• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de séparation ?

mamachocola

Hyperlactation
Zouzou à 8 mois demain, je crois qu'il est en période d'angoisse de séparation. C'est à peu près l'âge non?

Ok je suis en déplacement chez ma tante car ma grand mère est très malade, donc pas chez nous. (Et en plus il y a pas mal d'émotions ).

Ma tante à mis 48h avant de pouvoir le prendre UN PEU dans ses bras le temps que j'aille voir ma mamie dans sa chambre d'hôpital (couloir interdit au -de 12 ans). (Ma tante parle fort, est assez brusque dans ses gestes, pas méchante mais pas délicate ).

Avec ma cousine c'est mieux passé car beaucoup plus douce. Les hommes impossible. En plus mon père et mon oncle sont très brusques aussi. Ils parlent fort, font du bruit (grincement de chaises, éclats de voix).

Evidemment je suis critiquée car "il ne lâche pas sa mere" ils voudraient tous l'avoir sauf que zouzou ne veut pas .
Il commence à accepter ma tante chez qui je suis mais vraiment pas longtemps

Comme en plus on est dans une phase (depuis 1 mois) où il ne dort qu'avec moi contre moi la nuit et idem pour la sieste (surtout la en déplacement j'ai pas de cododo donc c'est dans mon lit car le lit parapluie dès que je le pose c'est pas la peine il se réveille. Je me fais bien sûr critiquer par cette action 😅

Il ne reste quasiment pas dans le parc non plus sans râler (le temps que je me douche à la fin il est en pleurs..)

Il me semblait que c'était un peu plus tard l'angoisse de séparation mais comme les bébés sont tous différents je me dis que peut être?

Je réponds à ses besoins. Du coup critiques encore +

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème, ce n'est pas ton bébé !
Le problème, c'est les gens qui ne savent pas fermer leur g - bouche ! 😡

Aussi les bébés ressentent beaucoup de choses : l'atmosphère pesante ? ta tristesse peut-être pour ta grand-mère ? ta colère envers ces critiques infondées ? Tu es son repère dans cet endroit inconnu, c'est normal.

Bon courage :calin::calin:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais tellement ! Un nouvel endroit, un voyage qui fut long pour y arriver, plein d’inconnus ou des gens qu’il connait peu, une atmosphère particulière car réunion de famille dans un contexte triste… tout me semble réuni pour l’apparition d’une angoisse de séparation, tu es son seul repère dans tout cet inconnu comme l’a dit @Nienna !

A eux de se mettre à sa hauteur et faire les efforts nécessaires pour gagner sa confiance et lui donner envie d’être avec eux. Ils ne peuvent pas lui demander d’être à l’aise dans ce contexte en peu de temps ! Pff

mamachocola

Hyperlactation
Le problème, ce n'est pas ton bébé !
Le problème, c'est les gens qui ne savent pas fermer leur g - bouche ! 😡

Aussi les bébés ressentent beaucoup de choses : l'atmosphère pesante ? ta tristesse peut-être pour ta grand-mère ? ta colère envers ces critiques infondées ? Tu es son repère dans cet endroit inconnu, c'est normal.

Bon courage :calin::calin:
Ça je suis bien d'accord 🖒

Mais même avant de venir ici ça a commencé il y a 1 mois.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a le même age et il commence aussi à refuser certains bras, à pleurer quand il me voit plus, et nouveauté de ce matin, à râler quand je l'ai laissé dans les bras de la nounou (bon pas trop fort heureusement). En fait il commence vraiment à marquer une grosse préférence pour mes bras, même vis à vis du papa.

Je fais pareil que toi : cododo, sieste avec moi, pas de parc parce qu'il ne supporte pas.

