• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

JulieBrrr

Montée de lait
Bon bah rdv pediatre de ce matin ma fille n’a pris que 90 grammes depuis sa sortie d'hospitalisation...je trouvais effectivement qu'elle tetait moins longtemps que d'habitude mais elle mouillait bien se couches.
Bref, la pediatre nous demande de la complémenter avec du lait tiré après chaque tétée parce qu'elle pense qu’elle est encore trop fatiguée pour être efficace au sein.
Je suis un peu démoralisée pour tout vous dire, j'ai l'impression que mon allaitement est compliqué depuis le début, c’est épuisant et ça donne envie de baisser les bras. Mais cette pensée me rend triste.
Dur dur...

Avril

Voie lactée
Bon bah rdv pediatre de ce matin ma fille n’a pris que 90 grammes depuis sa sortie d'hospitalisation...je trouvais effectivement qu'elle tetait moins longtemps que d'habitude mais elle mouillait bien se couches.
Bref, la pediatre nous demande de la complémenter avec du lait tiré après chaque tétée parce qu'elle pense qu’elle est encore trop fatiguée pour être efficace au sein.
Je suis un peu démoralisée pour tout vous dire, j'ai l'impression que mon allaitement est compliqué depuis le début, c’est épuisant et ça donne envie de baisser les bras. Mais cette pensée me rend triste.
Dur dur...

Je compatis…. C’est épuisant en effet. Déjà de base l’allaitement prend énormément de temps, mais alors en plus quand il y a des complications…

Faut pas perdre courage, il y a toujours des jours où on en peut plus, mais demain (ou après-demain, ou un jour après une bonne nuit 😁) sera un autre jour et tu verras les choses plus positivement 😉

Peut-être qu’avec un complément de lait tiré elle va reprendre des forces plus vite et pourra plus rapidement mieux téter?

JulieBrrr

Montée de lait
Merci, j'espère....on contrôle dans 1 semaines je croise les doigts....mais effectivement une bonne nuit de sommeil ferait pas de mal...ah non il faut qu'elle tète la nuit sinon ça sera encore pire la prise de poids 🤣

Avril

Voie lactée
Merci, j'espère....on contrôle dans 1 semaines je croise les doigts....mais effectivement une bonne nuit de sommeil ferait pas de mal...ah non il faut qu'elle tète la nuit sinon ça sera encore pire la prise de poids 🤣
Ah ça… ma puce dort bien la nuit depuis le début, elle enchaîne les heures sans problème. De temps en temps je l’entends gigoter un peu, et parfois des petits bruits de bouche, mais souvent elle ne pleure pas, et si je la laisse elle se rendort.

En soit ça serait génial, sauf que sa prise de poids n’est pas fantastique (et en plus elle a encore perdu un peu avec sa maladie). Du coup certaines nuits s’engage une lutte intérieure : je l’entends, je me dis qu il faudrait l’allaiter, mais en même temps je suis fatiguée, pourquoi pas continuer à dormir, oui mais non, elle doit manger, et en plus la lactation, mais quand même, si elle dort pourquoi pas la laisser, ah mais après je vais avoir mal parce que ça sera trop plein, etc etc etc 😁

JulieBrrr

Montée de lait
Ah je me reconnais bien, quand elle été hospitalisée et qu'il fallait la réveiller toutes les 3h pour la mise au sein mais avec un lavage de nez avant c'était horrible, la nuit je demandais aux soignants de le faire pour moi ça m'était impossible ! Réveiller son bébé qui dort paisiblement avec du serum phy dans le pif....no way 🤣

Avril

Voie lactée
Ah je me reconnais bien, quand elle été hospitalisée et qu'il fallait la réveiller toutes les 3h pour la mise au sein mais avec un lavage de nez avant c'était horrible, la nuit je demandais aux soignants de le faire pour moi ça m'était impossible ! Réveiller son bébé qui dort paisiblement avec du serum phy dans le pif....no way 🤣
Les pauvres, franchement… ça fait aussi 5 jours que je lui rince le nez X fois par jour, c’est pas cool pour eux quand même….

Guizmotte34

Montée de lait
Déjà le reveil forcé toutes les 3h c'est infernal, on fait ça depuis la naissance de la notre , mais si en plus il y a des soins inconfortables ça doit être affreux pour ton cœur de maman 🥺

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée mon message est super long 😱
En plus j'ai une questions sur le siège de vos bébés si vous voulez passer toute ma tirade et aller à la fin 😅

prenait du poids le 1er mois...
, sauf que sa prise de poids n’est pas fantastique
Bon bah rdv pediatre de ce matin ma fille n’a pris que 90 grammes depuis sa sortie d'hospitalisation
De nouveau pesée à l’hôpital (encore un nouveau lieu)
Oh la la les filles je vous lis hyper anxieuses sur le poids 🥺 vos bébés sont des petits gabarits ? Je me souviens avoir vu passer la courbe du bébé d'@Avril... je ne suis pas médecin et mon avis n'est que celui d'une maman, mais est-ce que ton bébé n'est pas parti trop haut ? parce qu'il me semble que vous n'êtes pas des géants, vous parents, si ? Et les frères et soeurs étaient aussi gros formats à la naissance ? Ils n'étaient pas au milieu des courbes au même âge pour ton bébé maintenant, y a-t-il eu dépassement de terme ? Diabète gestationnel pas diagnostiqué ? Perfusion pour toi (ça "remplit" les bébés d'eau) ?
C'est toi qui décide de faire autant de pesée ? Je trouve la courbe anxiogène avec tous ces points 😅
Tu as essayé de ne remplir que le poids de naissance, le poids le plus bas, puis à un mois et le dernier point pour voir l'allure ? On sait ce que ça donnerait mais peut-être que c'est moins impressionnant ? Je sais pas...
J'avais remplis la courbe du minus ici, il n'a pas traversé autant de couloir mais la tendance n'est pas parfait comme un bébé des livres, et je sais pas, je trouve que c'est pas grave. Je vais tenter une analogie j'espère qu'elle n'est pas malheureuse. Quand j'ai eu des problèmes de santé, j'ai perdu 20% de mon poids, c'était un symptôme grave qu'il fallait prendre en compte, mais j'avais la chance 🤭 d'être bien en formeS avant le début de ma maladie, et je ne suis pas tombée dans la maigreur. La perte de poids n'était pas inquiétante au début, mais a mis une alerte pour moi et mon médecin pour explorer d'autres choses si on trouvait d'autres symptômes. Bon là il y avait bien qqch donc je sais pas si mon analogie sera rassurante haha 🤦🏼‍♀️

Pour nos bébés en tout cas, à part grosses difficultés de mise en place de l'allaitement, pas besoin de peser plus que tous les mois ou toutes les deux semaines, parce que chaque variation peut faire stresser alors qu'en fonction des selles ou tétées récentes il peut y avoir des gros delta..
D'ailleurs d'une balance à l'autre il peut y avoir des fortes différences. Je crois avoir lu que deux balances même modèle même marque, donnaient 400g de différence c'est énorme !

J'avais rempli la courbe pour mon petit grec quand ma cadette est née, et ça m'avait beaucoup stressée parce que j'étais un peu plus sur le forum et je savais qu'il fallait suivre la courbe blabla. Je ne trouve plus la courbe oms mais j'ai celle-ci
1790310943955.png
Y a prise de poids fulgurante le premier mois (finalement comme pour ton bébé avant la naissance @Avril ?) puis il rejoint la courbe verte et la suit, puis il a été malade et a perdu, et avec la motricité il a encore stagné plus tard. Bref les courbes sont des MOYENNES. Certains bébés les suivent religieusement, d'autres font leur vie. Et c'est pas grave je trouve.

Pour reprendre mon analogie naze parce que c'était chelou ce que j'ai écrit. On a le poids, on est alerté si jamais ça continue de trop baisser dans un mois, mais on a la chance d'avoir des gabarits qui peuvent se le permettre. Et probablement que pour la plupart de nos bébés, ça va bien se passer. Si on observe d'autres symptômes (développement pas optimal, bébé amorphe, douleurs inexpliquées, urines trop peu fréquentes,.que sais-je encore) alors on ira explorer et la prise de poids pas optimale à telle période sera un symptôme supplémentaire à prendre en compte pour les soignants.

Je suis pas super claire dans mon message mais pour mon aîné, je ne savais pas que les bébés devaient suivre une courbe, et comme il partait de haut je m'en fichais completement et notre médecin ne nous disait rien. Et il allait bien malgré des traversées de couloir parfois.

@Alicekaboom, @JulieBrrr, @Sara0211 vos bébés sont des petits gabarits ?

Bon j'ai super mal organisé mon propos, j'espère que je ne suis pas en train de balayer vos inquiétudes en disant que c'est rien, mais j'essaie de remette un peu de perspective différente éventuellement ?

Aujourd’hui nouveau vaccin
Oh la la comment ça se fait que vous avez fait les vaccins en deux fois ? Je ne sais même pas quels vaccins on a fait nous 🤭 il y en avait trois : un par voie orale et un dans chaque cuisse.
commence même à rigoler
Ooooh 🥰🥰🥰 j'adore !!

Ici il sourit vraiment beaucoup et cherche à faire sourire ceux qui passent devant lui. Il s'agrippe toujours d'opportunité et manger beaucoup ses mains. Je surveille les dents comme une illuminée parce qu'on a eu à 3 mois et demi pour le petit grec et 3 mois pour ma doucette 😅
Hier il a trouvé son pouce pendant de longues minutes pendant ma séance de tennis, et trajet voiture il a pris la tétine avec plaisir même s'il la perd encore tout le temps.
Mon mec commence à un peu plus le prendre, lui parler... on a adopté lundi un chaton qui nous a fait avoir un bon Kitty Clash 😂.. donc ça l'a fait réagir pour le minus..! Il avait même proposé de s'occuper de lui pendant mon tennis mais ça fait trop plaisir à ma mère de nous aider et de le garder, et bon avec le chaton et les aînés y a déjà pas mal.

