• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 10 mois. Réveil ++ sevrage nocturne

jho

Colostrum
Bonjour,
Je viens solliciter votre aide car je suis au bout du rouleau. Mon bébé a 10 mois et il se réveille énormément la nuit. Depuis plusieurs mois, on dort en cododo car c'était ingérable. Il a prit l'habitude de se rendormir au sein et de téter constamment. A chaque fois ça me réveille un peu et il peut se passer 5min, 15min voir 45min/1h et il recommence ce qui rend fou à force surtout après autant de mois. Franchement je sais plus quoi faire. Je le garde pendant la journée donc il tète le matin au réveil puis beaucoup lors des 2-3 siestes pendant la journée et le soir pour le coucher. Il refuse la tétine et le biberon, la tortue veilleuse qui fait de la musique pour s'endormir... et il est persuadé que téter libère ses gazs depuis qu'il a eu des coliques quand il était petit. J'aimerais commencer le sevrage nocturne mais garder les tétés de la journée. Auriez-vous des conseils svp ??
Merci beaucoup !
Johanna

Pommie

Période de pointe
Coucou,
Il est plutôt courant qu'un bébé ne fasse pas ses nuits à cet âge et ce n' est pas la faute de l'allaitement / action de téter : c'est juste physiologique. Par exemple, si tu devais sevrer bébé pour une raison ou une autre, il se réveillerait tout autant mais tu ne pourrais plus le calmer comme au sein avant.
Donner un biberon avant de dormir ne sert pas à grand chose. Un bébé à l'estomac trop rempli n'enchainera pas + ses cycles de sommeil, ce n'est pas lié. Ca va juste mettre en danger ton allaitement.
Juste : énormément de courage, tout finit par passer.
Aucune solution miracle.
Ma fille de 21 mois jamais allaitée se réveille 4 fois par nuit et ce sont des longs réveils sollicitants. Ma fille allaitée de 5 mois tête entre 6 et 8 fois par nuit (donc minimum 1/ heure).
Pas de règle.

Polipola

Colostrum
Bonjour,
Je compatis, je suis quasiment dans le même cas. Ma fille a 10 mois, est allaitée et se réveille beaucoup beaucoup la nuit. Comme on est épuisés on la remet au sein pour la rendormir vite mais nerveusement et physiquement on en peut plus. Elle n’a jamais pris le bib ni de lait en poudre : je l’allaite le matin puis à la crèche elle mange bien purées et compotes avec 50 ml de mon lait qui sont mélangés dedans. Il peut m’arriver de l’allaiter à nouveau quand je vais là chercher vers 16h30 sinon le soir après sa purée. Mais les nuits sont catastrophiques depuis toujours et j’avoue que je ne sais plus quoi faire car ça devient très très difficile à supporter. Merci de vos retours et de votre soutien.

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jho,

Beaucoup de courage à vous, j'espère que vous vous en sortez.

Comme disent les mamans pas de miracle c'est enfant dépendant. Mon fils de bientôt 2 ans, toujours allaité, ne tète plus la nuit depuis ses 13 mois. Ce qui a aidé c'est qu'il soit dans sa chambre depuis ses 9 mois. Aussi je ne le mettais pas endormi dans son lit après la dernière tétée. Il était assoupi uniquement, il s'endort ensuite tout seul (il joue parfois ou parle tout seul mais il reste calme jusqu'à ce qu'il s'endorme).

Bon courage à vous!

