• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 15 jours, poids qui stagne

cleme

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a eu le rendez-vous médical des 15 jours aujourd'hui et il se trouve qu'elle ne prend pas vraiment de poids. Elle pesait 3,495kg a la naissance. Trois jours plus tard, à la sortie de la maternité elle pesait 3,320kg. A 6 jours, elle pesait 3,380. Et aujourd'hui 3,360. Elle ne perd pas vraiment de poids mais elle stagne.
Le médecin nous a suggéré de compléter les tétés avec un biberon de 30ml.

Nous avons donc fait ça cet après-midi. Elle s'endort assez vite au sein, au bout de 10minutes environ comme d'habitude. Puis une fois réveillée mais mange assez rapidement les 30ml de lait tiré qu'on lui propose au biberon.
Je remarque qu'elle pleure beaucoup moins que ces derniers jours, ses phases d'éveil sont plus sereines.
J'en conclus donc que la semaine passée elle devait avoir faim. Je ne comprends pas pourquoi elle prend peu au sein car elle tête pourtant bien, je l'entends déglutir et je pense avoir pas mal de lait car je tire facilement (ce matin 160ml après une tété).
Je suis inquiète de l'introduction des biberons car je souhaite vraiment allaiter ou au moins tire allaiter le plus longtemps possible. Ma première fille était pareille, elle s'endormait au sein j'ai donc dû faire du tire allaitement pendant un an. Ma seconde fille tetant beaucoup mieux j'espérais pouvoir allaiter véritablement.

Selon le médecin quand elle aura repris du poids elle sera moins fatiguée et il sera possible de se passer des biberons de complément.
Qu'en pensez-vous ?

Auriez vous des conseils?

Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! :pom pom:
Est-ce que tu peux nous poster sa courbe de poids ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

En effet si elle a besoin de prendre du poids c'est qu'elle manque de lait. Elle a donc besoin de compléments. :)
Le premier compléments, ce sont des tétées en plus. Est-ce que tu peux nous raconter combien de tétées elle prend par jour ? Est-ce qu'elle a une tétine ?
Est-ce qu'elle est du genre "ronchon" le soir à réclamer beaucoup ?
Le deuxième complément, tu le fais, ce sont des petits compléments de lait tiré. 30 mL c'est bien (des petites doses ça évite pas mal de soucis d'allaitement).

Et oui une fois le rythme mieux pris elle pourra probablement se passer de compléments :)

Je taggue nos animatrices, @Tatian@ et @Sylvie

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1, pour faire repartir la prise de poids, rien de tel qu'une "perfusion lactée" : maman et bébé en proximité le plus possible et au sein au moindre signe d'éveil :
Ensuite, il y a des bébés qui tètent plus ou moins activement.
Les bébés s'endorment généralement quand le flot de lait diminue. Pour éviter cela on peut repérer le moment ou la succion devient moins active et comprimer le sein ou changer de sein. En maintenant la tétée active plus longtemps, bébé recevra plus de lait :
déroulement d'une tétée sans logo.jpg

cleme

Colostrum
Est-ce que tu peux nous poster sa courbe de poids ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

En effet si elle a besoin de prendre du poids c'est qu'elle manque de lait. Elle a donc besoin de compléments. :)
Le premier compléments, ce sont des tétées en plus. Est-ce que tu peux nous raconter combien de tétées elle prend par jour ? Est-ce qu'elle a une tétine ?
Le deuxième complément, tu le fais, ce sont des petits compléments de lait tiré. 30 mL c'est bien (des petites doses ça évite pas mal de soucis d'allaitement).

Et oui une fois le rythme mieux pris elle pourra probablement se passer de compléments :)

cleme

Colostrum
Bonjour,

Alors effectivement c'était un bébé très très ronchon le soir, la nuit jusqu'à ce qu'on introduise les compléments de biberon. Elle pleurait de 22h a 2-3h du matin voir plus en demandant à être casi constamment au sein. Du coup je la mettrais au sein évidemment.

Je lui propose le sein des qu'elle semble avoir faim. Elle fait environ une douzaine de tétés par jours (comptant la periode 22h-3h comme ine seule tété avant les biberons).

Nous lui avons proposé une tétine comme on la voyait très mal sans compter pourquoi. Mais elle galère avec et finalement on lui a tres peu proposé.

Pour les compléments cette nuit elle a pris 90ml suite à une tété en plusieurs fois car elle 'ous paraissait avoir encore faim. Sinon on lui propose entre 30 et 50ml.

