• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitements passés pas très bien vécus ! Essayer de changer ça.

Déméter

Voie lactée
Je me suis toujours demandé si le bébé "intense" était perçu différemment par les mamans allaitantes ou non. Comme c'est en grande partie une histoire de dynamique parent-enfant, je trouve toujours cela mystérieux de constater que là où certaines familles vont dire "oh chouette il ne se réveille plus qu'une fois la nuit c'est cool", d'autres vont dire "je n'en peux plus il ne fait toujours pas ses nuits".
Avant la régression du sommeil, mon bébé avait à peu près 5 réveils entre 21 h et 8 h du matin et je trouvais son sommeil merveilleux, j'avais l'impression d'avoir tiré le gros lot car elle se rendormait facilement 😂 Effectivement en discutant (hors du forum, je précise 😋), certains trouvent que c'est l'horreur !

Avec la régression du sommeil ma petite espace largement les tétées la nuit mais son sommeil est difficile, l'endormissement est terrible, bref, c'était mieux avant 😂 J'espère que tout ça va s'améliorer 💪

N@thS

Montée de lait
Bonjour
Je ne sais pas si mon témoignage te sera d'une quelconque utilité mais j'ai l'impression que je n'ai rien de particulier à dire sur l'allaitement mon fils aura 3 ans en septembre il est toujours allaité j'ai été en congé parental la première année puis à télés partiel avec son père donc gardé à la maison.
Il a toujours très bien mangé, les réveils nocturnes ont du s'arrêter un peu avant ses un an mais on est toujours en cododo , on m'a toujours fait la remarque que c'était un bébé "facile " vraiment pas de grosse crises ou autres ..sincèrement j'ai le sentiment que c'est aussi bébé dépendant allaitement ou pas je me suis juste adapté à lui et j'ai l'impression que c'est juste son tempérament. On a eu de la chance aussi ( je touche du bois et🤞🤞🤞) il n a pas eu de soucis majeur de santé ni d'allergie ou RGO hormis les coliques des premières semaines.
Je ne sais pas j'en ai qu'un mais j'ai envie de dire cet allaitement sera probablement différent des autres car il dépendra bcp de ton bébé n 3 .
En tout cas bravo pour ton parcours et les deux allaitements.
D'ailleurs ça me fait penser à un couple d'amis leur fils n'ai jamais été allaité et il s'est réveillé la nuit jusqu'à ses cinq ans avec des parents à bout les pauvres à l'époque bon auj il a dix ans et il est super épanoui.
En gros on lance le dé et on voit sur quelle facette il va tomber 🙂

MoiLi

Période de pointe
C’est assez réducteur de dire cela.
Sur une population en France, la grande majorité n’allaite pas et la minorité allaite…
Dans d’autres pays c’est inversé, est ce que cela veut dire que tous les bébés de ce pays sont plus intenses (par exemple la Colombie ou la Turquie?)
2,6% c’est le taux d’allaitement pour plus de 24 mois en France!
Je ne pense pas que ce soit réducteur enfin je ne le vois pas comme ça. Je pense que c est surtout la façon de nourrir un bébé au bib et un bébé au sein quand c est fait à la demande. Un Bébé au bib l adage dit qu il faut le caler sur des heures, dès la Mater c est "ne donnez pas avant 2h ou 3h" de temps et plus ensuite, encore d espacement. Les alimentatuons au biberon à volonté sont possible mais très peu pratiqués par les parents c est comme ça d ailleurs que beaucoup de bébés allaités se retrouvent avec un nombre de tétées bien chronométrées dès la Naissance car la norme c est l alimentation "à la montre".
L allaitement au contraire on va donner la place à plus de spontanéité et plus de liberté avec un lait qui se digère vite, on donne donc plus de place à avoir des bébés qui réclament et expriment leurs besoins

Dans mon métier et ça nous est enseigné c est qu il arrive (et j en ai connu) que des bébés au bib n aient même pas le temps d'exprimer leurs signes de faim et les parents redonnent au bout de 2h ou 3h comme la théorie le dit, on observe donc des enfants qui ne réclament jamais à manger et qui peuvent passer une journée si on n y fait pas attention à jouer sans exprimer un signal de faim. Ils n apprennent pas à reconnaître les signes.

