• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 mois 1/2 agitation et agacement à la mise au sein

Mamamandine

Colostrum
Bonjour,
J'ai un bébé d'1 mois 1/2, l'allaitement s'est bien en mis en place (c'est notre 1er enfant).
Cependant depuis ces 15 j/3 semaines puis quelques jours aléatoirement et de nouveau depuis une semaine : elle s'agite au sein, pleure, s'agace, se retire, redemande; en quelque sorte un cycle. Les tétées ne sont pas sereines pour elle car je ressens un incorfort, je ne parviens pas à comprendre son besoin sur le moment T et à l'apaiser. Je me sens désarmée dans ses moments là.
Je propose de faire le rot, des massages du ventre (ses 2 éléments l'apaise seulement quelques secondes/minutes).
Mise au sein de nouveau, n'étant pas rassasiée et réclamant, mais les signes d'agitation reviennent presque instantanément.
De plus sur ces moments ci, je ne constate pas de "belles" déglutitions qui montrent une tétée efficace comme ça l'est habituellement (lors d'une tétée sereine sans ce type d'agitation).
Alors je propose l'autre sein, ou bien de téter en berçant ou marchant (fonctionne souvent pour mon bébé) ou bien une pause avec ou sans pleurs.
Mais hier soir et cette nuit, rien ne l'a apaisé. Cela a été beaucoup le cas ces derniers jours.
Mon compagnon ayant repris de nuit depuis cette semaine, ne peut plus me soutenir de la même manière ou prendre le relais.
Je gère la soirée, la nuit jusqu'au lendemain après midi.
Notre médecin nous a dit qu'elle avait des reflux sans que ce soit un RGO. Il nous a prescrit du gaviscon qui semblait bien l'apaiser et au bout d'1 jour 1/2, diminution des selles jusqu'à 0 avec gros inconfort et crise de larmes. Nous avons essayé de faire une pause avec ce traitement pour observer si evolution et nous l'a sentons mieux sur l'aspect transit avec un retour des selles.
Je commence aussi à tirer mon lait pour que mon compagnon puisse partager d'autres moments avec elle, cependant nous n'avons pas constaté d'agitation similaire comme au sein.
Seulement sur une tentative de mise au sein qui ne s'apaisait pas, nous avons essayé le biberon mais elle était tout aussi agacée, ça a était la seule fois.
Élément supplémentaire, j'ai un sein notamment où l'éjection semble parfois aller vite (jet), je ne sais pas s'il s'agit d'un REF, mais j'essaie d'extraire un peu de lait quand je le constate en début de tétée.

Je m'excuse par avance de ce récit.
Merci pour vos retours/avis et si vous avec des solutions, nous sommes preneurs.
Belle journée.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Pas faciles ces moments :calin:

Comment est la prise de poids ?
Pourrais-tu tracer la courbe avec cet outil ? https://oms.syanni.eu/ Il reprend les courbes oms qui sont plus adaptées que celles du carnet de santé, pour les bébés allaités.

Combien y a-t-il de tétées sur 24h ?
Est-ce que tu proposes systématiquement au moins les deux seins ?

Il existe, vers 3-6-9 semaines puis vers 3-6-9 mois, des "périodes de pointe" où bébé va être sacrément demandeur pendant quelques jours. Il est possible que tu sois en plein dedans.

Mamamandine

Colostrum
Je te remercie pour ton retour, elle prend très bien, elle a une belle courbe montante. C'est intéressant, je vais la compléter.

Ça dépend des jours mais ça peut aller de 8 à 12 tétées en moyenne voire parfois 15. Au début elle faisait beaucoup de tétées groupées.

Non pas systématiquement, la plupart du temps un seul suffit (se retire seule, tétouille en s'endormant puis plus profondément ou goutte de lait au bord de la lèvre) mais si je ressens qu'elle en a besoin oui.

Oui effectivement, les fameux pics de croissance, puis je me dit qu'il y a peut-être aussi des coliques et les pleurs de décharges avec notamment le pic autour des 2 mois.

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça dépend des jours mais ça peut aller de 8 à 12 tétées en moyenne voire parfois 15. Au début elle faisait beaucoup de tétées groupées.
Tu es bien dans la moyenne qui est de 10-12.
Non pas systématiquement, la plupart du temps un seul suffit (se retire seule, tétouille en s'endormant puis plus profondément ou goutte de lait au bord de la lèvre) mais si je ressens qu'elle en a besoin oui.
J'attends de voir ce que donne la courbe mais, en tout cas, tu ne "perds" rien à lui proposer plus souvent les deux seins (au moins). L'idéal est justement de changer de côté avant qu'elle ne tétouille ou se fatigue. Quand le rythme de succion ralentit, hop, on passe sur le 2e sein pour qu'elle puisse boire davantage, relancer un réflexe d'éjection et aussi bien stimuler la lactation.

Mamamandine

Colostrum
J'ai rempli les éléments pour la courbe de poids.
Je viens de tester sur tes conseils, le changement de sein quand elle commencait a fermé un peu les yeux et légèrement s'agacer, puis de nouveau. Au total, j'ai fait 3 fois chaque sein. Jusqu'à ce qu'elle se retire d'elle. Et semblait etre rassasiée. Elle a tétée environ min.
Parfois ces signes de faim, se confondent avec les signes de gêne liés aureflux, elle tire la langue pour les deux mais semble parfois plus inconfortable pour le reflux. Là notamment elle tire encore la langue, alors qu'une régurgitation vient de remonter dans sa bouche.
Serait ce tout de même encore un signe de faim ?
En tout cas, le fait de proposer le deuxième sein sur les signes dont tu as parlé, semble avoir fonctionné en effet la tétée a était plutôt très sereine. Je te remercie pour cette piste qui va être a poursuivre et a évaluer pour les soirées et journées a venir.

Pièces jointes

• courbe_poids_Maxence.png
    courbe_poids_Maxence.png
    166.4 Ko · Affichages: 4

Lullalynne

Fontaine de lait
Sur la courbe, il n'y a rien de dramatique jusque là mais on voit un début d'inflexion.
Il est possible qu'elle s'agace au sein parce qu'elle n'obtient plus assez de lait (ce qui expliquerait qu'elle se retire puis redemande et/ou s'endorme et la prise de poids qui pourrait être meilleure).
Continue à pratiquer l'hyperalternance (c'est le nom) pour qu'elle accède à davantage de lait. Tu peux aussi tester la compression : il s'agit de presser (doucement) le sein pendant la tétée pour l'aider.

Un bébé ne peut pas "trop téter" donc aucun risque à la mettre souvent au sein (surtout que le lait maternel se digère rapidement, environ 20min). On ne regarde pas la montre (pas besoin de calculer combien de temps dure une tétée) mais son bébé.
Et pour le reflux, le lait maternel a un effet apaisant donc, là encore, le sein, c'est tout bénef' 😉