• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte pendant 4 mois qui se complique...

Milk14

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et une semaine, elle est née à terme en février, à 3100g, césarienne en code orange, mise au sein rapidement après les 2h de surveillance

Elle pèse actuellement 6Kg, elle suit sa courbe depuis le début, pas de souci de ce côté-là visiblement

Nous sommes en allaitement « mixte » depuis le début, hélas, pas par choix (du tout)
C’est une 2e enfant, 1ère fille née par césarienne en code rouge, sous AG, néonat… une histoire difficile, j’ai renoncé à l’allaitement (petit poids de naissance inattendu et un épuisement mental et physique à l’époque, j’ai regretté pendant des mois ne pas l’avoir allaitée , même partiellement, et encore aujourd’hui mais…)
Pour la 1ère j’avais eu une montée de lait très très marquée (seins énormes, bcp de lait à J2) et là ce n’est jamais venu comme cela ce qui m’a fait tiquer assez rapidement d’ailleurs. Je m’attendais à la même chose (au moins !) et n’ai pas compris durant le séjour…

A J3 elle a été supplémentée en LA au biberon car perte de plus de 10%, on m’a rapidement conseillé un tire-lait et donné plusieurs protocoles pour stimuler et donner seins , mon lait, complément LA, selon eux ma fille prenait bien le sein (j’avais pourtant des crevasses et ai dû introduire des BDS) mais la montée de lait était tardive à cause de la césarienne… j’ai quand même été relativement bien conseillée et entourée durant le séjour, avec du recul on aurait pu tenter le DAL, mais… pas dans leurs protocoles…

A la sortie ma sf voulait que je la mette au sein à la demande et basta en me disant qu’il fallait faire simple, d’arrêter de tirer le lait, qu’elle ne voyait pas du tout l’intérêt bébé étant le meilleur TL, que j’allais m’épuiser etc
Vu comment la maternité avait insisté pour qu’on me livre un tire-lait avant même de sortir et de stimuler +++ j’ai continué à tirer sans trop savoir quoi faire puis consulté une conseillère en lactation à J10 qui m’a indiqué de tirer en plus des tétées 6 à 7 fois, dont la nuit (chose que je ne suis jamais arrivée à faire, trop fatiguée).

Cela a amélioré la lactation incontestablement (je l’ai vu sur les tirages et les durées de tétées ac déglutitions ++) mais je ne suis jamais parvenue à augmenter au point de ne plus donner de LA. Et depuis des semaines cela stagne et les compléments n’ont fait qu’augmenter, d’abord 4 à 5 biberons de LA à 30, 60 puis 90 ml actuellement surtout donnés à partir de 13h après les tétées et les plus gros compléments sont en soirée.

Vers 2 mois j’ai pu me passer des bouts de sein (hourra) mais hélas pas avant, je les avais depuis la maternité, j’étais sortie pleine de crevasses malheureusement..

La conseillère m’a sérieusement parlé du DAL quand elle avait déjà 2 mois et demi et que l’on s’est revues (je pense que j’aurais dû la revoir avant mais elle n’avait pas précisé qu’il fallait tenter le plus vite possible de le mettre en place…), j’étais sceptique, j’ai hésité puis dans le 3e mois elle en a eu quelques-uns et c’était super car elle pouvait téter et avoir du débit (enfin !!) j’ai toujours le matos, mais actuellement faire un DAL relève d’un exploit, elle bouge, attrape la fiole, arrache la sonde, bref je crois qu’il aurait fallu tenter à fond les ballons avant avec ce dispositif et pour le coup j’ai perdu du temps, je peux retenter, mais j’ai vu que c’était sportif cette semaine.

En gros j’arrive à tirer 5x max par jour depuis tout ce temps en plus des tétées , je vous avoue que cela a été toute une organisation mais aussi de la satisfaction de donner mon lait évidemment en plus des tétées, je suis arrivée à tirer 170ml par jour (en tout) en moyenne qui me semble qd même assez peu si j’avais une bonne lactation…

1 er mois j’étais en exclusif la nuit à ses réveils et les matinées

2 et 3 e mois j’étais en exclusif nuit et matin jusque vers 13h puis les compléments arrivaient (lait tiré + LA en plus des tétées)

Le pire moment étant le soir, j’ai vraiment peu de lait (je le vois au tirage qui est faible en rapport au matin par ex , à la sensation de « vide » et aux frustrations de ma fille qui pleurait au sein après quelques tétées et repue avec le biberon derrière…)

Le 4e mois a commencé il y a une semaine et les choses se compliquent sérieusement

• J’ai été malade la sem dernière (fièvre, état grippal) il y a une journée où je l’ai peu mise au sein et bcp plus tiré (donc plus de biberons et peut-être une baisse de lactation)
  • Une autre elle a pris plus de LA car je n’étais pas chez moi et elle avait du mal à téter en journée, déjà, et en plus bcp de stimulation, du coup le sein s’est rempli en journée et débordait en rentrant elle a tété sans souci mais je sais que ce phénomène d’engorgement n’est pas bon du tout pour la lactation seulement c’est dans ces situations qu’elle semble téter le mieux et littéralement se régaler…, en gros, qd ils débordent et sont engorgés, après la nuit notamment qd ils sont bien plein (elle a commencé à dormir vers 2 mois, 6h par nuit en moyenne, dans le 3 e mois il y a eu des réveils et tétées qui sont revenus vers 4h, j’avais le sentiment que ça avait augmenté mon lait car ensuite fin du 3e mois elle refait ses nuits et j’ai eu la poitrine vraiment très gonflée pendant 2jours quand elle a recommencé à dormir au moins 6h voire 7 ou 8H sans téter )..
  • Depuis cette semaine, elle est très éveillée ( se retourne, arrive à bouger sur le tapis , attrape ses pieds +++) a visiblement une poussée dentaire confirmée par la pédiatre et est grognon et a vmt du mal à téter lors de ses moments d’éveils, elle bouge énormément, veut faire autre chose et du coup je n’arrive plus à proposer autant à l’offre qu’il y a 1 mois ou 2 par ex où j’étais parvenue à augmenter les tétées même si parfois elle prenait peu selon les moments de la journée…, en alternant les seins, j’ai toujours donné les 2 d’ailleurs)
  • Par-dessus tout, depuis cette semaine, elle ne prend vraiment que son sein fétiche(gauche) qui a toujours plus produit que l’autre elle se cambre et pleure lorsque je la positionne à droite alors qu’en général il pouvait arriver qu’elle refuse de téter au bout de qq min si plus assez de lait, mais pas d’entrée de jeu comme cela…et lorsque je tire par la suite il y a parfois pourtant une certaine quantité…Mais si elle ne tète plus, déjà que j’ai une lactation fragile, je crois que ça va totalement se tarir de ce côté ce qui m’inquiète bcp

J’ai passé une fin de semaine difficile (pleurs, très déprimée) de voir qu’elle refuse autant le sein droit, qu’elle refuse parfois tout court d’ailleurs (même le gauche) et semble plus contente avec un bib derrière… car je vois la fin de cet allaitement partiel peut-être toucher à sa fin, je ne sais pas comment se manifeste un sevrage en cas d’allaitement mixte (qui déjà je le sais est souvent plus court et risqué…) ni si c’est juste une « grève » (elle en a fait une 48h après les vaccins des 3 mois qui l’avaient ébranlée mais elle ne prenait pas non plus le bib… puis on a pu continuer donc encore un bon mois et les compléments sont restés stables)

J’ai vu la conseillère 3x , elle a vérifié les positions, mon matos de tirage qu’elle trouve adapté, elle n’a pas de frein, elle tétait de mieux en mieux je n’avais plus aucune irritation… et on a fait de l’ostéo car elle ne tournait pas bien la tête du côté droit (la pédiatre l’avait vu) cela a aidé mais là actuellement elle tourne la tête sans souci des deux côtés, je ne pense pas que le refus du sein droit vienne de là mais plutôt de la différence de débit, entre autres…

