• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La première c’etait aussi sportif…. J’ai des bebes qui gigotent enormement qui dorment peu en journée et qui se réveillent souvent la nuit!!!
Le comble c’est que je suis super calme de tempérament mais dynamique aussi 😝😝😝
Dans le salon elle a un tapis de jeu assez grand, et on veille à ne rien laisser traîner de petit (c’est sportif aussi avec l’aînée qui adore jouer... aux billes !! :eek: ), elle explore où elle veut. Donc souvent on la retrouve sous la table de la salle à manger. Ce matin elle s’entraînait à ramasser des miettes de pain 😂 je pense que je devrais lui proposer des trucs de motricité fine, mais pour tout petit j’ai pas trop d'idées ?
Avec ma licorne c’etait exploration libre aussi mais je n’avais qu’elle. Avec Bichette c’est vrai que Licorne laisse traîner beaucoup de choses… les billes aussi notamment 🙈
Pour la motricité il y a rien de mieux que la DME ou les morceaux en plus ça débloquera peut etre l’appétit de ta pépette🤩🤩🤩. Offre lui tranche d’avocat, bout de banane fraise etc. Avec Bichette j’ai bien vu comment sa préhension a evolué!

ml26

Montée de lait
Coucou ! Pour rebondir sur les bébés qui commencent à bien bouger, mon zouzou se retourne depuis environ un mois dos ventre, mais il n'a commencé à le faire que depuis quelques jours dans son lit la nuit, du coup parfois il se réveille en pleurant fort car il s'est retourné et est tombé nez à nez avec les barreaux et visiblement n'arrive pas à se dépêtrer de sa situation seul. Ca vous arrive aussi ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Pour rebondir sur les bébés qui commencent à bien bouger, mon zouzou se retourne depuis environ un mois dos ventre, mais il n'a commencé à le faire que depuis quelques jours dans son lit la nuit, du coup parfois il se réveille en pleurant fort car il s'est retourné et est tombé nez à nez avec les barreaux et visiblement n'arrive pas à se dépêtrer de sa situation seul. Ca vous arrive aussi ?
Oui c’est normal . Si ça le derange il va apprendre à se retourner ventre dos ça prend un peu de temps . Ma licorne a fait dos ventre uniquement et ça lui allait de dormir sur le ventre (possiblement fond de RGO) puis a rampé à 7 mois. Ma bichette dos ventre d’abord et puis depuis un petit monent ventre dos ce qui fait que dans son lit c’est moins le problème comme au départ!

Myriam9

Hyperlactation
Nous il a commencé par dos->ventre, puis après a fait ventre->dos. Donc il n'a jamais été coincé sur le ventre.
Mais ça arrive qu'il se cogne un peu à force de se retourner 😅

Mme My

Montée de lait
Hello les mamans ! Comment allez-vous ?
J’ai un petit souci en ce moment : ma fille refuse de prendre mon sein droit qui du coup est engorgé…. Je n’arrive pas à le vider avec le tire lait non plus. En revanche elle téte bien l’autre sein c’est donc qu’elle a faim…. Ça vous est déjà arrivé ?

TikaMassala

Période de pointe
J’ai un petit souci en ce moment : ma fille refuse de prendre mon sein droit qui du coup est engorgé…. Je n’arrive pas à le vider avec le tire lait non plus. En revanche elle téte bien l’autre sein c’est donc qu’elle a faim…. Ça vous est déjà arrivé ?
Chez moi c'est le sein gauche qui est souvent boudé... je dirai un jour sur 2 je n'arrive pas à savoir pourquoi. Parfois je tire mon lait, parfois pas besoin. Je le garde pour les moments calme et le dodo et elle le prend...

TikaMassala

Période de pointe
Coucou, pour ma fille c'est un peu pareil, elle gigote beaucoup la nuit et se retrouve parfois coincée dans de drôles de positions, parfois j'ai juste à la remettre correctement et elle se rendort, parfois on repart pour une tétée!

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est tout le sein qui est engorgé ? Bizarre que rien ne vienne au tire-lait 🤔
Ou juste un quadrant ? (En faveur d'un bouchon)

Lilinette

Hyperlactation
La mienne est moins mobile que les vôtres! Ventre dos à gogo mais l’inverse n’est arrivé que quelques fois en suivant le chat des yeux. Par contre elle est super adroite de ses petites mains, elle attrape des choses petites avec beaucoup de précision, rattrape un objet qui lui échappe, fait la pince avec son pouce et passe beaucoup de temps à regarde ses mains bouger.

Déméter

Période de pointe
La mienne est moins mobile que les vôtres! Ventre dos à gogo mais l’inverse n’est arrivé que quelques fois en suivant le chat des yeux. Par contre elle est super adroite de ses petites mains, elle attrape des choses petites avec beaucoup de précision, rattrape un objet qui lui échappe, fait la pince avec son pouce et passe beaucoup de temps à regarde ses mains bouger.
C'est adorable ça, quand ils regardent leur petites mains 😍
La mienne aussi les contemple pendant des heures, comme si c'était un mystère à résoudre !

Myriam9

Hyperlactation
Nous il se sert bien de ses mains (il arrive même à attraper la tétine à côté de sa tête et la remettre dans sa bouche) mais il ne regarde jamais ses mains

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chaque enfant a son rythme ce n’est pas être moins mobile 😂😂… ma licorne a fait un seul sens dos ventre mais quand elle a rampé elle etait tellement rapide 😅😅😅😅

Déméter

Période de pointe
Hello, j'ai une petite question 🙂 Avez-vous des astuces pour que bébé prenne bien ses vitamines ? Le truc de toucher son menton pour qu'elle ouvre la bouche ne marche plus ! Mercii !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca vous arrive aussi ?
Alors oui au début, il fallait que l'on vienne le débloquer. Mais depuis une semaine environ il ne se retourne plus dan son lit et au premier réveil il appelle pour qu'on vienne le mettre sur le ventre 🤔 J'espère que ça va passer.

ma fille refuse de prendre mon sein droit qui du coup est engorgé…. Je n’arrive pas à le vider avec le tire lait non plus. En revanche elle téte bien l’autre sein c’est donc qu’elle a faim…. Ça vous est déjà arrivé
Tout pareil. Le sein gauche est toujours bien lourd, donc bien plein mais le lait ne sort que par un très fin filet, comme si l'orifice était obstrué. Résultat, quand je tire le lait j'ai genre 3 fois plus de lait à gauche qu'à droite. Et effectivement, mon fils se détourne pas mal de ce sein là. Ça fait trois semaines que je fais une cure de lecitine de tournesol mais je ne vois pas de différence. J'ai l'impression que ça s'empire quand je bois moins d'eau. Bref, désolée je n'ai pas de solutions mais si tu trouves quelque chose ça m'intéresse !

Tout pareil ici aussi. J'avais l'impression qu'il était moins dans le babillage qu'avant, mais je me rends compte qu'il passe énormément de temps à explorer et trifouiller tout ce qui lui tombe sous les yeux et les mains. C'est génial à observer. Lors du change il est maintenant bien moins intéressé par son hochet que par ses mains et ses doigts.

Avez-vous des astuces pour que bébé prenne bien ses vitamines ?
Au début on faisait avec le petit doigt. Mais depuis ses deux mois environ il ouvre la bouche automatiquement. Ça le fait rire, je sais pas trop pourquoi. Je pense qu'il adore dès qu'on routinise un peu les choses.

AnaClt

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Merci à Joie de m’avoir proposé ce groupe :)

Je suis maman de 2 petites filles ( 3ans et 4 mois)
Je suis en allaitement exclusif pour Alice. Ça se passe plutôt bien. Le seul souci, est qu’elle ne s’endort qu’au sein. Elle ne fait des siestes qu’au sein ou porte bébé. Si je la pose dans son lit elle se réveille au bout de 30min. La nuit elle dort maximum 2h dans son lit qui est collé au mien et termine la nuit avec moi. Car je la vois qui me cherche dans tous les sens. J’essaie de ne pas lui donner le sein et la bercer. Mais rien n’y fait. Elle s’énerve et cherche le sein.
De plus, je me demande si elle mange assez car elle tète toutes les 2h jour et nuit… ça me semble beaucoup pour 4 mois? Elle prend du poids et ses couches sont remplies.
J’ai essayé de mettre en place le biberon avec mon lait, car elle va aller à la crèche fin mai. Elle refuse… Je dois avouer que je fatigue un peu des nuits coupées. Mon conjoint se sent impuissant et triste de ne pas pouvoir m’aider et de ne pas réussir à lui donner le biberon (j’en ai essayé 4). Et j’aimerais aussi pouvoir passer un peu de temps avec mon aînée qui est en demande de sa maman.
Je sais qu’elle est petite, qu’elle doit trouver son rythme. Mais je suis preneuse de conseils, témoignages…
Ma grande était également beaucoup au sein mais elle faisait un peu plus de siestes et des tétées plus espacées. Donc je m’inquiète d’une dette de sommeil pour elle. Car je trouve qu’elle ne dort pas assez… Donc voilà mon petit récit.

Je vous remercie de me lire

Dernière édition:

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je suis en allaitement exclusif pour Alice. Ça se passe plutôt bien. Le seul souci, est qu’elle ne s’endort qu’au sein. Elle ne fait des siestes qu’au sein ou porte bébé. Si je la pose dans son lit elle se réveille au bout de 30min. La nuit elle dort maximum 2h dans son lit qui est collé au mien et termine la nuit avec moi. Car je la vois qui me cherche dans tous les sens. J’essaie de ne pas lui donner le sein et la bercer. Mais rien n’y fait. Elle s’énerve et cherche le sein.
De plus, je me demande si elle mange assez car elle tète toutes les 2h jour et nuit… ça me semble beaucoup pour 4 mois? Elle prend du poids et ses couches sont remplies.
J’ai essayé de mettre en place le biberon avec mon lait, car elle va aller à la crèche fin mai. Elle refuse… Je dois avouer que je fatigue un peu des nuits coupées. Mon conjoint se sent impuissant et triste de ne pas pouvoir m’aider et de ne pas réussir à lui donner le biberon (j’en ai essayé 4). Et j’aimerais aussi pouvoir passer un peu de temps avec mon aînée qui est en demande de sa maman.
Je sais qu’elle est petite, qu’elle doit trouver son rythme. Mais je suis preneuse de conseils, témoignages…
Ma grande était également beaucoup au sein mais elle faisait un peu plus de siestes et des tétées plus espacées. Donc je m’inquiète d’une dette de sommeil pour elle. Car je trouve qu’elle ne dort pas assez… Donc voilà mon petit récit.

Hello ! Bienvenue !
Si ton bébé tète toutes les 2h ça fait environ 12 tétées par jour c'est ça ? Alors vous êtes dans la moyenne (10 à 12 à cet âge là si je ne me trompe pas) !
Mon bébé a quasi 5 mois on y est aussi aux 10-12 tétées/24h, même si j'ai de la chance que la mienne espace un peu la nuit, mais la journée on est sur du 1h30 entre 2 tétées et même 1h d'intervalle le soir.
J'ai une amie qui avait allaité son bébé (Il a 7 ans maintenant), elle m'a dit qu'à l'époque elle l'allaitait pendant 30 min toutes les 2h, jour et nuit, jusqu'à ses 8 mois 🤪.
Mais même si c'est normal, je comprends que ce soit difficile la nuit 😴

Désolée je n'ai pas plus d'astuces à te conseiller, je t'envoie tout plein de courage pour gérer ça au mieux !

Dernière édition:

TikaMassala

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Coucou! Bienvenue à toi!
Ma fille a 5 mois et demi, et son rythme ressemble encore beaucoup à celui de ta fille! Pour l'endormissement au sein si c'est un problème pour toi vous pouvez tout à fait changer de rituel, ça peut prendre un peu de temps à mettre en place mais c'est possible. De notre côté je trouve ça plus simple de continuer comme ça, c'est tellement facile, rapide et moins fatiguant que bercer pendant de longues minutes.
Pour les siestes pareil aussi ça marche très bien au sein ou en porte bébé, si je la couche elle se réveille, donc j'ai pris le parti de faire la sieste avec elle comme ça tout le monde se repose bien. Tant pis pour le ménage, on a des hommes pour ça 😅
Pour le biberon c'est plutôt fréquent que les bébés refusent avec leur maman, c'est bien que d'autres personnes essaient, et des fois ça ne se met en place qu'à la crèche... après je ne serai pas de bons conseils je n'ai pas encore réussi non plus...