• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 mois et demi en forme mais courbe de poids inquiétante

Achatina

Montée de lait
Bonjour,

Ça plusieurs fois que je suis tentée de demander un avis ici après pas mal d'aléas.
Je pensais que tout était enfin OK, mais quand je regarde la courbe de poids c'est quand-même pas top.

Je vais essayer de faire un résumé condensé.

Les premiers jours :
Premier bébé.
Accouchement déclenché après le terme, péridurale bien carabinée à ma demande, bébé ne s'engage pas une fois le col dilaté -> césarienne.
Avec le recul, je pense que je ne l'ai pas assez mis au sein les premiers jours, il s'endormait beaucoup et demandais peu, j'étais crevée et avais du mal à bouger... Papa interdit la nuit à cause pour les raisons sanitaires actuelles.
Perte de poids assez importante. On a dû lui donner des compléments, d'abord au DAL, puis biberons. Tire lait pour la stimulation, quantités encourageantes.
Ajouter à ça une des SF qui a insisté pour que je porte des bouts de seins. Ça a peut-être aidé au début mais au final quand j'ai essayé sans à la maison c'était pas plus mal.

Retour maison :
Ensuite pas mal de galères pendant 2 mois. Bébé réclame beaucoup mais beaucoup de douleurs de mon côté, tétées longues, du mal à suivre, surtout le soir. On le complémente ponctuellement.
J'ai tenu le coup mais c'était dur.
On a vu rapidement une conseillère en allaitement, qui a diagnostiqué un frein de langue et validé la mise au sein.
Le frein a été coupé récemment mais apparemment il n'était plus si carabiné.
Ma dernière galère était des mamelons très sensibles mais je pense que c'était une histoire de vasospasme, ça va mieux depuis que je les couvre vite quand le petit lâche le sein. Mauvaise circulation + hiver... Le bout était blanc.

Actuellement :
Enfin des tétées sans trop de douleurs, bébé a toujours été bon client et mange avec appétit.

Changements récents :
Il tient toute la nuit. Genre 22h ->7h. Un grand soulagement, le manque de sommeil était pesant.
Il a montré des signes de gêne aux gencives, ça a semé une confusion pour moi au début car j'ai cru que ses mains à la bouche étaient un signe de demande de tétée. En plus il tirait beaucoup sur le mamelon alors que c'était plein, ça devait être une tentative de se soulager.
Du coup il demande de manière beaucoup moins claire depuis peu. Je me suis dit qu'on allait pouvoir établir un rythme pour son entrée en crèche à 4 mois et que les tétées s'espacent enfin.
J'ai testé un peu au bout de combien de temps il avait faim mais comme il le montre peu, j'ai peut-être trop attendu. Cumulé à la nuit...
Ce qui m'étonne c'est qu'il grandit bien (né 54cm, 63cm hier, il a toujours été grand et fin) et semble en bonne santé et heureux. Hier on a vu le pédiatre qui n'a rien relevé de spécial, on a pas pensé à regarder la courbe.
On a même été déçus car on s'attendait à un poids plus élevé vu qu'on a constaté qu'il avait pris des cuisses et du pli de menton.

Du coup problème ou pas problème ?

En tout cas je vais essayer de lui donner plus souvent, ça fera pas de mal à la lactation en plus.

Merci pour votre aide.

[ajout]
J'ai oublié de préciser que ras niveau des couches, plein de pipis, cacas conformes.

Pièces jointes

• courbe_poids_A (1).png
    courbe_poids_A (1).png
    157.5 Ko · Affichages: 58
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Il y a une réelle cassure après 2 semaines.
As-tu repris un contraceptif hormonal à ce moment-là ?

Achatina

Montée de lait
Bonjour et merci,

Non je n'ai pas repris de contraception pour le moment, en plus j'avais un stérilet cuivre et c'est ce que je vais me refaire poser bientôt.

J'ai mis à jour ma courbe car j'avais un décalage. Elle commençait en fait à J5.
J'ai ajouté le poids de naissance. Désolée pour l'imprécision.

Pour la cassure, les mesures J5 et J10 ont été faîtes par le sage-femme lors de la visite à la maison avec une balance qui se tient dans la main. Il pèse plusieurs fois pour faire une moyenne mais c'est peut-être imprécis.

On vient de le repeser avec une balance qu'on loue à la pharmacie mais qu'on utilise peu (le petit n'est pas fan) et on trouve 5.575kg contrairement aux 5.3kg du pédiatre hier je ne sais pas quoi penser. On a taré avec une serviette dessus sinon il se met en colères, avec une couche propre juste après le changement qu'on a également pesée pour être rigoureux.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est important de toujours peser avec la même balance. Les différences de tare comptent beaucoup pour nos petits.!
A 3 mois les bébés tentent en moyenne encore une 10aine de fois par 24h.
Comment te situe par rapport à cela ?
Le rythme de la crèche ne doit pas être le rythme de la maison. Ton bébé le sait, et peut se rattraper sur ce qu'il risque de manquer en garde.

