• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lau&Tigran

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’imagine que c’est un sujet déjà évoqué, mais j’ai cherché et je n’ai pas exactement trouvé mon cas, je me permets donc de publier mon message !
J’allaite mon petit gars depuis un peu plus de 3 mois maintenant et j’en suis fière, c’est un bébé en pleine forme, qui grandit et grossit comme il faut! J’espère vraiment réussir à l’allaiter exclusivement le plus longtemps possible !!!
Mais, Les nuit sont compliquées et il n’a jamais fait de longues plages de sommeil (pas plus de 3h) et depuis quelques semaines il dort dans notre lit, mon conjoint sur le canapé. Je l’allaite allongée toute la nuit mais il réclame quasi toutes la heures / heures et demi max à chaque fois il a l’air affamé .. des tétées pas très longues et un rendormissement immédiat ! Il se tourne directement vers moi je ne peux pas vraiment essayer de lui faire un câlin pour le calmer, il ne demande que le sein.
Est ce que le fait d’être collé à moi toute la nuit l'empêche d’être autonome dans l’endormissement? Est ce que se réveiller toutes les heures lui permet d’avoir un sommeil réparateur?
Nous essayons de mettre en place un rituel le soir..
Nous avions essayé de le mettre dans le cododo les 3 premiers mois mais en vain (il se réveille très souvent au bout de quelques secondes ou quelques minutes) et beaucoup de frustration et de fatigue d’où la solution que je pensais temporaire de dormir avec moi (je me rendors tout aussi vite que lui et même si je l’allaite 10-12 fois dans la nuit je dors « pas si mal »)
Mais tout de même je m’interroge … je m’inquiète un peu pour l’après! Je ne reprends pas tout de suite le travail mais ma vie de coupe va en pâtir ainsi que mon état de fatigue…
Par ailleurs, il fait de bonnes siestes en journée, en portage et peut tenir 2-3h sans téter et ne réclame pas particulièrement comme un fou la journée ..

Bref, je suis un peu perdue et me pose pas mal de questions.. je suis preneuse de partages d’expériences!!!

merci!!!

Déméter

Hyperlactation
Hello !

Je n'ai pas eu tout à fait la même situation car ma fille a dormi dans son cododo jusqu'à 5 mois environ. Ensuite, la régression du sommeil étant passée par là, elle a dormi avec nous en cosleeping, et c'est toujours le cas 😊

Est ce que se réveiller toutes les heures lui permet d’avoir un sommeil réparateur?
Je pense que oui, les bébés se réveillent à peine ou pas vraiment quand ils tètent la nuit. Ça compte comme du bon sommeil 😊
je me rendors tout aussi vite que lui et même si je l’allaite 10-12 fois dans la nuit je dors « pas si mal »)
Mais tout de même je m’interroge … je m’inquiète un peu pour l’après! Je ne reprends pas tout de suite le travail mais ma vie de coupe va en pâtir ainsi que mon état de fatigue…
C'est bien que tu arrives à dormir correctement ! Mais oui la fatigue peut s'accumuler. Tu as le droit de vouloir changer les choses, que ce soit de manière préventive ou le moment venu.
Mais pourquoi ton couple en pâtirait ? Le papa ne peut pas dormir avec vous ? C'est un sujet de tension ?

Lau&Tigran

Colostrum
Il ne préfère pas car il a peur de « l’écraser » et pour lui le cosleeping n’est pas forcément la solution à terme mais qu’une passade,
Il faudrait toujours que j’essaie de le transférer .. ce n’est pas trop un sujet de tension mais je sens qu’on est peut être pas vraiment sur la même longueur d’onde la dessus et ça m’inquiète un peu..

kimi@2025

Montée de lait
À 3 mois il est encore tout petit, et s’il tète quelques minutes puis se rendort aussitôt, ce n’est pas forcément la faim, ça peut aussi être son moyen de se rassurer entre deux cycles de sommeil. À ta place je ne m’inquiéterais pas encore trop pour “l’autonomie”, surtout s’il grandit bien. Par contre 10 à 12 réveils, même en cododo, ça reste épuisant… peut-être que ton conjoint pourrait essayer de le rendormir sur le premier réveil du soir, juste pour voir s’il accepte autrement que par le sein ?

Lau&Tigran

Colostrum
La manière de dormir de ton bébé correspond à la norme dans de très nombreuses cultures à travers le monde ;)
Mais dans notre culture occidentale, ce schéma est perçu comme anormal et il en découle des attentes irréalistes.
Merciii! J’ai acheté 2 bouquins via le site de LLL je vais potasser ça ! C’est vrai que l’environnement sociétal impacte beaucoup, à tort!!!