• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on n'a que des gens qui ont des enfants. Sauf mon beau-frère. Sinon parmi amis et famille, on était de la dernière vague. Les trois autres couples d'amis qui étaient comme nous ont eu un bébé en 2024 aussi et les tout derniers en date ce sera janvier 2026.

L@ine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour les auteurs japonnais il y a aussi Satomi Ichikawa ("Accroche-toi à maman !" et "De la glace aux pommes de terre ?"<3) et Kazuo Iwamura ( les histoires de la famille souris) que je vous recommande. C'est pour les un peu plus grands mais ça va vite arriver !
Désolée je ne participe pas beaucoup mais je vous lis tous les jours et ça fait beaucoup de bien :)

Pour la vie sociale je trouve également que ce n'est pas facile, les copains sans enfants non vraiment pas le même rythme, c'est difficile de faire des choses ensemble et ce n'est pas simple non plus avec les copains qui ont des enfants (en fonction des siestes, de la fatigue des parents, du temps de route etc.) A chaque fois qu'on a invité des copains à la maison (le midi) j'ai trouvé ça super chouette et je me dis qu'il faut qu'on réitère mais ça demande quand même de l'organisation (choix de la date, repas etc.), j'ai du mal à me rajouter de la charge mentale et en ce moment j'ai plutôt l'impression de vivre au jour le jour.

A bientôt 9 mois Doucette n'a toujours pas de dent mais se débrouille très bien sans, elle mange de tout ! on a arrêté les purées. Elle rampe comme une cheffe, se met à 4 pattes en faisant la danse des fesses mais n'avance pas encore dans cette position. Pour la 1ère fois elle a dormi 9h de suite !! (pas moi, je commençais à me demander ce qui se passait 🤨) et depuis il y a beaucoup beaucoup de réveils et on redort ensemble...

@Joie pour les rhumes, je trouve qu'ils passent plus vite et que les nuits sont meilleures si on lui nettoie bien le nez ou sérum phy ou LM et qu'on fait le mouche bébé. Elle ne râle pas toujours, j'ai l'impression que parfois elle est soulagée qu'on lui débouche le nez (on est en plein dedans en ce moment).

Hâte de continuer à suivre les aventures de vos bébés 🥰

Déméter

Hyperlactation
Bébé a eu un comportement étrange aujourd'hui (= que je n'arrive pas à comprendre/expliquer).
Il a remarqué une peluche de son frère (un gros chien assis) et il a à la fois envie d'être à côté de la peluche et à la fois il semble en avoir peur.

Quand je fais câlin à la peluche il rit, parfois il lui fait câlin aussi mais parfois il se recule en se tenant les mains.
Si j'enlève la peluche pour la mettre plus loin il pleure mais si je l'approche de lui il s'écarte apeuré.
Il le touche doucement, le nez, les yeux. Parfois il sourit en le caressant. Il lui a même fait quelques câlins mais juste après il s'écarte et se tient les mains.

Ce n'est pas une nouvelle peluche. Par contre on a eu la visite d'un ami avec son chien la semaine dernière (petit chien mais plus gros que la peluche, un peu remuant mais pas trop, a légèrement leché les pieds de bébé une fois mais bébé n'a rien dit). Bébé était dans nos bras et observait beaucoup le chien mais ne semblait pas avoir peur. C'est peut-être lié ? 🤔

Par contre il a une peluche chien Ike@ (le labrador) et là ça ne pose aucun problème, il lui fait câlin et le caresse sans problème même si la plupart du temps il l'ignore royalement 😅

Bref, je ne comprends pas pas. En quelques secondes il alterne entre "je l'adore" et "j'en ai peur"
C'est mignon ce que tu décris (ok je trouve tout ce que font les bébés mignon^^). Tant qu'il n'est pas très effrayé.. Il va sûrement l'apprivoiser !

