• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois + diversification : combien de lait en moyenne ?

EmsB

Colostrum
Bonjour à tous 😊

J’espère que vous allez bien !

Je me permets de faire appel à vos témoignages et retours d’expérience concernant mon fils. Il a commencé la diversification alimentaire vers 5 mois et demi, et il a maintenant 6 mois. Dès le début, il a très bien accepté les solides 👍

Pour le moment, la diversification se fait uniquement le midi. Il mange en autonomie depuis le début : on lui présente la cuillère, il la saisit lui-même et la met à la bouche. On respecte vraiment son rythme et sa satiété, on s’arrête dès qu’il ne veut plus.

Au repas du midi, on propose :
- une compote
- une purée de légumes avec huile bébé
- environ 10 g de protéines (viande, poisson ou un peu moins si œuf)

Je ne pèse pas les quantités (à part les protéines), mais il a une assiette en trois compartiments que je remplis, et il mange à sa faim. Franchement, il mange bien et en bonnes quantités 👍

Là où je m’interroge, c’est sur son rythme de lait. Mon bébé a toujours été un “fractionneur”, même avant la diversification. Il prend de très petites quantités tout au long de la journée.

Par exemple aujourd’hui :
- 8h50 : 60 ml
- 10h11 : 50 ml
- 12h19 : 80 ml
- après le repas du midi (13h05) : 10 ml seulement
- 14h54 : 35 ml
- 17h17 : 170 ml
- 19h24 : 120 ml

Autour du repas du midi, il peut prendre un petit biberon avant ou après, voire les deux. Ensuite, l’après-midi, il boit très peu, puis il se rattrape plutôt en fin de journée.

Il mange encore la nuit, et même si certains me disent qu’à son âge ce n’est “plus normal”, j’ai du mal à voir comment il pourrait s’en passer vu qu’il fractionne autant la journée.

De mon côté, mon objectif est vraiment de respecter son rythme et ses besoins. Tant qu’il mange suffisamment et qu’il va bien, ça me convient totalement 😊
Je n’ai aucun souci à lui donner la nuit : en général, jusqu’à minuit il est plutôt au biberon, puis de minuit jusqu’à son vrai réveil du matin, ce sont des tétées.

Ma pédiatre insiste sur le fait que le lait doit rester l’alimentation principale, donc je me pose plusieurs questions :
👉 En moyenne, quelle quantité de lait (en fourchette) boivent vos bébés de cet âge, avec une diversification le midi ?
👉 Est-ce que certains de vos bébés fractionnaient beaucoup comme ça ?
👉 Est-ce que c’est quelque chose de courant / normal ?

Merci beaucoup pour vos retours 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! ;)

La plupart des bébés allaités ont de toutes façons naturellement un rythme fractionné, donc ça ne me choque pas. Après souvent les bébés en tire-allaitement ont souvent des biberons un peu plus plus gros et groupés, par exemple mon numéro 2 en garde prenait environ 3 biberon de 120 sur une journée de garde, ça correspond à peu près à ce que tu décris à la grosse sur cette période (il tétait le matin et le soir au retour, et bien sûr open nibard à la maison). Donc les quantités me semblent bonnes, et puis s'il fractionne comme un bébé au sein, ce n'est pas plus mal d'après moi ?
Si en plus ton bout de chou tète bien la nuit, je pense que tout est bon. De toutes façons s'il manque de quelque chose il saura le faire sentir ! ;)
Si la logistique de tous ces petits biberons te va, alors continue comme ça ! :pom pom:

EmsB

Colostrum
Merci beaucoup pour ton retour et ton témoignage 😊

Mon fils a été exclusivement allaité au sein pendant 3 mois. Ensuite, j’ai introduit les biberons de mon lait, tout en gardant des tétées à partir de 20h. Aujourd’hui, on est plutôt sur biberons du réveil jusqu’à environ minuit, puis tétées la nuit.

J’ai l’impression qu’il a gardé le rythme qu’il avait au sein.

Ce rythme me convient, et il convient aussi à sa nounou (qui le garde à domicile). Le seul point, c’est que ça peut être un peu anxiogène parfois, car j’ai l’impression qu’il ne mange pas assez… mais j’essaie de lui faire confiance pour gérer sa journée.

Et pour la quantité de lait à son âge, avec la diversification le midi, tu aurais une idée stp ? Une fourchette ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des chiffres tirés de l'étude OMS :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Au sein, on ne peut pas quantifier le lait bu. Mais le nombre de tétées est un indicateur. L'évolution du poids en est un autre ;)
Les quantités de lait bues sont à peu près stables de 6 semaines jusqu'à ce que la diversification représente une part vraiment significative de l'alimentation de l'enfant (souvent vers 1 an). La quantité de lait reçue par 24h est en moyenne de 800 ml.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vers 6-8 mois ça reste autour des 800 par jour, donc à peu près ce que tu dis. À un moment donné la quantité de lait diminue un peu mais le rythme est difficile à voir.

Pour te donner un ordre de grandeur, beaucoup de maman qui travaillent stoppent leurs tirages vers les 1 an de leur bout de chou, qui prend donc plus de solides en journée et donc pas de lait de maman pendant 8-10h dans la journée (5jours/semaine). Entre deux c'est progressif.

Mais ça reste très variable, les bambins qui sont en "open bar" sans que maman n'ait à s'absenter longtemps gardent souvent une plus grande proportion de lait de maman (et souvent sont vus comme des "petits mangeurs"), d'autres vont plus vite sur la diversification et la diminution du lait. Mais ils vont tous bien ! ;)

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup du coup... Tant que la prise de poids est bonne et que ton loulou n'a pas l'air d'avoir faim, c'est que tout roule ! :pom pom: