• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt de la contraception et lactation

Pommie

Période de pointe
Bonjour,

Depuis mon accouchement en juin 2025 je suis sous contraception hormonale (d'abord pilule Desogestrel en continu, puis depuis avril le stérilet hormonal Mirena).
Depuis ces contraceptions hormonales j'ai des effets secondaires qui ne me conviennent pas et j'aimerais revenir au naturel comme avant, mais je suis terrifiée de quelque chose : LA BAISSE DE LACTATION.
Ma fille aura 12 mois dans quelques jours mais j'ai fait une relactation à ses 2 mois. J'ai terriblement peur que les variations hormonales et que mon supposé retour de couches me coupe l'allaitement.

Le week-end elle a tétées à volonté jour et nuit (5 en journée, 3 à 6 la nuit)
Quand je travaille je tire mon lait une fois à 12h (entre 220 mL et 260 mL), puis 2 tétées jusqu'au coucher, puis tétée d'endormissement et les 3 à 6 tétées nocturnes.

Des avis? Témoignages? merci beaucoup!

Pommie

Période de pointe
Je ne crois pas que la progestérone stimule spécifiquement la lactation. Tu envisages quelle alternative ?
Je me demandais si le fait que je récupère un cycle peut faire baisser la lactation, comme je n'ai jamais eu de cycle en allaitant!
Pas d'hormones, la symptothermie avec capteurs spéciaux comme j'ai fait pendant des années

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La lactation est lancée par la chute de la progestérone à l'accouchement. Les progestatifs provoquent chez certaines mamans (ça a l'air assez rare mais on en voit) des baisses de lactation.
Donc une baisse de progestérone devrait avoir un effet plutôt inverse non ?

Après les cycles "au naturel" provoquent des baisses de lactation ponctuelles pendant les règles ou un peu avant, je ne sais pas si c'est le cas avec les hormones, mais sans c'est très courant.