• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter la nuit

laraiis

Montée de lait
Bonjour, je vous écris pour avoir des avis, je voudrais savoir ce que ça fait concrètement d'interrompre l'allaitement la nuit avec un bébé de 6 mois car période de burn out très très difficile, nuits trop hachées donc plus la capacité de gérer quoi que ce soit le jour (dépression, anxiété, angoisses, stress) majorées par les nuits fragmentées... Le jour je ne percute plus rien, j'ai l'impression que je vais m'écrouler dû au manque de sommeil.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J ai connu 1 situation proche avec loulou 2. Le sevrage la nuit à 6 mois ne lui a pas permis de faire ces nuits, mais à permis que papa fasse les promenades pour endormir, rendormir bébé.
C est la prise en charge médicale qui m a permis de tenir et de remonter: j avais 1 gros sac qu il était temps de vider 😉Certaines molécules vont avec l allaitement. A chacune ses valeurs, sans aucun jugement 😀Je ne le savais pas à l époque et du coup j ai sevré bébé à 8 mois carvil était temps que je me soigne + j esperais que son rgo irait mieux.
Après d autres mamans ont peut-être connu autre chose 😉 ce n est que mon expérience. Mais ça permet de se préparer à plusieurs éventualités.
En tout cas, sache que tu es et reste 1 chouette maman 🤗

laraiis

Montée de lait
Bonjour
J ai connu 1 situation proche avec loulou 2. Le sevrage la nuit à 6 mois ne lui a pas permis de faire ces nuits, mais à permis que papa fasse les promenades pour endormir, rendormir bébé.
C est la prise en charge médicale qui m a permis de tenir et de remonter: j avais 1 gros sac qu il était temps de vider 😉Certaines molécules vont avec l allaitement. A chacune ses valeurs, sans aucun jugement 😀Je ne le savais pas à l époque et du coup j ai sevré bébé à 8 mois carvil était temps que je me soigne + j esperais que son rgo irait mieux.
Après d autres mamans ont peut-être connu autre chose 😉 ce n est que mon expérience. Mais ça permet de se préparer à plusieurs éventualités.
En tout cas, sache que tu es et reste 1 chouette maman 🤗
Merci beaucoup pour ton expérience ça fait du bien de savoir que l'on est pas toujours seule dans ce genre de situation... Effectivement certains traitements sont compatibles ce qui permet de maintenir l'allaitement aussi longtemps que l'on souhaite.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de courage à toi déjà :calin:
Si tu décides de sevrer la nuit, as-tu trouvé qui prendra le relais ? Si oui, alors c'est possible bien sûr. Il faudra surveiller la prise de poids de bébé, si ça ne suffit pas tu complèteras par des solides ou du lait artificiel (ou du lait tiré à toi si tu arrives à en avoir en rab' de jour) selon la diversification de ton enfant. C'est toi qui vois selon ce que tu souhaites pour ton allaitement et pour toi ! :) :calin:

Beaucoup de mamans ici (et j'en suis) pratiquent le cododo pour optimiser le sommeil et limiter la fatigue : avec les hormones d'allaitement on se rendort direct et ça demande très très peu d'efforts de mettre bébé au sein la nuit.
Je connais aussi une maman où quand elle était fatiguée c'était le papa qui prenait en charge mais elle qui allaitait ! Elle restait dans le lit et le papa lui amenait le bébé, le mettait au sein, puis se chargeait de le remettre dans son lit après, et la maman était dans un semi-sommeil et se réveillait à peine. Un peu compliqué pour le papa mais ça existe.
Ce que je dis là ne sont pas des recommandations, c'est juste des idées, et c'est vraiment toi qui vois ce qui te semble le mieux pour toi. :calin:

Et oui je pense que tu as raison, vu ton état, tu as besoin de soins. As-tu repris le travail ? Si oui tu peux peut-être laisser bébé avec le mode de garde habituel pour te reposer en arrêt maladie ? Si non, trouver quelqu'un pour prendre le relais la journée pendant quelque temps pour te reposer ? Et bien sûr la solution médicamenteuse sera une aide précieuse à ne pas oublier ! :)

