• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aspiration gastrique

Bonjour,

Actuellement enceinte, mon bébé devra subir un prélèvement gastrique avant la première tété à la naissance pour recherche de streptocoque B.
Le pédiatre refuse de différer après.

Ma sage-femme dit que ce n'est idéal...

Aussi je souhaiterais avoir vos témoignages si vous avez déjà été concernée et des informations sur cette pratique et ses conséquences sur l'allaitement.

Autre question : je pense prendre RDV avec la conseillère en lactation de l'hôpital pour connaître leurs conditions en cas de difficultés d'allaitement et tenter de poser mes conditions.
Avez-vous des idées de sujets à aborder pour ne rien oublier?

Ma sage-femme me dit que dans cet hôpital la supplémentation en lait ne se fait que sur décision du pédiatre, et prioritairement par lait maternel, et pipette pour cause de déshydratation avérée (et pas uniquement faible prise de poids).
Or j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas d'après des témoignages proches, et même ce que je lis sur le forum.
Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant d'avance,

Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour l’aspiration je n’en ai aucune idée mais si c’est pour dépister un éventuel streptocoque je pense que c’est important de le faire! On ne sait jamais, puis au moins il sera bien prit en charge en cas de besoin!
Pour les compléments ne t’en fais pas, il n’y a aucune raison pour que ton bébé en ait besoin! En plus t’as déjà allaité 1fois ça se fait beaucoup plus facilement pour les suivants!
Je te souhaite une belle fin de grossesse !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aspiration, il a eu un risque particulier détecté ? Tu es positive aux strepto B ? Il y a une raison particulière pour laquelle on recommande qu'une aspiration soit faite ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @anicetlaviolette , je suis très étonnée de lire que le médecin veut pratiquer une aspiration gastrique pour un prélèvement avant la tétée, je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose. Je sais que l'aspiration peut être pratiquée en cas d'urgence, mais lorsque l'enfant va bien, elle n'est pas recommandée. Voici un extrait des recommandations de l'OMS pour un accouchement normal
Pour les nouveau-nés avec du liquide amniotique clair qui
respirent spontanément après la naissance, l’aspiration de la
bouche et du nez ne devrait pas être réalisée.

L'introduction d'une sonde d'aspiration avant même la première tétée peut perturber la prise du sein par la suite. Le réflèxe de succion des bébés est à son maximum dans les deux heures qui suivent la naissance.

As tu eu l'opportunité de discuter plus précisément avec le médecin de ce qui motivait ce geste si rapidement? Il pourrait être important d'avoir l'avis de la consultante en lactation de la maternité sur ce point.

Bonjour,

pour @cerise et @Tatian@,

Oui, je suis positive au streptocoque B, c'est la raison pour laquelle ils vont devoir ce prélèvement gastrique. Je suis désolée, je n'ai pas employé le bon mot dans mon premier post. :oops:
je ne sais pas ce que ça change...

Mais c'est aussi fait avec une sonde, évidemment.

Merci @mamanbonheur.

Oui, ce prélèvement devra être fait. Je compte pas refuser. (et puis de toute façon on ne demande pas l'avis des parents).

Ma sage-femme a essayé de négocier pour que ce soit après la première tété, mais le pédiatre n'est pas d'accord.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quels sont ses arguments pour le faire avant la première tétée ?

Le passage de l'OMS que cite @Tatian@ ne mentionne pas le strepto B. Il y a une recommandation d'aspiration dans ce cas ?

Et dans tous les cas, sauf urgence vitale, aucun soin ne peut être imposé à ton bébé sans ton accord. Donc, si, tu aurais le droit de t'opposer à ce geste. Tu peux aussi imposer que ce soit fait après la tétée, si tu préfères quand même que ce soit fait.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@anicetlaviolette , je viens de relire des documents que j'ai au sujet du streptocoque et en effet, le dépistage est proposé à toutes les femmes en fin de grossesse (proposé, ce qui veut dire qu'on peut refuser). Si la maman a déjà eu une grossesse positive au streptocoque ou si un streptocoque est dépisté, alors la prophylaxie (prévention des conséquences potentielles sur le bébé) repose sur une antibiothérapie intra-veineuse chez la maman au moment de l'accouchement.
Jamais je n'ai lu ou entendu qu'un prélèvement serait nécéssaire chez le bébé avant la tétée. De telles pratiques vont à l'encontre des recommandations de l'OMS pour un accouchement normal et peuvent perturber le démarrage de l'allaitement.
L’aspiration gastrique
Faite encore quasiment systématiquement dans les maternités françaises, l’aspiration gastrique peut perturber les réflexes qui amèneront le bébé à prendre le sein, voire provoquer une aversion orale, lui faisant rejeter tout ce qui est proche de sa bouche, voire à l’intérieur, dont le sein. Toutes les recommandations récentes en matière d’allaitement déconseillent l’aspiration systématique ou la retardent après la première tétée.
https://www.lllfrance.org/vous-info...nditions-daccouchement-et-debuts-dallaitement

Il semblerait vraiment intéressant d'obtenir un autre avis. Et comme le souligne @cerise , tout acte médical nécessite d'obtenir le consentement du patient ou de son responsable légal. Tu peux donc demander à obtenir plus d'informations précises sur la raison de cet acte et choisir ou non de faire pratiquer ce prélèvement avant la tétée.

Dida51

Hyperlactation
Ne t inquiète pas j ai eu une césarienne, de gros saignements j ai donc eu ma fille au bout de 7h de vie, ils ont pas donné de complément car je voulais pas et que sa glycémie était bonne. Une fois que j ai enfin eu ma fille elle voulait pas tétée car fatiguée et pleine de glaire. Ils m ont dit c est pas grave tant que sa glycémie est bonne. Elle a eu sa 1ere tétée a 12h de vie. Aujourd'hui elle a 8 mois et demi demain et je l allaité encore.

Bonjour, et désolée de répondre si tard.
Je vous remercie des réponses déjà envoyées.

@Tatian@, @cerise,

J'ai fait des recherches, et j'ai trouvé dans un mémoire de sage-femme, pour pouvoir répondre à nos questions.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01070864/document

Oui, il y a une indication de sondage gastrique si la mère est positive au septrocoque B.
Normalement, selon l'ANAES (2002), si l'antibiothérapie de prophylaxie est complète, l'indication de sondage gastrique du nouveau-né n'est pas mentionné.
En revanche, si elle n'est pas effectuée, ou n'a pas été complète, c'est indiqué.
Or il semble que, en pratique dans de nombreux hôpitaux (tous? je ne sais pas!) le prélèvement est fait systématiquement si la mère est positive, quelle que soit l'antibiothérapie prescrite. Et aussi en cas de naissance à risque (comme accouchement inopiné à domicile), quel que soit le statut de la mère, en cas d'accouchement sous X, ou bien si la mère n'a pas fait le dépistage.

Pour mon cas, là où ça coince, c'est que je viens d'apprendre par cette lecture que je ne pourrais de toute façon pas bénéficier d'une antibiothérapie complète (pénicilline G en intraveineuse avec heures de prises et quantités très réglementées) port cause d'allergie. Et que même le traitement de substitution, ben mon antibiogramme n'a pas révélé si j'y suis sensible ou pas...Et l'autre, j'y suis résistante. Donc ce sera peut être antibio pour rien pour moi.
J'ai aussi le projet de ne pas les avoir par perfusion (enfin si un traitement par voie orale est disponible, car c'est vraiment pas sûr), donc si c'est le cas, je n'aurais pas une antibio considérée complète non plus, car ils pourront pas contrôler.
Mais tout cela, finalement, ça ne compte pas, car visiblement le protocole de cet hôpital, c'est prélèvement gastrique pour tous les nouveaux-nés dont( la mères est spetro B positive.

le prélèvement gastrique doit se faire avant toute prise de nourriture pour éviter d'être "souillé", car ce qu'ils aspirent, c'est le liquide amniotique qui est entré dans l'estomac.
Après, je ne sais pas si ce protocole strict est respecté dans tous les hôpitaux de France ou non.

sur le consentement,

Et dans tous les cas, sauf urgence vitale, aucun soin ne peut être imposé à ton bébé sans ton accord. Donc, si, tu aurais le droit de t'opposer à ce geste. Tu peux aussi imposer que ce soit fait après la tétée, si tu préfères quand même que ce soit fait.
je suis en train de travailler cette question avec mon gynécologue et mon psychologue hospitalier.