Dernière édition:

jho

Colostrum
Coucou,
Il est plutôt courant qu'un bébé ne fasse pas ses nuits à cet âge et ce n' est pas la faute de l'allaitement / action de téter : c'est juste physiologique. Par exemple, si tu devais sevrer bébé pour une raison ou une autre, il se réveillerait tout autant mais tu ne pourrais plus le calmer comme au sein avant.
Donner un biberon avant de dormir ne sert pas à grand chose. Un bébé à l'estomac trop rempli n'enchainera pas + ses cycles de sommeil, ce n'est pas lié. Ca va juste mettre en danger ton allaitement.
Aucune solution miracle.
Ma fille de 21 mois jamais allaitée se réveille 4 fois par nuit et ce sont des longs réveils sollicitants. Ma fille allaitée de 5 mois tête entre 6 et 8 fois par nuit (donc minimum 1/ heure).
Pas de règle.
Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je recevais pas de notification donc je pensais que personne avait répondu. Oui j'ai peur de ça que j'arrête et que le problème continue et que ça soit encore plus fatigant mais j'en peux vraiment plus. Et surtout j'ai de plus en plus de mal quand j'ai mes règles. Je trouve ça limite insupportable. J'ai envie de le repousser pendant cette semaine donc ça devient compliqué surtout le tetouillage. Mon conjoint propose de dormir 1 semaine avec lui pour stopper son reflexe de systématiquement s'endormir au sein. Je pense qu'il y a un risque pour mon allaitement mais en même temps j'ai aussi envie d'arrêter pour pouvoir reboire un verre de vin le soir, sortir sans me prendre la tête de temps à autre. Pour l'instant j'ai continué car il mange pas très bien et j'ai peur qu'il continue à baisser niveau poids

jho

Colostrum
Coucou,
Aucune solution miracle.
Pas de règle.
Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je recevais pas de notification donc je pensais que personne avait répondu. Oui j'ai peur de ça que j'arrête et que le problème continue et que ça soit encore plus fatigant mais j'en peux vraiment plus. Et surtout j'ai de plus en plus de mal quand j'ai mes règles. Je trouve ça limite insupportable. J'ai envie de le repousser pendant cette semaine donc ça devient compliqué surtout le tetouillage. Mon conjoint propose de dormir 1 semaine avec lui pour stopper son reflexe de systématiquement s'endormir au sein. Je pense qu'il y a un risque pour mon allaitement mais en même temps j'ai aussi envie d'arrêter pour pouvoir reboire un verre de vin le soir, sortir sans me prendre la tête de temps à autre. Pour l'instant j'ai continué car il mange pas très bien et j'ai peur qu'il continue à baisser niveau poids
Bonjour Jho,

Beaucoup de courage à vous, j'espère que vous vous en sortez.

Comme disent les mamans pas de miracle c'est enfant dépendant. Mon fils de bientôt 2 ans, toujours allaité, ne tète plus la nuit depuis ses 13 mois. Ce qui a aidé c'est qu'il soit dans sa chambre depuis ses 9 mois. Aussi je ne le mettais pas endormi dans son lit après la dernière tétée. Il était assoupi uniquement, il s'endort ensuite tout seul (il joue parfois ou parle tout seul mais il reste calme jusqu'à ce qu'il s'endorme).

Bon courage à vous!
Bonjour, non malheureusement la fatigue est trop importante. Depuis 1 semaine il fait ses dents (toujours aucune de sorti). J'ai donc mal au téton et va savoir pourquoi grosse crise de la séparation dès que je sors de la chambre alors qu'on passe toute la journée et nuit ensemble. J'avoue ne plus savoir quoi faire. La tété dodo du soir devient interminable (presque 1h). On a toujours pas de vrai chambre pour lui. C'est un bureau avec son lit dans lequel il est jamais. Je sais pas si ça changerai quelque chose que ça soit réellement sa chambre. Quand je pars en ce moment même s'il est avec son père il hurle dans un premier temps. C'est lourd de tout porter...

jho

Colostrum
Bonjour,
Je compatis, je suis quasiment dans le même cas. Ma fille a 10 mois, est allaitée et se réveille beaucoup beaucoup la nuit. Comme on est épuisés on la remet au sein pour la rendormir vite mais nerveusement et physiquement on en peut plus. Elle n’a jamais pris le bib ni de lait en poudre : je l’allaite le matin puis à la crèche elle mange bien purées et compotes avec 50 ml de mon lait qui sont mélangés dedans. Il peut m’arriver de l’allaiter à nouveau quand je vais là chercher vers 16h30 sinon le soir après sa purée. Mais les nuits sont catastrophiques depuis toujours et j’avoue que je ne sais plus quoi faire car ça devient très très difficile à supporter. Merci de vos retours et de votre soutien.
Bonjour oh bah je compatis aussi. On est dans le même bateau ! C'est compliqué ! Personnellement on regarde actuellement si ça vient pas d'un rgo interne. Mais vu qu'il a enchaîné gastro et la poussé dentaire je ne sais pas si les nombreux réveils viennent de là. J'ai peur que ça s'éternise encore pendant plusieurs mois ce manque de sommeil :/

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @jho

J'ai un bébé du même âge et je constate pour ma part une amélioration progressive pour le sommeil (enfin je pars de très loin donc mes références sont assez basses).
Mon bébé se réveille entre 3 et 4 fois les bonnes nuits (et beaucoup trop quand rhume, dents, fièvre, ...)
Est-ce que le papa gère les couchers ? Certains réveils ?
Si tu souhaites diminuer les tétées nocturnes, faire intervenir le papa pourrait aider. En tout cas, pour moi si mon bébé sait que je suis là, il veut téter mais il sait se rendormir autrement avec le papa.

Ca n'empêche pas qu'il m'arrive certaines nuits d'en avoir vraiment marre et de m'agacer face aux demandes de tétées parfois interminables.

jho

Colostrum
Bonjour @jho

J'ai un bébé du même âge et je constate pour ma part une amélioration progressive pour le sommeil (enfin je pars de très loin donc mes références sont assez basses).
Mon bébé se réveille entre 3 et 4 fois les bonnes nuits (et beaucoup trop quand rhume, dents, fièvre, ...)
Est-ce que le papa gère les couchers ? Certains réveils ?
Si tu souhaites diminuer les tétées nocturnes, faire intervenir le papa pourrait aider. En tout cas, pour moi si mon bébé sait que je suis là, il veut téter mais il sait se rendormir autrement avec le papa.

Ca n'empêche pas qu'il m'arrive certaines nuits d'en avoir vraiment marre et de m'agacer face aux demandes de tétées parfois interminables.
Bonjour chouette et en même temps ça reste beaucoup de réveil ! Je compatis. Et puis c'est normal d'en avoir marre. C'est long en privât de sommeil !
Non les couchers c'est moi au sein et la nuit c'est que moi. C'est rare que ce soit lui. Au bout d'un moment le bébé se rendort mais il est beaucoup plus fatigué ces journées là. Je sais pas si après une semaine où c'est que mon conjoint si ça va passer les tétées nocturnes...

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour chouette et en même temps ça reste beaucoup de réveil ! Je compatis. Et puis c'est normal d'en avoir marre. C'est long en privât de sommeil !
Non les couchers c'est moi au sein et la nuit c'est que moi. C'est rare que ce soit lui. Au bout d'un moment le bébé se rendort mais il est beaucoup plus fatigué ces journées là. Je sais pas si après une semaine où c'est que mon conjoint si ça va passer les tétées nocturnes...
C'est dur quand les couchers et les rendormissements ne reposent que sur la maman. Actuellement c'est souvent le papa qui gère le coucher et les rendormissements quand on n'est pas encore au lit et que bébé est encore dans son lit. Par contre la nuit en cododo, ce n'est quasi que moi car je suis dans les parages. Et ça s'est fait avec quelques pleurs pour le papa tout de même 😐
Si je voulais sevrer la nuit, je le ferais progressivement car la mienne a besoin de lait encore la nuit je pense. Mais par exemple il pourrait y avoir uniquement intervention du papa à partir de 4h du matin.
Et le sevrage de la nuit ne garantit pas moins de réveils.

Par contre je trouve que le fait que le papa puisse prendre le relais et savoir que ça ne repose pas que sur moi, allège un peu ma charge.

SmileySmile

Montée de lait
Bonjour @jho, comment ça va depuis le 23/12 ?

Ici, j'ai sevré radicalement de nuit il y a environ 3 semaines et ça s'est plutôt bien passé. Je m'en faisais une montagne mais finalement ça a été. Il y a eu quelques nuits où clairement, il ne comprenait pas cet arrêt mais c'est passé, nous avons expliqué, caliné, bercé et en quelques nuits, c'était fini, il ne réclame plus en "fouinant" dans mon pull comme il le faisait.

Je peux par contre te confirmer (malheureusement, rires jaunes...) que cela ne change rien aux réveils nocturnes, en tout cas en ce qui concerne mon petit mais je tends à penser que c'est fréquemment comme ça.

Avant il se réveillait beaucoup et je le rendormais facilement par la tétée. Maintenant, il se réveille toujours autant et nous le rendormons en le berçant, les bras...etc. Il se rendort assez facilement mais on est à des réveils toutes les deux heures sauf en début de nuit. Donc le sevrage, en soi, ne change rien mais moi j'en avais marre et potentiel problème de caries ici en plus.

Je précise qu'il ne tétait qu’occasionnellement la journée déjà depuis septembre puisque j'ai repris le travail (il aura 9 mois la semaine prochaine), donc probablement que cet ordre des arrêts (d'abord la journée, ensuite la nuit) a aidé ? Je ne sais pas. Il faut bien commencer quelque part de toutes façons.

Nous essayons un peu tout pour nos fameux réveils toutes les deux heures, pour l'instant rien ne fonctionne très bien. Nous avons scié les barreaux du lit car cela semblait l'énerver et avons fait une sorte de lit au sol, mais ce n'est pas très probant. En début de nuit, chacun est dans sa chambre puis quand les réveils deviennent plus nombreux, nous alternons avec mon conjoint pour dormir avec lui dans sa chambre mais nous le réveillons aussi surement quand nous bougeons. La seule solution miracle, tu t'en doutes peut-être, est de le faire dormir dans notre lit entre nous, mais j'avoue avoir toujours peur qu'il tombe ou que nous l'écrasons alors nous le faisons qu'en dernier recours.

Bon courage ainsi qu'à @Polipola, c'est dur de ne pas trouver les clés, d'avoir l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, dur d'enchainer les nuits hyper hachés, d'être en permanence sur les nerfs, sur les rotules et surtout de voir son bébé fatigué, en tout cas moi il me semble fatigué ! On continue nos recherches et nos réflexions...! pensées pour vous en tout cas.

jho

Colostrum
Bonjour @jho, comment ça va depuis le 23/12 ?

Ici, j'ai sevré radicalement de nuit il y a environ 3 semaines et ça s'est plutôt bien passé. Je m'en faisais une montagne mais finalement ça a été. Il y a eu quelques nuits où clairement, il ne comprenait pas cet arrêt mais c'est passé, nous avons expliqué, caliné, bercé et en quelques nuits, c'était fini, il ne réclame plus en "fouinant" dans mon pull comme il le faisait.

Je peux par contre te confirmer (malheureusement, rires jaunes...) que cela ne change rien aux réveils nocturnes, en tout cas en ce qui concerne mon petit mais je tends à penser que c'est fréquemment comme ça.

Avant il se réveillait beaucoup et je le rendormais facilement par la tétée. Maintenant, il se réveille toujours autant et nous le rendormons en le berçant, les bras...etc. Il se rendort assez facilement mais on est à des réveils toutes les deux heures sauf en début de nuit. Donc le sevrage, en soi, ne change rien mais moi j'en avais marre et potentiel problème de caries ici en plus.

Je précise qu'il ne tétait qu’occasionnellement la journée déjà depuis septembre puisque j'ai repris le travail (il aura 9 mois la semaine prochaine), donc probablement que cet ordre des arrêts (d'abord la journée, ensuite la nuit) a aidé ? Je ne sais pas. Il faut bien commencer quelque part de toutes façons.