Avec toutes ces idées (sevrage nocturne ou pas, cododo ou pas, arrêt maladie, médicaments, ...) j'espère que tu vas trouver de quoi te remettre, être maman ce n'est pas toujours facile et c'est super que tu sois en train de chercher des solutions. :calin:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton expérience ça fait du bien de savoir que l'on est pas toujours seule dans ce genre de situation... Effectivement certains traitements sont compatibles ce qui permet de maintenir l'allaitement aussi longtemps que l'on souhaite.
Oui, l arrivee de bebe a 1 tres gros impact psychologique sur la femme. Ca reveille pas mal de chose enfouies, certaines plus lourdes que d autres. @Sekhmet a pleins d idees ;) et la j ai bebe 3 et pas de rechute a 9 mois. 🤞

laraiis

Montée de lait
Ah mais c'est génial ça car pour tout avouer c'est bébé 2 et à chaque fois grosse déprime après l'accouchement 🤔😪😔

laraiis

Montée de lait
Plein plein de courage à toi déjà :calin:
Si tu décides de sevrer la nuit, as-tu trouvé qui prendra le relais ? Si oui, alors c'est possible bien sûr. Il faudra surveiller la prise de poids de bébé, si ça ne suffit pas tu complèteras par des solides ou du lait artificiel (ou du lait tiré à toi si tu arrives à en avoir en rab' de jour) selon la diversification de ton enfant. C'est toi qui vois selon ce que tu souhaites pour ton allaitement et pour toi ! :) :calin:

Beaucoup de mamans ici (et j'en suis) pratiquent le cododo pour optimiser le sommeil et limiter la fatigue : avec les hormones d'allaitement on se rendort direct et ça demande très très peu d'efforts de mettre bébé au sein la nuit.
Je connais aussi une maman où quand elle était fatiguée c'était le papa qui prenait en charge mais elle qui allaitait ! Elle restait dans le lit et le papa lui amenait le bébé, le mettait au sein, puis se chargeait de le remettre dans son lit après, et la maman était dans un semi-sommeil et se réveillait à peine. Un peu compliqué pour le papa mais ça existe.
Ce que je dis là ne sont pas des recommandations, c'est juste des idées, et c'est vraiment toi qui vois ce qui te semble le mieux pour toi. :calin:

Et oui je pense que tu as raison, vu ton état, tu as besoin de soins. As-tu repris le travail ? Si oui tu peux peut-être laisser bébé avec le mode de garde habituel pour te reposer en arrêt maladie ? Si non, trouver quelqu'un pour prendre le relais la journée pendant quelque temps pour te reposer ? Et bien sûr la solution médicamenteuse sera une aide précieuse à ne pas oublier ! :)

Avec toutes ces idées (sevrage nocturne ou pas, cododo ou pas, arrêt maladie, médicaments, ...) j'espère que tu vas trouver de quoi te remettre, être maman ce n'est pas toujours facile et c'est super que tu sois en train de chercher des solutions. :calin:
Merci beaucoup pour les idées ! Je sais pas si je devrais ouvrir un autre poste pour cela mais j'ai aussi un autre problème qui se pose en amont c'est que mon bébé qui depuis la naissance fait grimper la courbe ben là j'ai l'impression qu'il stagne un peu, qu'il est un peu paresseux au sein je trouve... Je me demande si je ne devrais pas partir sur un allaitement mixte ? Comment faire ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les soucis de prise de poids, tu peux nous poster la courbe ? https://oms.syanni.eu/ il y a cet outil pour bien la visualiser. La courbe du carnet de santé n'est pas bien lisible et peu adaptée aux bébés allaités.
Ça peut arriver un peu de paresse. Plein de solutions sont possible, de l'allaitement mixte à plus de tétées en passant par des solides plus gras (d'ailleurs que mange ton bébé actuellement ?).
Bref.
Prends soin de toi en priorité :calin: Tu en as grand besoin.

laraiis

Montée de lait
Oui pas de soucis pour les courbes alors en fait pour tout expliquer sa dernière visite chez la pédiatre qui le suit remonte à celle des 6 mois début janvier, entre temps il a vu le médecin traitant qui l'a pesé et j'ai trouvé que la prise de poids était relativement faible... Après c'est pas le médecin qui le suit donc elle l'a même pas reporté sur la courbe.
J'ai un voisin qui déménage et m'a donné une balance électronique professionnelle, les poids correspondent mais je trouve la prise légère... Donc je me pose bien des questions surtout qu'il fait ses dents, tète ses doigts, tétouille au sein et la diversification il fait le difficile, au début ça allait mais maintenant il sait ce qu'il veut (tous les légumes au goût sucré uniquement) je me sens un peu démunie à vrai dire ça devient un casse tête et 'e sais plus quoi faire du coup 😪

laraiis

Montée de lait
Je trouvais les couches moins abondantes et au niveau de la courbe en fait si je voudrais tracer ça descend 🤨

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @laraiis
Pour la fatigue et le moral je ne peux que te souhaiter bcp de courage et de soutien...tu as eu déjà bcp de pistes et conseils plus haut...
Je me permets d'intervenir sur la prise de poids car le mien est un petit gabarit je surveille ça de près et en étudiant les aliments intéressant et riche en apport calorique il y a bien sûr le gras cuillère d'huile dans purées par ex mais les céréales aussi sont pas mal intéressantes en terme de calorie s'il prend les purées de fruits comme il aime le sucré tu peux lui en mettre un peu en liquefiant un peu ou dans un peu de lait aussi.
Bon courage à toi

laraiis

Montée de lait
A savoir ce qui me chagrine c'est que depuis le début il explose la courbe et là gros ralentissement 🤔

laraiis

Montée de lait
Donc pour reprendre depuis la naissance il suit très bien sa courbe voire légèrement au dessus, excellente prise de poids... Mais là actuellement il va sur ses 8 mois le 11 mars et n'a pas pris beaucoup il fait 9kg230 🤔

