l'endormissement 🤣

Myriam9

Hyperlactation
Ici cela fait plusieurs nuit que bébé fait 20h -> 1h -> 5h. Et même cette nuit il a fait 20h -> 3h30 !! (Puis 6h30)
Il téte à chaque fois. Puis on le repose dans son lit.
C'est pas aussi bien que certains des bébés d'ici mais pour nous c'est déjà des super nuits.
(Je me suis naturellement réveillée à 1h mais bon 🙈)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as pu faire quoi comme activités ? Ta petite a pu faire du quatre pattes ? J'ose pas trop faire ce type de sortie pour l'instant

joyelli

Voie lactée
comme tu le dis toi même c’est une période avec tous les chamboulements ça perturbe son sommeil… mais ça va passer! Nous on a un ours qu’on nous a donné avec projection, différentes couleurs et musique …qui peut se rallumer si le bébé pleur…j’ai jamais essayé de lui mettre pour l’endormir mais elle aime bien jouait avec les boutons…
Je trouve aussi que les lumières sont fortes je sais pas si ça détend …
Quel âge a ton bébé déjà ?

10 mois ☺️

Lilinette

Hyperlactation
Tu as pu faire quoi comme activités ? Ta petite a pu faire du quatre pattes ? J'ose pas trop faire ce type de sortie pour l'instant
C’est dans une école, sur la surface de 2 salles de classe. C’est sur le principe du jeu libre avec des espaces de jeux pensés par âge mais elle a clairement déambulé partout à 4 pattes. Il y a un espace pour les tout petits avec des jouets qui lui ont bien plu. C’est sur un tapis type yoga avec des coussins pour les parents. Un autre espace avec une petite maison, des cuisines, des aliments, des ustensiles, un bbq, une barque et des poissons à pêcher sur une pelouse synthétique (ça passionnait la petite fille de 3 ans qui était la), un espace de jeu de pirate sur une sorte de mape monde au sol avec des bateaux, des châteaux, des canons et plein de figurines (elle a adoré tout retourner 😅) et le reste se sont des tables et des chaises avec des jeux de société. C’est vraiment sympa.
Prochaine fois j’essaie la marmotheque qui se trouve à la médiathèque, elle est pour les 0 à 3 ans.

Déméter

Hyperlactation
Coucou ! Contente de te lire 😊
En plus de ça tout le monde est tombée malade, ma petite doit de nouveau être sous bouffées de corticoïdes, mais on va sûrement finir par aller chez un pneumologue. Est ce que ça ne jouerait pas sur ses nuits hachées
🥺🥺
Oui depuis quelques semaines ma petite se réveille parfois en hurlant et reste très énervée. Dans ces cas là en général elle ne veut pas téter. La seule chose qui marche est de la promener quelques instants dans l'appart. C'est son père qui s'y colle 😎 Ça la sort de sa colère et elle peut revenir avec nous. Je trouve ça toujours un peu déstabilisant.
Super, c'est rassurant qu'elle ait sa dose de lait 😊
Courage pour la période pas facile !