• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Guizmotte34

Montée de lait
Coucou @Guizmotte34 , j’ai utilisé les coquillages pendant 3 mois pour mon bébé n2 et pour celui-ci la première semaine (ça va mieux maintenant). Aucun soucis d’infection et même je dirais que ça m’a carrément sauvée !!

en revanche prends la bonne taille , j’ai des mamelons immenses et donc il fallait prendre sur mesure sinon ça fait mal.
Pareil, j'ai pris 3-4 tailles de soutif depuis le debut de ma grossesse (déjà qu'ils étaient pas spécialement petit), ils sont monstrueux 😅 (et moi je suis minuscule, je fais 1m50 c'est un enfer )

Je vais mesurer et peut être en commander ! Je vous dirai !

Marinou

Colostrum
Hello les mamans, j'ai une petite question : est ce que certaines parmi vous utilisent des coquillages d'allaitement ?
A la maternité la conseillère en lactation n'était pas emballée par le concept, elle disait qu'il fallait faire attention aux infections et ne pas les porter tout le temps...
Sauf que bébé a 3 semaines et c'est toujours très très sensible. Je n'ai pas mal lorsque je lui donne le sein par contre le reste du temps c'est très irrité, rien que le frottement d'un t shirt dessus c'est très désagréable. Avec une brassière ça va car c'est plaqué dessus , mais j'ai pas envie de porter des brassières la nuit. La lanoline ça ne fait rien du tout 🤷‍♀️

Du coup si vous avez des retours d'expérience je suis preneuse !

Marinou

Colostrum
Mince mon message est parti avant que je le rédige !
J’ai utilisé des coquillages d’allaitement depuis la naissance de mon fils qui a 7 semaines et je ne peux que les recommander vivement. En plus de protéger des frottements, ils permettent à ton lait de s’exprimer dans le coquillages et de protéger ainsi le mamelon. J’ai aussi beaucoup utilisé du miel stérile de M***.
Toutes mes amies qui les ont utilisé ne jurent que par ça.
Courage, les douleurs cessent au bout d’un moment

Dernière édition par un modérateur:

Sara0211

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j’avance dans mon allaitement mais j’ai l’impression que bébé veut téter constamment et semble jamais rassasié, il ne s’enlève pas de lui moi c’est moi qui l’arrête parce que j’ai l’impression qu’il est en trop plein et puis aussi parce que des fois je dois manger ou autre 😅 il a presque 11 semaines donc pas de pic de croissance qui arrive, comment vous comprenez ce comportement ?

Guizmotte34

Montée de lait
Merci pour toutes vos reponses !

Marinou : je perd pas de lait pour le moment même si j'ai une bonne production (j'ai de la chance je crois ! ) même quand j'allaite ça ne coule pas de l'autre côté. Mais je mettrai un peu de lait sur le bout du sein dans le coquillage.

La conseillère en lactation nous avait conseillé de faire ça dans du cellophane mais franchement c'est pénible et à chaque fois je perdais des bouts de plastiques dans la maison 😂

Guizmotte34

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j’avance dans mon allaitement mais j’ai l’impression que bébé veut téter constamment et semble jamais rassasié, il ne s’enlève pas de lui moi c’est moi qui l’arrête parce que j’ai l’impression qu’il est en trop plein et puis aussi parce que des fois je dois manger ou autre 😅 il a presque 11 semaines donc pas de pic de croissance qui arrive, comment vous comprenez ce comportement ?
On pourrait faire un mix entre nos deux bebes ? 😂 la mienne j'ai du la réveiller a 5h du mat pour manger, elle n'avait pas vraiment tété depuis 22h30... 😅
Cette enfant n'aime que dormir ! Sauf de minuit a 2h où elle fait des réunions au sommet avec elle même.