Sinon il a les fesses un peu chelou. Pas rouges mais des petites boursouflures plus claires 🧐 j'ai stoppé la crème à chaque change contre des tartines de liniment et ce matin ça a l'air moins marqué... 🤷‍♀️
Vous mettez qqch sur le siège en systématique vous ? Au début je faisais pas mais depuis que je suis repassée en couches lavables il était rouge rapidement donc je mets de la crème hydratante à chaque fois, mais c'est peut-être pas idéal je vais voir si j'achète une crème spécial bébé ou si je repasse simplement au liniment..

Je suis toujours époustouflée de ce bébé qui ne prend pas le sein à chaque coin de rue. Là il est gêné dans son sommeil le matin, je vois des signes qui clairement me font proposer le sein, et il se replace mieux dans le creux de mon bras en tournant la tête pour se poser contre mon sein et surtout pas laisser sa bouche près de mon teton 🤭 ça me va, j'aime beaucoup l'endormir en le berçant ou en le caressant, ça me fait découvrir une nouvelle façon de materner 🥰

JulieBrrr

Montée de lait
Merci @Doobida pour ton message qui me fait du bien!
En fait depuis sa naissance elle n’arrive pas à se trouver une courbe, j’essaie de me rassurer en me disant qu'elle prend quand même du poids même si c'est pas beaucoup mais je pense qu'elle arrive pas à téter correctement, notamment à cause du bout de sein même si je fais la compression à chaque fois. Parce qu'elle tète environ 8/9 fois par 24 h sachant que le soir elle est en mode velcro!
Elle est née à 3k790 pour 51 cm, 4 jours avant terme, accouchement express (sortie en 3 poussées!), elle a deux mois aujourd'hui et pesait hier 5k050 pour 58.5 cm. Sachant qu'elle a perdu à cause de sa bronchiolite 90 gr et qu'elle a mis quelques jours à stabiliser son poids et reprendre, on est sortis d'hospitalisation vendredi dernier.
Le papa est assez grand et de corpulence normale, moi je mesure 1m65 mais mon poids.....hum...n’en parlons pas 🤣😶 mais j'étais un gros bébé.
J’attends le rdv ortho du 1 er octobre avec impatience afin qu'elle puisse évaluer sa succion, elle est formée au frein de langue et allaitement 🤞

Sino pour le change j'utilise des couches pampers et je nettoie toujours un coup à l’eau et un coup au liniment de la marque biocoop. Parfois ça rougit je mets un coup de pâte à l’eau et ça passe.
Est-ce que ça peut venir de la lessive pour toi?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
vos bébés sont des petits gabarits
Non, au contraire il est super grand, il est tout en haut de la courbe. En poids il est en haut mais moins, du coup il est plutôt fin. En fait le poids ne me stresse pas en tant que tel, c'est juste que je suis agacée contre les pros qui m'ont dit de me fier à la courbe de poids du début sans savoir (et donc moi non plus) que ce n'était pas une indication fiable pour le premier mois. Donc ça a stagné sur le 2eme mois et je m'attends à la même chose pour le 3eme, mais je ne suis pas stressée, je sais d'où ça vient probablement et à part ça il va très bien ! Je pense juste que mon pédiatre, un peu old school, va peut-être marmonner un truc au sujet de compléments au La. Je suis prête.
surveille les dents comme une illuminée
Haha pareil depuis que tu nous as dit que chez toi c'était 3 mois ! Hier il bavait beaucoup, du coup j'arrêtais pas de regarder ses gencives et passer les doigts lol en bas on sent et voit les incisives du milieu, mais je suppose que la gencive est fine et donc que ça veut rien dire !
Vous mettez qqch sur le siège en systématique
Non, mais je lui mets des couches jetables. C'est carrés en coton lavables et eau. Je ne mets de crème que si je vois du rouge, et là j'y vais généreusement. Perso j'éviterais de mettre un produit qui n'est pas spécial bébé ou alors peaux fragiles et bio +++. Je sais que pour bcp de produits ça ne veut rien dire mais pour les produits de soin je fais gaffe. Sinon la lessive est une bonne piste !

Lili15

Montée de lait
@Doobida on utilise en alternance couches lavables et jetables et on n'a toujours utilisé que de l'eau pour nettoyer. On alterne aussi lingettes lavables et jetables selon le contenu de la couche. Les rares fois où les fesses de mon fils étaient un peu rouge, j'ai mis du lait maternel et s'est vite passé 😊