J’aurai aimé un avis de personnes connaissant un peu l’allaitement sur ma situation, comment faire, je ne sais plus quoi en penser, je m’étais donné jusqu’à la diversification et j’ai tenu jusqu’aux balbutiements car elle n’est pas diversifiée à 4 mois ! mais je me rends compte que j’adore ces moments, que je n’ai pas envie d’arrêter d’où mon état ce we, que j’aurais aimé « tenir » au moins les 6 mois…
D’un autre côté, la situation avec les tirages devient difficile (temps, fatigue), avec l’aînée de 4 ans, c’est parfois vmt compliqué je ne vous le cache pas, nous partons en vacances bientôt et pour longtemps, ça reste possible de continuer à tirer (j’imagine que c’est la fin des haricots si je ne le fais plus) mais si en plus mon bébé ne veut plus téter ou bcp moins.. difficile de s’accrocher, je me sens rejetée…

Est-ce que cela vous évoque un sevrage ?
Que faire… continuer à tirer (voire augmenter quelques jours ? sur combien de jours voit-on une hausse 3 ? 5 jours ?) et voir si elle accepte de téter plus à nouveau ?, comment lui proposer le sein désormais vu ses temps d’éveil, son besoin de bouger, notamment le mal-aimé , les tétées se passent mieux après les siestes, au réveil du matin mais elle ne fait pas des dizaines de siestes donc si elle ne prend plus assez pendant ces moments d’éveil (qui sont de plus en plus longs) je ne vois pas comment faire (à part tirer j’ai même envisagé un tire-lait manuel pour tirer à droite pendant ou juste après la TT à gauche)

Qd elle a vraiment très faim, le soir il m’arrive de donner un peu de LA au biberon puis proposer le sein après.

Est-il fréquent qu’un sevrage se manifeste à cet âge quand on est dans une situation « mixte » avec un manque de lait ? La pédiatre m’a interrogée cette semaine en me demandant si j’avais encore du lait, l’air surprise et sceptique…, j’imagine donc qu’elle s’attendait à un sevrage également en regard de la situation, elle m’indique de la diversifier en tout cas au maximum (je connais les recommandations en ce sens, j’ai tout juste commencé et elle est peu intéressée… je sais bien que le lait reste l’ingrédient principal)
Pour le manque de lait, mes hypothèses sont que malheureusement l’accouchement n’a pas été au beau fixe (césar, bcp de fatigue, de stress) et le fait de la supplémenter, au biberon, n’est pas idéal surtout avant l’installation de la lactation (les fameuses 6 sem…) par ailleurs j’ai un SOPK et on retrouve cette cause dans la littérature (la conseillère y croit moyennement mais il semble quand même que cela puisse ne pas aider)
Je vous lis depuis le mois de février et je vous remercie pour cet espace d’échange et par avance pour vos avis.
Si le sevrage est amorcé, j’aimerais qu’il se fasse le plus progressivement possible et garder certaines tétées (ou tétées-câlin au moins) mais je ne sais plus quoi penser ni faire…

Une maman perdue et bien triste !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Milk14 , quel parcours et quelle persévérance!
Tu as 'air de t'être beaucoup renseignée.
As tu testé la compression du sein? (lorsque la succion de bébé commence à être moins efficace et avant qu'elle ne s'énerve).
Certains bébés peuvent être frustrés du débit au sein qui est moins rapide et moins constant qu'au biberon.