Donc c'est vrai pour les mères, dans la limite du raisonnable (urgence vitale). Ainsi le gynécologue m'a dit qu'on ne pourrais pas me perfuser contre mon gré.
Pour le bébé, je ne pense pas que ce raisonnement s'applique. Ce ne sont pas nous, donc ils sont sous la responsabilité du personnel de l'hôpital qui devra assumer légalement en cas de problème. Donc non, je ne pense pas qu'on pourra s'y opposer, ou plutôt imposer après une tétée. Ils répondront que la tété va fausser le résultat, et que le dépistage du spetrocoque B (je dis bien dépistage, car le seul moyen d'être certain de l'infection, c'est la ponction lombaire), relève de l'urgence vitale.
Nous, on nous avait imposé contre notre consentement le dépistage de mucoviscidose, pour notre premier enfant (avec chantage). Même si la loi dit explicitement que l'on peut refuser. Donc, le consentement, pff...

Et là, je pense que mon psychologue ne me suivera pas non plus sur la négociation du prélèvement car contraire aux directives médicales de sécurité...

C'est ce que j'en déduis, je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Ceci dit, ma sage-femme me dit que l'on peut toujours tenter de négocier avec le personnel présent le jour de l'accouchement, pour voir si ça peut passer.

De telles pratiques vont à l'encontre des recommandations de l'OMS pour un accouchement normal et peuvent perturber le démarrage de l'allaitement.
C'est bien ce qui m'inquiète, et l'objet de mon post.

Il semblerait vraiment intéressant d'obtenir un autre avis. Et comme le souligne @cerise , tout acte médical nécessite d'obtenir le consentement du patient ou de son responsable légal. Tu peux donc demander à obtenir plus d'informations précises sur la raison de cet acte et choisir ou non de faire pratiquer ce prélèvement avant la tétée.

J'aimerais bien, mais où trouver ce second avis?
Car il faut qu'il provienne d'un pédiatre néonatolgue, non?
Et si je sollicite un autre médecin de l'hôpital, il ne pourra pas contredire ces confrères, non?
Et comment faire pour en discuter? Prendre un RDV, mais comment?

Ceci dit, j'ai dans mon réseau ( mais jamais rencontré) un pédiatre du susdit hôpital. peut-être que je peux voir par ce biais? Qu'en pensez-vous?

Je pense aussi à la conseillère en lactation, mais sera t elle compétente sur un domaine aussi médical?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est certain que les protocoles ne sont pas tous aussi stricts dans tous les hôpitaux. (Je ne sais pas pour le cas précis de l'aspiration en cas de positif au strepto B, mais vu qu'il y a de grosses différences d'un hôpital à l'autre sur nombre d'autres protocoles, il est très probable qu'il en soit de même pour ce protocole-là, vu que ce n'est pas un protocole "défendu" par l'OMS.)

As-tu une autre maternité près de chez toi, auprès de laquelle tu pourrais demander un second avis (voire accoucher...) ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le consentement du patient ou de son représentant légal doit être obtenu pour tout acte médical (même pour un "simple" examen clinique!). Dès lors que le bébé naît il est sous la responsabilité légale de ses parents, pas sous celle de l'hôpital!
Y a il une autre maternité où tu pourrais te renseigner? Sinon, demander l'avis d'un autre pédiatre.
Il est certain que l'allergie aux antibiotiques complique le problème...
En effet, les prélèvements par tubage gastrique doivent être pratiqués à jeun, cependant, la quantité de colostrum prise lors de la tétée de bienvenue est vraiment minime (l'équivalent d'une cuillère à café), est ce vraiment suffisant pour fausser les résultats? Peut être que le biologiste de l'hôpital pourrait répondre à cette question?

Bonjour,

Effectivement, je pourrais demander l'avis du biologiste. je ne sais pas comment le contacter, donc je vais voir avec ma sage-femme.

Franchement, je doute que le colostrum joue sur quelque chose, car si bactérie il y a, elle devrait être toujours présente... A moins que le liquide amniotique est digéré à cause de ce nouveau liquide... Ou bien alors, c'est plus une question de temps, car la tété c'est souvent pas toute suite? (après vérifications sur nouveaux nés et suture de la mère).

Pour les maternités près de chez moi, non, il n'y en a pas d'autres. Après, la référence, c'est une autre de niveau 3, qui a le protocole strict décrit dans le mémoire ci-joint, car c'est celle-là.
Et hors de question que j'aille accoucher avec 3/4 d'heure ou 1 heure de route, ce serait pas à mon avantage. Tout mon dossier est là bas, je commence à être entendue...

Pour l'autre pédiatre, ça va être plus compliqué de le contacter que prévu... Je ne me vois pas lui envoyer un texto sur son portable pour une question comme celle-là, alors que nous n'avons pas été officiellement présentés d'abord. Ce serait pourtant la démarche à suivre, car c'est le chef de service.