Pièces jointes

• Screenshot_2023-03-05-15-31-55-26_965bbf4d18d205f782c6b8409c5773a4.jpg
    Screenshot_2023-03-05-15-31-55-26_965bbf4d18d205f782c6b8409c5773a4.jpg
    942.5 Ko · Affichages: 32

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne parviens pas envoyer le fichier c'est toujours trop volumineux même après compression
Normalement si tu cliques sur "télécharger la courbe de poids" dans l'outil le fichier fait a bonne taille. Sur la courbe du carnet de santé on voit mal et les courbes de référence ne sont pas adaptées ;)

laraiis

Montée de lait
Normalement si tu cliques sur "télécharger la courbe de poids" dans l'outil le fichier fait a bonne taille. Sur la courbe du carnet de santé on voit mal et les courbes de référence ne sont pas adaptées ;)
Donc il faut que je remplisse le lien c'est ça ? Ce que je me pose surtout comme question c'est est ce que un bébé allaité peut stagner un peu ou bien ralentir dans la courbe sans que cela ne soit anormal et ne pose problème ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu vas sur le lien, tu remplis ce qu'il faut remplir et tu cliques sur "je veux les courbes". Tu pourras enregistrer la courbe et les données pour la prochaine fois (si tu as une nouvelle pesée mais que tu ne veux pas tout retaper).
La dynamique des bébés allaités fait qu'ils prennent en apparence plus que les bébés au LA en premier, puis moins... d'où le fait que ça vaut le coup de voir la courbe, celle du carnet de santé étant moins lisible et pas trop adaptée aux bébés allaités ;)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouvais les couches moins abondantes et au niveau de la courbe en fait si je voudrais tracer ça descend 🤨
Bonjour,
La prise de poids diminue à partir de 6 mois. Et c est la période de poussée de croissance et le début de la diversification.
J ai eu 1 petite baisse juste avant les 6 mois et c est reparti. Et ma fille par contre prenait plus de poids quand elle était au sein qu au bib: la diversification a fait des miracles 😉
Je te mets les chiffres données de l oms:
Voilà les chiffres OMS :
Entre la naissance et deux mois : entre 800 g et un kilo par mois ( bien souvent plus !)
Entre 2 et 4 mois : entre 600 g et 750 g par mois
Entre 4 et 6 mois : entre 350 g et 550 g par mois.
Puis entre 6 et 12 mois : entre 160 g et 350 g par mois.

Ensuite, 2 kg par an.

Ces chiffres sont corrélés avec le nombre de tétées :
10 tétées à 4 mois
9 tétées à 6 mois + 2 repas
7 tétées à 9 mois + 4 repas
5 tétées à 12 mois + 4,5 repas

laraiis

Montée de lait
Bonjour,
La prise de poids diminue à partir de 6 mois. Et c est la période de poussée de croissance et le début de la diversification.
J ai eu 1 petite baisse juste avant les 6 mois et c est reparti. Et ma fille par contre prenait plus de poids quand elle était au sein qu au bib: la diversification a fait des miracles 😉
Je te mets les chiffres données de l oms:
Voilà les chiffres OMS :
Entre la naissance et deux mois : entre 800 g et un kilo par mois ( bien souvent plus !)
Entre 2 et 4 mois : entre 600 g et 750 g par mois
Entre 4 et 6 mois : entre 350 g et 550 g par mois.
Puis entre 6 et 12 mois : entre 160 g et 350 g par mois.

Ensuite, 2 kg par an.

Ces chiffres sont corrélés avec le nombre de tétées :
10 tétées à 4 mois
9 tétées à 6 mois + 2 repas
7 tétées à 9 mois + 4 repas
5 tétées à 12 mois + 4,5 repas
Oui tu vas sur le lien, tu remplis ce qu'il faut remplir et tu cliques sur "je veux les courbes". Tu pourras enregistrer la courbe et les données pour la prochaine fois (si tu as une nouvelle pesée mais que tu ne veux pas tout retaper).
La dynamique des bébés allaités fait qu'ils prennent en apparence plus que les bébés au LA en premier, puis moins... d'où le fait que ça vaut le coup de voir la courbe, celle du carnet de santé étant moins lisible et pas trop adaptée aux bébés allaités ;)
Mais du coup pour tracer cette courbe il faut que je reporte toutes les pesées ou seulement la dernière pour commencer ?