• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Ananké

Période de pointe
@Déméter moi ce sont les trajets longs en voiture toute seule. Impossible pour moi qui déjà conduit peu. Pour des petits trajets quotidiens pas de soucis mais par exemple aller chez mes parents solo à deux heures d'ici c'est pas possible. Je prends le tain (du coup haha).
Ah ben j’ai oublié ça sur la liste ! Plus petite elle dormait bien en voiture ou était calme. Là on s’est fait 2 trajets bien durs pendant les vacances ça nous a calmé. Et on était deux ! Là toute seule je ne le ferais pas non plus, je voulais aller voir une copine près de l’océan mais bien plus haut que chez nous, ça nous faisait 1h40 de route aller 1h40 retour et toute seule je ne le sens pas du tout. Pour les petits trajets du quotidien ça va mais si elle a atteint sa limite elle proteste fort..,

Déméter

Hyperlactation
Le sevrage s'est fait de façon extrêmement douce puisqu'ils ont simplement arrêtés de s'y intéresser, et ont fini par ne plus jamais demander à téter. C'est devenu un non sujet pour eux. :lol:
Coucou ! C'est sympa de te relire ici ! 😊 Bravo pour le sevrage en douceur, c'est super que tu n'aies pas eu à lutter contre non pas un mais deux bébés récalcitrants 😂 Mais je comprends l'ambivalence de sentiments !
Ça a été mieux après ? J’ajouterai les canines de Choupette à mes prières nocturnes pour celles de Mimi 😭😂
Son papa s'est levé avec elle avant 6 h du matin et j'ai pu dormir une poignée d'heures. Mais je creuse mon déficit de sommeil ces derniers temps...
Mimi s’est réveillé avec un peu de fièvre ce matin, c’est la deuxième fois que ça lui arrive… j’espère que ça passera vite 😔
Hé bien pareil, légère fièvre depuis 24 h ! Elles sont vraiment dans la même phase !
Je n’ai jamais pris les transports en commun avec elle je risquerai de devoir la pourchasser dans le tram ça ne me fait pas très envie. On est arrivés au moment où la poussette la soule mais la laisser marcher c’est compliqué en zone tendue car elle ne veut pas non plus me tenir la main (sauf pour descendre d’un trottoir pour aller sur la route - la sécurité avant tout 😩). J’en ai vite marre.
Même scénario ici 😂😂 En ce moment elle préfère pousser sa poussette que d'être dedans. Ce qui est drôle c'est qu'elle disparaît complètement en-dessous, donc on a une poussette qui avance toute seule avec 2 petites chaussures en plus des roues 😂

Depuis peu elle lâche ma main sur les trottoirs, elle me précède et c'est elle qui me promène 😋

Ananké

Période de pointe
Son papa s'est levé avec elle avant 6 h du matin et j'ai pu dormir une poignée d'heures. Mais je creuse mon déficit de sommeil ces derniers temps...

Hé bien pareil, légère fièvre depuis 24 h ! Elles sont vraiment dans la même phase !
Ohlala courage… j’espère que ça passera vite tout ça 🥺

Même scénario ici 😂😂 En ce moment elle préfère pousser sa poussette que d'être dedans. Ce qui est drôle c'est qu'elle disparaît complètement en-dessous, donc on a une poussette qui avance toute seule avec 2 petites chaussures en plus des roues 😂

Depuis peu elle lâche ma main sur les trottoirs, elle me précède et c'est elle qui me promène 😋
Excellent, elle a commencé à faire pareil il y a quelques semaines 😂 Elles pourraient faire une course de poussette sans tête 😂

La mienne est casse-cou mais précautionneuse elle court partout mais demande la main pour descendre du trottoir. Elle a passé les vacances à monter très soigneusement sur les chaises pour monter tout aussi soigneusement sur la table du salon. Impossible de la faire arrêter, disons que ça maintient l’activité cardiaque parentale 😅

clar_zy

Hyperlactation
Quel plaisir de te lire @clar_zy !
Bravo pour ce parcours !
Je commence aussi à adopter le biberon maintenant que j'ai trouvé une solution pour le lait sans PLV, le soir notamment et ma foi ça lui plaît bien !
Est-ce que le sevrage t'as permis de reprendre des forces ?
Globalement oui, je dirais que j'ai repris des forces. Mais je ne suis vraiment pas certaine que ce soit du au sevrage. Pour moi la forme est assez fluctuante avec des jours ou je me sens pratiquement comme avant et des jours un peu plus à plat...

clar_zy

Hyperlactation
Coucou ! C'est sympa de te relire ici ! 😊 Bravo pour le sevrage en douceur, c'est super que tu n'aies pas eu à lutter contre non pas un mais deux bébés récalcitrants 😂 Mais je comprends l'ambivalence de sentiments !
C'est super que ça se soit passé comme ça oui. Tout le monde garde un beau souvenir et il n'y a pas (trop) de regret. ^^
Et l'ambivalence vient surtout du fait de devoir accepter qu'une page se tourne, que le temps passe vite et tout ça. Parce que sinon dans le fond je crois que je n'aimais plus tant que ça vers la fin. (J'aurais quand même continuer avec plaisir pour eux s'ils avaient été motivés)
Et aussi j'avais un peu construit mon identité de maman autour de l'allaitement... comme ça me tenait à cœur c'était comme si ça faisait partie de moi, que ma façon de m'occuper d'eux reposait la dessus et finalement je crois qu'on se réinvente à mesure qu'ils grandissent

Lilinette

Hyperlactation
Bien le bonsoir les filles,
Cela fait une éternité que je n'ai pas consulté le forum !
Et pour cause : ça y est, mon aventure lactée à pris fin au mois de juin dernier.

Le sevrage s'est fait de façon extrêmement douce puisqu'ils ont simplement arrêtés de s'y intéresser, et ont fini par ne plus jamais demander à téter. C'est devenu un non sujet pour eux. :lol: Parfois je leur en parle mais ils semblent avoir tout oublié.
C'est drôle car je n'ai pas forcement chercher à leur imposer le sevrage, j'étais motivée pour continuer encore un peu.
Mais avec la fatigue j'ai de plus en plus délégué le matin à leur Papa avec des biberons bien fats... :lol: donc chemin faisant, ils ont fini par laisser tomber la tétée.
Il y a eu un petit coup de blues au début je ne vous le cache pas, mais quel bonheur de ne plus avoir à se débrailler tout le temps et pouvoir remettre de jolis soutien-gorge.
C'est une sacrée étape, mais ça m'a libéré aussi d'un poids : ils grandissent, ils deviennent plus autonomes.
Tiens l'autre jour c'est un copain à nous qui a couché ma fille pour la sieste : elle n'a pas mouftée et s'est endormie en deux secondes.
Quelque chose qui me paraissait encore inimaginable il n'y a pas si longtemps.

Les tout-petits sont vraiment surprenants.
Trop chouette de te lire. Sevrage idéal c’est génial. Et oui petit pincement au cœur de les voir devenir grands 🥲

Lilinette

Hyperlactation
Il faudrait que j'arrache le sparadrap, si ça se trouve ça se passerait tout aussi bien 😊 Mais je suis réellement traumatisée par mes neveux (très remuants) qui venaient souvent me voir quand j'habitais en ville, et qui étaient très difficiles à garder en vie à l'oeil 😅😅

Les invitations formelles je ne fais pas non plus, mais on a souvent du monde à la maison, même pour manger. Ce sont des proches alors on ne se met pas la pression.

Ta fille a déjà pu monter à cheval ? 😍 J'arrête pas d'y penser pour la mienne ! Elle a dit "poney" aujourd'hui pour la première fois, après quelques jours de lecture intensive de "L'imagerie du poney et du cheval" 🤭
Elle adore les chevaux et aime les brosser et les observer. Par contre dessus elle trouve l’idée incongrue pour l’instant, que ce soit sur le mien ou sur un petit poney. J’y vais tout doucement, j’ai vraiment envie que ça marche donc je ne veux surtout pas la braquer. Dans mon futur idéal on ira monter à cheval ensemble 🤩 (j’ai donc toutes les chances qu’elle déteste ça mdr).