Déméter

Hyperlactation
Ici on n'a que des gens qui ont des enfants. Sauf mon beau-frère. Sinon parmi amis et famille, on était de la dernière vague. Les trois autres couples d'amis qui étaient comme nous ont eu un bébé en 2024 aussi et les tout derniers en date ce sera janvier 2026.
Trop chouette ! Votre bébé ne manquera pas de copains 😊😊

Mes amis et ma famille proches sont plutôt childfree. Plus plusieurs couples qui ont fait face à l'infertilité 🥲 Avec mon bébé surprise, ça a pu être délicat à annoncer.
D'un autre côté, je n'étais pas sûre moi-même de vouloir un enfant et j'ai trouvé très libérateur d'avoir un entourage où tout le monde respecte les choix des autres, où il n'y a aucune pression sur ce sujet 🙏

Déméter

Hyperlactation
ce n'est pas simple non plus avec les copains qui ont des enfants (en fonction des siestes, de la fatigue des parents, du temps de route etc.)
Peut-être que ce sera plus fluide quand ils sortiront tous de la petite enfance !
A chaque fois qu'on a invité des copains à la maison (le midi) j'ai trouvé ça super chouette et je me dis qu'il faut qu'on réitère mais ça demande quand même de l'organisation (choix de la date, repas etc.), j'ai du mal à me rajouter de la charge mentale et en ce moment j'ai plutôt l'impression de vivre au jour le jour.
C'est du travail mais ça fait du bien ! Nos amis sont trop chous, ils proposent souvent de venir avec le repas ou de le préparer sur place 😍 (Mais ça marche s'ils n'ont pas eux-mêmes d'enfants en bas âge !)
A bientôt 9 mois Doucette n'a toujours pas de dent mais se débrouille très bien sans, elle mange de tout ! on a arrêté les purées. Elle rampe comme une cheffe, se met à 4 pattes en faisant la danse des fesses mais n'avance pas encore dans cette position. Pour la 1ère fois elle a dormi 9h de suite !! (pas moi, je commençais à me demander ce qui se passait 🤨) et depuis il y a beaucoup beaucoup de réveils et on redort ensemble
😍😍😍

Myriam9

Hyperlactation
J'ai beaucoup de mal avec la nouvelle crèche (la crèche municipale) de bébé. Ça fait une semaine qu'il est en adaptation et pas une seule fois sa référente ne l'a pris dans les bras ou interagi avec lui.
Même ce matin quand bébé est tombé et s'est fait mal, elle n'a pas réagi et j'y suis allée.
Ok c'était peut-être parce que j'étais là mais quand-même...
Ça me rend malade.
Je ne reproche rien à la référente, je comprends, elle a 4 gamins à s'occuper, dont un qui l'a collé, refuse que d'autres enfants s'approche d'elle, etc.
Et ok, mon bébé est plutôt cool (pas trop demandeur) mais ce matin il a pleuré plusieurs fois (doucement) car d'autres enfants l'embêtait (aucune réaction de la part de l'équipe) et surtout le fait qu'il ai glissé à cause de la table et s'est fait mal (pas beaucoup, il n'a pas saigné) sans que personne n'intervienne, ben ça m'a fait vachement mal au cœur.

J'en pleure encore.

Je vais aller me récupérer vers midi (semaine d'adaptation en cours) mais je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas envie de le laisser là-bas. Je n'ai pas envie que comme il est "cool" il passe ses journées ignoré et sans interaction avec un adulte (autre que pour le repas...)

J'avais vécu la même chose quand j'avais travaillé dans une école maternelle, les maîtresses étaient tellement débordées (ce n'était pas leur faute) qu'au final on ne s'occupait que des enfants qui hurlaient, qui étaient sots voire dangereux pour les autres. Les enfants "sages" se retrouvaient ignorés (jusqu'à ce qu'ils se mettent aussi à faire des bêtises pour attirer l'attention).

Je suis perdue.
Peut-être que je sur-réagis... Je ne sais plus quoi faire.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup de mal avec la nouvelle crèche (la crèche municipale) de bébé. Ça fait une semaine qu'il est en adaptation et pas une seule fois sa référente ne l'a pris dans les bras ou interagi avec lui.
Même ce matin quand bébé est tombé et s'est fait mal, elle n'a pas réagi et j'y suis allée.
Ça me rend malade.
Je ne reproche rien à la référente, je comprends, elle a 4 gamins à s'occuper, dont un qui l'a collé, refuse que d'autres enfants s'approche d'elle, etc.
Et ok, mon bébé est plutôt cool (pas trop demandeur) mais ce matin il a pleuré plusieurs fois (doucement) car d'autres enfants l'embêtait (aucune réaction de la part de l'équipe) et surtout le fait qu'il ai glissé à cause de la table et s'est fait mal (pas beaucoup, il n'a pas saigné) sans que personne n'intervienne, ben ça m'a fait vachement mal au cœur.

