• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je vis la période de pointe des 3 semaines 🥵 seins tout mous qui me paraissent tout vides malgré des grosses sensations de réflexe d'éjection. Même le matin !!!!
Je dois clairement compresser (et ce n'est pas aisé...) pour lui montrer que si-si, il y a du lait là-dedans..!

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rdv des 1 mois nickel ! +1kg tout rond depuis la naissance, belle croissance, bébé en pleine forme <3
Aujourd'hui il est ronchon - je pense pas que c'est un pic, je suppose qu'il décharge d'une semaine agitée (ma 3 ans + les cousines de 5 et 1). Il a bien droit, il est tellement cool depuis sa naissance, n'empêche que ça fait tout drôle 😅 surtout que quand il est agité, ça arrive souvent qu'il s'impatiente sur le sein, il préfère sucer son poing ou mon petit doigt, ou éventuellement le sein après une bonne tétée, quand il ne doit plus produire beaucoup de lait :)
Sa sœur continue d'être un coeur avec lui. Par contre on en bave avec ses terreurs nocturnes... Heureusement qu'en journée, elle est toute mignonne. Je continue de recréer mon lien avec elle <3

Et sinon il m'a aussi fait un sourire hier qui avait tellement l'air intentionnel c'était incroyaaaable
Il se dresse super bien sur les bras, il regarde partout autour de lui (avant de s'effondrer à nouveau haha)
Je sens qu'on va devoir lui courir après plus tôt qu'on ne le pense !...

vanouille_p

Colostrum
@vanouille_p quelles nouvelles ?
Ton bébé paraît moins douloureux ?
A priori, suspicion de RGO.
Le médecin nous a prescrit du lait AR à alterner avec l'allaitement et du Gaviscon.

Côté tétée, c'est de pire en pire 😢
Je n'arrive plus à lui donner la tétée.
Il tête 5min puis s'agite dans tous les sens et rejette le sein. J'ai essayé d'autres positions mais rien n'y fait, c'est la même rengaine au point qu'il m'a même mordu le téton.
Même sans dent, ça fait mal. Qui l'aurait cru ?

Je suis passé au tire-allaitement car on passe tous un très mauvais moment pendant les tétées.
En revanche, ça m'inquiète car je n'arrive pas à tirer plus de 500ml/jour. Du coup, je me demande si l'énervement de bébé n'est pas liée au fait que je ne produis pas assez de lait en plus du REF ?

De plus, avec le passage au biberon, je n'arrive pas à savoir si les quantités qu'il mange sont normales.
Par exemple, aujourd'hui, il a bu 10 biberons qui faisaient entre 120 et 90ml.
Ça me semble énorme !

Sinon, il sourit chaque jour un peu plus. C'est trop mignon de le voir répondre aux sourires maintenant. Je suis complètement gaga :)

MoiLi

Lactarium
Salut @Avril, bienvenue !
Woah 7e enfant..! Que des filles ?
C'est étonnant ces allaitements.qui vont moins bien alors que tu gagnes en expérience...!
J'ai lu que tu étais très occupée par les aînés aussi, est-ce que tu as suffisamment de soutien dans les premières semaines de vie de ton bébé ?

Comment ça va ces derniers jours ?

@vanouille_p quelles nouvelles ?
Ton bébé paraît moins douloureux ?

@Alicekaboom alors ce rdv des un mois ?

@Pline tu passes encore par ici ?

Trois semaines samedi pour mon minus, je l'ai pesé avec moi m, +1,3kg depuis le poids le plus bas...!!
Il est toujours adorable. Une petite période de ralouille le soir mais rien de méchant. Il ne pleure pas vraiment mais est fâché quoi. Il a besoin de je comprime beaucoup pour qu'il se rende compte qu'il peut obtenir du lait et qu'il accepte de s'accrocher et téter. Et puis finalement il s'endort. Pas si tard que ça heureusement parce que je suis crevée.
Et alors là cette nuit, première fois qu'il espace de 4h30 j'ai l'impression d'être toute reposée !!

