• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tétée debout dehors, sur le parking d’un immeuble et sans cesser ma conversation impôts sur les sociétés et récupération de TVA avec l’agent immobilier qui nous avait fait visiter (et n’a pas tiqué) 🤭.
J’avoue faire partie de celles qui sortent l’arme fatale partout, tout le temps, et sans se soucier de qui pourrait être choqué ou pas 😬.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un bébé ça le fait, et assez discrètement, en le posant sur l'avant bras, j'ai déjà allaité sans m'interrompre en faisant des courses ou en buvant un verre à un pot de thèse. Par contre avec un ou pire deux bambins, je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience, difficile d'être discrète, et le môme peut s'interrompre à tout moment sans se soucier du lait qui gicle partout. Et ça me donnait un peu l'impression de ne pas maîtriser la situation et de céder alors que j'aurais préféré dire non, clairement pas l'image que j'ai envie de renvoyer en public.

Déméter

Hyperlactation
J'ai allaité partout les 3 premiers mois, puis comme ma Choupette a commencé à avoir du mal à prendre le sein, j'ai pris l'habitude de m'installer au calme pour l'allaiter. Elle est extrêmement distraite et s'interrompt en permanence, même pour son père 🙄 Comme en plus ses tétées ne durent que quelques minutes, j'essaie de réunir de bonnes conditions. Mais quand on est dans un endroit calme, parc, terrasse, je lui propose de téter.
Du coup, je n'ai pas tellement pu participer à rendre l'allaitement plus visible dans l'espace public 🙂 mais je fais avec ma Choupette !

(Les personnes un peu plus âgées sont toujours ravies et surprises de voir que j'allaite toujours. Elles sont souvent étonnées de voir que j'ai encore du lait, elles ne mettent pas en lien la production et la fréquence des tétées.)

mamachocola

Hyperlactation
Tétée debout dehors, sur le parking d’un immeuble et sans cesser ma conversation impôts sur les sociétés et récupération de TVA avec l’agent immobilier qui nous avait fait visiter (et n’a pas tiqué) 🤭.
J’avoue faire partie de celles qui sortent l’arme fatale partout, tout le temps, et sans se soucier de qui pourrait être choqué ou pas 😬.

idem, sauf vers les 1 an jusqu'à peut être 1,5 ans où j'allaitais plutôt au calme car zouzou était trop distrait et aussi ça m'a servi d'excuse dans la belle famille pour éviter les remarques où discussions que je n'avais pas envie d'avoir.

Mais encore maintenant, à 2,5 ans, je peux le prendre en ville en mode je le berce car fatigué et en fait il tête. Mais je négocie pour que ce soit un «5 et 5» c'est à dire je compte jusqu'à 5 à chaque sein, plus ou moins lentement selon situation. Comme ça il est content, j'évite une crise de « tétée ! ! ! ! ! ! ! ! ! » et hop c'est reparti tranquille comme si de rien était.

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 Je suis plutôt comme ton amie qui allaite comme ça au milieu de ton salon sans rien demander ^^ donc je trouve intéressant cette ambivalence que tu décris. Penses-tu que c'est la nudité qui te met mal à l'aise ou l'acte d'allaiter ?
Peut-être que finalement, te mettre dans un coin plus calme et caché aide à avoir un bon petit pic d'ocytocine pour avoir une tétée...cool 😎 et c'est pratique en cas de bébés distraits.
En effet c'est le côté nudité qui me mets mal à l'aise. Ce qui me gène c'est surtout le moment accrochage/décrochage. Le fait qu'une partie de mon anatomie soit visible 😅.
Et même avec le bébé accroché, généralement on voit quand-même une partie de la poitrine.
C'est ce qui me gène à la fois pour le faire et ce qui me gène aussi quand une autre femme allaite.
Donc, tant que bébé restait tranquille sous le châle, pas de soucis pour allaiter n'importe où mais maintenant c'est plus embêtant pour moi.

