• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte / travail / 5 mois

MarineC

Colostrum
Bonjour,

Je reprends le travail début mai, mon bébé aura 5 mois et ira à la crèche.
Je l'allaite exclusivement à la demande depuis sa naissance et je souhaiterais poursuivre mon allaitement au sein le matin, le soir, la nuit + les jours où je ne travaille pas (soit le week-end + j'ai en général une journée off par semaine). Je compte introduire des biberons de lait artificiel pendant son temps de garde.
Initialement, je ne souhaitais pas du tout tirer mon lait sur mon temps de travail, mais j'ai cru comprendre que c'était indispensable pour stimuler / désengorger. Je pense donc faire un tirage tous les midis uniquement.

Pensez-vous que mon projet soit réaliste ?
Si oui, je me demande quelle quantité de LA je dois donner à mon bébé ? Des biberons de 120 ml comme si c'était du lait maternel tiré ? En général, il fait 5 tétées le jour et 2 la nuit. A priori, 2 à 3 tétées par jour seront sur son temps de crèche.

Merci d'avance pour vos retours 😊

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop car j'ai soit sevré, soit donné du LM. Peut-être que @Nienna qui avait fait du mixte un temps pourrait te conseiller ?

120mL à 5 mois c'est bien, tu peux tester et ajuster ensuite ? En LM je donnais un peu plus 150mL vers 6 mois et 180mL vers 8mois. Mais bcp de mamans préfèrent ne pas trop augmenter. On dit souvent de le "donner à l'horizontale", et pas trop vite.

Pour le tirage, au moins au début oui, il va falloir prévoir au cas où tu sois inconfortable. Tu as une pause à midi ou c'est galère ? Tu peux aussi prendre un l'ange et faire un peu d'expression manuelle (pause WC ?) si tu es inconfortable.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bonjour.
Je ne sais pas si je peux aider sur les quantités. J'ai fait du mixte des 3 aux 5 mois de ma fille, car je ne voulais pas tirer et aussi justement pour ne pas me soucier de ça. Hihi. J'avais donné le pot de poudre à l'ass mat et elle faisait à la demande. Ma fille a d'abord refusé les bibs tout net, j'ai essayé avec mon lait pour être sûre. Mais non. Au bout de 2 semaines elle a fini par prendre mais ça a jamais été des quantités énormes. Elle était gardée 3 jours par semaine.

MarineC

Colostrum
D'accord, merci beaucoup pour vos messages !
J'ai une pause à midi, je vais pouvoir tirer à ce moment-là.
Et pour le coup, il a déjà pris occasionnellement des biberons de lait maternel et ça s'est bien passé donc j'espère que ça ira avec le lait en poudre...
Pour les quantités, je pense que je vais devoir faire des tests, même si j'aimerais rester au 100% lait maternel le plus longtemps possible avant de reprendre !
@Nienna Tu as sevré au bout de 2 mois par choix ou parce que ça a entraîné une baisse de ta lactation ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as sevré au bout de 2 mois par choix ou parce que ça a entraîné une baisse de ta lactation ?
ah non pardon je n'ai pas sevré. Je suis repassée en exclusif allaitement (+ diversification) car ma fille n'était plus gardée de ses 5 à 7 mois.
J'ai allaité 18 mois au final.

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'allaite en mixte depuis les 6 mois de ma fille, avec un tirage du temps de midi 4 à 5 jours par semaine. La lactation tient bien, avec une tétée le soir et 2 ou 3 dans la nuit et une (petite) le matin.
Elle prend un mélange de mon lait et de LA deux fois par jour avec la nounou (environ 150 ml par biberon), une purée à midi et une compote à 16h (elle a bientôt 7 mois).
Elle a mis du temps à accepter le biberon mais ça se passe bien maintenant.
Tirer, c’est une certaine logistique, mais ça me permet de lui donner peu de LA finalement ;) et ça soulage à midi 😅

MarineC

Colostrum
Bonjour,
J'allaite en mixte depuis les 6 mois de ma fille, avec un tirage du temps de midi 4 à 5 jours par semaine. La lactation tient bien, avec une tétée le soir et 2 ou 3 dans la nuit et une (petite) le matin.
Elle prend un mélange de mon lait et de LA deux fois par jour avec la nounou (environ 150 ml par biberon), une purée à midi et une compote à 16h (elle a bientôt 7 mois).
Elle a mis du temps à accepter le biberon mais ça se passe bien maintenant.
Tirer, c’est une certaine logistique, mais ça me permet de lui donner peu de LA finalement ;) et ça soulage à midi 😅
MERCI beaucoup pour ton témoignage, ça me rassure de te lire ! J'ai du mal à trouver des témoignages de personnes qui ont fait ça, je me disais que ce n'était peut être pas possible...
J'aimerais idéalement ne pas avoir à tirer le midi, mais j'ai peur des engorgements ou alors d'une grosse baisse de lactation si je ne le fais pas. Et puis effectivement, ça me permettra de donner encore moins de LA ! J'espère que ça fonctionnera 🤞
Encore merci 😊