Lilinette

Hyperlactation
Et nouveauté : il veut porter parfois des "culottes" (caleçon qu'on a dû acheter spécialement).
Il veut même sortir de balader comme ça (ce qu'on a fait)

Alors le problème c'est qu'il ne sait pas encore utiliser le pot (pourtant il n'a aucun soucis à s'assoir dessus et à lire). Il ne fait jamais dedans.
Donc ça a résulté en plusieurs "accidents". Heureusement pas trop embêtants.

Je me dis que ça va venir, que c'est normal.
Mais je ne sais pas si je devrais agir comme ça. Est-ce que je devrais plutôt lui dire que les culottes c'est que lorsqu'on sait utiliser le pot. Est-ce que je devrais lui interdire de sortir sans couches ? (Comme je fais pour la nuit, je lui dit que "pipi aime bien faire des blagues la nuit et sortir sans prévenir quand on dort"). Je ne sais pas trop...
Mais en même temps, s'il est demandeur, je trouve ça bien de l'encourager à essayer...
Tiens au rayon propreté nounou m’a demandé des culottes aussi. Ma petite est hyper motivée ! Elle a eu une phase quasi propre du jour au lendemain cet été en allant sur le pot systématiquement et depuis qu’on est rentré de vacances elle ne jure que par ces couches. On va voir ce que ça donne chez nounou. En vrai je ne suis pas pressée du tout, je ne trouve pas que les couches soient très contraignantes maintenant qu’ils grandissent un peu.

clar_zy

Hyperlactation
Ah le pot…
Chez nous les essais ne sont pas très concluants. Ils sont hyper motivés pour aller s’asseoir dessus, mais ne font jamais rien.
Parfois ils disent « caca » à l’instant T et j’arrive toujours trop tard à 10 s près ^^

J’ai acheté un lot de culottes d’apprentissage mais je ne sais vraiment pas ce que je vais faire avec ^^

Myriam9

Hyperlactation
Ah le pot…
Chez nous les essais ne sont pas très concluants. Ils sont hyper motivés pour aller s’asseoir dessus, mais ne font jamais rien.
Idem ici 😅
(Enfin dernièrement il est moins motivé, peut-être la fin de la nouveauté)

Parfois ils disent « caca » à l’instant T et j’arrive toujours trop tard à 10 s près ^^
Ici c'est systématiquement APRÈS. Donc pas très utile pour la propreté 🙃
(Mais ça évite de devoir courir derrière bébé et lui renifler les couches 🤣)

Ananké

Période de pointe
On a couché Mimi à 39,5 ce soir, je suis vraiment pas habituée à gérer les épisodes de fièvre. Je trouve trop bizarre qu’elle n’ait pas d’autres symptômes que la fièvre. Elle courait partout, sautait sur le canapé. Elle a crapahuté une heure dans on lit avec son père avant de s’endormir à côté de lui comme si de rien était. À part son appétit rien n’a change aujourd’hui. Je me tâte à prendre rdv chez le médecin quand même demain… Vous avez déjà eu des épisodes de fièvre inexpliqués qui n’impactaient pas l’état de vos petits bouts ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a couché Mimi à 39,5 ce soir, je suis vraiment pas habituée à gérer les épisodes de fièvre. Je trouve trop bizarre qu’elle n’ait pas d’autres symptômes que la fièvre. Elle courait partout, sautait sur le canapé. Elle a crapahuté une heure dans on lit avec son père avant de s’endormir à côté de lui comme si de rien était. À part son appétit rien n’a change aujourd’hui. Je me tâte à prendre rdv chez le médecin quand même demain… Vous avez déjà eu des épisodes de fièvre inexpliqués qui n’impactaient pas l’état de vos petits bouts ?
Oui et j'avais consulté dans le doute mais rien n'avait été trouvé à part un petit rhume (voix enrouée, légère toux, nez un peu pris). La médecin m'avait demandé de faire un lavage de nez régulier.

Bon la suite c'est que l'on n'a pas été assidus sur le lavage de nez. Comme ça coulait pas on s'est dit que c'était bon. Et après une bonne semaine la toux a commencé à empirer, avec des sécrétions ultra épaisses, une reprise d'air difficile. À ce stade j'ai repris rdv, j'étais inquiète et on se préparait pour les vacances. Je voulais pas partir sans savoir quoi faire.
Au final la fièvre c'était le début de l'incubation et le virus s'est bien promené partout en loucedé pendant un mois, a bien infecté toute la sphère ORL et on était bon pour une cure d'antibiotiques et de cortisone + suppo de coquelusedal.
Et maintenant c'est bibi qui est en plein dans la mauvaise toux. J'en ai des migraines tellement. Bonheur.

