• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Lily33

Colostrum
Bonjour,
Suite à une prise de poids trop faible de ma fille d’1mois nous avons introduit du LA au biberon.
De plus elle ne reste pas très longtemps au sein sauf quand ils sont bien pleins alors je souhaiterai faire un allaitement mixte en gardant les tétées le matin et le soir et la journée donner des biberons. Est-ce possible ? Comment je dois procéder ?

Khady

Montée de lait
Coucou, oui c'est possible. Je crois qu'à la maternité ils conseillent de conserver au moins 4 tétées au sein par 24h pour maintenir la lactation une fois qu'elle est installée (en comptant au minimum 1 mois pour qu'elle s'installe), mais je ne sais pas si ces conseils sont "fiables"...

As-tu essayé d'autres méthodes pour que ta fille ait plus de lait pendant les tétées, comme la compression du sein ou l'hyperalternance ? Les articles sur le sujet du site LLL m'ont beaucoup aidée.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton bébé !
Tu aimerais conserver les compléments de lait en poudre tout en gardant des tétées.
C'est toujours possible de garder des tétées de réconfort aussi longtemps que tu le souhaites.
Pour équilibrer la lactation et les compléments, c'est intéressant de savoir que la lactation est en plein calibrage durant les 6 premières semaines de vie du bébé. Plus bébé tète, plus les cellules qui produisent du lait vont se développer pour être à même de répondre à la demande de lait durant les mois suivants.
Durant ce temps, proposer le plus possible le sein permet de s'assurer d'une lactation établie et solide.

Voici de la documentation sur l'allaitement mixte :

Suite à une prise de poids trop faible de ma fille
Est-ce que tu veux nous en dire davantage ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?

Lily33

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Son poids de naissance était de 3,4 kg elle est descendue à 3,120kg et a 1 mois elle pesait 3,9kg.
Elle est née 2 semaines en avance à 38SA + 6 et elle a eu la jaunisse.
Une conseillère en lactation m’a dit que les premières semaines elle se contentait du minimum vitale car elle était fatiguée, c’était trop d’effort pour elle de demander + donc je n’avais pas beaucoup de lait pas assez pour qu’elle prenne assez de poids donc on a mis en place le tire lait je tirais mon lait 1h après la tétée environ et on donnait un complément de LA de 60ml si elle demandait. Mais je tirait que 30ml maximum sur les deux seins sans évolution ( j’ai fais ça pendant 3 semaines !) elle a fini par s’énerver au sein, elle restait active au sein seulement 2 minutes alors je la changeais de sein et rebelote 2 minutes alors on passait au complément ( 1 ou 2 par jour) En voyant qu’après cette mise en place elle n’a pris « que » 120g en 1 semaine je suis passé à des biberons de 120ml ( qu’elle ne boit pas toujours en entier) et des tétés moins fréquentés. J’ai aussi arrêté de tirer mon lait et j’ai plus de lait dans les seins elle reste donc plus longtemps ( 5 à 10 minutes par sein)
Voilà où j’en suis aujourd’hui, je lui prépare des biberons de LA de 120ml ( ce qu’elle est sensé prendre à son âge) Et je fais des tétés à la demande entre les biberons mais la journée j’essaye de faire que des biberons pour avoir assez de lait le soir et le matin.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions.

Si je comprends bien, pendant la journée, elle a des biberons de lait en poudre de 120 ml ( combien par jour ?)
Le matin, elle a le sein ( une tétée ? plusieurs ?)
Le soir, elle a le sein ( une tétée ? plusieurs ?)
et la nuit ? elle tète ou elle a du lait en poudre ?

Lily33

Colostrum
Elle a environ 5 biberons de 120ml ( elle ne boit pas toujours tout)
Elle a le sein à la demande le matin, le soir et la nuit et même entre les tétés si elle demande
La nuit je lui donne d’abord le sein et après un biberon si elle demande sauf si je sens qu’ils sont trop vide je lui fait direct un biberon

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a 5 biberons le jour, et parfois 1 biberon la nuit, c'est ça ?
Et le sein à volonté ?

Tu trouves ton équilibre dans cette répartition ?
Tu aimerais continuer comme ça ? Ou trouver une autre façon ?

Lily33

Colostrum
Oui c’est ça !
je trouva ça bien en effet et je vois qu’elle prend bien du poids mais je voudrais savoir si c’est bien ce que je fais et si je peux continuer comme ça, je vois bien que ma lactation baisse mais j’aimerai garder les tétés la nuit et le matin ou à volonté dans la journée entre les biberons si elle demande, est ce que c’est possible qu’à force je n’ai plus de lait ?
je voudrais aussi trouver un équilibre plus organisé peut être que des biberons la journée toutes les 3h (10h/ 13h/ 16h/ 19h/ par exemple) et le matin la nuit et le soir le sein comme ça je pourrais continuer l’allaitement après la reprise du travail mais j’ai vraiment la sensation de ne pas avoir assez de lait alors est ce qu’il vaut pas mieux passer à que des biberons de LA et garder des petites tétés plaisir ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment toi qui vois ce qui te convient !
Ton bébé prend du poids, c'est que les apports lui conviennent !

Si tu sens que ta lactation baisse, tu peux proposer davantage le sein : plus bébé tète, plus la lactation est stimulée, plus tu produis du lait, plus bébé obtient du lait.

Plus tu donnes du lait industriel, plus ta lactation baisse.

C'est la loi qui gouverne l'allaitement.

Tu peux garder les tétées plaisir aussi longtemps que bébé et toi le veulent ! Les bébés tètent bien une tétine sans lait ! :)
Effectivement, en donnant du lait artificiel, ta lactation baisse et tu produis de moins en moins de lait.
Cependant, ça ne s'arrête pas du jour au lendemain.
Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, des mamans relancent leur lactation et reprennent l'allaitement.
Et des mamans qui n'ont pas accouché peuvent allaiter leurs bébés : l'allaitement faisant partie des mécanismes de la survie de l'espèce, il est une fonction tenace de l'organisme !
Tu ne perdras pas ton lait du jour au lendemain !

En revanche, ton bébé peut préférer le biberon parce que le lait vient plus abondamment.