• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 10 mois, nombreux réveils nocturnes

Calypso 05

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille, 10 mois, se réveille systématiquement toutes les 2 heures toutes les nuits depuis plusieurs mois. J'ai beaucoup lu sur le sommeil des bébés, le livre de Carlos González entre autres. Je sais donc que le sommeil des bébés est évolutif, que chacun évolue à son rythme et qu'il faut être patient !! Ce que j'essaie de faire au maximum mais des fois je n'en peux plus !!! La fatigue s'accumule et evidemment il faut aussi tenir au boulot... Ce qui est plus ou moins difficile...
Pour les mamans qui sont passées par là, comment la situation s'est elle améliorée ? D'elle même ou vous êtes intervenue d'une manière ou d'une autre ? Il faut attendre que le bébé soit pret de lui même ?
Je l'endors au sein ( la tetee d'endormissement dure souvent une heure), lui donne le sein la nuit dès qu'elle se réveille.
Merci pour vos retours.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, j'en suis au même point que toi avec mon loulou de 10 mois, et une dette de sommeil assez énorme !
Malheureusement je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire...
En attendant, pour moins te fatiguer, peut-être le cododo si tu ne le fais pas déjà ?

Flo16

Hyperlactation
De mon côté belette à 9 mois et je suis dans le même cas.
J'ai opté pour le cododo inversé. Elle est sur son matelas bébé et j'ai collé un matelas de 90 à côté.
Elle bouge beaucoup et tète souvent mais aussi vérifie juste ma présence et me tourne le dos.
je dors et je ne me lève pas (sauf lorsqu'elle galère à se rendormir ) ainsi je peux gérer ma journée de boulot et la deuxième journée à la maison.

Ça permet aussi la paix des ménages car petit chat s'endort avec moi et sa soeur. Il ne veut plus de sa chambre.
Donc entre la guerre pour chacun son lit et on dort en paix (et donc la santé mentale de maman)..... le choix est vite fait.;)

J'espère un jour pouvoir regagner mon lit.....c'est beau de rêver :rolleyes:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Quand ma fille avait 8-10 mois j'étais dans la même situation que toi voire pire (réveils ttes les 1h30). Je pratique le cododo depuis sa naissance donc allaiter couchée aide un peu. Je n'ai rien fait de particulier mais l'entrée à la crèche à 11 mois a un peu amélioré les choses. Elle continue les réveils fréquents en début de nuit (jusqu'à 1h du matin ttes les heures à 2h) puis en général le prochain réveil est à 4h,parfois quand j'ai de la chance, 6h. Et je me considère presque comme reposée.
Courage à toi ! Comme piste je te suggère de l épuiser pendant la journée par un grand nombre d'activités, voir beaucoup de monde, varier les jeux, sortir quel que soit le temps. Plus ma fille a une journée (très) remplie, mieux elle dort même si parfois ça ne marche pas.

Dida51

Hyperlactation
Je suis dans la même situation que toi. Depuis une semaine 5/6 réveil nocturne malgré cododo avant c étais 2 reveils.Elle a 10 mois, je sais pas ce qui lui arrive j espère que ça va vite passer.

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,
je viens de lire vos messages et je me sens un peu rassurée. Mon bébé de 9 mois se réveille très très très souvent la nuit, je dors dans la même chambre que lui, son lit est à côté du mien. C'est un sujet de disputes avec mon conjoint qui considère que le bébé n'a pas besoin de téter la nuit. Il ne veut pas le laisser pleurer mais propose de s'en occuper quand il se réveille. Je suis assez d'accord sauf que des fois les hurlements sont si forts que je me sens forcée d'intervenir car je vois bien qu'il n'arrive pas à le calmer. Alors, il me reproche de lui saper le boulot et les efforts faits. Pensez-vous que je devrais laisser mon conjoint gérer seul les réveils nocturnes quitte à ce que bébé pleure longtemps (sans jamais être seul) ? Est-ce qu'à cet âge ils prennent de "mauvaises habitudes" ? Faut-il dès maintenant instaurer une heure de coucher ? Par exemple, là, mon mari est avec lui depuis 45 min, il pleure, arrête de pleurer, babille, repleure et n'a pas du tout l'air d'avoir envie de dormir mais à cette heure normalement, il est couché. Faut-il l'habituer dès maintenant à s'endormir dans son lit et pas dans les bras? Ou est-ce que ça ne sert à rien ?
J'avoue que les commentaires dans notre entourage aident pas à trouver la solution qui nous convient le mieux, d'autant plus que je commence à être vraiment fatiguée.
Merci de votre aide !

Ladeuny

Montée de lait
Houlala les filles c'est tout à fait normal comme période. Entre 8 et 10 mois les bébés vivent l'angoisse d'abandon. Ils ont peur du dodo car c'est un moment de séparation avec l'objet (la mère). Cela passe toujours mais pour qu' il en ressorte serein et non anxieux (car cette période marque à vie et une mauvaise approche peut créer des personnalités abondoniques), il faut le rassurer. Quand il pleure, quand il vous cherche, il faut venir à lui. Il ne sait pas ce qui se passe si vous quittez la pièce, si vous reviendrez ou pas. Il faut qu' il acquiert l'idée de la permanence de l'objet. Que vous ne l'abandonnez pas. Je simplifie mais si vous le laisser pleurer durant cette période, il risque d'être un adulte angoissé, pas sûr de lui ni des autres...

Parfois l'angoisse s'exprime par la peur d'aller chez la nounou alors qu' il y allait sereinement avant, mais souvent il y a les multiples réveils nocturnes.

