• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
C'est chouette d'avoir de vos nouvelles @clar_zy et @Myriam9 !!

@clar_zy Tu peux être fière de toi pour cette année avec tes bébés 🤩🤩 Courage pour la période pas facile (je trouve aussi que la fatigue s'est bieeeeen accumulée en 1 an... 😅)

Désolé de ne pas demander des nouvelles de vos enfants. Je m'en veux souvent que vous me le demandiez mais pas moi. Comme je n'arrive pas à mémoriser les noms des gens, ni à associer leurs histoires avec les pseudos, j'ai beaucoup de mal à savoir à qui demander quoi...
Mais l'envie y est, soyez en sûr 🥰

C'est pas grave, tu apportes autre chose sur le fil 🥰 Moi aussi j'adore te lire, et tu as un parcours inspirant !
 

benhuit

Voie lactée
Bonjour !! Je n'écris pas très souvent non plus mais je vous lit tout les jours ! Je suis vos péripéties avec attention et vous êtes des warriors !! Ici tout va bien, choupette demande beaucoup les bras de maman, c'est un euphémisme 🤣🤣, les premiers pas ont commencés il y a 15 jours, incroyable... Les nuits sont dans l'ensemble plutôt cool et les siestes aussi. On a une grosse dormeuse il faut dire, en moyenne 13h30 par jours! J'ai chopé un rhume, j'espère ne pas le transmettre à mes chéris mais rien n'est moins sûr.
Les progrès sont dingues à cet âge, ça me dépasse. Elle a 10 mois et demi. Je n'en reviens pas qu'elle est déjà 10 mois et demi.... Je suis un papa comblé !!
Bonne journée à vous toutes
 

Déméter

Hyperlactation
Bonjour !! Je n'écris pas très souvent non plus mais je vous lit tout les jours ! Je suis vos péripéties avec attention et vous êtes des warriors !! Ici tout va bien, choupette demande beaucoup les bras de maman, c'est un euphémisme 🤣🤣, les premiers pas ont commencés il y a 15 jours, incroyable... Les nuits sont dans l'ensemble plutôt cool et les siestes aussi. On a une grosse dormeuse il faut dire, en moyenne 13h30 par jours! J'ai chopé un rhume, j'espère ne pas le transmettre à mes chéris mais rien n'est moins sûr.
Les progrès sont dingues à cet âge, ça me dépasse. Elle a 10 mois et demi. Je n'en reviens pas qu'elle est déjà 10 mois et demi.... Je suis un papa comblé !!
Bonne journée à vous toutes

Je suis heureuse de lire que vous vous régalez avec votre Choupette 🤩 Bon dimanche aussi !!
 

benhuit

Voie lactée
Et oui c'est vrai, on se régale et j'adore çà !
Bien sûr qu'il y a des nuits plus galères que d'autres et que parfois elle grogne pour je ne sais absolument pas quoi, mais pour le reste du temps c'est magique. Aujourd'hui on était au marché de Noël de notre lieux collectif et choupette à bien aimé, surtout les guirlandes !
Bonne soirée à vous
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @Astoria ? Toujours dans le tunnel en ce moment ?
Pfiou oui. J'ai deux semaines de vacances mais ce sont d'autres circonstances un peu lourdes qui prennent le relais maintenant.
Merci de demander :)
Je vous lis tous les jours, j'ai recommencé vingt fois un message que je n'ai pas vraiment pris le temps de terminer.
L'opération de mon petit s'est en tout cas bien passée. Je vous raconterai à l'occasion mais déjà ça c'est derrière nous, et c'est un soulagement !
J'espère avoir un peu de temps ces prochains jours pour venir poster et vous lire plus attentivement.
 

Déméter

Hyperlactation
Pfiou oui. J'ai deux semaines de vacances mais ce sont d'autres circonstances un peu lourdes qui prennent le relais maintenant.
Merci de demander :)
Je vous lis tous les jours, j'ai recommencé vingt fois un message que je n'ai pas vraiment pris le temps de terminer.
L'opération de mon petit s'est en tout cas bien passée. Je vous raconterai à l'occasion mais déjà ça c'est derrière nous, et c'est un soulagement !
J'espère avoir un peu de temps ces prochains jours pour venir poster et vous lire plus attentivement.

Très heureuse de lire que l'opération est derrière vous et s'est bien passée 😊, et bon courage pour le reste 😘
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je profite d’une sortie des garçons pour finir ce message (bon c'était il y a 6h ^^)

Bon c'était bien compliqué ces derniers temps car j'étais seule à la maison (c'était prévu) et au travail (pas prévu) avec mes BP indisponibles car déjà au chevet de leurs propres parents (ça non plus, c'était pas prévu). Entre les Tetris d'emplois du temps, les rendez-vous médicaux à caser, les miens et ceux de mon petit, qui a été bien malade, j’ai trouvé ça vraiment dur. J’admire celles pour qui c’est le quotidien. Janvier s’annonce du même niveau et j’en suis déjà fébrile.
On a aussi un déménagement en perspective, probablement au premier trimestre 2026. On savait que la maison que l'on habite actuellement n’était pas en bon état, mais on réalise seulement maintenant qu’on n’a en fait rien préparé pour la suite.

Entre-temps, il y a eu un décès dans la famille de mon conjoint, ce qui nous rend très tristes, avec en plus une succession compliquée dans une famille plutôt désunie. Je suis assez contente de comment on a gérer ça avec notre fils, il bien compris que quelqu'un était parti, quelqu'un qu'il nomme quand on dit bonne nuit aux étoiles 🥲
Au milieu de tout ça, on l'a accompagné pour sa deuxième hospitalisation (après la néonat). Il a dû jeuner à partir de minuit, et ce jusqu'à son réveil à 13h. Ça c'était vraiment pas cool et dur pour lui, mais cependant moins difficile que ce à quoi je m'attendais. L'opération s'est bien passée, il a à peine pleuré quand ils l'ont pris. Et pour la suite, les antalgiques prescris ont largement suffis, même sans être donnés très régulièrement. Je le trouve même un peu beaucoup trop en forme 🥴

C’est donc là, en "convalescence" qu’il tente ses premiers pas. Ce n’est pas encore ça, mais déjà il essaie. Il parle toujours autant, comprend vraiment tout ce qui touche au quotidien, sort de nouveaux mots chaque jour (parfois proches des vrais, parfois pas du tout et il faut sortir le décodeur). Il a acquis le oui/non de la tête, montre du doigt et ça c'est bien pratique pour communiquer.

Par contre, on est dans une phase où il tape, tout, tout le monde, tout le temps. Il explore ça à fond et c’est assez pénible. Souvent c’est quand on envahit son espace, donc là c’est assez simple de lui proposer des alternatives (dire “arrête”, “non”, “stop”). Mais dans les moments de frustration ou de jeu, je suis démunie et ne sais pas quoi lui proposer en échange. Quand il s'interrompt en plein jeu, me regarde droit dans les yeux et me tape en disant “pap!”, grrr. Je ne sais pas d’où ça vient : pas de violence physique chez nous (même si on se dispute parfois devant lui), et chez la nounou ça semble venir aussi de lui. J'ai l'impression que ça le travaille vraiment.
Est-ce que vos bébés font ça aussi genre 45 fois par jour ?

Par rapport aux nuits, j'ai vus les messages de certaines et je nous ai reconnus dans ces témoignages, aïe aïe que c'est dur quand on ne voit pas le bout. Alors ici ça va globalement mieux depuis qu’il accepte que son papa le couche. Il se réveille encore 2 à 4 fois par nuit MAIS il commence à prendre en main sa routine : deux à quatre petites histoires selon sa fatigue, petit rituel (dont on ne sait pas qui de papa ou bebe y est le plus attaché), puis il va lui-même dans son lit et son papa reste à côté jusqu’à l’endormissement - ce qui consiste parfois en 30 bonnes minutes de chahut jusqu'à une extinction foudroyante. Avec moi, par contre, ce manège est impossible. Il réclame toujours la tétée et, en journée, ne me lâche pas.

On est à environs 5 vrais tétées par 24h, beaucoup d'autres sont des tétées calins qui durent 2 secondes (ou qui ne lui servent qu'à s'extirper d'une situation déplaisante, je tombe encore souvent dans le paneau... :ennui:).
J’ai donné du LA à la nounou pendant ma période infernale car je n’arrivais plus à tirer et le lait de vache n'est toujours pas une vraie option. Ça va tellement mieux depuis qu'on a arrêté la réintroduction des PLV que je pense rester en mixte à la rentrée. Avec seulement quatre biberons par semaine, c'est une concession acceptable pour moi mais on ne finit jamais les boîtes. Ça c'est vraiment nul.

Pour les repas, là aussi j'envoie des brouettes de courage (et de patiance) à celles qui galèrent. Ici, même avec un bon mangeur, c’est très aléatoire, notamment au petit-déjeuner, goûter et dîner. Parfois il ne mange rien (mauvais timing, mauvaise texture ?), parfois il se concentre sur pains/pâtes/bananes. Il adore les radis coupés qu’il mâchouille puis recrache. Et le matin, je ne sais plus quoi lui proposer : il ne veut que des œufs et boude les cracottes. Petite phase de sélectivité alimentaire donc.

@clar_zy courage pour cette phase compliquée... effectivement, chaque âge a son lot de défis et la fatigue s'accumule de jours en jours, d'années en années. Toi tu dois en plus gérer les spécificités de la gémellité, qui a sans doute quelques avantages mais aussi (j'ai l'impression) beaucoup d'inconvénients non compensés. J'espère que tu as de bonnes âmes dans ton entourage pour te soulager, te soutenir. Sinon ben tu sais moi je suis en Isère aussi :)

Déso pour le pavé !
Ça commence à devenir un habitude.
 

Lilinette

Hyperlactation
Je profite d’une sortie des garçons pour finir ce message (bon c'était il y a 6h ^^)

Bon c'était bien compliqué ces derniers temps car j'étais seule à la maison (c'était prévu) et au travail (pas prévu) avec mes BP indisponibles car déjà au chevet de leurs propres parents (ça non plus, c'était pas prévu). Entre les Tetris d'emplois du temps, les rendez-vous médicaux à caser, les miens et ceux de mon petit, qui a été bien malade, j’ai trouvé ça vraiment dur. J’admire celles pour qui c’est le quotidien. Janvier s’annonce du même niveau et j’en suis déjà fébrile.
On a aussi un déménagement en perspective, probablement au premier trimestre 2026. On savait que la maison que l'on habite actuellement n’était pas en bon état, mais on réalise seulement maintenant qu’on n’a en fait rien préparé pour la suite.

Entre-temps, il y a eu un décès dans la famille de mon conjoint, ce qui nous rend très tristes, avec en plus une succession compliquée dans une famille plutôt désunie. Je suis assez contente de comment on a gérer ça avec notre fils, il bien compris que quelqu'un était parti, quelqu'un qu'il nomme quand on dit bonne nuit aux étoiles 🥲
Au milieu de tout ça, on l'a accompagné pour sa deuxième hospitalisation (après la néonat). Il a dû jeuner à partir de minuit, et ce jusqu'à son réveil à 13h. Ça c'était vraiment pas cool et dur pour lui, mais cependant moins difficile que ce à quoi je m'attendais. L'opération s'est bien passée, il a à peine pleuré quand ils l'ont pris. Et pour la suite, les antalgiques prescris ont largement suffis, même sans être donnés très régulièrement. Je le trouve même un peu beaucoup trop en forme 🥴

C’est donc là, en "convalescence" qu’il tente ses premiers pas. Ce n’est pas encore ça, mais déjà il essaie. Il parle toujours autant, comprend vraiment tout ce qui touche au quotidien, sort de nouveaux mots chaque jour (parfois proches des vrais, parfois pas du tout et il faut sortir le décodeur). Il a acquis le oui/non de la tête, montre du doigt et ça c'est bien pratique pour communiquer.

Par contre, on est dans une phase où il tape, tout, tout le monde, tout le temps. Il explore ça à fond et c’est assez pénible. Souvent c’est quand on envahit son espace, donc là c’est assez simple de lui proposer des alternatives (dire “arrête”, “non”, “stop”). Mais dans les moments de frustration ou de jeu, je suis démunie et ne sais pas quoi lui proposer en échange. Quand il s'interrompt en plein jeu, me regarde droit dans les yeux et me tape en disant “pap!”, grrr. Je ne sais pas d’où ça vient : pas de violence physique chez nous (même si on se dispute parfois devant lui), et chez la nounou ça semble venir aussi de lui. J'ai l'impression que ça le travaille vraiment.
Est-ce que vos bébés font ça aussi genre 45 fois par jour ?

Par rapport aux nuits, j'ai vus les messages de certaines et je nous ai reconnus dans ces témoignages, aïe aïe que c'est dur quand on ne voit pas le bout. Alors ici ça va globalement mieux depuis qu’il accepte que son papa le couche. Il se réveille encore 2 à 4 fois par nuit MAIS il commence à prendre en main sa routine : deux à quatre petites histoires selon sa fatigue, petit rituel (dont on ne sait pas qui de papa ou bebe y est le plus attaché), puis il va lui-même dans son lit et son papa reste à côté jusqu’à l’endormissement - ce qui consiste parfois en 30 bonnes minutes de chahut jusqu'à une extinction foudroyante. Avec moi, par contre, ce manège est impossible. Il réclame toujours la tétée et, en journée, ne me lâche pas.

On est à environs 5 vrais tétées par 24h, beaucoup d'autres sont des tétées calins qui durent 2 secondes (ou qui ne lui servent qu'à s'extirper d'une situation déplaisante, je tombe encore souvent dans le paneau... :ennui:).
J’ai donné du LA à la nounou pendant ma période infernale car je n’arrivais plus à tirer et le lait de vache n'est toujours pas une vraie option. Ça va tellement mieux depuis qu'on a arrêté la réintroduction des PLV que je pense rester en mixte à la rentrée. Avec seulement quatre biberons par semaine, c'est une concession acceptable pour moi mais on ne finit jamais les boîtes. Ça c'est vraiment nul.

Pour les repas, là aussi j'envoie des brouettes de courage (et de patiance) à celles qui galèrent. Ici, même avec un bon mangeur, c’est très aléatoire, notamment au petit-déjeuner, goûter et dîner. Parfois il ne mange rien (mauvais timing, mauvaise texture ?), parfois il se concentre sur pains/pâtes/bananes. Il adore les radis coupés qu’il mâchouille puis recrache. Et le matin, je ne sais plus quoi lui proposer : il ne veut que des œufs et boude les cracottes. Petite phase de sélectivité alimentaire donc.

@clar_zy courage pour cette phase compliquée... effectivement, chaque âge a son lot de défis et la fatigue s'accumule de jours en jours, d'années en années. Toi tu dois en plus gérer les spécificités de la gémellité, qui a sans doute quelques avantages mais aussi (j'ai l'impression) beaucoup d'inconvénients non compensés. J'espère que tu as de bonnes âmes dans ton entourage pour te soulager, te soutenir. Sinon ben tu sais moi je suis en Isère aussi :)

Déso pour le pavé !
Ça commence à devenir un habitude.
Chouette de lire tous vos progrès ! Je t’envoie plein de force pour le début d’année surtout la période à gérer seule c’est un truc vraiment épuisant, nerveusement et physiquement. Contente que la chirurgie et le post op se passent bien ça doit être un soulagement. Pour les tapes ma fille le fait très peu mais quand ça arrive on dit que ça nous fait mal, on prend sa main et on lui dit de faire caresses à la place (ce qu’elle sait faire pour les chats). Ça marche pas trop mal.

Sinon ici ça y est on marche ! 5 pas seule hier (elle le faisait déjà chez nounou depuis un mois mais pas avec nous). On a aussi des nouveaux mots comme « tah » (ça) pour désigner ce qu’elle souhaite. Elle fait aussi plein de blagues (se cacher) c’est vraiment une belle période je trouve.
 

Myriam9

Hyperlactation
Vous considérez que le babillage "ta !", "e !", "nanana", etc sont des mots ? 🤔
Ici bébé parle bien en langue des signes mais il ne parle pas, il babille, ce n'est pas des mots...
 

TikaMassala

Hyperlactation
Vous considérez que le babillage "ta !", "e !", "nanana", etc sont des mots ? 🤔
Ici bébé parle bien en langue des signes mais il ne parle pas, il babille, ce n'est pas des mots...
Oui c'est le debut du langage, ça va se complexifier avec l'âge puis donner des "vrais" mots.
Par exemple ma Choupette utilise des sons bien spécifiques par rapport a ce qu'elle désigne. Il y a "tah" pour tiens, "dada" c'est son grand frère, "dadé" c'est son papa,"wouh" c'est le chien, "ouh" c'est le chat 🤭
 

Myriam9

Hyperlactation
Oui c'est le debut du langage, ça va se complexifier avec l'âge puis donner des "vrais" mots.
Par exemple ma Choupette utilise des sons bien spécifiques par rapport a ce qu'elle désigne. Il y a "tah" pour tiens, "dada" c'est son grand frère, "dadé" c'est son papa,"wouh" c'est le chien, "ouh" c'est le chat 🤭
On doit être d'assez mauvais parents alors 😅
Il fait beaucoup de sons mais on n'a jamais réussi à identifier une régularité et donc à identifier des "mots"
 