Donc ce n est pas mieux ce n est pas du tout naturel mais l'alimentation au bib vu comme elle est pronée aujourd hui (pas à la demande) entraine un rythme et des bébés qui du coup se calent sur ça. Les 1 eres semaines ou mois peuvent être très compliqués aussi pour d autres raisons mais un bébé au bib "perdra" ce reflexe de demander à la demande et le rythme de disponibilité est du coup moins intense concernant l'alimentation.

Les pays ou l allaitement est beaucoup pratiqué, les modèles familiaux sont parfois différents avec une vie en communauté qui permet d avoir du soutien supplémentaire.

Pour le relais du Papa oui j espère bien l impliquer en revanche la nuit pas le choix que de faire du cododo (pas de chambre pour Bébé, ça a toujours été comme ça en fait à chaque fois) donc Papa ne pourra pas s isoler dans une autre chambre.

En ce qui concerne les tétees et le timing la nuit ou la lactation est importante et les apports caloriques aussi j aurais peur de sauter des tétées importantes.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et la diapo présentée ne montre pas les taux d'allaitement mais 'le % de femmes qui culpabiliseraient de ne pas allaiter" apparemment, pour un sondage commandé par un laboratoire de matériel de soutien à l'allaitement.
Regarde tout à droite c’est le % d’allaitement à 6 mois etc je ne parle pas des barres rouges tout à droite c’est les taux d’allaitement…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Actuellement en France la majorité des femmes allaitent à la naissance (2 tiers, de mémoire), et ce sont quand même les premières semaines les plus rudes.
D'autres pays où l'allaitement long est la règle ont des organisations familiales moins nucléaires, un bébé paraît d'autant plus intense qu'on s'en occupe seule.
38% 3-6 mois d’où vient le 2/3 ? Statistiques officielles?!
Il me semble qu’en Norvège ils sont à 80%

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit réducteur enfin je ne le vois pas comme ça. Je pense que c est surtout la façon de nourrir un bébé au bib et un bébé au sein quand c est fait à la demande. Un Bébé au bib l adage dit qu il faut le caler sur des heures, dès la Mater c est "ne donnez pas avant 2h ou 3h" de temps et plus ensuite, encore d espacement. Les alimentatuons au biberon à volonté sont possible mais très peu pratiqués par les parents c est comme ça d ailleurs que beaucoup de bébés allaités se retrouvent avec un nombre de tétées bien chronométrées dès la Naissance car la norme c est l alimentation "à la montre".
L allaitement au contraire on va donner la place à plus de spontanéité et plus de liberté avec un lait qui se digère vite, on donne donc plus de place à avoir des bébés qui réclament et expriment leurs besoins

Dans mon métier et ça nous est enseigné c est qu il arrive (et j en ai connu) que des bébés au bib n aient même pas le temps d'exprimer leurs signes de faim et les parents redonnent au bout de 2h ou 3h comme la théorie le dit, on observe donc des enfants qui ne réclament jamais à manger et qui peuvent passer une journée si on n y fait pas attention à jouer sans exprimer un signal de faim. Ils n apprennent pas à reconnaître les signes.

Donc ce n est pas mieux ce n est pas du tout naturel mais l'alimentation au bib vu comme elle est pronée aujourd hui (pas à la demande) entraine un rythme et des bébés qui du coup se calent sur ça. Les 1 eres semaines ou mois peuvent être très compliqués aussi pour d autres raisons mais un bébé au bib "perdra" ce reflexe de demander à la demande et le rythme de disponibilité est du coup moins intense concernant l'alimentation.

Les pays ou l allaitement est beaucoup pratiqué, les modèles familiaux sont parfois différents avec une vie en communauté qui permet d avoir du soutien supplémentaire.

Pour le relais du Papa oui j espère bien l impliquer en revanche la nuit pas le choix que de faire du cododo (pas de chambre pour Bébé, ça a toujours été comme ça en fait à chaque fois) donc Papa ne pourra pas s isoler dans une autre chambre.

En ce qui concerne les tétees et le timing la nuit ou la lactation est importante et les apports caloriques aussi j aurais peur de sauter des tétées importantes.
A la crèche de ma Licorne les bébés au bib ou au sein étaient nourris à la demande. Je trouve cela plus respectueux pour le bébé.

