• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Pline

Montée de lait
Mince, je ne pourrais pas t’aider. Malheureusement/heureusement elle tolère le biberon parce que j'utilise encore mes bouts de seins, mais quand on les aura plus je ne sais pas si ça sera pareil.
A la maternité on a utilisé une seringue avec un petit "tuyau" que le papa donnait avec son petit doigt (montée de lait difficile à mettre en place à cause de crevasses). Mais c’est sûr que ça peut devenir contraignant pour un mode de garde autre, mais peut-être qu’avec le papa ça peut fonctionner ?
C'est une chance, je vous souhaite qu'elle continue à bien le prendre c'est tellement pratique de pouvoir s'éloigner un peu de son bébé (sans parler de la reprise du travail). Félicitation pour cet allaitement qui a l'air d'avoir été bien challangeant dès le début, j'espère que le sevrage des bouts de sein sera concluant !

C'est pas bête le DAL, je me disais que c'était réservé aux touts petits bébés mais en fait il lui arrive effectivement encore de bien vouloir téter notre petit doigt donc peut-être qu'elle accepterait que du lait soit délivré de cette manière. Là je viens d'essayer en désespoir de cause la pipette de doliprane (après que le papa ait fait une énième tentative avec un biberon, qui s'est soldé par beaucoup de pleurs -enfin plutôt des hurlements à ce niveau là- jusqu'à que je la reprenne pour la mettre au sein) c'était pas hyper concluant : globalement elle recrache le lait mais je crois que je l'ai entendu déglutir quelques fois. Je me dis qu'on va finir par renforcer son blocage à tenter comme ça. Et en même temps ça fait plusieurs semaine qu'on s'y est mis, justement en prévision de mes demi-journées d'absence de demain et mardi, et on a pas vu de progrès.

Pline

Montée de lait
@Pline à quelle heure couchez-vous votre bébé le soir ? Elle fait 8h en début de nuit ?
Généralement je lui donne un bain vers 20h puis on monte dans la chambre, pyjama et tétée pendant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elle s'endorme, j'attend souvent une dizaine de minutes avant de la déposer dans son couffin (qui est juste à côté de notre lit) pour maximiser les chances de réussite de dépose. Ensuite elle dort jusqu'à son réveil de 5h30/6h, là je la prends dans le lit pour l'allaiter en position allongée et elle se rendort à côté de moi, ensuite réveil vers 7 ou 8h. Je dirais que c'est environ 3 nuits sur 4 qui sont comme ça, le reste des nuits elle rajoute un réveil vers 2/3h du matin.

Je tiens à préciser que vraiment je n'ai absolument aucun mérite, on a juste eu énormément de chance avec ce bébé. Pour le grand frère je faisais tout pareil et maintenant à presque trois ans il ne fait toujours pas des nuits complètes. D'où ma conclusion que c'est vraiment une énorme loterie le sommeil des bébés.

JulieBrrr

Colostrum
Et elle à quel âge ? Ma fille a 8 semaines et depuis un moment elle enchaîne des grandes phases de sommeil du coup je stresse pour ma lactation et me réveille la nuit pour tirer mais peut-être que je stresse pour rien en fait! Je suis à l'affût de ses signes d'éveil la nuit mais globalement quand je lui propose le sein elle s’en fiche, elle a la bouche bien fermée !!
Et quand elle tète c’est un seul sein.
Tu tires aussi la nuit ou ça roule comme ça ?