• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Madouce04

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me tourne vers vous car vous êtes mon dernier espoir.

Mon petit garçon a 9 mois et demi, il est très sociable, souriant et très dynamique. Il se met assis, debout et rampe très vite. C'est simple je le pose à terre, il ne tient pas en place même dans son bain ! Il est vraiment une boule d'énergie et de joie. Sans les rendez-vous régulier chez le pédiatre on ne se rendrait compte de rien, il va bien !

Seulement voilà, il ne grossit pas. Il fait actuellement 7,6kg et pesait 7,4kg il y a un mois.
Il est né en bon terme à 2,8kg, avec des difficultés au tout début puisqu'il avait une jaunisse non détectée à la maternité. Je l'ai nourri entièrement au sein et il a rapidement remonté ensuite. J'ai eu un allaitement très dur physiquement pour moi jusqu'à ces six mois, il ne savait pas comment prendre correctement le sein, me faisait très mal en plus d'un RED et d'un REF depuis sa naissance.
Vers 4 mois, nous avons commencé la diversification pendant que j'étais au travail et qu'il refusait les biberons de lait tiré. Il n'a pas perdu de poids à ce moment-là. Nous avons continué la diversification avec les tétées. Aucuns problèmes, jusqu'à ce qu'on soit obligé de déménagé et là, il a baissé drastiquement ses quantités et ne voulait pas manger. Nous avons enfin déménagé et il mange plutôt bien à l'exception de certains jours où il n'a pas faim.

Ma lactation est toujours très bonne, même si honnêtement elle m'épuise physiquement.

Aujourd'hui, il prend:
- Petit-déjeuner: Tétée
- Midi: Entre 150 et 250 gr de légumes + 90 à 120 gr de compote + parfois 1/2 banane ou des pancakes que je fais
- Goûter: Entre 90 et 140gr de compote + tétée
- Soir: Entre 150 et 250 gr de légumes + un yaourt + compote (50gr) ou banane + tétée

Lorsque je suis allée voir ma pédiatre, elle m'a dit d'arrêter l'allaitement et de lui donner du lait deuxième âge + infantrini en dose de 200ml par jour.

Ce "gavage" imposé m'a honnêtement dégoûté et je n'en ai pas compris la raison. Mes antécédents familiaux montrent que ce cas n'est pas une exception dans ma famille, nous avons toujours été des petits poids en dehors des courbes européennes, mais pour mon pédiatre, il doit rejoindre la courbe c'est tout ! J'ai remarqué que la quantité de nourriture dégoutait mon bébé, ou les choses trop consistantes, il a des relents et réflexes vomitifs. Tout bébé, il mangeait parfois trop de lait et le vomissait quasiment systématiquement. Enceinte les premiers mois, la vue des quantités, d'aliments gras même de l'huile d'olives me donnaient également des relents à un tel points que j'ai perdu 5kg en début de grossesse. Comme c'est quelques choses que je connais j'ai vraiment du mal à lui faire subir ça.

Et je ne veux pas forcer l'arrêt de l'allaitement, j'espérais que cela vienne de lui et il commence tout juste à se désintéresser du sein. Est-ce que je saute sur l'occasion pour le mettre au lait infantile ? Est-ce réellement une bonne solution, nous savons que notre lait s'adapte à notre bébé tout de même !

Je ne sais pas si ça a voir, on a remarqué avec mon mari que notre bébé avait le teint jaune parfois comme pour sa jaunisse. La pédiatre m'a dit qu'elle ne l'avait pas remarqué.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Ou avez-vous vécu un cas similaire ?

Un grand merci pour votre aide !

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Il y a un outil ici qui permet de tracer la courbe de poids. Peux tu la tracer stp

Je vois que tu décris ses repas, il ne semble pas avoir de protéines si?
Rajoutes tu de l'huile cru ou beurre dans ses préparations?

En France on demande de commencer souvent par les legumes et fruits alors que caloriquement ceux là sont très pauvres, ce qui fait grossir ce sont les matières grasses (huile crue 1 ou 2 cuillères ou beurre si pas de souci avec plv) la crême fraiche, les yaourts au lait entier pasteurisé, le fromage, les protéines animales en quantité raisonnable pour un enfant pour ne pas surcharger les reins, les oléagineux aussi si pas d allergies à l introduction (purée cacahuètes,, amandes, noisettes etc), les oeufs. 😊

Aurais tu la possibilité de prendre l avis d un autre Médecin pour le teint jaune? Quand tu appuies sur la peau ca devient blanc et se recolore en jaune? Ses yeux te semblent jaunes? Est ce que ses selles sont bien colorées ou plutôt claires?

Pour le manque d'appétit parfois ça peut venir d'une petite anémie qui nécessite un traitement de fer mais ce n'est pas la 1 ere piste, souvent on essai d'autres choses avant 😀

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Madouce04 !

