• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, sommeil et épuisement

Charlène&Lucy

Montée de lait
Bonjour, je met un message ici car je suis face à une situation qui commence à me dépasser.
Ma fille a 3 mois et demi et depuis quelque temps elle ne dort que sur moi. La journée elle dort en écharpe et la nuit elle dort allongée son ventre contre moi. Je n'en peut plus... je dort du coup toute la nuit sur le dos alors que c'est une position que je déteste. Si je la pose, elle se réveille en moins de 10 minutes en pleurs.... j'aime ma fille plus que tout mais son besoin de contact me rend folle, je n'ai plus de temps juste pour moi.... là par exemple son père est dans notre salon en train d'essayer de l'endormir dans les hurlements car je n'en peut plus...
Ma fille est exclusivement allaité, nous sommes en cododo et je suis contre les méthodes d'endormissement qui conseillent de faire pleurer bébé mais si vous avez la moindre solution je suis preneuse.....
De plus je reprends le travail dans 1mois et je travaille de nuit .... 😱😱😱

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je met un message ici car je suis face à une situation qui commence à me dépasser.
Ma fille a 3 mois et demi et depuis quelque temps elle ne dort que sur moi. La journée elle dort en écharpe et la nuit elle dort allongée son ventre contre moi. Je n'en peut plus... je dort du coup toute la nuit sur le dos alors que c'est une position que je déteste. Si je la pose, elle se réveille en moins de 10 minutes en pleurs.... j'aime ma fille plus que tout mais son besoin de contact me rend folle, je n'ai plus de temps juste pour moi.... là par exemple son père est dans notre salon en train d'essayer de l'endormir dans les hurlements car je n'en peut plus...
Ma fille est exclusivement allaité, nous sommes en cododo et je suis contre les méthodes d'endormissement qui conseillent de faire pleurer bébé mais si vous avez la moindre solution je suis preneuse.....
De plus je reprends le travail dans 1mois et je travaille de nuit .... 😱😱😱
Il y a eut un changement récent ou cest depuis le début?

Charlène&Lucy

Montée de lait
Depuis le début elle dort mieux sur moi mais elle dormait quand même posé dans son lit de cododo et elle se rendormait sur moi au sein mais je pouvais la poser

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé allongées toutes les deux sur le côté l'une en face de l'autre? Tu peux mettre un petit coussin ou une serviette roulée derrière bébé pour la caler.
Elle pourra ainsi téter et toi mieux te reposer, en te callant bien le dos avec cousin d'allaitement par exemple.
Tu as tenté aussi de l'enmailloter? Ça peut surprendre voire choquer mais ma sage femme libérale me l'avait conseillé en voyant mon fils et ça l'avait beaucoup aidé à mieux dormir, il avait ce besoin de se sentir contenu comme dans le ventre.
Bon courage, c'est dur dans ces moments là mais ça passe. Je suis infirmière et je fais aussi des nuits, j'étais très inquiète à la reprise mais finalement mon fils a trouvé ses habitudes avec son papa.

bloom

Lactarium
Je n ai pas de conseils mais je t envoie une tonne de courage. Oui ça finit par passer mais qu est ce que c est difficile sur le moment... je vous souhaite de vite trouver une astuce pour que ce soit plus confortable

Charlène&Lucy

Montée de lait
Je pense qu'elle aurait besoin d'être emmailloté car elle a encore le réflexe de Moro bien présent mais j'avais entendu qu'il ne fallait plus emmailloter les bébés de plus de 3 mois.