J'en pleure encore.

Je vais aller me récupérer vers midi (semaine d'adaptation en cours) mais je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas envie de le laisser là-bas. Je n'ai pas envie que comme il est "cool" il passe ses journées ignoré et sans interaction avec un adulte (autre que pour le repas...)

J'avais vécu la même chose quand j'avais travaillé dans une école maternelle, les maîtresses étaient tellement débordées (ce n'était pas leur faute) qu'au final on ne s'occupait que des enfants qui hurlaient, qui étaient sots voire dangereux pour les autres. Les enfants "sages" se retrouvaient ignorés (jusqu'à ce qu'ils se mettent aussi à faire des bêtises pour attirer l'attention).

Je suis perdue.
Ohlala ma pauvre je comprends que tu te poses des questions. Un bébé qui se fait mal doit être réconforté c'est certain... Est ce que tu as essayé d'en parler avec les professionnelles de la crèche ?

Lilinette

Hyperlactation
Ça me rend malade.

J'en pleure encore.

Je suis perdue.
C’est un crève cœur ce que tu décris et ça ne me semble pas normal du tout. Pourrais tu échanger avec l’équipe ou la direction de tes observations ? Je crains que si bébé cool et maman consilliante vous passiez en dernier. Et dans le pire des scénarios as tu un plan B ? De tout cœur avec toi, ça doit être dur.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens au sujet du marquage des habits en crèche. Finalement la crèche a demandé qu'on le fasse car ils essayent de faire attention mais ils commencent à galérer avec les gamins, notemment avec cocotte car il y a maintenant plusieurs bébés du même âge/taille (alors qu'avant c'était la plus petite). Je viens de faire une recherche vite fait et je suis tombée sur des tampons pour textiles ça a l'air rigolo. Est ce qu'il y en a qui ont déjà essayé ? A priori ça tient pas non plus de manière définitive mais bon je me dis qu'il suffit de remettre un coup de tampon si besoin 😁

Myriam9

Hyperlactation
Ohlala ma pauvre je comprends que tu te poses des questions. Un bébé qui se fait mal doit être réconforté c'est certain... Est ce que tu as essayé d'en parler avec les professionnelles de la crèche ?
Un peu. Je lui ai demandé ce matin "vous faites des câlins aussi aux enfants qui ne pleurent pas ?" J'ai eu comme réponse "bien sûr" mais je n'étais pas convaincue vu leur comportement...
Mais en même temps qu'est-ce que je peux dire ? "Vous n'avez pas vu qu'il s'est fait mal ? Vous n'allez pas le voir ? Là il pleure, vous l'ignorez ?"
Je ne sais pas comment je pourrais discuter avec eux sans que ça passe pour une critique...
Et après, ils diront "Oui oui" devant moi puis se "vengeront" se bébé ? ("Laisse le, sa mère est ch***, ça lui apprendra")

C’est un crève cœur ce que tu décris et ça ne me semble pas normal du tout. Pourrais tu échanger avec l’équipe ou la direction de tes observations ? Je crains que si bébé cool et maman consilliante vous passiez en dernier. Et dans le pire des scénarios as tu un plan B ? De tout cœur avec toi, ça doit être dur.
C'est bien ma crainte... Mais en même temps, qu'est ce que je peux leur dire ? Ça va vraiment améliorer les choses en réalité ? Ou ça va ne faire qu'empirer la situation ?
Le plan B c'est de le remettre dans son ancienne crèche mais elle est 300€ plus chère par mois... Donc je ne sais pas si Papa acceptera...
(Surtout qu'en ce moment je suis en arrêt de travail car trop épuisée, puis mi-temps thérapeutique. Que je n'ai qu'un CDD qui va bientôt se terminer donc je ne peux même pas dire "c'est pas grave, j'ai un bon salaire, on peut se le permettre")