N@thS

Montée de lait
Dans mon métier et ça nous est enseigné c est qu il arrive (et j en ai connu) que des bébés au bib n aient même pas le temps d'exprimer leurs signes de faim et les parents redonnent au bout de 2h ou 3h comme la théorie le dit, on observe donc des enfants qui ne réclament jamais à manger et qui peuvent passer une journée si on n y fait pas attention à jouer sans exprimer un signal de faim. Ils n apprennent pas à reconnaître les signes
Je me permets de réagir à ça car ça me paraît important, je travaille en perinatalité et on considère qu'un bébé qui ne réclame pas de l'attention en dehors des biberon est un signe d'alarme dans la relation
Un bébé ne pleure pas que quand il veut se nourrir mais aussi pour nourrir la relation parent enfant, il rentrera dans le repli si on ne lui répond pas, un bébé qui dort bcp ne réclame pas quil soit nourri au sein ou biberons c'est inquiétant

MoiLi

Période de pointe
Je regardais la Soft cup certaines l ont elles utilisée? Je vois pas mal d avis dire que Bébé a eu du mal à boire avec.

MoiLi

Période de pointe
A la crèche de ma Licorne les bébés au bib ou au sein étaient nourris à la demande. Je trouve cela plus respectueux pour le bébé.
C est très bien mais c'est vraiment extrèmement rare et d ailleurs ce n est pas la demande des parents avec bébé au bib la plupart du temps ils se stressent car le bib a été donné 30 mn avant ou 30 mn après l heure prévue.

En ce qui concerne d appeler un parent car alimentation impossible si ça a pu nous arriver pour un Bébé allaité justement (pas forcément à la demande et pas assez de lait prévu car la Maman avait une idée précise de ce qu il devait prendre et pensait souvent qu'il n aurait pas faim plus que ce qu'elle donnait)

MoiLi

Période de pointe
Je me permets de réagir à ça car ça me paraît important, je travaille en perinatalité et on considère qu'un bébé qui ne réclame pas de l'attention en dehors des biberon est un signe d'alarme dans la relation
Un bébé ne pleure pas que quand il veut se nourrir mais aussi pour nourrir la relation parent enfant, il rentrera dans le repli si on ne lui répond pas, un bébé qui dort bcp ne réclame pas quil soit nourri au sein ou biberons c'est inquiétant
Oui. Je ne parle pas forcément de dormir plutôt qu en anticipant la demande alimentaire on en automatise un besoin qui finit par ne plus être très bien décrypté par l'enfant et on ne lui laisse pas l'occasion de s'apercevoir que son corps lui envoie des messages quand la faim arrive. Tous les enfants ne réagissent pas comme cela heureusement mais il y en a une part non négligeable ou la demande alimentaire devient automatisée par les parents qui anticipent. Les enfants avec petits appétits seront bien sûr encore plus sujets à ça. Ce sont des enfants qui demandent l'attention extérieure pour le reste et communiquent jouent à côté de ca.

Lilinette

Période de pointe
Mes trois enfants ont été globalement sereins au sein (sauf exception, dents, maladie...). (Je suis venue sur le forum pour trouver une communauté, pas en raison de difficultés.)
Pareil, ma petite est sereine pour les tétées et l’allaitement se passe globalement très bien. On en est à 8 mois. Le forum permet d’échanger avec des mamans alllaitantes puisque je n’en ai aucune dans mon entourage.

Lilinette

Période de pointe
relais avec tirage
Ça c’est vraiment pratique je trouve de pouvoir laisser bébé quelques heures ou plus. Ma fille a accepté le bib sans souci avec mon lait et ça n’a jamais contrarié l’allaitement. Quand je suis absente mon stock est au congèle et la personne qui garde peut se servir, c’est rassurant.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas tout lu, je réponds vite, intense n'est pas le bon mot effectivement. J'ai l'impression que je vois plus de très nombreux réveils nocturnes passés 12 mois 100% gérés par maman chez les mamans allaitant. Les bébés au bib passé un certain âge, se réveillent autant mais peut pas autant leur mère. En soit, on s'en fiche, mais ça peut être mal vécu par la maman.

Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute qu'il m'a fallu du temps pour comprendre qu'on pouvait dissocier l'allaitement et du full maternage proximal. Finalement, on peut allaiter et avoir des parentalités variées, une piste à explorer pour toi @MoiLi ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas tout lu, je réponds vite, intense n'est pas le bon mot effectivement. J'ai l'impression que je vois plus de très nombreux réveils nocturnes passés 12 mois 100% gérés par maman chez les mamans allaitant. Les bébés au bib passé un certain âge, se réveillent autant mais peut pas autant leur mère. En soit, on s'en fiche, mais ça peut être mal vécu par la maman.
Oui je comprends dans mon cas le papa souvent en déplacement je devais dans tous les cas les gerer donc l’allaitement plus simple

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute qu'il m'a fallu du temps pour comprendre qu'on pouvait dissocier l'allaitement et du full maternage proximal. Finalement, on peut allaiter et avoir des parentalités variées, une piste à explorer pour toi @MoiLi ?
Ici je n’ai pas fait de portage pour ma première vu que ma deuxième je l’ai fait et franchement c’est plus simple elle pleure moins j’arrive à faire des choses je suis moins épuisée quavec ma première et je me demande si mon expérience n’aurait pas été plus plaisante en portant en écharpe puis en porte bebe tout simplement ma première à la fois à la maison et à l’extérieur…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Epifane, enquête de périnatalite de 2021, 77 pour 100 d'allaitement à la maternité en France.
Perso j'ai une expérience du sein et des tétées rythmée et calées grosso modo sur les horaires de la famille (pas de grosse difference avec le bib de 3 à 15 mois sauf pour la nuit). Donc c'était rare que j'attende que les bébés réclament, et si sortie je donnais la tétée avant de partir par exemple. On mange à horaires assez réguliers, ça se calait sur le reste de la famille. Pas eu l'impression que ça gênait la communication parents enfants, l'apprentissage de l'alimentation. En crèche aussi ça se rythme tranquillement, quand les enfants sont nombreux ils se retrouvent volontiers à manger et dormir grosso modo aux mêmes heures.

MoiLi

Période de pointe
Merci pour vos retours

Alors ici le portage avec la 1 ere toujours en hyperextension ça a été un echec🤦‍♀️. Je pense que je vais voir si dans la prépa (j'en ai jamais faite) il y a le portage.
Ensuite j'aimerais essayer le bib ou autre contenant plus adapté mais en effet je garde une grande peur qu'au bib la succion s'altère et que Bébé refuse le sein ou tète ensuite mal. Faut dire que j ai juste essayé le bib avec la 1 ere et une fois ou j'étais là (je crois même que c est moi qui avait tenté d y donner entre autre) en fin de journée elle s'enervait au sein, j avais tout stoppé. Surtout qu'elle pour le coup début d'allaitement avec bouts de sein, seins ombiliqués, mastite, prise de poids très bof j avais encore plus peur je pense de foirer quelque chose. J'ai vu des Mamans avec des bébes allaités au bib classique mais c était des bébés pas allaités à la demande. J en ai vu un ou le Petit allaité à la demande est encore un serial téteur et lui quand Maman pas là avait un bib (particulier même si y en a jamais aucun qui remplace la succion du sein) .
Je vais essayer en impliquant Papa, nos ainés et ma famille et on verra. Je connais les signes de Bébé qui est assez nourri ou pas faut que je me fasse confiance je crois, et puis ça ne sera pas tous les jours.

Pour le rythme en structure la plupart s'adaptent au rythme donc pas de dodos ou repas groupées mais le rythme des familles fait que c est souvent le cas.
Nous n'avons jamais eu vraiment de rythme avec la 1 ere, la seconde plus même si chaotique là aussi j espère instaurer plus de rythme.
J espère qu on y'arrivera, le principal c'est que tout le monde aille bien après on s'adaptera au fure et à mesure. Mon compagnon a trés très peur des nuits, il en parle à qui voudra, il a refusé très longtemps un autre enfant pour ça. Moi j'essaie de me dire que l'expérience de nos premières peut être une force. Je trouve qu on entend beaucoup de négatif de l'extérieur avec l'annonce de cette 3 eme Grossesse. Plus mon conjoint rentre dans le négatif avec les gens plus ceux ci renchérissent avec des " bon courage" " on ne ferait pas ce que vous faites" " j espère que ça ira pour vous" etc