• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Cha999

Colostrum
Bonjour à toutes, suite à une faible prise de poids de mon bébé de 4 mois je me vois contrainte de complémenter avec lait artificiel chaque tétée .
Quels seraient vos conseils pour ne pas que cela impacte ma lactation ? Je voudrais trouver un juste équilibre entre une bonne prise de poids de mon bébé et les bénéfices de l’allaitement maternel 🙂 .
Merci d’avance pour vos retours !

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cha999 et bienvenue à toi et à ton bébé ! Bravo pour ces premiers mois d'allaitement !

Peux tu nous partager la courbe de ton bébé avec cet outil : https://oms.syanni.eu/

Est ce que d'autres choses ont été tentées avant le lait en poudre pour que bébé prenne plus de poids ? Quoi ?

Je lis que tu souhaites continuer l'allaitement et éviter d'impact ta lactation ? C'est cela ? Dans ce cas mon conseil serait de donner de tout petits biberons APRÈS les tétées... en dernière intention....

Avant cela tu peux :
* augmenter l'efficacité des tétées en changeant de sein dès que la succion ralenti et en donnant 2,3, 4 seins par tétée (hyperalternance), tu peux aussi masser, compresser doucement tes seins pour aider à drainer pdt la tétée.

* stimuler à fond ta lactation en augmentant ++ les tétées, tu peux allaiter à l'offre, avant que bébé réclame, s'il n'a pas faim, il saura refuser. Tu peux te dire que tu proposes a minima toutes les1,5h en journée, ou plus si bébé à l'air de vouloir, à fond le soir ! Cela envoie le message à ton corps qu'il "faut produire". Parfois il suffit de 4/5 jours pour relancer la lactation.

* tu peux ("dois") aussi allaiter plusieurs fois la nuit, c'est super pour augmenter ta lactation. -> Combien de tétées par 24h as-tu ?

* as tu envisagé de louer un tire lait et de compléter avec des bibis de ton lait ? Ça a été testé ? Évoqué ? Comment te sens-tu avec cette idée ?

J'espère que ce message ne te mettra pas la pression, compléter au lait en poudre c'est super si c'est ce qui te convient à toi et bébé, ou si plusieurs choses ont déjà été tentées avant. On pourra te donner des tuyaux pour essayer d'allaiter en mixte sans trop impacter ta lactation biensûr si tu veux. Le premier de tous étant de faire de petits compléments après la tétée et pas trop nombreux.

À toi de voir quoi...

Cha999

Colostrum
Bonjour Sophie,

merci beaucoup pour ton retour !
J’ai allaité exclusivement mon bébé durant ses 4 premiers mois , pendant 2 mois et demi je tirais mon lait après chaque tirage et je lui donnais le complément tiré à la tétée suivante . Pensant que ma lactation était bien installée , j’ai alors cessé de faire du tirage . À ses 3 mois et demi j’ai remarqué visuellement qu’il ne prenait plus de poids . Nous avons acheté une balance et nous rendus compte qu’il n’avait pris que 300 g en un mois ! Certes ce n’était pas la même balance que celle du médecin mais j’imagine qu il n’y a pas un écart si important !
Je me suis remise alors à tirer mon lait après chaque tétée et à tenter de le remettre au sein plus souvent mais la mise au sein est devenue très compliquée et chaque tétée se terminait par des hurlements si bien qu’il ne me vidait plus les seins et je passais très vite au complément de biberon de mon lait maternel . Au bout d’une semaine , il avait perdu 100g ..
J’ai donc décidé de le complémenter ( à contre coeur ) en lait artificiel ( Ph*siol*c bio 1 ier âge ) a raison de 60 ml en plus de mes tétées 5/6 fois par jour car cette perte de poids m’a beaucoup inquiétée . J’ai à present cessé de retirer mon lait après chaque tétée , et le rythme des tétées de mon bébé est une tétée toutes les 2 h environ. Cela suffit il a garder une lactation correcte ? Comme dit précédemment, j’aimerais trouver le bon compromis entre une bonne prise de poids de mon bébé , et qu’il garde encore pendant 2 mois au moins les bénéfices de mon lait maternel :) .
Ci joint sa courbe !

Pièces jointes

• IMG_7882.png
    IMG_7882.png
    667.1 Ko · Affichages: 15

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes ces infos ! Effectivement quand la prise de poids est modeste, compléter est important. Et pour les questions de santé je préfère demander à nos animatrices @Tatian@ peut être ?

As tu envisagé de consulter une conseillère en allaitement IBLC ? La mise au sein a-t-elle été vérifié ?

10 tétées super, combien de LA en tout boit-il en 24h ? 300 à 360mL c'est cela ?

Des compléments de 60mL ok. L 'idée serait en parallèle de comprendre pourquoi bébé ne prend pas bien au sein et comment bosster cela et rendre la mise au sein plus apaisée. Pour maintenir ta lactation.

Tu peux essayer de tirer encore si tu as l'énergie (à toi de voir) et donner 30 ou 60mL de ton lait (ou LA aussi si besoin) au biberon avant la tétée ? Peut-être que bébé serait plus calme et mieux disposer à téter ? Est ce que les tétées de nuit se passent bien ?

Voici quelques vidéos sur la prise de sein, reconnais-tu ton bébé ?