Milk14

Colostrum
Hello,
Merci bcp de ce retour et de vos mots. J'y tenais vraiment et je m'étais fixé la diversification mais cela a été difficile, partiel, et peu idéal.
Peut-être a-t-elle senti que je vivais difficilement ...
Situation difficile moralement et physiquement pour moi, je ne m'attendais pas à ça actuellement.
Non je n'ai pas testé la compression véritablement, la conseillère m'en a peu parlé aussi? à voir
Les choses se sont un peu empirées en un sens : elle refuse aussi le gauche en journée depuis 2J...elle refuse vraiment de téter qd je propose comme avant (surtout si bien éveillée jusqu'ici elle refuse, cela a pu remarcher en sortie de sieste ou juste avant) et j'ai dû augmenter fatalement les biberons de LA, je donne aussi le lait que je tire au biberon. Le souci est que malgré ma lactation bancale je ne peux pas faire "on/off" je suis contrainte de tirer (encore 4x, j'ai en revanche cessé de faire 5 car cela faisait un moment que c'était difficile pour moi) et en journée puisqu'elle refuse de téter ces jours-ci, j'ai des douleurs, cela coule etc. Elle vient de téter sans souci à gauche (qui était plein) mais refuse pour le moment à droite. Bref vu la tournure cela vire quand même plutôt du côté sevrage malheureusement... je ne vois pas comment ça pourrait se maintenir avec 1 à 2 TT par jour ni comment je pourrais organiser ça niveau tirages :-( Je ne sais pas quoi penser ni faire. Si sevrage, je suis quand même contrainte aux tirages du coup actuellement, dois-je les diminuer ? à quelle fréquence? tirer moins longtemps ? Je suis totalement perdue et j'ai peur qu'en plus de la tristesse qui m'accable mes seins souffrent, cela m'inquiète ces douleurs, ces sensations ++
Pour être claire, je ne souhaitais/te pas arrêter mais la situation n'est plus tenable telle qu'elle est : tirages 5x, le stress que cela engendre de me dire que je dois la faire téter au max, tirer à tel moment après la TT (en général la conseillère m'avait dit 45min) et la voir peu repue en journée (pire le soir il y a vraiment peu depuis le début) donc enchaîner sur un 2e système avec les bibs en permanence et maintenant qu'elle refuse de téter...
Je ne me vois pas tirer encore plus par jour le temps pour maintenir à fond, cela fait plus de 4 mois que je le fais... et tenter sans cesse de lui reproposer.
Elle a par ailleurs une belle poussée dentaire...

Merci ++++ d'un éventuel retour au vu de ces infos.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je comprends c'est que tu voudrais poursuivre mais que les conditions dans lesquelles tu allaites actuellement (nombreux tirages, refus du sein, bébé qui s'agace) ne te conviennent pas non plus.
Quelle que soit la direction que tu prends (poursuite ou sevrage) il est important que tes seins restent confortable, donc de tirer un minimum lors qu'il n'y a pas de tétées. Certaines mamas espacent les tirages, d'autres tirent juste ce qu'il faut pour que les seins soient souples sans complètement les vider.

Pour ce qui est de la stratégie, as tu testé à d'autres moments que le soir de donner d'abord le biberon puis le sein ensuite?

Milk14

Colostrum
bonjour,
exactement...je ne veux pas arrêter parce que j'ai partagé de beaux moments et en partage encore et je crois tout à fait que c'est bon pour elle d'avoir du LM mais les conditions sont compliquées
tirer 5x (voire 6 mais dernièrement c'était plutôt 5 parfois 4 si sorties etc) était déjà compliqué mais je l'ai fait ss trop de pb plus de 4 mois, au début j'étais hyper motivée pensant qu'on arriverait à arrêter le LA puis j'ai voulu que cela reste stable et ne pas risquer une baisse;
le fait qu'elle refuse le sein, là par contre je ne m'y attendais pas même si risqué ac les bib, même en faisant tétine 0, à l'horizontale etc je savais qu'il y avait ce risque et qu'il y est toujours !
pour la grève si je puis dire, j'ai lâché prise et je tente de reproposer ac plus de recul, on va voir ce que ça donne, ce matin ça a bien marché, elle a très bien pris alors que hier même le matin ça n'allait pas trop, merci pour la suggestion de tenter bib puis sein en journée, je vais tenter (non je n'ai pas tenté effectivement en dehors du soir)
donc ce matin elle a bien repris les 2 seins et c'était un beau moment -> le matin il y a tjrs du débit
les tirages donnent 300ml, je suis descendue à 3, c'est vraiment qq chose de plus facilement vivable pour moi d'en caser 3 par jour (fin de matinée, début de soirée, fin de soirée, il faudrait peut-être les répartir autrement? mais je me dis que cela met sérieusement en péril la lactation (?)

