• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement

Emeline91

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je poste encore sur le forum car je commence vraiment à être à bout et je ne comprends pas ce que mon fils de 7 mois a.

Il est allaité exclusivement depuis la naissance. J’ai introduit des biberons vers ses 2 mois et demi et, à partir de là, il a commencé à s’énerver au sein. J’ai donc arrêté les biberons. Depuis, il ne tète quasiment qu’en porte-bébé la journée pendant ses siestes, et la nuit dans le lit.

En porte-bébé, il tète sans s’énerver et s’endort facilement. En revanche, le soir dans le lit, c’est très compliqué : il est très agité, prend le sein puis le lâche, essaie de se retourner sans arrêt, et je peux mettre plus d’une heure à l’endormir. La nuit, ça va à peu près, malgré quelques périodes d’éveil et des réveils très matinaux.

Par ailleurs, il pleure en voiture, dans le bain, lorsqu’on l’habille, et en poussette. Il semble ne pas supporter la position sur le dos. Il essaie constamment de se retourner et, lorsque je l’endors, dès qu’il se met sur le ventre, il se met à jouer et ne veut plus dormir. J’essaie parfois de le maintenir sur le dos, mais il se débat beaucoup.

Il se frotte énormément le visage, le nez et les oreilles. C’est un bébé très tonique : il fait déjà du quatre pattes et commence à se mettre debout avec appui. Malgré cela, je le trouve souvent fatigué et cerné.

J’ai pensé à un reflux. Il n’a jamais eu de traitement, mais si c’était vraiment un reflux, est-ce qu’il ne hurlerait pas tout le temps ?

Les tétées hors porte-bébé et hors siestes sont quasiment impossibles : il s’énerve, tourne la tête, se détourne du sein et ne semble pas vouloir téter.

Il a également un frein de langue. Après plusieurs exercices et bilans, les professionnels consultés n’ont pas jugé nécessaire de le couper. Il dort souvent la bouche ouverte et sa langue reste constamment en position basse.

Je vous joins sa courbe ainsi que des photos de sa langue.

Je trouve également ses couches assez vide par rapport aux recommandations on tourne autour de 300-350 ml /24h.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis vraiment perdue et épuisée. 🙏🏼
 

Pièces jointes

  • IMG_8282.png
    IMG_8282.png
    398.8 Ko · Affichages: 9

Emeline91

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je poste encore sur le forum car je commence vraiment à être à bout et je ne comprends pas ce que mon fils de 7 mois a.

Il est allaité exclusivement depuis la naissance. J’ai introduit des biberons vers ses 2 mois et demi et, à partir de là, il a commencé à s’énerver au sein. J’ai donc arrêté les biberons. Depuis, il ne tète quasiment qu’en porte-bébé la journée pendant ses siestes, et la nuit dans le lit.

En porte-bébé, il tète sans s’énerver et s’endort facilement. En revanche, le soir dans le lit, c’est très compliqué : il est très agité, prend le sein puis le lâche, essaie de se retourner sans arrêt, et je peux mettre plus d’une heure à l’endormir. La nuit, ça va à peu près, malgré quelques périodes d’éveil et des réveils très matinaux.

Par ailleurs, il pleure en voiture, dans le bain, lorsqu’on l’habille, et en poussette. Il semble ne pas supporter la position sur le dos. Il essaie constamment de se retourner et, lorsque je l’endors, dès qu’il se met sur le ventre, il se met à jouer et ne veut plus dormir. J’essaie parfois de le maintenir sur le dos, mais il se débat beaucoup.

Il se frotte énormément le visage, le nez et les oreilles. C’est un bébé très tonique : il fait déjà du quatre pattes et commence à se mettre debout avec appui. Malgré cela, je le trouve souvent fatigué et cerné.

J’ai pensé à un reflux. Il n’a jamais eu de traitement, mais si c’était vraiment un reflux, est-ce qu’il ne hurlerait pas tout le temps ?

Les tétées hors porte-bébé et hors siestes sont quasiment impossibles : il s’énerve, tourne la tête, se détourne du sein et ne semble pas vouloir téter.

Il a également un frein de langue. Après plusieurs exercices et bilans, les professionnels consultés n’ont pas jugé nécessaire de le couper. Il dort souvent la bouche ouverte et sa langue reste constamment en position basse.

Je vous joins sa courbe ainsi que des photos de sa langue.

Je trouve également ses couches assez vide par rapport aux recommandations on tourne autour de 300-350 ml /24h.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis vraiment perdue et épuisée. 🙏🏼
 

Pièces jointes

  • IMG_8283.jpeg
    IMG_8283.jpeg
    176.1 Ko · Affichages: 8
  • IMG_8285.jpeg
    IMG_8285.jpeg
    171.3 Ko · Affichages: 8

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emeline91 ,

Déjà un grand bravo de continuer l'allaitement malgré toutes ces difficultés, tu es une super maman :calin:

La courbe de poids me semble bien, elle suit le même couloir depuis les 3 mois de bébé.

J’ai pensé à un reflux. Il n’a jamais eu de traitement, mais si c’était vraiment un reflux, est-ce qu’il ne hurlerait pas tout le temps ?
Pas forcément, certains bébés sont plus calmes que d'autres et manifestent leur inconfort ou leur douleur différemment (et c'est toute la difficulté de diagnostiquer un reflux).
Mon bébé régurgitait et hurlait, se débattait, griffait, se cambrait, etc... Le RGO était facile à constater.
A l'inverse il y a une petite de 7 mois chez la même nounou que mon fils, qui pleurait un peu, râlait, machônnait tout le temps, mais tout en restant plutôt calme et en acceptant d'être sur le dos, et puis un jour elle a refusé de boire ses biberons. Sa mère a finit par changer de pédiatre car le premier ne l'entendait pas, et le second a prescrit des médicaments contre le reflux (reflux interne sans régurgitations). Depuis la petite va beaucoup mieux, elle boit de nouveau ses biberons.

Qu'en pense le médecin/pédiatre quand tu lui décris le comportement de ton bébé?
 
Haut