Et du coup je tire du lait après chaque tété mais je tire moins qu'avant je trouve. Par exemple aujourd'hui j'ai tiré 4 fois et en tout j'ai obtenu ml. Sur certains tirage je ne récupère que 70ml en tout et j'ai un sein qui produit très peu comparé à l'autre.

cleme

Colostrum
+1, pour faire repartir la prise de poids, rien de tel qu'une "perfusion lactée" : maman et bébé en proximité le plus possible et au sein au moindre signe d'éveil :
Ensuite, il y a des bébés qui tètent plus ou moins activement.
Les bébés s'endorment généralement quand le flot de lait diminue. Pour éviter cela on peut repérer le moment ou la succion devient moins active et comprimer le sein ou changer de sein. En maintenant la tétée active plus longtemps, bébé recevra plus de lait :
Voir la pièce jointe 24835
Oui j'essayais déjà de faire ça mais ça ne fonctionne pas tellement a vrai dire. Elle se rendort très vite a l'autre sein et du coup elle n'a pas le gras de fin de tété du premier sein ce qui ne l'aide sans doute pas a prendre du poids

cleme

Colostrum

Pièces jointes

• Screenshot_2025-07-03-15-54-32-531_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2025-07-03-15-54-32-531_com.android.chrome-edit.jpg
    368.9 Ko · Affichages: 12

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu quelqu'un près e chez toi qui pourrait t'aider à voir la prise du sein, la conduite de l'allaitement? (sage femme, animatrice LLL, consultante en lactation).
En attendant, il est important que bébé reçoive du lait, par n'importe quel moyen : plus de tétées, tire ait et complément, lait artificiel...

cleme

Colostrum
As tu quelqu'un près e chez toi qui pourrait t'aider à voir la prise du sein, la conduite de l'allaitement? (sage femme, animatrice LLL, consultante en lactation).
En attendant, il est important que bébé reçoive du lait, par n'importe quel moyen : plus de tétées, tire ait et complément, lait artificiel...
Oui j'ai rendez-vous avec la conseillère en lactation demain.
En attendant je continue de la lettre au sein, puis complément de lait maternel et je tire directement. Du coup je ne tire que des petite quantité, ce matin j'ai fait deux "bons" tirage (135ml et 90ml) mais depuis je peine à obtenir 40ml.
Mais je garde espoir, je me dit que plus je mets bébé au sein et plus je tire avec le tire lait plus je stimuler et donc les quantités devrait augmenter... En tout cas c'est ce que j'espére! Je serais vraiment déçue de devoir aller acheter du lait artificiel même si évidemment je le ferais si besoin.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je garde espoir, je me dit que plus je mets bébé au sein et plus je tire avec le tire lait plus je stimuler et donc les quantités devrait augmenter... En tout cas c'est ce que j'espére! Je serais vraiment déçue de devoir aller acheter du lait artificiel même si évidemment je le ferais si besoin.
Oui c'est ça l'idée !
Quand tu tires 40mL tu dis à ton corps "faudrait 40mL de plus pour demain siteplé !" (le délai peut être de 24 à 48h). Même des petites quantités tu donnes le "bon" message à ton corps :) C'est super ce que tu fais :).
Et puis 40mL c'est pas rien du tout. C'est à peu près une demi-tétée d'un bébé une fois la phase "finale" de l'allaitement installée (en gros, 800mL par jour). Donc tout ce que tu tires est super :)

Avec ce que tu obtiens tu dois avoir une bonne lactation, les compléments de lait tirés feront bien le travail en attendant de reprendre tout au sein :).

Si tu veux éviter au max les confusions, tu peux essayer de donner tes compléments au DAL ou au verre. Je ne sais pas si ça te parle ? :)

cleme

Colostrum
Oui c'est ça l'idée !
Quand tu tires 40mL tu dis à ton corps "faudrait 40mL de plus pour demain siteplé !" (le délai peut être de 24 à 48h). Même des petites quantités tu donnes le "bon" message à ton corps :) C'est super ce que tu fais :).
Et puis 40mL c'est pas rien du tout. C'est à peu près une demi-tétée d'un bébé une fois la phase "finale" de l'allaitement installée (en gros, 800mL par jour). Donc tout ce que tu tires est super :)

Avec ce que tu obtiens tu dois avoir une bonne lactation, les compléments de lait tirés feront bien le travail en attendant de reprendre tout au sein :).

Si tu veux éviter au max les confusions, tu peux essayer de donner tes compléments au DAL ou au verre. Je ne sais pas si ça te parle ? :)
Je vois à peu près en théorie ce que c'est mais ca.le paraît ultra complexe à mettre en oeuvre. J'avoue que je biberon la paraît bien plus simple.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les compléments au biberon ça marchera très bien. Tétine au plus petit débit possible, et des compléments par 30-40mL après chaque tétée c'est très bien !
C'est le temps que bébé reprenne des forces et tète mieux :) Tu vas y arriver !

cleme

Colostrum
Les compléments au biberon ça marchera très bien. Tétine au plus petit débit possible, et des compléments par 30-40mL après chaque tétée c'est très bien !
C'est le temps que bébé reprenne des forces et tète mieux :) Tu vas y arriver !
Merci bcp pour tes les encouragements !
On a pris une tétine débit 2 (biberon Ave*t Natural) car avec la débit 1 ma fille tétait mais le biberon ne descendait pas et elle s'endormait sur le bib comme au sein!