Cha999

Colostrum
Merci Sophie pour ces conseils !
j’ai consulté une conseillère en lactation mais uniquement en visio car j’habite à l’étranger et viens seulement de temps en temps en France . Je reviens justement dans 3 semaines et aimerais faire vérifier la mise au sein car, cela avait été fait le premier mois mais avec sa croissance j’ai dû adapter une nouvelle position d’allaitement et il n’est plus aussi efficace qu’avant ..
il se situe entre la vidéo 2 et 3 je pense..
il n’y a que la nuit que les tétées se passent bien , il est efficace et finit rassasié .
préconises tu de tirer mon lait juste après une tétée ou d’attendre 30 min ?
Est ce indispensable de tirer après chaque tétée pour maintenir ma lactation même si je l’allaite toutes les 2h ?
sa courbe te paraît t elle critique ?
merci d’avance pour ton retour :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cha999 , je vois que tu as déjà eu pas mal d'infos. Pour maintenir la lactation, l'idée est de tirer après les tétées pour bien "vider" le sein et ainsi envoyer le message à ton corps qu'il faut produire plus ;)

Je n'ai pas bien saisi si tu donnes un sein à chaque tétée ou les deux seins à chaque fois (au besoin de alternant plusieurs fois).

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit @Tatian@ tirer après les tétées ou 30min après suivant ce que tu PEUX aussi faire. L'idée c'est de tirer "au max" , mais à l'impossible nulle n'est tenue... Tu peux aussi tester de donner un petit bibi AVANT la tétée, voir s'il est plus apaisée ainsi? À tester...

Ne pas hésiter aussi à allaiter en début de temps d'éveil, quand bébé est calme, ou dans son demi-sommeil si ça fonctionne.

Les 2, 3, 4 seins par tétée s'il accepte.

Pour la courbe je ne suis pas une pro de santé, je suis juste une maman qui aussi eu des difficultés avec le poids de son aîné. Critique je ne sais pas, mais je vois surtout que tu réagis, que tu mets plein de choses en place, que tu es au bon endroit ici pour t'informer.

As tu moyen de reposer ton bébé d'ici 15 jours pour voir ce que ça donne ?

Es tu en congé parental ou tu dois reprendre bientôt le travail ?

Pour les compléments, tu lui donnes / donnais tout en LA ou aussi en LM ? Tu arrives à tirer ? La taille des téterelles a l'air OK ? C'est en double pompage ? Même si tu tires peu, cela envoie à ton corps le signal de produire...

L'idée serait de maintenir ta lactation au mieux, ensuite avec la diversification, il se peut que tu puisseS repasser en 100% lait maternel + solides...

Dernière édition:

Cha999

Colostrum
Bonjour @Cha999 , je vois que tu as déjà eu pas mal d'infos. Pour maintenir la lactation, l'idée est de tirer après les tétées pour bien "vider" le sein et ainsi envoyer le message à ton corps qu'il faut produire plus ;)

Je n'ai pas bien saisi si tu donnes un sein à chaque tétée ou les deux seins à chaque fois (au besoin de alternant plusieurs fois).
Merci Tatian !Je donne les 2 seins à chaque fois

Cha999

Colostrum
Comme le dit @Tatian@ tirer après les tétées ou 30min après suivant ce que tu PEUX aussi faire. L'idée c'est de tirer "au max" , mais à l'impossible nulle n'est tenue... Tu peux aussi tester de donner un petit bibi AVANT la tétée, voir s'il est plus apaisée ainsi? À tester...

Ne pas hésiter aussi à allaiter en début de temps d'éveil, quand bébé est calme, ou dans son demi-sommeil si ça fonctionne.

Les 2, 3, 4 seins par tétée s'il accepte.

Pour la courbe je ne suis pas une pro de santé, je suis juste une maman qui aussi eu des difficultés avec le poids de son aîné. Critique je ne sais pas, mais je vois surtout que tu réagis, que tu mets plein de choses en place, que tu es au bon endroit ici pour t'informer.

As tu moyen de reposer ton bébé d'ici 15 jours pour voir ce que ça donne ?

Es tu en congé parental ou tu dois reprendre bientôt le travail ?

Pour les compléments, tu lui donnes / donnais tout en LA ou aussi en LM ? Tu arrives à tirer ? La taille des téterelles a l'air OK ? C'est en double pompage ? Même si tu tires peu, cela envoie à ton corps le signal de produire...

L'idée serait de maintenir ta lactation au mieux, ensuite avec la diversification, il se peut que tu puisse repasser en 100% lait maternel + solides...
Oui car nous avons investi dans une balance ! Je suis en congé parental en ce moment ce qui aide pas mal pour mettre en place des choses pour sauver mon allaitement .
pour les compléments pour l’instant je lui donne uniquement ceux en LA depuis 3 jours car j’avoue que j’étais épuisée de tirer mon lait en plus surtout la nuit ! Des fois le temps de tirer mon lait après la tétée , il était déjà réveillé pour la tétée suivante 😌!
par contre pour les téterelles , j’ai tiré pendant 3 mois avec du 24 ( on m’avait mesuré du 24 au debut ) et j’ai racheté du 20 mais l’aréole part encore un peu lors de l’aspiration donc je me demande si je ne devrais pas passer à plus petit pour optimiser !
c’est du double pompage !
oui je mise sur la diversification pour équilibrer les choses 😊
Un grand merci à vous en tout cas !

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement si tu es trop KO pour tirer la nuit et qu'il tête bien, tu peux sauter qqls tirages ! Tu tires ++ au réveil et en journée ce sera déjà bien.

Donne nous des nouvelles ! Plein de courage 💪.

Aucun remord pour le lait en poudre, tu fais au max et c'est super ! Bravo 👍

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les téterelles j'ai commencé avec du 24, à 12 mois j'étais avec du 17 et du 15 (une aréole plus petite que l'autre). À tester si tu peux. L'aréole ne devrait pas être aspirée effectivement. Tu es globalement confortable pendant les tétées et les tirages ? Facile à dire, mais plus tu es cool, zen, confortable, bien installée, mieux ça marche !