Plus sérieusement, tu as pu voir une conseillère en lactation ? Il prend le sein correctement ? Il tete pour de vrai ou il tetouille pour le confort ? (Ici c'est tetouille de minuit a 2h toutes les nuits et sans arrêt mais elle boit pas grand chose)

Sara0211

Montée de lait
On pourrait faire un mix entre nos deux bebes ? 😂 la mienne j'ai du la réveiller a 5h du mat pour manger, elle n'avait pas vraiment tété depuis 22h30... 😅
Cette enfant n'aime que dormir ! Sauf de minuit a 2h où elle fait des réunions au sommet avec elle même.

Plus sérieusement, tu as pu voir une conseillère en lactation ? Il prend le sein correctement ? Il tete pour de vrai ou il tetouille pour le confort ? (Ici c'est tetouille de minuit a 2h toutes les nuits et sans arrêt mais elle boit pas grand chose)
Je comprends ta volonté de mixer nos bébés 🤣🤣
mais peut être que la tienne prend beaucoup avant de dormir et donc elle est ko ?

il tetouille puis il prend vraiment du lait puis il s’énerve donc je le change de sein et c’est rebelotte le même! Il prend correctement il vient se mettre tout seul et met très bien sa petite bouche, on a rendez-vous cette après midi chez la conseillère

Guizmotte34

Montée de lait
Je comprends ta volonté de mixer nos bébés 🤣🤣
mais peut être que la tienne prend beaucoup avant de dormir et donc elle est ko ?

il tetouille puis il prend vraiment du lait puis il s’énerve donc je le change de sein et c’est rebelotte le même! Il prend correctement il vient se mettre tout seul et met très bien sa petite bouche, on a rendez-vous cette après midi chez la conseillère
Peut être qu'elle verra un truc en plus la conseillère ?

Au niveau du poids c'est comment ?

Perso je m'inquiète car elle ne tête que 8 fois par jour et encore, mais en fait elle doit être hyper efficace, on vient de la peser elle a pris 190g en 4 jours 😱 elle est au dessus de la moyenne ! Pour un bébé qui ne prenait pas de base...

Rdv chez le pédiatre le 12, on verra ce qu'il en pense et si on peut souffler un peu sur les horaires et la laisser dodo tranquille (j'espère vraiment !)

Sara0211

Montée de lait
Peut être qu'elle verra un truc en plus la conseillère ?

Au niveau du poids c'est comment ?

Perso je m'inquiète car elle ne tête que 8 fois par jour et encore, mais en fait elle doit être hyper efficace, on vient de la peser elle a pris 190g en 4 jours 😱 elle est au dessus de la moyenne ! Pour un bébé qui ne prenait pas de base...

Rdv chez le pédiatre le 12, on verra ce qu'il en pense et si on peut souffler un peu sur les horaires et la laisser dodo tranquille (j'espère vraiment !)
Ah bah tu vois tu t’inquiète mais elle arrive à prendre correctement !

moi bébé a toujours bien pris depuis le retour de la maternité, il prenait ses 30gr/j mais depuis 15j il a pris que 30gr (certainement lié à pas mal de chose entre la constipation et les efforts incessants pour pousser, le peu de sommeil qu’il faisait, la réaction aux vaccins…) mais c’est quand même interpellant c’est pour ça que j’ai changé ma façon d’allaiter

Guizmotte34

Montée de lait
Ah bah tu vois tu t’inquiète mais elle arrive à prendre correctement !

moi bébé a toujours bien pris depuis le retour de la maternité, il prenait ses 30gr/j mais depuis 15j il a pris que 30gr (certainement lié à pas mal de chose entre la constipation et les efforts incessants pour pousser, le peu de sommeil qu’il faisait, la réaction aux vaccins…) mais c’est quand même interpellant c’est pour ça que j’ai changé ma façon d’allaiter
Ah oui dis donc je comprends l'inquiétude, même si c'est passager ça doit te tracasser...
Courage il va reprendre!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marinou bienvenue !

presque 11 semaines donc pas de pic de croissance qui arrive
Franchement je crois qu'on dis pics des trois jours, 3 semaines, 6, 9 semaines, puis 3 mois etc. Pour dire qu'il n'y a pas de rythme et parfois le bébé réclame comme un dingue et parfois il dort 😅
Sauf de minuit a 2h où elle fait des réunions au sommet avec elle même.
😅
Ma cadette avait ça de 22h à 1h 🫠
J'en pouvais plus je voulais tellement dormir...!!!
elle a pris 190g en 4 jours
🤩🤩 Woah !!!

Qui commence à avoir un rythme de siestes établi ici ?
Ça dort le matin, l'aprem et le soir mais soit des longues siestes soit plusieurs petites je comprends queud...

J'arrive de plus en plus à le poser quand même, dans un berceau que je peux bercer aux changements de cycles ça c'est cool ! Poussette marche super bien aussi

Avril

Voie lactée

Ici elle fait une bonne sieste en première moitié d’après-midi en général. Le reste c’est variable

Bon je comprends vraiment pas mon bébé 😆

Elle ne prend pas bien du poids, mais ne semble jamais avoir faim. Son frère quand il n’avait pas sa ration il le faisait savoir. Elle s’il y a du lait tant mieux, s’il n’y en a pas tant pis, elle ne dit rien.
Et encore… aujourd’hui elle ne veut même pas du peu de lait qu’il y a! Sa dernière bonne tétée devait être cette nuit vers 2h, et encore, un seul sein et pas très plein.
Depuis c’est du n’importe quoi. Elle tétouille, et quand enfin le RE arrive (très doucement vu que je n’ai pas grand chose en ce moment) elle n’en veut pas et lâche tranquillement… (à la sieste elle a quand même pris un tout petit peu…)
J’ai commencé à tirer après chaque tétée pour essayer d’augmenter, et je pensais lui donner le peu que je tire à la seringue. Ce matin elle a pris une seringue de 10ml. La suivante elle n’a pas voulu. Et les 2-3 autres tentatives de la journée elle n’a pas voulu du tout. Là je viens d’essayer au sein, elle tétouille et je lui mets quelques gouttes en même temps. Mais dès que les gouttes arrivent elle fronce les sourcils et lâche, et si j’insiste elle a un réflexe nauséeux ! On dirait vraiment qu’elle n’a pas faim du tout! Mais à part son rhume elle n’est pourtant plus malade…. Et elle ne semble pas avoir de douleur ni de gêne en tétant.
C’est possible ça un bébé qui n’a vraiment pas d’appétit par nature?? Pas assez d’appétit pour stimuler le lait et pour prendre assez de poids?? Je suis perdue là… pour moi un bebe ca toujours faim 😅

(Je viens de prendre rdv avec une consultante IBCLC…)

Guizmotte34

Montée de lait
@Marinou bienvenue !

Franchement je crois qu'on dis pics des trois jours, 3 semaines, 6, 9 semaines, puis 3 mois etc. Pour dire qu'il n'y a pas de rythme et parfois le bébé réclame comme un dingue et parfois il dort 😅

😅
Ma cadette avait ça de 22h à 1h 🫠
J'en pouvais plus je voulais tellement dormir...!!!

🤩🤩 Woah !!!

Ça dort le matin, l'aprem et le soir mais soit des longues siestes soit plusieurs petites je comprends queud...

J'arrive de plus en plus à le poser quand même, dans un berceau que je peux bercer aux changements de cycles ça c'est cool ! Poussette marche super bien aussi
C'est infâme le créneau minuit -2h je suis un vrai zombie!
Cette nuit en + accident de pipi j'ai du changer son lit tout propre du matin j'en aurais pleuré 😅
Par contre endormie 2h et à 5h il a fallu la réveiller !

Elle commence à avoir un petit rythme oui, la sieste du matin c'est ma préférée j'arrive a me laver et tirer mon lait.

Guizmotte34

Montée de lait
Ici elle fait une bonne sieste en première moitié d’après-midi en général. Le reste c’est variable

Elle ne prend pas bien du poids, mais ne semble jamais avoir faim. Son frère quand il n’avait pas sa ration il le faisait savoir. Elle s’il y a du lait tant mieux, s’il n’y en a pas tant pis, elle ne dit rien.
Et encore… aujourd’hui elle ne veut même pas du peu de lait qu’il y a! Sa dernière bonne tétée devait être cette nuit vers 2h, et encore, un seul sein et pas très plein.
Depuis c’est du n’importe quoi. Elle tétouille, et quand enfin le RE arrive (très doucement vu que je n’ai pas grand chose en ce moment) elle n’en veut pas et lâche tranquillement… (à la sieste elle a quand même pris un tout petit peu…)
J’ai commencé à tirer après chaque tétée pour essayer d’augmenter, et je pensais lui donner le peu que je tire à la seringue. Ce matin elle a pris une seringue de 10ml. La suivante elle n’a pas voulu. Et les 2-3 autres tentatives de la journée elle n’a pas voulu du tout. Là je viens d’essayer au sein, elle tétouille et je lui mets quelques gouttes en même temps. Mais dès que les gouttes arrivent elle fronce les sourcils et lâche, et si j’insiste elle a un réflexe nauséeux ! On dirait vraiment qu’elle n’a pas faim du tout! Mais à part son rhume elle n’est pourtant plus malade…. Et elle ne semble pas avoir de douleur ni de gêne en tétant.
C’est possible ça un bébé qui n’a vraiment pas d’appétit par nature?? Pas assez d’appétit pour stimuler le lait et pour prendre assez de poids?? Je suis perdue là… pour moi un bebe ca toujours faim 😅

La mienne ne réclame absolument jamais, la première fois qu'elle a pleuré de faim c'est chez le pédiatre, elle avait 15 jours 😅
Elle m'a jamais réveillée en pleurant ni rien.
Il faut encore régulièrement la réveiller pour manger, par contre elle mange bien 🤷‍♀️

A la mater et ensuite on m'a expliqué que parfois ils se mettent en mode économie d'énergie... quand ils sont malades, un peu en hypothermie ou quoi. Tu as vérifié sa température ? Essayé de la mettre en peau à peau même pour donner à la seringue ? La mienne ça la réveillait plutôt bien le peau à peau.

Avril

Voie lactée
A la mater et ensuite on m'a expliqué que parfois ils se mettent en mode économie d'énergie... quand ils sont malades, un peu en hypothermie ou quoi. Tu as vérifié sa température ? Essayé de la mettre en peau à peau même pour donner à la seringue ? La mienne ça la réveillait plutôt bien le peau à peau.

J'ai pensé au mode économie d’énergie mais ça ne semble pas probable. Déjà elle a un bon poids de base (4,2kg), donc elle a de la réserve quand même, et sinon elle est bien éveillée, pas somnolente.
Je contrôle sa température tous les jours et elle est bonne.
Le peau à peau c'est compliqué. Je l’ai fait à la sieste c’est apm, mais le reste du temps je ne peux pas trop avec les autres grands enfants autour.

JulieBrrr

Montée de lait

Elle a quel âge déjà ? Elle n’a pas de reflux qui pourrait générer des douleurs ?
Elle suit quand même sa courbe ou sa fléchit ?
Quel enfer ces histoires de poids n'empêche, quand t’es bébé on te fait ch* quand tu grossis pas assez et quand t’es adulte on te fait ch* quand tu prends trop! Non mais je plaisante l’enjeu pour les nourrissons n’est pas le même mais quel pression quand même !

Avril

Voie lactée
Elle a quel âge déjà ? Elle n’a pas de reflux qui pourrait générer des douleurs ?
Elle suit quand même sa courbe ou sa fléchit ?
Quel enfer ces histoires de poids n'empêche, quand t’es bébé on te fait ch* quand tu grossis pas assez et quand t’es adulte on te fait ch* quand tu prends trop! Non mais je plaisante l’enjeu pour les nourrissons n’est pas le même mais quel pression quand même !