ce qui était trop difficile à faire actuellement est de la faire téter puis tirer idéalement dans les 45min les 5x, regarder l'heure, devoir me brancher 5x (et m'occuper d'elle aussi, car elle ne s'occupe évidemment pas seule ou très peu!)

Ok pour tirer et ne pas mettre les seins en haute tension

en gros je ne sais pas si je peux baisser les tirages à 3 (tout en tentant de lui redonner le sein en // en journée ++ à voir si on sort de cette grève concrètement) et continuer encore quelque temps ? vous allez me dire eh bien il faut tenter pour savoir... bien sûr, c'est juste que j'ai besoin d'avis extérieurs pour savoir à quoi m'attendre et si c'est réalisable

à 4 mois elle est petite... les 6 premiers mois restaient un objectif

merci en tout cas, et désolée des pavés, pas facile (du tout) pour moi !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, oui, en tirant 3x au lieu de 4 ou 5, le risque c'est que la lactation baisse. Mais peut être aussi qu'avec un rythme moins soutenu tu te sentirai plus détendue et disponible pour des moments de complicité (qui peuvent conduire à une tétée ^^ ).
Certaines mamans galèrent avec des compléments les premiers mois et finissent par les retirer lors de la diversification.
@Sekhmet , ça a été le cas pour toi non?

Milk14

Colostrum
Bonsoir,
merci pour ces réponses et ce retour très très précieux
je pense tirer 4x aujourd'hui, je suis plutôt remotivée, mais par contre elle n'a pris le sein que le matin et dans un demi-sommeil pour le moment (même en journée) mais il est clair qu'il faut mettre de la détente là-dedans..., je pense que ça n'a pas aidé , mon propre état...

s'il y a des personnes qui ont pratiqué le "mixte" et des témoignages en ce sens notamment après diversification cela peut m'aider oui, grandement, je me sens "seule au monde" avec mon allaitement un peu bancal et "bizarre" du moins compliqué, mais comme j'y tiens....très difficile!

autre question, le DAL, en moyenne on peut l'utiliser jusqu'à quel âge ? Je me dis qu'il faudrait retenter pour la ramener un peu au sein...mais maintenant qu'elle attrape plus dur ++++ je ne l'utilise p-e pas au bon moment

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sais que des mamans adoptantes utilisent le DAL même avec des "grands" bébés. Il n'y a pas vraiment de limite, tout dépend de la façon dont bébé accepte le dispositif...

Milk14

Colostrum
Je donne des nouvelles pensant que mon expérience pourra « servir » et mes nouvelles interrogations.

Ma fille a désormais 8 mois et demi et est toujours allaitée, en mixte.
Au moment de mes messages en juillet, elle a fait une grève totale de TT pendant plusieurs semaines, je pense que ça bien duré 5 semaines au moins, je n’arrivais à lui donner le sein que endormie (et encore, elle faisait même "l’étoile de mer" car j’avais insisté un après-midi donc il y a eu un nb de jours qu’avec des tentatives et surtout bcp de tirages pour maintenir je m'étais fixé ses 6 mois pour arrêter les tirages si elle ne le reprenait pas…) au fil du temps elle a fini par reprendre le sein, même très bien éveillée, et de très bon cœur, la stratégie : j’ai proposé tous les matins (bon débit +++) au réveil (aux signes d’éveil elle était plus petite et tétait encore très tôt le matin…) d’abord celui qui produit le plus (et je me contentais qu’elle le prenne sans insister pour l’autre ) puis elle a repris l’autre par la suite même si elle l’aime moins… Donc ce qui a marché a été de proposer semi-endormie, avec un bon débit le matin, sans insistance et de lâcher prise psychologiquement (au pire, je terminais en tire-allaitement). Et elle a fini par reprendre éveillée, contente.

