• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois allaité APLV refus biberon et non repu

MoiLi

Hyperlactation
Sait-il pourquoi ? Ça pourrait être le lactose, intolérance très fréquente chez les adultes. Auquel cas ça ne va pas concerner le bambin a priori (du moins pas tout de suite).

Et +1 pour le PAI de la crèche.
Le fait qu'il y ait le boeuf dans le combo ça fait penser à une allergie je trouve.

Le lactose est absent de certains fromages ou peu présent, ainsi que dans les yaourts et absent de la viande.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fait qu'il y ait le boeuf dans le combo ça fait penser à une allergie je trouve.

Le lactose est absent de certains fromages ou peu présent, ainsi que dans les yaourts et absent de la viande.
Oui mais le point commun avec les laits de brebis et chèvre ça fait penser à ça. On peut être intolérant aux PLV ET au lactose (beaucoup d'adultes sont intolérants au lactose).

Et non, les yaourts du commerce sont malheureusement riches en lactose contrairement à ce qu'on croit (si on les fait maison avec une yaourtification longue c'est bon).

MoiLi

Hyperlactation
Oui mais le point commun avec les laits de brebis et chèvre ça fait penser à ça. On peut être intolérant aux PLV ET au lactose (beaucoup d'adultes sont intolérants au lactose).

Et non, les yaourts du commerce sont malheureusement riches en lactose contrairement à ce qu'on croit (si les fait maison avec une yaourtification longue c'est bon).
Moi je trouve que brebis chèvre font penser à une allergie aussi justement car je connais bcp d'enfants qui étaient allergiques aux 2 et soja souvent avec et ceux ci réagissaient aussi au beouf et veau. En allergie ige médiée ou non ige médiée. Lå c est un adulte mais il y a des adultes allergiques à tout aussi. Enfin bon la solution est la même c l éviction mais les manifestations de l'intolérance se cantonneront au digestif alors que les allergies peuvent provoquer des symptômes plus généraux et nécessiter un traitement.

Oui je sais pour le lactose😊 même les enfants peuvent l être mais plus dans un contexte de pathologie digestive annexe comme le Dcsi ( déficit en saccharase isomaltase et très couramment lactose aussi avec couramment aussi un sama avec combo allergie et intolérances dues au déficit enzymatique, leur alimentation est un enfer, il y a des dcsi bcp plus fourbes que d'autres à déceler, ils ne supportent pas ou très mal le Lait Maternel et supportent très mal le lait industriel car en France ils contiennent tous de la maltodextrine )

Dernière édition:

Miatsika

Montée de lait
Bonjour, mon conjoint n’a jamais été testé à l’âge adulte.
Sa mère se souvient parfaitement que bébé il n’avait plus supporté assez tôt le lait mais sa mémoire ne lui permet pas de se rappeler s’il avait suivi des examens ni comment alors il avait compensé.
Toutefois je pense que c’est plus de l’intolérance que de l’allergie car ses réactions au bœuf ne sont pas systématiques et l’incommodent peu. Tandis que le chèvre le fait instinctivement vomir.

Le LA adapté remis par la pédiatre n’a pas réconcilié la petite avec le biberon. Elle l’a également refusé en tasse (après avoir goûté et retenu la leçon). Mélangé à la purée c’est passé non sans grimace et avec un débit très lent… ajouté à cela qu’elle est en pleine période de brrr même en dehors des repas, forcément le fait qu’elle éclabousse partout durant le déjeuner n’aide pas vraiment à cela qu’elle ingère le LA en poudre. Or je sais qu’à la crèche elles n’ont pas le temps de faire preuve de beaucoup de patience et de résilience pour continuer le repas malgré tout.
En tout cas elle n’a fait que de micro régurgitations mais vraiment parce qu’elle s’agitait beaucoup je pense, rien à voir avec les précédents reflux et vomissements.

Managua

Voie lactée
Bonsoir,
J'ai 2 enfants APLV et ici c'est le N*eocate S*poon qui nous aide bien. C'est sur ordonnance, c'est une poudre à mélanger à de l'eau qui permet d'obtenir un yaourt à manger à la cuillère. Ca ressemble à une boîte de lait infantile, c'est très pratique car tu peux adapter les mesures comme quand tu donnes du lait infantile. Sinon tu peux demander à te faire prescrire un hydrolysat (ma fille l'a accepté sans problème) et si l'hydrolysat ne fonctionne pas tu peux demander un lait aux acides aminés.

Sinon comme d'autres personnes ont dit sur le fil, s'il y a une APLV l'allergologue demande généralement aussi l'éviction des autres laits de mammifères : chèvre, brebis...

Bon courage !

Miatsika

Montée de lait
Merci beaucoup @Managua ! La pédiatre envisageait justement la référence NS mais préférait attendre de valider le LI. Mais est-ce une bonne chose que de passer d’un LI à une autre référence ? Par exemple si ma fille est exceptionnellement gardée chez ses grands-parents sans le LI mais qu’ils lui préparent un plat comprenant une autre référence de LI adapté toujours aux APLV.

Je vais écrire à la pédiatre pour lui débriefer le résultat de ces premières expérimentations du week-end.

Managua

Voie lactée
Merci beaucoup @Managua ! La pédiatre envisageait justement la référence NS mais préférait attendre de valider le LI. Mais est-ce une bonne chose que de passer d’un LI à une autre référence ? Par exemple si ma fille est exceptionnellement gardée chez ses grands-parents sans le LI mais qu’ils lui préparent un plat comprenant une autre référence de LI adapté toujours aux APLV.

Je vais écrire à la pédiatre pour lui débriefer le résultat de ces premières expérimentations du week-end.
Je suis désolée mais je n'ai pas compris ce que voulait dire "LI" : lait industriel ?
La pédiatre a prescrit un hydrolysat ou un acides aminés ? Généralement ils prescrivent un hydrolysat en 1ère intention. Tu peux très bien passer du lait artificiel (hydrolysat ou acides aminés donc) au N*eocate S*poon sans problème. Ca te permet de donner soit du lait, soit du yaourt, ça varie un peu, car malheureusement les bébés APLV ont moins de variété que les autres.
Sinon je ne me souviens plus si tu l'as dit ou pas, mais est-ce que tu allaites toujours ?