Sinon il regarde avec attention, j'ai l'impression qu'il me regarde un peu plus précisément mais rien de sûr. Il écoute tout aussi. Il fait beaucoup de sourires (pas encore volontaires emme si ça m'arrive de douter). Il s'entraîne à porter sa lourde tête 🥰
Il fait toujours des bruits en dormant qui me font fondre. Il dort bien sur le côté, j'essaie parfois de le remettre sur le dos quand je suis trop fatiguée pour être hypervigilante.
Nous sommes arrivés à Barcelone hier, il s'est fait un peu assommé par la chaleur je crois 😬 mais je lui propose aux signes d'éveil et il boit bien.

J'adore mes toits petits je voudrais le croquer de bisous 🥰
Je passe en sous marin 🤫

Juste pour dire que Bb2 a fait des sourires réponse dès la Maternité. Je n y croyais pas avant ça mais si, j'ai pu en capturer juste rentrés à la maison. Nos regards l'un dans l'autre et quand je souriais me répondait et n'a plus cessé ensuite. Bcp bcp de monde nous a d'ailleurs dit depuis sa naissance que c'était une enfant tjrs souriante et qu'ils ne l'avaient jamais vu sans sourire aux lèvres.

Bb3 dormait aussi sur le côté et finalement quand a su se tourner seule, elle se basculait d'elle mêmr sur le côté mais pas plus. Sur le ventre ça l'agaçait un peu mais finalement maintenant ça a l'air d'être sa position favorite😁

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @vanouille_p ?
Ce que tu tires n'est pas forcément représentatif de ce que ton bébé arrive à obtenir en tétant. Les bébés sont normalement plus efficaces qu'un tire-lait !

@Alicekaboom il commence aussi à communiquer volontairement me semble-t-il ! Il regarde dans la direction des visages et tente des semblants de sourires 🥰
Il s'entraîne à tenir sa tête dès qu'il est sur nos torses. Il ne s'en sort pas encore bien sur le ventre et je crois qu'on l'y mettre beaaaaucoup moins que les aînés. On est en vadrouille/vacances depuis un moment donc il est beaucoup en poussette, un tout petit peu en écharpe, jamais à la maison 😅on se rattrapera chez ma tante à partir de mardi.
Comment va ton dos/tes fesses ? J'ai l'impression que c'est mieux pour moi, mais j'ai quand même pris rdv chez ma kiné la dernière semaine d'août.

@Jujugatgat comment ça se passe ?
Et @Avril le rythme ? Et cet allaitement ?

J'observe nos soirées et je crois qu'il a besoin de se coucher tôt avec des tétées en grappe jusqu'à 22-23h. Vers 19-20h30 j'ai du lait qui coule tout seul mais quand je rate le coche à cause de la soirée des aînés où de nos vacances, il saute volontiers cette tétée sauf qu'il est très fâché derrière, avec mes seins tout mous tout vides du soir, et ce n' est pas facile de l'apaiser.
J'ai hâte d'être chez ma tante puis chez nous pour me permettre de retourner aux couchers aux aurores des aînés et respecter les tétées en grappe du minus le soir ..

Vous avez commencé la rééducation périnéale ? J'ai pris rdv pour début septembre... j'ai une envie de reprendre une activité physique assez impressionnante 😅

Avril

Montée de lait
Et @Avril le rythme ? Et cet allaitement

Et bien je suis un peu perplexe… il me semble que la prise de poids ralentit. Elle a super bien tété quelques jours, elle prenait bien, et là elle n’est plus trop motivée…. La nuit elle tête 1-2x, un seul côté (impossible de lui faire prendre les 2) et pas beaucoup. Le matin elle tète vers 7h, et après elle dort toute la matinée. J essaie de la faire manger au milieu, mais c’est sans conviction. En début d’après-midi pareil, elle se réveille bien mais ne tète pas activement. Souvent ça ne provoque même pas de réflexe d’éjection, donc elle ne prend pas grand chose. Je compresse, je la motive, mais rien n’y fait. Et si elle ne tire pas un minimum la compression seule ne suffit pas.
Ce matin je lui ai donné vers 9h30, elle n’a pas pris grand chose (pourtant la dernière grosse tétée était la veille au soir). Après j’ai tiré 125ml, donc il y avait du lait, mais elle ne va pas le chercher.
En fait il n’y a que le soir qu’elle mange mieux. Sur la journée il doit y avoir deux bonnes grosses tétées, le reste c’est du tetouillage :-(

Vous avez commencé la rééducation périnéale ?