Achatina

Montée de lait
Je crois que c'est important de toujours peser avec la même balance. Les différences de tare comptent beaucoup pour nos petits.!
A 3 mois les bébés tentent en moyenne encore une 10aine de fois par 24h.
Comment te situe par rapport à cela ?
Le rythme de la crèche ne doit pas être le rythme de la maison. Ton bébé le sait, et peut se rattraper sur ce qu'il risque de manquer en garde.
Effectivement on est maintenant loin des 10 tétées, surtout depuis qu'il fait ses nuits.
C'est difficile à dire car on a pas encore vraiment de rythme. Il y a des phases 1 sein, et d'autres sur les deux comme en ce moment. Je pense qu'on a dû passer de toutes les 2h, à 3h puis 4h ces dernières jours. J'avais l'impression que c'était normal et je dois dire que ça me soulageait vu qu'il tête bien, ça dure pas mal et il aime faire des petites sieste avant de reprendre le sein sur la fin.

Je viens de lui reproposer spontanément, il a tété un peu et maintenant c'est la sieste sur moi. Même si c'est pas super optimal au moins c'est bon pour la lactation.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: CFD

Achatina

Montée de lait
C'est optimal quand ça convient à tous, et c'est bon pour le moral :)
Ahah, je suis toujours contente de le faire téter mais je suis coincée toute la journée sous lui c'est pas évident à la longue :) Heureusement que j'ai le papa en télétravail pour aider.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le portage en écharpe ou porte-bébé physio et, avec persévérance, l'allaitement en portage m'a sauvée pendant les premières semaines les premiers mois années de mes petits.

Achatina

Montée de lait
Le portage en écharpe ou porte-bébé physio et, avec persévérance, l'allaitement en portage m'a sauvée pendant les premières semaines les premiers mois années de mes petits.
On a un sling que j'utilise de temps en temps mais on a du mal à bien positionner ses jambes et ça finit souvent en sac à patate. J'étais motivée pour l'utiliser à la naissance mais ma cicatrice m'a posé problème plus d'un mois et j'ai l'impression qu'on a raté un créneau pour qu'il se positionne naturellement.
Je vais réessayer mais j'avoue avoir très peur pour qu'il se positionne bien au sein. J'ai tellement galéré à bien lui faire prendre avec son frein et mes douleurs en étant bien assise avec mon coussin que ça me semble de la science fiction dans une écharpe :''') Pour l'instant je tiens encore toujours le sein quand il boit pour éviter les prises hasardeuses.
Je vais essayer de me renseigner pour trouver une bonne procédure.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vous trouvez et avez les moyens de voir une fois une professionnelle en portage ça peut valoir le coup pour bien choisir le matériel et apprendre à positionner le bébé.
J'ai un sling ce n'est pas du tout ce que je prendrais au quotidien. Je l'ai pris pour les mariages pour faire plus chic et.... Je crois que c'est tout.. 😅
@Lili059 a une bonne expérience du sling me semble-t-il

Achatina

Montée de lait
Si vous trouvez et avez les moyens de voir une fois une professionnelle en portage ça peut valoir le coup pour bien choisir le matériel et apprendre à positionner le bébé.
J'ai un sling ce n'est pas du tout ce que je prendrais au quotidien. Je l'ai pris pour les mariages pour faire plus chic et.... Je crois que c'est tout.. 😅
@Lili059 a une bonne expérience du sling me semble-t-il
J'ai failli le faire mais on a eu une overdose de rdvs alors qu'on étaient crevés, j'ai finalement laissé tomber. A envisager effectivement.

Achatina

Montée de lait
Mise à jour,

Rdv vidéo avec le pédiatre.
Pour lui pas d'inquiétude, il devrait faire 5.6kg en moyenne c'est pas la cata et il a rien vu d'anormal au rdv.
Il est super gentil avec le petit mais c'est un ancien pas très au fait de l'allaitement. Il a proposé d'évaluer la quantité de lait à la pesée ou au tirage et de comparer avec les quantités de lait en poudre qu'il faudrait donner. Il me semble que ce n'est pas équivalent. J'ai laissé dire ça valait pas le coup de me prendre la tête.

Par contre depuis hier on fait tétée toute la journée et à 18h aujourd'hui je me suis trouvée bien embêtée car le petit redemandait après s'être endormi au sein et que je l'ai posé. Je lui ai refait téter les 2 côtés et il tirait et était agacé.
J'ai utilisé mon tire-lait qui prenait la poussière et là effectivement, à peine 10mL restant de chaque côté et c'était long à venir...

On vient de lui donner mais à mon avis on va devoir complémenter vu que je viens de le voir mettre un peu ses mains à la bouche pendant qu'il dort sur moi.

C'est rageant car il y a encore quelques jours j'avais vraiment plein de lait :(

Je vais continuer à stimuler mais difficile de le faire en journée quand j'ai personne pour le surveiller pendant le tirage.

