Je pense que certains ont le besoin de faire croire que tout va bien.
Ou de se le faire croire à eux mêmes.
Vous avez fait quelque chose de particulier pour aider vos petits à trouver le sommeil tout seul ?
Ici c'est le papa qui as pris les choses en main vers 11 mois, après qu'on ait connu plusieurs phases où il pouvait le coucher ou moi mais sans le faire téter. Il était ultra confiant pour faire évoluer ça (et uuuultra déter). Donc pendant quelques nuits je l'ai laissé le coucher avec des pleurs de protestation - mois je trouvais qu'il hurlait comme s'il était en proie à une angoisse intense, lui, le papa, me dit que tout ce temps il n'était pas là à se débattre et que c'était plus smooth que c'en avait l'air. N'empêche que j'ai détesté cette période, je trouvais que c'était lon ces coucher à me sentir impuissante (je passe sur les disputes que ça a pu engendrer).
Bref depuis, c'est vrai que j'ai retrouvé mes soirées. C'est le papa qui le couche et ça dure plus ou moins longtemps (5 minutes à plus d'une heure parfois, mais souvent c'est 20/30 minutes). Par contre si c'est moi qui doit le coucher, il veut téter. Même quand ça semble bien parti, au moment de le poser il sort de son sommeil et il demande à téter. Souvent je zappe tout le tralala avant pour gagner du temps, surtout s'il a déjà réclamé à téter au moment de commencer le rituel.
Il est gardé de temos en temps par mes BP depuis ses 5 mois et sa nounou depuis ses 10 mois. Ils ont toujours punle coucher, moyennant des bercement ou des siestes contact au tout début.
Pour l'heure de coucher ici c'est entre 20h00 et 21h selon son état de fatigue/d'excitation. Il arrive qu'il s'endorme plus tard, jusqu'à 22h à de rares occasions. Et il se réveille autour de 6h et se rendort généralement (parfois il somnole juste) jusqu'à 7h voire 8h.
Ici impossible de le coucher en dehors de sa fenêtre, depuis toujours toutes nos tentatives d'avancer ou retarder son coucher nont jamais fonctionné. Il dort quand il a décidé de dormir