Ladeuny

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
je viens de lire vos messages et je me sens un peu rassurée. Mon bébé de 9 mois se réveille très très très souvent la nuit, je dors dans la même chambre que lui, son lit est à côté du mien. C'est un sujet de disputes avec mon conjoint qui considère que le bébé n'a pas besoin de téter la nuit. Il ne veut pas le laisser pleurer mais propose de s'en occuper quand il se réveille. Je suis assez d'accord sauf que des fois les hurlements sont si forts que je me sens forcée d'intervenir car je vois bien qu'il n'arrive pas à le calmer. Alors, il me reproche de lui saper le boulot et les efforts faits. Pensez-vous que je devrais laisser mon conjoint gérer seul les réveils nocturnes quitte à ce que bébé pleure longtemps (sans jamais être seul) ? Est-ce qu'à cet âge ils prennent de "mauvaises habitudes" ? Faut-il dès maintenant instaurer une heure de coucher ? Par exemple, là, mon mari est avec lui depuis 45 min, il pleure, arrête de pleurer, babille, repleure et n'a pas du tout l'air d'avoir envie de dormir mais à cette heure normalement, il est couché. Faut-il l'habituer dès maintenant à s'endormir dans son lit et pas dans les bras? Ou est-ce que ça ne sert à rien ?
J'avoue que les commentaires dans notre entourage aident pas à trouver la solution qui nous convient le mieux, d'autant plus que je commence à être vraiment fatiguée.
Merci de votre aide !

Mon conseil serait que tu prennes soin de le rassurer et de le prendre dans tes bras pour qu' il comprenne que tu ne l'abandonne pas. C'est très dur cette période de l'angoisse d'abandon pour un bébé parce qu' il pense que si sa maman ne vient pas à lui, c'est qu' il n'en vaut pas la peine, qu' elle l'abandonne. Lisez des articles sur le stade oral et l'angoisse d'abandon dans le développement de l'enfant, vous saurez mieux quoi dire à votre entourage et quoi faire pour aider votre bébé à affronter cette période structurante pour sa personnalité.

De memoire, Marie andersen en par le bien dans son blog. Vous tapez son nom et le terme "stade oral" pour trouver l'article.

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Houlala les filles c'est tout à fait normal comme période. Entre 8 et 10 mois les bébés vivent l'angoisse d'abandon. Ils ont peur du dodo car c'est un moment de séparation avec l'objet (la mère). Cela passe toujours mais pour qu' il en ressorte serein et non anxieux (car cette période marque à vie et une mauvaise approche peut créer des personnalités abondoniques), il faut le rassurer. Quand il pleure, quand il vous cherche, il faut venir à lui. Il ne sait pas ce qui se passe si vous quittez la pièce, si vous reviendrez ou pas. Il faut qu' il acquiert l'idée de la permanence de l'objet. Que vous ne l'abandonnez pas. Je simplifie mais si vous le laisser pleurer durant cette période, il risque d'être un adulte angoissé, pas sûr de lui ni des autres...

Parfois l'angoisse s'exprime par la peur d'aller chez la nounou alors qu' il y allait sereinement avant, mais souvent il y a les multiples réveils nocturnes.
Merci pour tes conseils. Ca tombe mal car c'est justement maintenant qu'on commence la nounou... (pour l'instant, ça se passe bien)

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon conseil serait que tu prennes soin de le rassurer et de le prendre dans tes bras pour qu' il comprenne que tu ne l'abandonne pas. C'est très dur cette période de l'angoisse d'abandon pour un bébé parce qu' il pense que si sa maman ne vient pas à lui, c'est qu' il n'en vaut pas la peine, qu' elle l'abandonne. Lisez des articles sur le stade oral et l'angoisse d'abandon dans le développement de l'enfant, vous saurez mieux quoi dire à votre entourage et quoi faire pour aider votre bébé à affronter cette période structurante pour sa personnalité.

De memoire, Marie andersen en par le bien dans son blog. Vous tapez son nom et le terme "stade oral" pour trouver l'article.
Merci beaucoup, je vais aller voir son blog.

Ladeuny

Montée de lait
Merci beaucoup, je vais aller voir son blog.
Moi aussi je dois reprendre le travail pile poil pendant cette période. Je joue beaucoup à "coucou" et me cacher derrière une porte pour lui montrer que je ne disparais pas définitivement lorsqu' elle ne me voit pas. Aussi, je restais 10min dans la salle de jeu avec elle quand je la deposais chez la nounou. Au départ c'était 1h, aujourd'hui je peux partir plus rapidement.
Je lui parle aussi beaucoup avant d'arriver "Je t'aime très fort et je reviendrais toujours te chercher". Plus l'attachement est solide, plus le détachement est facile, contrairement à la croyance populaire qui veut qu' on les laisse pleurer.

Dida51

Hyperlactation
Ma puce de 10 mois et demi est a 10 réveils nuits en ce moment sauf cette nuit et a chaque fois elle fait une tétée on est en cododo je croyais l angoisse de séparation passe car une période a 8 mois en journee et en fin de compte c est revenu la nuit a 10 mois.
Courage pour moi faut les rassurer et répondre à leurs demandes.

Val427

Période de pointe
Mon fils de 8 mois dort uniquement dans mes bras.des que je le pose dans son lit en pensant qu il dort bien, il se reveil 10 min après.

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la chapeau les filles quelle force ! Pour ma part, ça se passe plutôt bien quand je le laisse à la nounou,on a commencé il y a une semaine et il ne pleure jamais. Mais faut dire, que pour l'instant, je l'ai laissé 4 fois 3 heures, pas plus