Et sinon je reviens sur ton idée de vacances dans un logement type appartement l'été prochain.
Petit retour d'expérience : cet été nous étions dans un appartement cabine à la montagne avec une grande terrasse clôturée, un petit portillon qui donnait sur un immense champ tondu où on pouvait jouer au ballon. Et à deux pas il y avait une gigantesque base de loisirs avec jeux d'eau, toboggans pour tous âges, balançoires, mur d'escalade, pump track (pour les plus grands), modules de fitness (pour les encore plus grands). Bref dès qu'on le voyait tourner en rond dans l'appartement on filait là-bas, seuls (pendant que l'autre parent se posait ou s'affairait) ou à deux. Y avait aussi un petit bar qui faisait à manger.
Franchement on était au top. On aimait déjà aller là-bas quand on n'avait pas d'enfants mais là encore plus. Ça enlève un gros poids d'être dans un lieu kids friendly.

clar_zy

Hyperlactation
Oui la fièvre qui n’altère pas l’état ça nous est arrivé. Mais à 39,5 pour nous l’hiver dernier c’était systématiquement le début d’une otite.
Tu peux quand même consulter comme ça s’il n’y a rien ça t’enlève un stress.

Ananké

Période de pointe
Oui et j'avais consulté dans le doute mais rien n'avait été trouvé à part un petit rhume (voix enrouée, légère toux, nez un peu pris). La médecin m'avait demandé de faire un lavage de nez régulier.

Bon la suite c'est que l'on n'a pas été assidus sur le lavage de nez. Comme ça coulait pas on s'est dit que c'était bon. Et après une bonne semaine la toux a commencé à empirer, avec des sécrétions ultra épaisses, une reprise d'air difficile. À ce stade j'ai repris rdv, j'étais inquiète et on se préparait pour les vacances. Je voulais pas partir sans savoir quoi faire.
Au final la fièvre c'était le début de l'incubation et le virus s'est bien promené partout en loucedé pendant un mois, a bien infecté toute la sphère ORL et on était bon pour une cure d'antibiotiques et de cortisone + suppo de coquelusedal.
Et maintenant c'est bibi qui est en plein dans la mauvaise toux. J'en ai des migraines tellement. Bonheur.
Oui la fièvre qui n’altère pas l’état ça nous est arrivé. Mais à 39,5 pour nous l’hiver dernier c’était systématiquement le début d’une otite.
Tu peux quand même consulter comme ça s’il n’y a rien ça t’enlève un stress.

Innocemment j’ai pensé que comme il n’y avait pas d’autres symptômes c’est qu’elle n’en aurait pas d’autres. Effectivement ça peut juste couvrir un sale virus comme le vôtre @Astoria 😱 Punaise il vous a pas raté d’ailleurs…

Et sinon je reviens sur ton idée de vacances dans un logement type appartement l'été prochain.
Petit retour d'expérience : cet été nous étions dans un appartement cabine à la montagne avec une grande terrasse clôturée, un petit portillon qui donnait sur un immense champ tondu où on pouvait jouer au ballon. Et à deux pas il y avait une gigantesque base de loisirs avec jeux d'eau, toboggans pour tous âges, balançoires, mur d'escalade, pump track (pour les plus grands), modules de fitness (pour les encore plus grands). Bref dès qu'on le voyait tourner en rond dans l'appartement on filait là-bas, seuls (pendant que l'autre parent se posait ou s'affairait) ou à deux. Y avait aussi un petit bar qui faisait à manger.
Franchement on était au top. On aimait déjà aller là-bas quand on n'avait pas d'enfants mais là encore plus. Ça enlève un gros poids d'être dans un lieu kids friendly.
Oh génial, c’est pile ce que j’imaginais. Ça me conforte dans mon idée qu’il faut quand même adapter nos sorties / lieux de vacances pour que tout le monde soit à l’aise tant qu’elle est (ingérable) difficile à convaincre de rester en place 😅 Si ça se trouve elle sera comme ses cousins et il va falloir attendre encore qlq années 😂