• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Asymetrie seins

Martina

Colostrum
Bonjour

j’ai accouché de ma fille en juin 2021 et je l’ai allaité deux ans. Un allaitement difficile au début car j’avais un gros débit et elle était étouffé par la puissance du jet, ensuite on s’est ajustées petit à petit et je garde un magnifique souvenir de partage avec ma fille.
Les derniers 7 mois d’allaitement elle tétait que la nuit et , par mon confort personnel, j’ai allaité que du sein gauche car on était en cododo. Cela a créé une asymetrie bien marquée, suscitant aussi des remarques de mon entourage niveau esthétique.

depuis le sevrage mes seins sont redevenus petits , plus que avant et flasques. À chaque syndrome pre menstruel il y a que le sein gauche qui prends du volume et du tonus et une boule douloureuse apparaît sur le côté , et disparait à l’arrivée de règles. Suite a une écho, RSA : peut etre tension due à une douelur dans le dos qui irradie dans le sein.

Je souhaite un deuxième enfant et ma question est: mes seins resterons asymétriques pendant la grossesse et l’allaitement ? Est-ce que c’est possible que mon sein droit ait recu le message « tu ne sert à rien » et qu’il soit HS? Car je ne comprends pas pourquoi il ne grossit un peu pendant la syndrome pre menstruel.

Merci pour vos réponses 😊

sophiez

Voie lactée
Bonjour ! Je suis le topic car ma fille tête qu'à gauche, j'ai donc une bonne asymétrie aussi, j'imaginais que ça se réglerait seul après l'allaitement, oupsi... 😅
J'espère qu'il y aura d'autres témoignages ! La seule chose que j'ai lu sur le sujet c'était une maman qui disait que 2 années avaient été nécessaire a retrouver une poitrine + tonique (mais ce n'était pas qqu qui parlait d'asymétrie ^^')

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

Mon sein droit produit bien plus que le gauche. Ça a été le cas pour mon premier allaitement et encore plus pour le deuxième.
Je ne me souviens pas d'une grosse différence pour mon premier (sûrement parce que je n'y ai pas fait attention), mais pour mon deuxième, ma fille a délaissé progressivement le gauche à partir de 4 mois et j'ai pas poussé pour qu'elle continue à le prendre, contrairement à mon premier allaitement. Du coup, j'ai eu un énorme sein et un sein normal pendant quelques mois. Ça c'est régulé vers un an je dirais.
Je viens juste de remarquer que mon droit était devenu flasque comme le gauche 🤭 Avant il était un peu plus ferme quand même.
Allaitement toujours en cours, sur un seul sein, ma pépette vient de fêter ses deux ans.

Est-ce que mon témoignage vous rassure ou pas du tout ? 😅

Aux remarques de l'entourage j'ai envie de dire "mêle toi de ton c* plutôt que de mes seins !" Non mais sérieux, on quoi ça les regarde ?
Ton corps est tout à fait normal et super badass puisqu'il a mis au monde un enfant et l'a fait grandir par ses propres moyens. Si tes seins ne correspondent plus à leur standard de beauté et bien on s'en fout, il correspond exactement à ce dont la nature a besoin et a ce pour quoi il est fait.

Maléo

Hyperlactation
Perso, tout comme @Astraz
Ma 3eme a été allaité quasi que à droite, et du coup une asymétrie
Mes seins ont repris un équilibre maintenant que je n'allaite plus
Par contre, je n'ai au aucunes remarques. Bon courage à toi pour gérer les mal polis 🤬

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ici aussi grosse asymétrie pendant plusieurs mois durant mon premier allaitement, puis la deuxième grossesse s’est présentée et je n’ai plus remarqué d’asymétrie.
Pendant mon 2e allaitement j’ai aussi eu un sein plus productif mais j’ai fait attention à toujours proposer en premier le plus faible, passé 4-5 mois je crois, et ça n’a pas entraîné de grosse asymétrie du coup.

En fin d’allaitement, à trois ans post-partum, ils sont identiquement petits et mous 😅 (je n’ai pas de complexe, c’est une évolution de temps pour moi)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au niveau de la densité (et donc de la mollesse des seins en fin d’allaitement) j’ai pu entendre que cela revenait progressivement à des seins un peu plus denses ? Mais il faut un peu de temps.
J’allaite encore donc je n’ai pas pu en faire l’expérience moi-même mais peut-être qu’il y a des témoignages en ce sens par ici.

Maléo

Hyperlactation
Merci pour vos messages qui consolent modérément : seins petits, mous, mais symétriques a priori nous attendent ! 😝
Oui, c'est aussi le vieillissement
Et pour le petit, je crois qu'on s'habitue à plus gros avec la grossesse et l'allaitement et que du coup c'est aussi un retour à la normale d'avant