• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

SophieMz

Colostrum
Bonjour

Ma fille a 10mois, et est allaitée et diversifiee.
Elle est gardée chez nounou de 8h à 17h et reçoit deux biberons (matin et goûter) de mon lait.
Je tire une fois tôt le matin, et deux fois au bureau (une le matin et une l'après midi).
Mais je commence à en avoir assez de tirer (depuis mars). Je stress beaucoup des quantités et c'est beaucoup d'organisation.
Je voudrais donc passer au mixte avec stock du congel puis lait de croissance.
Mais je voudrais absolument garder les tétées. Et là du coup en arrêtant le tirage la journée je ne sais pas si je pourrais. Elle fait une tétée le matin, une en fin d'après midi et celle du soir avant le dodo.
J'ai peur qu'elle ne veuille plus téter, et qu'elle ne reçoive pas assez de lait car ma lactation aura trop baisser. Le week end on pourra maintenir les tétées à volonté mais je ne sais pas si ça sera suffisant.
Je suis très angoissée car je ne souhaite plus tirer mais si ça doit mettre fin à mon allaitement tant pis je prendrais sur moi et continuerais. Je dois voir ma sage femme mi octobre pour ses conseils, mais je voulais prendre des témoignages ici.

Merci de votre aide

Ananké

Période de pointe
Coucou j’ai lu pas mal de témoignages de mamans qui allaitent matin et soirée + week-end pendant très très longtemps. À mon avis il faut un peu de temps au corps pour s’adapter mais ça se fait très bien si c’est ton choix. Il est possible que tu doives tirer encore un peu au début pour éviter les engorgements et progressivement arrêter les tirages

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

De nombreuses mamans, dont je suis, arrête les tirages en journée aux alentours des 1 an de leur bébé. À ce stade, bébé prend des solides variés (dont laitages souvent), et tète à volonté à la maison avec maman.
Et par "aux alentours", c'est une fourchette large, hein '^^. :lol:
Pour mon aîné j'ai stoppé aux alentours de 8-9 mois, je n'en pouvais plus du stress des tirages (et de "est-ce que je vais tirer assez de lait ?").
Pour mon cadet j'ai tenu jusqu'à 14 mois (mais y'a de la triche, y'avait les grandes vacances entre deux, en vrai j'ai dû tenir jusqu'à 1 an ^^).
Dans les deux cas, allaitement qui s'est maintenu ensuite jusqu'à 3 ans... ;)

Bref pas forcément besoin d'aller vers le lait de croissance, tu peux mais ce n'est pas une obligation. Des solides variés et nourrissants + tétées à volonté à la maison ça fera le job !
Le coup de "elle ne voudra plus téter" je le comprends, mais ça peut être le contraire : j'ai personnellement trouvé que mes bambins se sont mis à *mieux* téter une fois qu'on arrêté définitivement les biberons... ben oui plus de risque de confusion si y'a plus de biberons ;).

Tu peux y aller au rythme où tu veux : commence par peut-être réduire tes tirages à deux seulement plutôt que 3, complète un peu avec le stock congelé pour avoir deux bibis, et quand le stock descend tu passes à un seul biberon, tu réduis les tirages... Vas-y doucement sinon tu risques l'engorgement, ça serait ballot ! ;)

Pour l'avoir fait deux fois, ranger le tire-lait est un moment de fête, de libération mentale, sans se priver du bonheur de l'allaitement. Franchement ça devient alors l'allaitement tranquillou billou roule ma poule !
Zéro soucis, bébé veut téter, ok. Pas téter, ok. :ttbambin: 10h sans tétée ? Ça passe. Il veut téter 3 fois en 2h parce que malade ? Ça passe aussi. 🤘 Tous les avantages sans les inconvénients :lol: