• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Vadpx

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Cette nuit j’ai essayé de ne pas regarder l’heure et j’étais tellement crevée que je n’ai pas si mal dormi je pense ! Elle s’est bcp réveillée mais je la mettais immédiatement au sein sans réfléchir donc ça allait…
La raison pour laquelle je disais que je me questionnais sur mon allaitement c’est le sentiment vraiment d’être la seule responsable des jours… et puis maintenant des nuits aussi (alors qu’elle ne se nourrit pas la nuit, elle se réveille juste sans vraiment téter !). Mon conjoint est pourtant super impliqué et soucieux que je ne m’épuise pas mais il ne peut concrètement pas faire grand chose. Et aussi comme l’endormissement au sein le soir « marche » vraiment moins bien, ça a contribué à mes questions…
Mais comme dit dans vos témoignages le sevrage n’empêchera pas les réveils nocturnes donc je vais essayer de tenir le coup.
Je ne sais pas si je suis super claire mais en tout cas merci de vos conseils / témoignages soutenants.
Petite question en rab : qu’est ce que le surdodo ? Nous elle dort dans notre lit (refuse son cododo collé au lit depuis sa naissance).

Vadpx

Colostrum
Pareil ici elle dormait bien jusqu’à ses 4 mois avec une plage de 5h en début de nuit… puis a 4 mois réveils tt les heures…
J’ai fait pas mal de surdodo, comme dit plus haut j’arrêtais de regarder L heure et je me mettais en pilote automatique…
Faut continuer à garder son rythme de coucher ça va passer…
Même si moi elle n’a pas refait de plage de 5h c’est mieux qu’a 4 mois.
Sinon il y a t’il eu un changement chez vous ou un voyage ça peut aussi perturber le sommeil ou si il est en train d’acquérir de nouvelles compétences, des dents qui arrivent ?
Courage
On est effectivement partis en voyage mais c’est au bout d’une semaine que ça a commencé à changer totalement. Ça a peut être joué… Et bien sûr : les dents ! Elle ne sont toujours pas sorties mais ça fait vraiment un mois qu’elle a des pics de douleur dans la journée (larmes +++ et salivation, veut tout mordre etc). On a hâte pour elle qu’elles percent enfin!

Vadpx

Colostrum
Coucou ! Bienvenue ici !
Alors vers 4 mois il y a une évolution dans la structure du sommeil des bébés, ce qui donne souvent lieu à une "regression" à cet âge là (et ça a l'air de coller chez vous 😅) qui peut engendrer des réveils supplémentaires la nuit. Ça peut prendre un temps variable, mais c'est censé s'améliorer à un moment !
Nous, le sommeil était tellement pourri déjà avant les 4 mois qu'on n'a pas remarqué grand chose.
Il faut trouver des astuces pour récupérer au max entre les réveils et avoir bébé pas loin c'est déjà top. Le dorm'allaitement en est une autre si jamais tu vois de quoi je parle ?
Oui j’avais entendu parler de ça, je pense que c’est un peu ce que je fais (?), enfin si j’ai bien saisi le concept !!
Pour essayer de récupérer, le papa l’emmène en écharpe le soir avant de dormir comme ça j’ai un petit moment seule pour me reposer et ensuite elle est plus calme pour s’endormir au sein, donc ça m’évite une heure de lutte / épuisement. En tout cas hier ça a marché 🤞🏼

