Bonsoir Sedecouvrirmaman,
Ahh ces questions qui nous taraudent, les "
et si ?" qui nous font culpabiliser...
Les arachides (cacahuètes) sont effectivement connues pour leur pouvoir allergisant. D'après le numéro d'Allaiter aujourd'hui n°81, dont le dossier documentaire a pour thème
Allergies et Allaitement, je lis que l'éviction des arachides a un intérêt pour les familles "à risques". Est-ce ton cas ?
Ce qui aide
- [...]
- éviction des arachides (dès la grossesse dans les familles à risque allergique – aliment nutritionnellement non indispensable dans nos pays)
- ...
Maintenant, est-ce que c'est risqué pour ton bébé ? Développera-t-elle une allergie parce que tu as mangé des aliments contenants des cacahuètes ?
Il m'est difficile de te répondre car beaucoup de facteurs entre en jeu, je ne t'en cite que deux :
L'hérédité : les parents allergiques transmettent (ou pas) à leur enfant un terrain allergique.
Cela ne veut pas dire que
- si des parents sont allergiques que leur enfant deviendra allergique, mais la probabilité est plus forte ;
- si les parents ont une allergie (pollens par exemple), leur enfant développera une allergie identique si il devient allergique (il peut développer une allergie respiratoire, digestive, cutanée et pas forcément au même allergène).
De même, un enfant peut devenir allergique sans que ses parents soient allergiques.
La sensibilisation : c'est la mise en contact avec l'allergène.
Celle-ci commence dès la vie in-utero et in-utero le contact avec les allergènes est plus étroit (directement via les échanges sanguins). Elle peut se continuer ensuite par l'alimentation et l'allaitement.
Mais d'un autre côté, via l'allaitement les quantités sont
beaucoup plus faibles, ce qui permet même parfois d'améliorer le seuil de tolérance (une sorte de désensibilisation en quelque sorte).
Une fois la sensibilité acquise, tout dépendra du seuil de sensibilité de l'enfant : certains tolèrent des traces, d'autres quelques écarts, pour certains se sera l'exclusion totale, d'autres les aliments uniquement cuits, ... tous les cas de figures sont possible.
Que faire maintenant ? Quoi manger ?

Comme on peut être allergique à tous les aliments... ça devient un casse-tête monstrueux ! C'est pour cela que la recommandation, en matière d'alimentation de la maman, c'est d'abord d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée.
Si ton enfant devient allergique, alors, et seulement alors, un régime d'éviction pour elle et pour toi est alors à discuter avec l'allergologue et un nutritionniste.
Tu trouveras quelques informations dans le dossier documentaire
Alimentation de la mère qui allaite sur le site LLL.
Je me permets de conclure mon message par cet extrait d'
Allaiter aujourd'hui n° 64 : Se nourrir quand on allaite
Le régime optimal pour la femme allaitante est tout simplement varié, équilibré et naturel. Chaque femme peut choisir le régime qui lui est le plus adapté, en fonction de sa culture, de son mode de vie, de ses préférences personnelles et des informations dont elle dispose.
"