Alors quand les bébés ou les adultes sont malades ils prennent moins de poids, et ce n'est pas grave tant que c'est temporaire. On dit bien de ne pas se forcer à manger quand on est malade, mais surtout de bien s'hydrater...
Au contraire, avec le lait de leur maman, la perte de poids sera limitée car le lait maternel, ben ça nourrit, ça ne fait pas qu'hydrater ! Après si il ne tète pas beaucoup il ne faut pas hésiter à proposer de l'eau *après*, pour voir s'il a encore soif après avoir bu le sein.
Pour le "second plan", ben ça dépend énormément des enfants. En principe, jusqu'à 1 an le lait maternel reste prédominant, et le sevrage naturel ça ne "serait" pas avant 2 ans. Mais d'autre part, dès que le bébé est diversifié (6 mois et des brouettes), il n'a pas besoin de lait spécial s'il n'a plus le lait de sa mère (les aliments variés suffisent).
Y'a un certain intervalle de marge
Et donc... ça dépend des enfants.

Les enfants en mode open bar tout le temps ça reste plus longtemps prédominant. Pour mon Petit Loup qui était gardé en crèche, qui mange des laitages en journée (plus de tirage de lait), là à 12 mois il mange clairement plus de solides que de tétée (sa seule tétée nutritive c'est le matin, après il tète un peu par-ci, par-là, mais pas toujours). Mais c'est surtout depuis qu'il ne prend plus de lait tiré à la crèche. Il a trouvé tout seul un autre équilibre.
Donc en gros : tu verras bien

. Si ça se trouve ton loulou restera un tétouilleur fou et restera plus tard à une alimentation très "sein". Si ça se trouve il va adooorer les solides et garder moins de sein assez vite. Tant qu'il continue à grandir, grossir, et être heureux, tout est bon

.