Pas encore, ça fait seulement 2 semaines. Et pourtant il y aurait besoin…(prolapsus qui date déjà d’une dizaine d’années mais stabilisé, et qui a empiré cette semaine…). Mais ça serait compliqué avec une pitchoune de 2 semaines!
Je fais déjà des exercices à la maison, j’espère que ça limitera les dégâts…

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il regarde dans la direction des visages et tente des semblants de sourires 🥰
Trop choupii ! Avant hier j'avais le mien dans les bras à table, bien dressé sur ses bras, son père est passé derrière moi, il l'a suivi du regard ! C'était incroyable.
Et hier sa sœur faisait des bruits de singe, ça le faisait rire !
Hier aussi, on s'est rendu compte que quand il est sur le dos, à force d'essayer de se retourner, il se déplace loin sur le côté... Genre il traverse un canapé assez vite, donc maintenant impossible de le poser "en hauteur" (lit, canapé...) sans surveillance ! Il a 5 semaines quoi, on est hallucinés <3
Comment va ton dos/tes fesses ?
J'ai fini par aller chez l'ostéo la semaine dernière ! En fait c'était le sacrum qui avait un peu pris pendant l'accouchement, avec possiblement un petit hématome qui appuie dessus. La séance a soulagé, sinon trop rien à faire à part attendre. Ça va déjà mieux, merci :) j'espère que le kiné t'aidera !!
Vous avez commencé la rééducation périnéale ?
J'ai rdv avec mon gynéco à la rentrée pour qu'il me prescrive les séances, puis go kiné + exercices de pilates/yoga post partum ! C'est marrant cette fois (contrairement à il y a 3 ans) j'ai aussi hâte de me remettre à de l'exercice physique - je trouve ça marrant parce que je ne suis pas franchement sportive 😅 donc je suis contente que la motivation soit là !
il me semble que la prise de poids ralentit.
N'oublie pas qu'il fait chaud... On mange tous moins quand il fait chaud, donc c'est normal que ça se ressente éventuellement sur la prise de poids.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Avril comment ça va cette semaine ? Quand pourrais-tu peser ton bébé pour voir si elle prend assez ?
Ici quand on était en Espagne (très grosses chaleurs et bébé assommé qui se réveille peu) j'allaitais bien-sûr quand il était réveillé mais aussi quand j'observais un petit changement de cycle dans ses siestes (main qui bouge, yeux qui se plissent, petit gémissement...)

@Alicekaboom il a l'air bien moteur ton bébé 🥰 ici pas foufou il lève la tête quand il est sur le ventre mais n'utilise pas ses bras il me semble. Il commence à bien bouger sur le dos aussi je ne suis plus sereine de le laisser sur un lit.

Dans son cocon la nuit il a un scratch et il y dort plutôt bien. C'est la première fois que j'essaie de dormir le plus possible "loin" de mon bébé, je laissais les aînés tout proche de moi... On verra si ça nous permet des nuits plus reposantes à moyen terme 🤞
Au petit matin (entre 5h et 7h) je le prends en surdodo pour qu'il reparte jusqu'à 9-10h.

L'aîné faisait aussi des belles grasses mat' mais avec beaucoup de tétées. Là il prend une belle puis lâche et n'en veut plus.

Mon gros patapouf a eu un mois, je l'ai pesé sur un pèse-personne avec moi, pas très précis mais pas si mal, il fait 4,6kg 🤩 (je crois.. c'était il y a deux jours et je suis en train de douter de ma soustraction maintenant... 😅)

Il sourit pour communiquer, pas encore à outrance mais ça commence très clairement maintenant ❤️ et hier il a vocalisé deux fois j'ai fondu 🥰 depuis le début il râle plutôt la bouche fermé genre mec constipé, le jour comme la nuit. Donc entendre le son de sa voix...! :joie:

Dernière édition:

Avril

Montée de lait
@Avril comment ça va cette semaine ? Quand pourrais-tu peser ton bébé pour voir si elle prend assez ?