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On doit être d'assez mauvais parents alors 😅
Il fait beaucoup de sons mais on n'a jamais réussi à identifier une régularité et donc à identifier des "mots"
Non je pense pas, enfin j'espère pas car nous aussi on en est là 🤭 : bébé qui babille fait plein de sons différents mais rien qui correspond à quoi que ce soit, elle signe pas, ne pointe pas du doigt... Mais elle commence à repousser ce qu'on lui propose quand elle veut pas/plus, et ça ça aide déjà énormément, rien qu'aux repas, avant quand elle commençait à râler/pleurer on ne pouvait jamais savoir si parce qu'elle avait encore faim et que ça allait pas assez vite ou si c'était parce qu'elle en avait marre 😅
 

lili-charlotte

Période de pointe
@Astoria c'est chouette que la chirurgie se soit bien passée. Bon rétablissement à ton bébé.
Être seule ce n'est pas évident, bon courage !

C'est super les progrès de vos bébés ! Ici elle a fait ses premiers pas il y a 10 jours, et depuis elle lâche encore plus ses mains mais elle est hautement instable. En général elle fait entre 2 et 5 et se jette en avant...
Et en parallèle elle commence à applaudir et vaguement à faire coucou. Et ici pas mal de syllabes mais ça ne correspond à rien je crois. Enfin elle dit papa et on se demande si elle ne commence pas à dire tétée (et oui lal tétée c'est important ^^)
 

Myriam9

Hyperlactation
Vous n'êtes pas de mauvais parents!! C'est tout nouveau chez nous que les sons aient un sens qu'on identifie, vous verrez ça va venir 😍
Ici bébé a 14 mois, ça fait un moment qu'il fait des sons. Souvent on a l'impression qu'il dit un mot (papa, maman, banane ("nanane"), téter, etc) mais même s'il le dit dans le bon contexte après il ne l'a jamais répété.... (Alors qu'on était trop contents)... Je me demande pourquoi il n'essaye pas plus...

Heureusement il y a la langue des signes et il arrive généralement à bien se faire comprendre (ex : il va chercher ses chaussures et ses chaussettes, puis nous les montre pour nous demander à sortir)
Donc je pense/j'espère que ce n'est qu'une question de temps

Par contre fait surprenant, bébé range (parfois) naturellement !
Il sait où se rangent ses chaussures et il les remets toujours en place. Il sait où se rangent certains jeux et il les remet quand il a fini (c'est pas très souvent, et il faut vraiment que le jouet ait une place définie). Il nous a fait ça plusieurs fois. Si on lui dit "range X" il va la plupart du temps le faire.
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre, on est dans une phase où il tape, tout, tout le monde, tout le temps. Il explore ça à fond et c’est assez pénible. Souvent c’est quand on envahit son espace, donc là c’est assez simple de lui proposer des alternatives (dire “arrête”, “non”, “stop”). Mais dans les moments de frustration ou de jeu, je suis démunie et ne sais pas quoi lui proposer en échange. Quand il s'interrompt en plein jeu, me regarde droit dans les yeux et me tape en disant “pap!”, grrr. Je ne sais pas d’où ça vient : pas de violence physique chez nous (même si on se dispute parfois devant lui), et chez la nounou ça semble venir aussi de lui. J'ai l'impression que ça le travaille vraiment.
Est-ce que vos bébés font ça aussi genre 45 fois par jour ?
Je suis contente d’apprendre que l’opération s’est bien passée . Ca a du être dur de ne pas pouvoir l’allaiter durant tout ce temps moi j’aurais craqué!!! Et désolée pour le décès et l’affaire de succession c’est pénible j’ai vécu ça enfant de voir les querelles dessus…
Pour la violence j’ai deux filles et ma Licorne etait plus “violente” que ma Bichette. Elle prenait littéralement les lunettes et les jetait systématiquement elle griffait frappait beaucoup . A la crèche on m’a dit que Bichette est un exemple de douceur. Et pourtant je n’ai pas fait différemment enfin si pour le portage et j’ai plus d’expérience. Mais perso je pense que c’est un caractère!
 
Haut