(Sinon aucun problème pour l'allaitement en lui-même)

Lullalynne

Fontaine de lait
Principalement pour ma première, j'avais du mal à allaiter librement quand j'étais avec des proches. Ça me mettait mal à l'aise qu'on puisse voir, comme ce que décrit @Myriam9. J'étais moins gênée face à des inconnus.
Et c'était aussi moins le cas pour mon 2e allaitement.

lucibellule

Lactarium
moi je porte le voile et des abayas à l’extérieur de chez moi , pour autant je n’ai aucun mal à allaiter en public avec un vêtement adapté qui ne laisse pas voir ma peau , au contraire je trouve ça très important de le faire sans gêne comme nous n’aurions pas honte de donner un biberon en public, sinon on serait toutes assignées à domicile pendant les 3 premiers mois de nos bébés qui ne font à ce moment là que de téter! je dirais même qu il faut allaiter dehors les gens font toutes sortes de choses qui sont bien plus gênantes et intimes dans les espaces publics si cela ne pose pas de pb on a bien le droit de nourrir notre bébé , j’ai deux enfants et pour l’instant j’ai jamais eu de regards de travers en allaitant mais la plupart du temps c est au parc pour enfants où il y a majoritairement d’autres mamans
Comme toi je porte le voile et je n'ai aucun problème à allaiter dehors même mes bambins de bientôt 3 ans. Je porte des vêtements adaptés et je me sers de mon voile pour cacher la poitrine ça se fait très bien

Déméter

Hyperlactation
Je comptais sur les gens pour regarder ailleurs si ça les gênait. C'est pour ça que les premières semaines ça m'est arrivé de "prévenir" que j'allais allaiter, mais personne n'a jamais quitté la pièce 😋
Je n'ai presque pas de vêtements d'allaitement, je ne trouve pas ça pratique au final (je n'ai jamais compris comment on est censé utiliser à la fois un soutien-gorge et un haut d'allaitement ! 🤭 Ça s'annule, non ? Heureusement j'ai pu revenir au no bra quand j'ai pu me passer de coussinets d'allaitement, tard).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le top less ne se fait pas du tout sur les plages que je connais. Je me change rapidement sans chercher à me cacher (je n'ai pas de seins donc y a rien à voir), mais je ne me verrais pas me balader tetons à l'air.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai presque pas de vêtements d'allaitement, je ne trouve pas ça pratique au final (je n'ai jamais compris comment on est censé utiliser à la fois un soutien-gorge et un haut d'allaitement ! 🤭 Ça s'annule, non ?
Ah, je trouvais ça pratique. Les deux ensemble.

je ne me verrais pas me balader tetons à l'air
Pas trop mon style non plus mais peu me chaut que d'autres le fassent autour de moi.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le topless est passé de mode, ça se faisait bcp plus du temps de nos parents.
Un reste de soixantehuitard je suppose.

Tout comme à l'époque on pouvait se promener en maillot dans les stations balnéaires, ajd c'est strictement interdit.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai presque pas de vêtements d'allaitement, je ne trouve pas ça pratique au final (je n'ai jamais compris comment on est censé utiliser à la fois un soutien-gorge et un haut d'allaitement ! 🤭 Ça s'annule, non ? Heureusement j'ai pu revenir au no bra quand j'ai pu me passer de coussinets d'allaitement, tard).
Je suis arrivée à la même conclusion que toi. Zéro utilité pour moi, les vêtements habituels un peu amples faisaient aussi bien l'affaire.

Déméter

Hyperlactation
Ah, je trouvais ça pratique. Les deux ensemble.

Ça doit dépendre des modèles ! J'ai des soutien-gorges qui se déclipsent et s'abaissent et un tee-shirt ajusté qui s'ouvre dans un mouvement horizontal 🤯 C'est trop pour moi 😂
Et un pull avec des tirettes sur les côtés que je n'ouvre jamais car ça nécessite 2 mains libres 😆

Bref vive le no bra, je fais ça 95 % du temps, il y a juste à remonter un tee-shirt 🤩

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le topless est passé de mode, ça se faisait bcp plus du temps de nos parents.
Un reste de soixantehuitard je suppose
Je dois être plus vieille que je pensais :whistle:
J'aime bien ne pas porter de haut de maillot de bain. L'allaitement m'a rendue beaucoup moins pudique. Mais je ne l'étais déjà pas beaucoup avant. A la pisicine je porte un haut de maillot de bain. Au lac pas très souvent. A la plage ça dépend. Mais petit castor n'aime plus trop que je me balade seins nus en public depuis qu'elle a un peu grandi donc j'ai maintenant tendance à porter un soutien gorge de bain