En premier lieu, si ton bébé est en forme, je dirais que c'est le point à garder en tête. Oui, le poids est important, mais s'il a l'air d'aller bien, c'est qu'il va bien. Pas de raison de paniquer.
Les conseils qu'à donné MoiLi sont pertinents, ajouter du gras est une bonne piste. Tu peux ajouter de la viande aussi, des oeufs, des féculents, etc. Il n'y a pas de restriction d'aliment pour les bébés. La diversification sert avant tout à goûter différents goûts et textures.
Je rajouterais que tu peux aussi augmenter l'apport journalier de lait, maternel évidemment, en augmentant le nombre de tétées. A cet âge, les moyennes de l'OMS disent que les bébés ont 6 tétées en plus de la diversification. C'est une moyenne, pas un objectif, mais elle montre que ton bébé est plutôt en dessous, et si le poids peine à monter, tu peux en ajouter.
Qu'en penses-tu ?
Je lis que ton bébé refuse le LM en garde. Tu peux ajouter ces tétées quand tu es présente.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a que trois tétées par 24h c'est ça ?
Aucune la nuit et aucune entre les repas ?
Avant 12 mois, on dit que le lait reste l'aliment principal des bébés. Pour ton bébé, il a deux tétées sur trois qui arrivent après des légumes, qui sont des aliments hypocaloriques.. il a peut-être du mal à obtenir assez de lait après avoir rempli son ventre ?

Madouce04

Colostrum
Un grand merci pour votre retour à toutes, pour vous répondre voici:

- Je donne bien des purées avec légumes certes mais viande aussi surtout viande blanche et poisson. J'ajoute toujours un kiri, ou de la crème frèche ou de l'huile ou un peu d'os à moelle et des petites pâtes étoiles ou de la purée de pomme de terre. Il prend des petits suisses et des brassés sans problème. Il adore les fromages aussi. Ca me semblait plutôt bien, dîtes-moi !
- J'avais réduit les tétées car mon médecin qui s'occupait de notre bébé dans notre ancien logement me l'avait demandé car il ne prenait pas assez de purée. J'augmente donc les tétées et surtout je les fais avant les purées. Ainsi il mange entre 100 et 150 gr de purée, une moitié de yaourt et une moitié de banane le midi. Il n'a jamais eu beaucoup d'appétit donc ça ne m'inquiète pas trop.
- Pour le teint jaune, je vais voir un autre médecin la semaine prochaine, je vous tiens au courant. Quand on appuie sur sa peau ça reste jaune bien que ça s'éclaircisse vaguement. Aucuns jaunissements au niveau de ses yeux. En revanche c'est vrai que depuis quelques temps ces selles sont clairs, marrons clairs blanchâtres surtout.
- Pas de tétées la nuit non, il fait ses nuits sans problème, s'il a vraiment faim ils nous appellent et je le nourris. Ça arrive quand il était trop fatigué pour finir son dîner ou qu'il s'est endormi pendant la tétée du soir.

Je vais prendre tout vos conseils et essayer ce week-end avec mon mari ça sera plus simple. Je vous tiens au courant.
En attendant si vous avez d'autres conseils pour gérer l'épuisement lié à l'allaitement cela m'aiderait bien ! Peut-être des tips énergisants ou des recettes ?

Dans tous les cas, merci pour votre soutien et vos encouragement 😘

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

La courbe a tendance à baisse effectivement mais ce n'est pas non plus catastrophique. Et si ton bébé est en forme, c'est qu'il n'y a rien d'alarmant.
- Je donne bien des purées avec légumes certes mais viande aussi surtout viande blanche et poisson. J'ajoute toujours un kiri, ou de la crème frèche ou de l'huile ou un peu d'os à moelle et des petites pâtes étoiles ou de la purée de pomme de terre. Il prend des petits suisses et des brassés sans problème. Il adore les fromages aussi. Ca me semblait plutôt bien, dîtes-moi !
Ça me paraît pas mal.
- J'avais réduit les tétées car mon médecin qui s'occupait de notre bébé dans notre ancien logement me l'avait demandé car il ne prenait pas assez de purée. J'augmente donc les tétées et surtout je les fais avant les purées. Ainsi il mange entre 100 et 150 gr de purée, une moitié de yaourt et une moitié de banane le midi. Il n'a jamais eu beaucoup d'appétit donc ça ne m'inquiète pas trop.
Tu considères que ton bébé n'a pas beaucoup d'appétit avec tout ça ? Ce sont de très bonnes quantités.
A mon sens actuellement, j'expliquerais plutôt la faible prise de poids par le faible nombre de tétées. 3 tétées ce n'est pas énorme. Le soir par exemple, j'ai encore 2 tétées systématiquement à 15mois car tétée de retrouvailles+ tétée avant dodo. Tu peux aussi essayer de rajouter du lait maternel dans ses compotes ou proposer des bouillies.

Je vais prendre tout vos conseils et essayer ce week-end avec mon mari ça sera plus simple. Je vous tiens au courant.
En attendant si vous avez d'autres conseils pour gérer l'épuisement lié à l'allaitement cela m'aiderait bien ! Peut-être des tips énergisants ou des recettes ?
Hum... Es tu sûre que la fatigue est liée à l'allaitement ? As tu fait un bilan sanguin récemment ? Manges tu suffisamment ?
Pour ma part, j'ai fait 2 rdv avec une diététicienne car entre l'allaitement, mon alimentation végétarienne et une éviction des produits laitiers, c'était compliqué.