• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aplv et réintroduction

SweetFee

Colostrum
Bonjour tout le monde!
Ma fille a 4 mois et demi, elle est née à 34+4 donc elle a 3 mois en âge corrigé (même si elle a quasiment tout rattrapé des bébés de son âge maintenant). On fait un allaitement mixte.
Les 3 premiers mois elle ne supportait pas la position allongée, même dans nos bras. On la portait 3 mois non stop. Elle avait aussi beaucoup de coliques et des régurgitations. Devant ce tableau la pédiatre a suspecté un rgo et une aplv. On a donc allernova ar et j'ai arrêté toutes les protéines de lait de vache pendant 2 mois. Miracle depuis 15 jours elle supporte la position allongée, elle dort dans son lit, va dans la poussette.. Le rêve !
Là on tente une réintroduction, je commence par des gâteaux secs au beurre. J'allaite principalement matin et soir et la journée elle a des biberons. On ne voit pas de différence en journée (mais elle n'a jamais pleuré après les repas). 1ere nuit après la réintroduction elle avait des phases de sommeil agité ++ avec beaucoup de cris/pleurs tout en dormant. La 2eme nuit elle a fait ça que le matin. 3eme nuit la veille au soir je n'étais pas là donc elle a eu un biberon d'allernova et ce matin elle s'est réveillée normalement, sans sommeil agité ++
Est ce qu'on peut conclure quoi que ce soit après un temps si court? Ça peut juste être une coïncidence ?
Ça me fait assez peur de réintroduire alors qu'on sort à peine du tunnel, elle fait des bonnes nuits, je n'ai pas envie de réinflammer tout son tube digestif..
Merci de m'avoir lu!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour le parcours pas facile ! :pom pom:

Je ne sais pas ce qu'on t'a donné comme conseil à ce sujet, mais d'après moi le test est "malheureusement" positif : l'APLV est encore là. Je pense qu'il vaut mieux attendre encore pour réintroduire, en essayant de temps en temps...
La pédiatre t'a donné des consignes claires pour la réintroduction ?

SweetFee

Colostrum
Merci ! Effectivement parcours "intense" mais honnêtement le mixte m'a sauvé, je vénère comme des déesses celles qui font de l'exclusif.
La pédiatre m'a dit très progressif, genre un biscuit beurre par jour pendant 1 semaine puis augmenter petit à petit. Et de commencer par du lait cuit et de finir par les yaourts etc
On n'est pas sur à 100% qu'elle a une aplv parce qu'on a vu du mieux au bout de 6 semaines donc ça peut aussi être son système digestif qui a progressé avec l'âge.
Je me demande si on doit attendre des symptômes plus francs style régurgitations avant de conclure qqch. Mon mari pense que c'est juste pas de chance. Je pensais essayer encore ce soir voir si ça se reproduit.

Frieda

Montée de lait
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'avoir compris comment vous avez ré-introduit. Était-ce un petit beurre, puis 3 nuits de mieux en mieux, ou un petit beurre chaque jour avec les 3 nuits de mieux en mieux ?

Si c'est l'option 1, je pense que malheureusement l'aplv est toujours là.

Nous, l'allergo nous avait donné un protocole qui commençait par 1/4 de petits beurre, avec consigne de tenter une ré-introduction tous les 6 mois environ, si pas d'autre maladie. Et chez nous, on n'a jamais vu une seule régurgitation, plv ou non. Le seul symptôme sur lequel s'appuyer est le comportement de bébé... Là, à moins d'autre chose (maladie, dents,... ) vous avez clairement vu quelque chose.

Courage 💪

Dernière édition:

SweetFee

Colostrum
J'ai mangé pendant 3 jours 1 gâteau/jour et on a eu:
Nuit 1: sommeil agité ++, pas de réveil mais cris/pleurs pendant son sommeil
Nuit 2: nuit tranquille mais la dernière heure avant son réveil pareil beaucoup de cris/pleurs en dormant
Nuit 3: normal mais je n'ai pas allaité avant de dormir.
Bon je pense refaire ce soir et demain biberon avant la nuit pour voir s'il y a toujours une différence mais vous confirmez mes premières impressions 😭

Frieda

Montée de lait
Du coup ce n'est pas si clair...
Surtout que si l'aplv créé un reflux, normalement ça s'empire avec le temps (l'œsophage est de plus en plus blessé par les remontées). Là vos nuits ont été meilleures.

Je ne suis pas du tout qualifiée pour répondre, mais à votre place je crois que je reprendrai mes habitudes sans plv, et retenterai la ré-introduction quelques semaines après retour à la normale. Si vous avez des symptômes identiques c'est bien que l'aplv est toujours là, si non, c'est que c'était peut-être autre chose cette fois (petit virus, petit mal de gorge, petites douleurs dentaires, ... Ça peut être tellement de choses à cet âge !)

Désolée de ne pas pouvoir aider mieux. Je pense que celle qui sait le mieux, c'est toi. Ton ressenti est super important, s'il y a doute, mieux vaut attendre un peu je pense...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le protocole de réintroduction avec les biscuits concerne l'enfant, pas la maman.
Si l'éviction est concluante, elle est menée plusieurs mois, avant la réintroduction.

Frieda

Montée de lait
La première allergo que nous avons vue nous avait dit de ne pas hésiter à passer par moi si l'enfant n'était pas encore diversifié.
Par contre effectivement, je ne crois pas qu'il existe de protocole de ré-introduction par le lait de la maman. Mais du coup, suivre celui prévu pour l'enfant ne me paraît pas incongru...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est beaucoup plus difficile à maîtriser, parce qu'on ne connaît pas exactement la quantité d'allergène qui passe dans le lait maternel.
Malheureusement, j'ai attendu 3 mois après la réintroduction chez mes enfants pour alléger le régime...