Elle a presque 2 mois.

Je pense qu’elle a des reflux de temps en temps, mais ça ne doit pas être extrême. Et elle ne semble pas souffrir.

Aujourd’hui de toute la journée elle n’avait pas faim, et là ce soir elle pleure parce que rien de vient. Forcément, à force de ne pas assez stimuler je n’ai presque plus rien là. En plus comme jamais tiré toute la journée c’est tout vide maintenant. Je viens de lui donner un sachet de 40mk de lait congelé au biberon (première fois!). Elle a tout mangé mais pleure encore au sein tout vide 😢

Voilà sa courbe : IMG_8595.jpeg

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet @Avril ton bébé semble traverser trop de couloirs pour que ce soit normal. Là complémenter est une super idee ; si tu le peux avec autre chose que le biberon.
Lorsque tu dis que tes seins sont mous et qu’elle s’énerve au sein pratiques-tu la compression ? Même en compressant rien ne vient ?
il se peut que ta lactation soit en baise par manque de stimulation et à cause d’autres facteurs également (reprise contraception, retour de couches , stress et fatigue passagers..).
lorsque tu dis qu’elle n’a pas demandé de la journée cela veutil dire qu’elle n’a pas voulu tétée de la journée ??

Avril

Voie lactée
En effet @Avril ton bébé semble traverser trop de couloirs pour que ce soit normal. Là complémenter est une super idee ; si tu le peux avec autre chose que le biberon.
Lorsque tu dis que tes seins sont mous et qu’elle s’énerve au sein pratiques-tu la compression ? Même en compressant rien ne vient ?
il se peut que ta lactation soit en baise par manque de stimulation et à cause d’autres facteurs également (reprise contraception, retour de couches , stress et fatigue passagers..).
lorsque tu dis qu’elle n’a pas demandé de la journée cela veutil dire qu’elle n’a pas voulu tétée de la journée ??

J’ai essayé de lui donner à la seringue (avec le petit doigt, le sein ou sans rien) mais elle ne prend pas grand chose comme ça… hier c’était la première fois avec le biberon (mais peut-être qu’à ce moment là la seringue aurait marché aussi puisqu’elle avait vraiment faim) Elle m’a fait tellement de peine elle soir quand enfin elle a eu faim et qu’il n’y avait rien… comment faire d’autre? Au DAL ça serait pareil qu’avec la seringue et le sein non? Seringue ou sein, quand elle n’a pas envie avoir du lait dans sa bouche ça ne rentre pas…

Je compresse à chaque fois, depuis le début pratiquement. Avant ça allait encore, mais là vraiment la lactation a pris un coup, par manque de stimulation. Raison pour laquelle j’essaie de remonter ça avec le tire-lait depuis hier. Pas de contraception, pas de retour de couche, fatigue oui mais pas plus qu’avant et pas extrême, stress oui à cause de son poids, mais rien d’autre.

Dans la journée elle a tété oui, elle prend le sein, mais on voit qu’elle n’est pas motivée. Pas énergique pour tirer du lait, elle veut juste tetouiller. Quand le premier RE d’éjection arrive elle le prend sans grande conviction, et après c’est fini. Je compresse pour sortir le maximum, mais elle ne m’aide vraiment pas 😅
Et pourtant ça n’a pas l’air d’être par fatigue. Elle a quand même de long moments d’éveil, elle ne fait pas que dormir. Quand je vois des vidéos de son frère au même âge, elle c’est pas un bébé hyper actif et remuant, mais quand on la voit comme ça elle n’a pas l’air inquiétante.

La nuit depuis le début elle dort d’assez longues plages sans manger. Et quand elle prend, c’est un seul sein. J’essaie de la motiver à fond pour le deuxième mais rien à faire.

J’ai commencé dimanche soir à tirer après chaque tétée (ou presque), cette nuit j’ai tiré vers 2h parce qu’elle ne voulait pas téter, mais pour le moment pas de gros changement sur la quantité de lait.