Myriam9

Hyperlactation
Je reviens au sujet du marquage des habits en crèche. Finalement la crèche a demandé qu'on le fasse car ils essayent de faire attention mais ils commencent à galérer avec les gamins, notemment avec cocotte car il y a maintenant plusieurs bébés du même âge/taille (alors qu'avant c'était la plus petite). Je viens de faire une recherche vite fait et je suis tombée sur des tampons pour textiles ça a l'air rigolo. Est ce qu'il y en a qui ont déjà essayé ? A priori ça tient pas non plus de manière définitive mais bon je me dis qu'il suffit de remettre un coup de tampon si besoin 😁
J'utilise des noms tissés que je couds et découds au fur et à mesure (pendant que je tire mon lait, pendant que je regarde un film avec le grand, etc).
Je faisais ça aussi avec l'aîné.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment je pourrais discuter avec eux sans que ça passe pour une critique...
Et après, ils diront "Oui oui" devant moi puis se "vengeront" se bébé ? ("Laisse le, sa mère est ch***, ça lui apprendra")
Je pense que tu n'es pas la seule maman à s'inquiéter pour son enfant... Je pense qu'ils ont l'habitude. C'est aussi leur rôle de rassurer les parents...
Et j'espère pas qu'ils se vengeront de quoi que ce soit sur ton bébé, il faut être vraiment malveillant pour faire ça, de ce que tu décris c'est plutôt qu'ils sont débordés j'ai l'impression ?
Je t'encourage à en discuter avec la direction de la crèche, déjà dire que tu appréhendes beaucoup de laisser ton bébé, que tu as pas super bien vécu l'adaptation et que tu as besoin d'être rassurée. Tu verras déjà ce qui en ressort. Si ils sont de mauvaise foi ou si ils se "couvrent" ou utilisent des arguments avec lesquels tu n'es pas d'accord, au moins tu seras fixée et tu pourras mieux prendre une décision.
Il ne s'agit pas que tu aies la boule au ventre à chaque fois que tu déposes ton bébé et que ça te tracasse toute la journée...
L'adaptation se finit quand ?

Myriam9

Hyperlactation
Je pense que tu n'es pas la seule maman à s'inquiéter pour son enfant... Je pense qu'ils ont l'habitude. C'est aussi leur rôle de rassurer les parents...
Et j'espère pas qu'ils se vengeront de quoi que ce soit sur ton bébé, il faut être vraiment malveillant pour faire ça, de ce que tu décris c'est plutôt qu'ils sont débordés j'ai l'impression ?
Je t'encourage à en discuter avec la direction de la crèche, déjà dire que tu appréhendes beaucoup de laisser ton bébé, que tu as pas super bien vécu l'adaptation et que tu as besoin d'être rassurée. Tu verras déjà ce qui en ressort. Si ils sont de mauvaise foi ou si ils se "couvrent" ou utilisent des arguments avec lesquels tu n'es pas d'accord, au moins tu seras fixée et tu pourras mieux prendre une décision.
Il ne s'agit pas que tu aies la boule au ventre à chaque fois que tu déposes ton bébé et que ça te tracasse toute la journée...
L'adaptation se finit quand ?
Merci.
En effet, on va essayer d'en discuter avec eux.
L'adaptation fini vendredi prochain. Mais la semaine prochaine on ne reste plus avec l'enfant. C'est juste des mini-journées de garde.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Myriam9 ça doit être super dur à vivre. Essaie d'en parler, tu peux arrondir les angles si tu ne veux pas les brusquer "écoutez je suis embêtée, je préfére vous en parler maintenant, c'est moi qui suis allée le réconforter pendant l'adaptation, je comprends que vous avez aussi les autres enfants à gérer mais lui aussi a besoin de calins et d'être reconforté". Il vaut mieux mettre les choses à plat et les dire plutôt que tu sois mal tous les jours où tu dois le laisser en garde ! Si la crèche est bien les personnels doivent comprendre et s'adapter. S'ils ne comprennent pas et/ou qu'ils se "vengent" sur ton enfant c'est que dans tous les cas ça n'est peut-être pas le bon endroit pour lui ? En fonction de leur retour tu avises. Sinon avec le temps partiel thérapeutique une fois que tu es un peu remise ce serait peut-être possible de le garder avec toi un jour pour compenser la différence de coût avec l'ancien mode de garde ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu. Je lui ai demandé ce matin "vous faites des câlins aussi aux enfants qui ne pleurent pas ?" J'ai eu comme réponse "bien sûr" mais je n'étais pas convaincue vu leur comportement...
Mais en même temps qu'est-ce que je peux dire ? "Vous n'avez pas vu qu'il s'est fait mal ? Vous n'allez pas le voir ? Là il pleure, vous l'ignorez ?"

C'est bien ma crainte... Mais en même temps, qu'est ce que je peux leur dire ? Ça va vraiment améliorer les choses en réalité ? Ou ça va ne faire qu'empirer la situation ?
Le plan B c'est de le remettre dans son ancienne crèche mais elle est 300€ plus chère par mois... Donc je ne sais pas si Papa acceptera...
(Surtout qu'en ce moment je suis en arrêt de travail car trop épuisée, puis mi-temps thérapeutique. Que je n'ai qu'un CDD qui va bientôt se terminer donc je ne peux même pas dire "c'est pas grave, j'ai un bon salaire, on peut se le permettre")
Je ne trouve pas ça normal. Habituellement le personnel de crèche doit se comporter de façon exemplaire durant la semaine d’intégration justement pour rassurer les parents… Et je me demande comment ils sont sans ce regard extérieur…
Est-ce que tu ne pourrais pas le mettre moins de temps dans l’ancienne crèche de façon à ce que financièrement ça passe?

Déméter

Hyperlactation
Si ils sont de mauvaise foi ou si ils se "couvrent" ou utilisent des arguments avec lesquels tu n'es pas d'accord, au moins tu seras fixée et tu pourras mieux prendre une décision.
Les filles ont tout dit ! Je compatis, tu n'avais pas besoin de ce stress actuellement 🥺
Beaucoup de courage en attendant que vous trouviez une harmonie sur ce sujet 💛

lili-charlotte

Période de pointe
Merci.
En effet, on va essayer d'en discuter avec eux.
L'adaptation fini vendredi prochain. Mais la semaine prochaine on ne reste plus avec l'enfant. C'est juste des mini-journées de garde.
Je compatis. C'est déjà difficile de laisser son bébé dans un nouvel endroit et ça rend la situation encore plus difficile si tu as des doutes.
La discussion avec eux va sûrement aider. Ce n'est pas forcément facile de dire ce qui ne te convient pas. Mais vous avez normalement le même objectif, c'est que ton bébé soit bien là bas. Et si vraiment ça ne va pas, il y a peut-être l'ancienne crèche.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rend malade.

J'en pleure encore.

Je suis perdue.
Non je ne penses pas que tu sur-reagisse. Le fait est que ça t'affecte point. Et que tu ne seras pas tranquille tant que tu n'auras pas crevé l'abcès pour en avoir le cœur net.

Pour éviter que la conversation tourne en confrontation, quand le sujet peut-être délicat, j'essaie d'appliquer les principes de la communication non-violente. Un peut ce qu'a proposé @Nieniel :

1. Le constat, les faits

2. Ton ressenti, tes émotions

3. De quoi tu as besoin

4. Ce que tu attends de la personne/de la structure en l'occurrence.

A la fin tu as normalement un résultat : oui c'est possible/non c'est pas possible ou alors oui mais à telle conditions, dans telles circonstances.

Si malgré ces précautions les gens le prennent mal, pour des professionnels qui accueillent du public je trouverai que c'est pas bon signe.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Joie pour le rhume tu as essayé avec la seringue et ta fille assise ? Le mien a trouvé ça ok quelques fois, bon pas pour la bonne raison : le liquide lui partait dans la gorge et apparemment c'était fun. En allant doucement à l'injection et seulement 5ml. J'avais trouvé ça dans des recommandations pediatriques canadiennes. Chez nous c'était moins pire que le reste, et plus facile de le bloquer assis coincé dans une serviette de toilette aussi. Et le dernier gros rhume on a donné de l'homéopathie, ça a bien aidé à liquefier donc on n'a quasi pas eu à faire de nettoyage, peut-être seulement 1 ou 2 au tout début.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ouai punaise nous on met 10ml pour chaque narine :eek: on fait doucement mais le petit hurle comme c'est pas permis. J'ai l'impression de le torturer ça me fait de la pleine. Mais c'est très épais !
Il arrive pas trop à respirer la nuit, on est retour en surdodo (ça me rappelle des souvenirs...). Donc pas le choix.
Tu saurais me dire de quelle plante il s'agit pour l'homéopathie @Blanonce ?