Charlène&Lucy

Montée de lait
Tu as essayé allongées toutes les deux sur le côté l'une en face de l'autre? Tu peux mettre un petit coussin ou une serviette roulée derrière bébé pour la caler.
Elle pourra ainsi téter et toi mieux te reposer, en te callant bien le dos avec cousin d'allaitement par exemple.
Tu as tenté aussi de l'enmailloter? Ça peut surprendre voire choquer mais ma sage femme libérale me l'avait conseillé en voyant mon fils et ça l'avait beaucoup aidé à mieux dormir, il avait ce besoin de se sentir contenu comme dans le ventre.
Bon courage, c'est dur dans ces moments là mais ça passe. Je suis infirmière et je fais aussi des nuits, j'étais très inquiète à la reprise mais finalement mon fils a trouvé ses habitudes avec son papa.
Je pense qu'elle aurait besoin d'être emmailloté car elle a encore le réflexe de Moro bien présent mais j'avais entendu qu'il ne fallait plus emmailloter les bébés de plus de 3 mois.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai enmailloté le mien jusqu'à ses 5mois environ, ensuite ils se défont tout seul où râlent s'ils ne sont pas d'accord pour qu'on leur mette

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais j'avais entendu qu'il ne fallait plus emmailloter les bébés de plus de 3 mois.
Franchement, si qqch marche, je prends ! "faut pas endormir dans la poussette sinon blabla" "faut pas prendre dans les bras sinon blabla" "faut pas dormir avec dans le lit sinon blabla" "faut pas faire manger ci ou ça sinon blabla"
C'est toi la maman, c'est toi qui sens ce qui convient à ton bébé et à vous e' tant que famille..
Plein de courage il est encore tout petit ton bébé, ça va aller en s'améliorant.

Ma fille aurait besoin de dormir sur moi aussi mais clairement je ne peux pas dormir donc 4, 5 fois je m'y reprends la faire basculer sur le côté en continuant à la coller serrer. Au bout d'un moment on y arrive (minuit hier 😴) et on dort bien tôt tes les deux)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes 2 enfants étaient sur le même modèle : 20 min d'attente avant de pouvoir les poser. Je crois que ça correspond à une phase de sommeil particulière.
J'avais un téléphone a côté pour voir le temps. Au bout de 10 à 12 min endormis dans les bras, un premier réflexe de Moro. Puis vers 15 à 17 min, un 2 ème. J'attendais encore qq min et je pouvais poser.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je viens de regarder ce que c'est réflexe de Moro ma fille aussi fait encore ça (2 mois et demi) j'appelle ça faire le chef d'orchestre 😅
@Charlène&Lucy tu as un enfant aîné ? Si non, dort tout ce que tu peux la journée contre ta fille (ça fait faire des siestes beaucoup plus longue, entrecoupées de quelques tétées) stop les tâches non essentielle à la survie (ménage, repas maison sain, repassage) pendant qqs temps il faut absolument te reposer ! Si tu manges du surgelé ou un peu de junkfood tant pis. Y a-t-il un papa ou autre ? As-tu du soutien, de la famille ou des amis qui peuvent venir te donner un petit coup de main (arriver à 12-13h c un repas maison énorme qui te fera des restes, repartir à 14-15h après avoir cleané toute la cuisine).
On n'ose pas demander mais en réalité ça fait super plaisir à nos proches de pouvoir faire qqch d'utile pour nous (et pas seulement apporter un énième doudou qui servira à rien)
Courage l'important là, c'est ton sommeil !!

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes 2 enfants étaient sur le même modèle : 20 min d'attente avant de pouvoir les poser. Je crois que ça correspond à une phase de sommeil particulière.
J'avais un téléphone a côté pour voir le temps. Au bout de 10 à 12 min endormis dans les bras, un premier réflexe de Moro. Puis vers 15 à 17 min, un 2 ème. J'attendais encore qq min et je pouvais poser.
Je suis d'accord avec @Maman-chat j'attendais aussi 20 à 30min pour poser le petit bonhomme une fois endormis. C'est pas facile d'attendre surtout la nuit mais c'était gage de réussite. En général c'était : endormissement au sein, quand il lâche sans se réveiller (de lui même ou c'était moi qui le faisais lâcher) attente 30min, posé dans son lit et je m'écroule 😉

Sinon en ce qui concerne laisser pleurer bébé, des fois ça peux aider quand ils ont eu un gros stress dans la journée par exemple mais il faut vraiment être certaine qu'ils ne pleurent pas parce qu'ils ont un besoin non satisfait sinon les pleurs peuvent être très longs et ce n'est reposant pour personne... Parole de maman débutante qui croyait bien faire sur le moment... :confused:

Bon courage pour la suite! Le sommeil de bébé c'est vraiment un gros challenge pour nous parents :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon en ce qui concerne laisser pleurer bébé, des fois ça peux aider quand ils ont eu un gros stress dans la journée par exemple mais il faut vraiment être certaine qu'ils ne pleurent pas parce qu'ils ont un besoin non satisfait
Les pleurs des nourrissons sont forcément un besoin, le besoin de tendresse est aussi un besoin ;)
On a montré que les bébés qui s'arrêtent de pleurer continuent à sécréter de la cortisol, l'hormone de stress.. Ils s'arrêtent de pleurer parce qu'ils perdent l'espoir d'être "sauvés" par leurs parents... C'est un peu triste je trouve :(

Catherine06

Fontaine de lait
Tout pareil ici (du coup, je lisais ou regardais une vidéo sans son en attendant sur un appareil en mode "pas de lumière bleue").
Pour l'emmaillotage au-delà de 3 mois, peut-être qu'il faut être plus vigilante car ils pourraient plus se mettre le tissu sur la figure en se dégageant ? À voir selon ses gestes et ton impression du coup. De toute façon, si le bébé refuse d'être emmailloté, il refuse ^^'.

woodlouse

Voie lactée
Bonjour.
J'ai lu votre poste.
Même si ce n'est pas médicalement conseillé, avez vous couché votre bébé sur le ventre ?

J'ai pensé à la même chose. Coucher ma fille sur le ventre à tellement améliorer son sommeil en passant de 30min à 4h. Et vu que la tienne dort sur toi et sur le ventre c'est peut être cette position qui la soulage, calme, rassure...
En plus en cododo, si tu es inquiète, tu peux vérifier que tout va bien régulièrement.

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Team bb sur le ventre sinon c'est "chef d'orchestre" comme dirait @Doobida mais au début c'était que pour les siestes on était à côté puis il n'arrivait plus à dormir sauf sur moi donc on est passé à l'écharpe et sieste sur moi. La nuit sur moi et petit à petit on a réussi à le poser mais sur le ventre. Les seules fois où on a réussi sur le dos il était dans un nid d'ange (il faisait encore frais) donc les bras dans le nid d'ange et le tête en contact douillet. Donc peut être que l'emmaillotage pourrait convenir.
Courage !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pleurs des nourrissons sont forcément un besoin, le besoin de tendresse est aussi un besoin ;)
On a montré que les bébés qui s'arrêtent de pleurer continuent à sécréter de la cortisol, l'hormone de stress.. Ils s'arrêtent de pleurer parce qu'ils perdent l'espoir d'être "sauvés" par leurs parents... C'est un peu triste je trouve :(

Bon ok, c'est ma faute, il faut vraiment que je fasse attention à ce que j'écris qui me semble très clair et qui ne l'est pas finalement... 😖

J'illustre mon propos par une situation réelle :
Premier weekend passé dans ma famille, bébé a 4 mois, c'est après le confinement son monde se compose de son père, moi et notre maison.
Le samedi on a vu tout un coté de ma famille, dormis la nuit sur place puis le dimanche l'autre coté de la famille dans un de nos habituel repas de famille de 20 personnes dans une pièce minuscule et tout le monde parle très fort.
Le bébé va mal je le vois, je le garde près de moi et lui évite un maximum de stress tant bien que mal, tétées à l'écart et nombreuses, balade dehors...
Arrive l'heure de la sieste. Je monte le coucher et comme d'habitude tente de l'endormir au sein en chantant sa berceuse. Échec cuisant! J'ai essayé tout ce qui était possible pour qu'il se calme mais rien à faire, j'ai fini par accepter qu'il ai besoin de hurler et l'ai laisser faire en le gardant dans les bras. Au bout d'un moment il s'est calmé puis endormis.

Jamais je ne laisserais pleurer un bébé seul! Par contre je pense que certaine fois il est sain de pouvoir hurler son mal être et d'être écouté et soutenu par nos proches. J'espère avoir été comprise cette fois ci et je ferais plus attention la prochaine fois que je posterais un message.