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui j’avais entendu parler de ça, je pense que c’est un peu ce que je fais (?), enfin si j’ai bien saisi le concept !!
Oui de ce que tu décris je pense que c'est déjà ce que tu fais !
Le concept c'est juste d'avoir bébé tout à côté et de pouvoi lui donner le sein allongée en se réveillant le minimum possible, voire en continuant de dormir et bébé se décroche (ou pas 🤭) quand il a envie.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite question en rab : qu’est ce que le surdodo ? Nous elle dort dans notre lit (refuse son cododo collé au lit depuis sa naissance).
C'est quand bébé dort sur toi. En portage, sur le canapé, dans le lit, etc. Nous la nuit on était semi-assis avec mon conjoint et Bébé sur nous, ventre contre ventre. C'était pour lui permettre de rester un peu plus vertical car le reflux l'empêchait de se laisser aller. Au moins là il était bien. Et justement à la régression des 4 mois on était passés exclusivement sur moi la nuit car les tétées étaient devenues trop fréquentes. Ce n'était plus aussi rentable d'alterner. Donc je comprends complètement tin impression d'être le seule responsable. Mois ce qui ma aidée à gérer c'est que j'ai repris le boulot à ce moment et (bizarrement) ça s'équilibrait bien avec son papa qui le gardait la journée.

TikaMassala

Période de pointe
@TikaMassala c’était pour prendre de vos nouvelles. Les têtées reprennent leur rythme?
Merci de prendre des nouvelles. Depuis lundi j'arrive a donner 3 tétées par jour environ, j'arrive a en donner une dans la matinée après sa sieste, une pour la sieste dapres midi et une au coucher. L'après midi en général elle refuse tétée et goûter. Par contre elle mange bien au repas du midi et du soir. Il reste encore 2 ou 3 tétées la nuit, j'ai mis en pause le sevrage de nuit vu que je suis chez mes parents et je dors dans la même chambre que les 2 enfants, je ne veux réveiller personne, le sein est plus efficace.

Déméter

Période de pointe
Hello
Merci à toutes pour vos messages 💛
Je suis trop épuisée pour bien raconter mais on s'en sort, mon mari se remet doucement, Choupette s'est mise en retrait le jour de l'accident 💔 et est très en demande maintenant alors qu'on n'a plus de forces. J'ai demandé de l'aide pour m'en occuper mais elle a besoin de moi, me veut et voudrait son papa comme d'habitude, ça nous fait mal au cœur.
Le plus dur est en train de passer, on a beaucoup d'aide et les démarches les plus urgentes sont faites. Ce sera bientôt un mauvais souvenir.

Saravigotte

Voie lactée
On est effectivement partis en voyage mais c’est au bout d’une semaine que ça a commencé à changer totalement. Ça a peut être joué… Et bien sûr : les dents ! Elle ne sont toujours pas sorties mais ça fait vraiment un mois qu’elle a des pics de douleur dans la journée (larmes +++ et salivation, veut tout mordre etc). On a hâte pour elle qu’elles percent enfin!
Pour les dents on m’a parlé du Camili@ en suppo j’ai pas encore testé mais apparement ça soulage bien… Quand je vois qu’elle soufre trop j’hésite pas à donner du doli
La sa 1ere dent a percé a presque 10mois ça a été long et je crois que la 2eme arrive juste derrière!

benhuit

Montée de lait
Ici le Camilla fonctionne très bien mais pas en supo, en solution buvable. Notre pharmacienne dit que ça marche mieux qu'en supo. Je sais pas mais nous c'est efficace. Elle a fait ces deux premières à 4 mois et les deux du haut arrive. Et il y en a encore 16 derrière 🤣🤯😱🤣

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello
Merci à toutes pour vos messages 💛
Je suis trop épuisée pour bien raconter mais on s'en sort, mon mari se remet doucement, Choupette s'est mise en retrait le jour de l'accident 💔 et est très en demande maintenant alors qu'on n'a plus de forces. J'ai demandé de l'aide pour m'en occuper mais elle a besoin de moi, me veut et voudrait son papa comme d'habitude, ça nous fait mal au cœur.
Le plus dur est en train de passer, on a beaucoup d'aide et les démarches les plus urgentes sont faites. Ce sera bientôt un mauvais souvenir.
Tu es une battante. C’est normal que Choupette soit déstabilisée. Tu gères vraiment super bien. Essaye de déléguer si tu le peux le maximum pour te réserver à Choupette et au papa . Je t’envoie tout mon soutien, bientôt vous serez à nouveau l’équipe fantastique fonctionnelle avec qui Choupette a l’habitude