Nous essayons un peu tout pour nos fameux réveils toutes les deux heures, pour l'instant rien ne fonctionne très bien. Nous avons scié les barreaux du lit car cela semblait l'énerver et avons fait une sorte de lit au sol, mais ce n'est pas très probant. En début de nuit, chacun est dans sa chambre puis quand les réveils deviennent plus nombreux, nous alternons avec mon conjoint pour dormir avec lui dans sa chambre mais nous le réveillons aussi surement quand nous bougeons. La seule solution miracle, tu t'en doutes peut-être, est de le faire dormir dans notre lit entre nous, mais j'avoue avoir toujours peur qu'il tombe ou que nous l'écrasons alors nous le faisons qu'en dernier recours.

Bon courage ainsi qu'à @Polipola, c'est dur de ne pas trouver les clés, d'avoir l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, dur d'enchainer les nuits hyper hachés, d'être en permanence sur les nerfs, sur les rotules et surtout de voir son bébé fatigué, en tout cas moi il me semble fatigué ! On continue nos recherches et nos réflexions...! pensées pour vous en tout cas.
Bonjour 👋
Et bah c'est toujours compliqué. Merci beaucoup pour ton témoignage car du coup ça me fait hésiter d'arrêter l'allaitement nocturne si c'est pour être complètement réveillé pour bercer car ça a l'air difficile chez toi. Je t'envoie pleins de courage !
Depuis plusieurs mois à cause de la fatigue, bébé dort avec moi et mon conjoint chambre d'amis. Parfois mais rarement c'est l'inverse. Par contre entre nous 2 (quand on est en visite chez des proches) c'est l'enfer. Il aime pas du tout et se plaint du manque de place 🤪
J'avais imaginé lit au sol aussi pour bientôt... actuellement il fait ses dents (aucune de sortie pour l'instant). Mais j'ai peur que si on fait rien pour allaitement nocturne qu'il ait des carries. Je ne vois pas ce qui lui faut pour enfin dormir correctement 😒
Ouais c'est dur tu as raison. Pleins de courage du coup pour vous ! Comme disent les gens un jour ça passe

marinescou

Colostrum
Bonjour @jho

Je viens te donner mon petit retour d'expérience de sevrage nocturne....
Ma fille a 10 mois, et comme toi j'en avais marre des réveils nocturnes. J'étais en allaitement exclusif mais reprenant un nouveau travail la semaine prochaine, et ne me voyant pas repartir dans un rythme infernal à base de tire lait et glacières, j'ai décidé 1. de passer sur un allaitement mixte avec du LA en journée (tétées le matin et le soir donc) et 2. de la sevrer de nuit pour espérer avoir assez d'énergie et de neurones pour passer la période d'essai...

Elle était encore à 2-3 réveils début décembre. J'ai démarré l'opération sevrage nocturne le 6 je crois. Pour ça j'ai suivi le programme d'un docteur dont j'avais entendu parler je ne sais plus où et qui me plaisait bien.

Eh ben en ce qui me concerne, ça a marché !! Depuis le 20 décembre, j'ai un bébé qui fait des nuits complètes.... Oui oui, du 20h30-6h30. C'est trop beau 😍

Je te donne le lien du site du programme en question: https://naitreaumonde.blogspot.com/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html?m=1

Si jamais tu décides de tester, tu me diras si ça a aussi fonctionné pour toi 😊

En attendant force et courage à toi, c'est une vraie torture la privation de sommeil...

jho

Colostrum
Ouah super félicitations ! Ça doit être super. Je vais regarder ça !
Jusqu'à maintenant on a continué je dors avec lui puis mon conjoint. Mais depuis qu'on est très malade j'ai quasi plus de lait. Ça m'inquiète car on va sur du sevrage qu'on ne voulait pas à la base... je sens que mes seins ont énormément diminué et qu'il tête actuellement des gouttes. J'espère que ça va revenir quand on aura enfin vaincu cette maladie. On les choses toutes depuis septembre et on est clairement à bout