Quelqu'un saurait me dire le temps entre la modification de stimulation et le changement de quantité produite ? Ça a vraiment été bousculé en quelques jours.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre depuis hier on fait tétée toute la journée et à 18h aujourd'hui je me suis trouvée bien embêtée car le petit redemandait après s'être endormi au sein et que je l'ai posé.
Ça ressemble aux tétées groupées du soir :
C'est physiologique, bébé tète des quantités moindre (en volume), mais c'est du lait hypergras, hypercalorique. C'est également bon pour la lactation, pleins de petites stimulations par la bouche de bebe. Je crois que c'est @Doobida qui a déjà cité ailleurs eu la fourchette des calories par mL de lait.

Quelqu'un saurait me dire le temps entre la modification de stimulation et le changement de quantité produite
Ma.sage femme disait 3 jours de décalage (autant a la hausse que a la baisse). Vérifié pour moi : les vendredis je tirais moi, le lundi j'avais une baisse de tirage. Le samedi dimanche : tétées a volonté, les mardi et mercredi je tirais plus.
Donc 3 jours au moins pour commencer à voir les effets, plutôt 4 ou 5 pour voir une vrai tendance.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait normal de se retrouver "à vide" à 18h ! C'est du bon lait gras qui arrive, en continu (tu es une usine de production, pas un réservoir !!)
Hyper alternance et compression toute la soirée !

Achatina

Montée de lait
C'est tout à fait normal de se retrouver "à vide" à 18h ! C'est du bon lait gras qui arrive, en continu (tu es une usine de production, pas un réservoir !!)
Hyper alternance et compression toute la soirée !
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvais nouvelle :')

Ça fait un moment qu'il n'y avait plus de problème le soir, une tétée, diner, brossage de dents et grosse tétée au lit pour finir par dormir autour de 22h.
C'est tout de même très frustrant de le voir insatisfait et affamé, il a tiré plein de fois des deux côtés sans obtenir son fond de lait gras :( Il a peut-être été un peu impatient mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire d'effort !

Enfin bon on va faire au mieux. On lui a donné un complément mais il en a pas pris des masses (<20mL). Je viens de le remettre au sein. Je l'ai vu déglutir un peu avant de s'endormir. A mon avis il a pris le peu qu'il y avait. Heureusement il y a l'autre côté qui doit être en train de se préparer pour son réveil.

Achatina

Montée de lait
Ça ressemble aux tétées groupées du soir :
C'est physiologique, bébé tète des quantités moindre (en volume), mais c'est du lait hypergras, hypercalorique. C'est également bon pour la lactation, pleins de petites stimulations par la bouche de bebe. Je crois que c'est @Doobida qui a déjà cité ailleurs eu la fourchette des calories par mL de lait.

Ma.sage femme disait 3 jours de décalage (autant a la hausse que a la baisse). Vérifié pour moi : les vendredis je tirais moi, le lundi j'avais une baisse de tirage. Le samedi dimanche : tétées a volonté, les mardi et mercredi je tirais plus.
Donc 3 jours au moins pour commencer à voir les effets, plutôt 4 ou 5 pour voir une vrai tendance.
Merci pour l'info sur les 3j+, ça me semble conforme à mes observations. J'espère arriver à relancer tout ça rapidement.

Pour les tétées groupées, il ne m'en faisait plus hors jours de pointe et ça ne m'avait pas manqué ! La première fois à la maison j'étais désespérée et j'ai craqué pour le complémenter c'était trop dur de le voir pleurer en réclamant sans arriver à suivre. Les fois suivantes on a réussi mais j'ai bien galéré. Maintenant je pensais gérer tranquillement mais me voilà bien prise au dépourvu :/

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il devrait faire 5.6kg
Le pédiatre ne doit pas utiliser les courbes oms pour les bébés allaités pour donner cette valeur.
Sur la courbe de ton bébé, l'attendu pour lui, compte tenu de sa reprise de poids après la perte des premiers jours, c'est 6kg500 !

Achatina

Montée de lait
Depuis quand n'en faisait-il plus ?
Ca a duré combien de temps, ces tétées groupées ?
Il a une tétine ?
Difficile à dire mais au moins depuis plusieurs semaines. On reste sur des tétées assez longues avec des pauses mais on avait une coupure nette entre les deux du soir et il était repu avant de faire une nuit coupée d'une tétée (et complète depuis peu). Désolée pour le manque de précision, c'est un peu les montagnes russes, j'ai du mal à faire un bilan clair dans ma tête.
Pas de tétine, je ne veux surtout pas rater quand il a besoin de manger.

Achatina

Montée de lait
Le pédiatre ne doit pas utiliser les courbes oms pour les bébés allaités pour donner cette valeur.
Sur la courbe de ton bébé, l'attendu pour lui, compte tenu de sa reprise de poids après la perte des premiers jours, c'est 6kg500 !
Oui c'est ce que je constate sur la courbe, mais voilà, pédiatre pas très au courant de tout ça :/