Encore une fois le problème n'est pas ton bébé et toi mais bien l'entourage qui se permet de critiquer et déstabiliser quand tu as juste besoin de soutien et qu'on te conforte dans tout ce que tu fais qui est super.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une des filles, depuis ses 4 mois, a besoin de quelques heures pour accepter les "nouvelles têtes", sa soeur s'en fiche. Ma famille est au courant maintenant, pour Eve, ils laissent un round d'observation. Je fais les présentations en la gardant aux bras, "tu te souviens de tonton?", je fais mine de la passer à mon frère, si elle râle j'attends un peu, et je retente.

mamachocola

Hyperlactation
Une des filles, depuis ses 4 mois, a besoin de quelques heures pour accepter les "nouvelles têtes", sa soeur s'en fiche. Ma famille est au courant maintenant, pour Eve, ils laissent un round d'observation. Je fais les présentations en la gardant aux bras, "tu te souviens de tonton?", je fais mine de la passer à mon frère, si elle râle j'attends un peu, et je retente.
Oui c'est ce que j'essaye de faire y aller en douceur et en souriant. Je prends le temps avec lui, je prends son temps 😊

lyloo

Voie lactée
Est ce qu'un bébé qui ne demande que de l'attention (mon attention en l'occurence) cad impossible de faire autre chose que de rester avec elle à jouer ou la REGARDER jouer c'est de l'angoisse de séparation ?
j'insiste sur regarder lol c'est parce que si je fais autre chose ça ne va pas, elle me sollicite. Donc pleurs, cris...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'un bébé qui ne demande que de l'attention (mon attention en l'occurence) cad impossible de faire autre chose que de rester avec elle à jouer ou la REGARDER jouer c'est de l'angoisse de séparation ?
j'insiste sur regarder lol c'est parce que si je fais autre chose ça ne va pas, elle me sollicite. Donc pleurs, cris...
A quel âge ? la mienne est un peu pareil. On travaille doucement à ce qu'elle apprenne à s'occuper seule.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ce n'est pas évident. Pas de miracles de mon côté. J'ai retrouvé un message sur le forum où j'avais écrit :
on l’a mise dans sa salle de jeu et elle y est restée toute seule à bricoler pendant près de 10 minutes, alors qu'on n'était pas dans la même pièce. Une première !
Ma fille avait 10 mois. 😆

Peu après je lui ai fait la tour d'observation aussi, ça a aidé. Elle aimait bien les livres musicaux où il y a les petites pastilles pour jouer un son ou une musique....

lyloo

Voie lactée
J'ai un combo dents du haut qui poussent c'est très joyeux.

Du coup c'est passé de ton coté ? dis moi que c'est passé....🙃

Je note les idées, merci

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup c'est passé de ton coté ? dis moi que c'est passé....🙃
De quoi ?
Ma fille a 4 ans, bientôt et demi, donc beaucoup de choses vont et viennent.
S'occuper seule ? On y travaille encore mais de mieux en mieux oui. C'est son tempérament. Quand je vois ma voisine, elle a deux garçons (5 et 4 ans), un qui a beaucoup de mal à s'occuper seul et l'autre qui passe des heures à bricoler dans sa chambre. Depuis très jeune. Elle a rien fait de différent.
Ne pas m'avoir dans son champ de vision ? Oui ça, ça va à peu près. L'école se passe très bien, les bb sittings parfois un peu plus compliqués. Activité extrascolaire, elle préfère qu'on reste. Ça dépend.

lyloo

Voie lactée
ah oui j'imagine que de l'eau a coulée sous les ponts depuis ^^

Dans l'état actuel des choses je ne peux rien faire du tt dès que je sors de son espace de jeux. Même en étant dans son champ de vision.
J'espere que cette phase va passer.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui j'imagine que de l'eau a coulée sous les ponts depuis ^^

Dans l'état actuel des choses je ne peux rien faire du tt dès que je sors de son espace de jeux. Même en étant dans son champ de vision.
J'espere que cette phase va passer.
Tu as essayé le portage ? Moi ça m'a sauvé pour pouvoir vaquer à mes occupations...

lyloo

Voie lactée
Tu as essayé le portage ? Moi ça m'a sauvé pour pouvoir vaquer à mes occupations...
Je rigole tte seule car vous m'auriez vu tt à l'heure à essayer avec des plaids de faire un genre de portage sur le dos pas du tout secure !

Evidemment j'ai abandonné au bout de 2mn, en fait j'ai un manduca elle est encore un chouïa petite pour la mettre dans le dos avec et devant c'est pas du tout pratique en dehors des balades je trouve

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf dommage. À 4 mois j'étais déjà en portage dos (pareil, porte bb physio). Pour l'aspi, la cuisine, si pratique, mais ça ne peut pas convenir à tout le monde.
Et si tu la mets dans un transat et que tu restes dans son champ de vision ?