Niveau poids ça va très bien pour le moment, espérons que ça continue! La production est assez variable, l’autre jour j’avais tellement que les seins étaient super tendus et que le début de tétée était trop fort pour la petite qui lâchait et s’énervait. Et depuis deux jours calme plat, beaucoup moins de tensions. C’est pas très stable tout ça, mais pour le moment je m’inquiète pas trop vu que le poids suit!

Par contre elle qui avait des selles après chaque tétée (voir plus) ne sort pratiquement plus rien depuis hier soir et elle est bien dérangée. Elle pleure plus, dort mal. Même les gaz. Avant elle en avait tout le temps, et aujourd’hui ça peine à sortir.

Pièces jointes

• IMG_7471.jpeg
    IMG_7471.jpeg
    233.4 Ko · Affichages: 5

Pline

Colostrum
Salut à toutes,

Ça fait plaisir de lire vos histoires de sourire 😍 (ici on en capte quelques un qui semblent intentionnels mais ça reste rare sur une journée) et j'envoie plein de courage à celles pour qui c'est plus dur.
De mon côté je n'ai pas réussi à revenir sur le forum avant aujourd'hui. Ca m'a manqué, j'y ai pensé souvent mais la vie familiale ne me laissait pas trop le temps de m'approcher de l'ordinateur. Mon conjoint fait un genre de dépression péri-natal/burn out familial, il est donc un peu HS et je me retrouve souvent à gérer des les deux enfants seule, ce qui signifie occuper le grand de deux ans et demi tout en ayant la petite Zozo en portage, ça me fait mal au dos (car selon les jours elle ne se laisse pas facilement déposée pour les siestes et contrairement à son grand frère au même âge elle n'apprécie pas la poussette, ça aurait pourtant été tellement pratique !).

Côté allaitement c'est en dent de scie, je n'ai pas trop vu de pic à trois semaines ni à six semaines. Il y a juste des jours plus durs que d'autres avec beaucoup de tétées où elle s'agace sans que je puisse identifier un facteur (parfois c'est le REF mais parfois elle s'agace aussi quand il n'y a pas de REF par exemple dans des tétées groupées). Depuis deux jours ça va un peu mieux, ça fait du bien aux nerfs car la voir crier/pleurer pendant les tétées c'est usant.

Le gros point positif (il en faut bien si non ça serait vraiment déprimant) c'est le sommeil : si on met de côté le fait qu'en journée elle ne s'endort presque que en portage (et seulement si c'est moi le sherpa, avec son papa elle hurle ce qui le tend encore plus, mais bon finalement ça me force à marcher donc d'un certain côté c'est pour mon bien qu'elle fait ça 😂 ) le sommeil de nuit c'est royal, depuis une dizaine de jours elle enchaine autour de 7h de sommeil d'affilé, c'est savoureux après les premières semaines de nuit hachées. Bon je me retrouve à m'inquiéter pour ma lactation, on verra le verdict à la pesée du prochain rdv qui sera dans une semaine. Et puis de toutes façons j'ai bien en tête qu'avec toutes les regressions du sommeil à venir ça ne va sans doute pas durer comme ça, affaire à suivre donc...

Lunebleu

Colostrum
Bonsoir à toutes ! J'ai lu quelques pages et ça m'a fait sourire.
Ici ma fille est née le 29 juin, deux semaines d'avance. C'est un bébé tonique, on me le dit depuis la maternité, elle bouge beaucoup, dans mon ventre elle bougeait pas mal déjà. 🤣😅
Elle a eu du mal au début à l'allaitement à prendre le sein droit. On a découvert ensuite car son côté préféré est la gauche, maintenant ça va mieux.
Elle tête toutes les 1h-1h30 et j'ai l'impression que c'est souvent la faim qui la réveille de la sieste... donc j'essaie de l'allaiter avant le dodo, mais la ruse ne marche pas toujours.
Elle ne dort qu'en portage, quasi impossible de la poser. Heureusement la nuit ça va elle enchaine grâce aux tétées.
J'ai parfois le vague à l'âme car je ne peux pas la poser et en portage faut bouger, je vous raconte pas mon dos ! Moi qui me réjouissais d accoucher pour plus avoir mal au dos, maintenant je déchante. 😅