Ainsi tout est redevenu plus fluide mais je n’ai pu maintenir qu’une grooosse tétée du matin, prise en 2x (les deux côtés) et tirages le reste du temps jusqu’à ses 8 mois. Lorsque je tentais en journée, plus difficile, parfois elle s’énervait et j’ai craint la détourner de nouveau (il aurait p-e été possible d’en réintroduire plus avant) donc je le faisais occasionnellement avant un tirage quand je sentais que cela tirait et qu’elle était en demande.

Plus récemment, en sep-oct j’ai réussi à réintroduire des TT en sus car en vacances je n’ai pas pu autant tirer, ainsi il y a eu TT tgv, TT chez la famille, TT parc etc qui l’eût cru n’est-ce pas ?… cela marche plus ou moins selon les journées et le nb de tirages fluctue aussi entre 3 et 5 du coup… Chez moi comme ailleurs elle a tendance à être ok avant une sieste (elle en fait encore 3 mais je pense que la dernière va sauter) quand elle commence à fatiguer (et elle s’endort souvent en tétant mais je l’entends bien déglutir avant…), de plus elle était ok en vacances même hors sieste car comme je ne pouvais pas tirer aussi régulièrement ils étaient bien pleins quand je proposais…(mais on sait bien que cela diminue la production !) Cela m'a confirmé qu'elle aimait vraiment avoir du débit...débit qui manque en journée, malheureusement.

Avant les vacances de la Toussaint, j’ai contacté la SF pour renouveler l’ordo de tire-lait, celle-ci m’a d’abord dit ok puis a mis 3 semaines avec plein de relances de ma part pour me la faire et peu d’encouragements, je sentais comme un malaise…. elle a p-e eu un souci perso, mais je me suis sentie très mal à l’aise comme peu légitime de continuer à tirer, à bricoler mon allaitement en somme… et cela a alimenté mon moulin à questions.

De mon côté, ces moments ont été géniaux ac ma fille, bien que trop courts et peu nbeux (à partir de ses 4 mois, il y a eu plus de tirages que de TT donc, de 0 à 4 mois je donnais TT + tirages derrière pour tenter d'augmenter la production...), mais ça a roulé un certain temps comme ça on va dire et j’étais aussi contente de donner mon lait au biberon… qu’elle soit en mixte etc en plus des TT, la pédiatre a été encourageante à la visite des 6 mois, bref, bien.

Comme bcp de mamans de bambins de 8 mois je galère aussi parce qu’elle est très très éveillée (4 pattes, se met debout etc depuis ses 7 mois !!) et donc dur de détecter les moments de TT + je dois quand même pas mal m’isoler, donc c’est aussi compliqué pour cela désormais et quand sa sœur est là c’est encore plus compliqué (mais aussi compliqué pour manger, bib etc)

Le matin avant ses 8 mois passés elle tétait très tôt, entre 5 et 6h du matin se rendormait, re-tétait vers 8h et hop la journée démarrait, mais elle dort désormais plus et se réveille bcp plus tard (vers 7-8h !!) et je peine à ce qu’elle tète bien (en gros elle se réveille très agitée et semble ne pas vouloir prendre tout de suite, je donne un côté, puis je la repose, elle reprend bien et finit par s’endormir après avoir bien bu, repue quoi), cela marche encore en insistant mais pour cb de temps ?… ensuite la journée est souvent très très décalée (sieste à 11h voire plus, déjeuner tardif etc), si je la lève directement, les fois où j’ai tenté, la tétée est plus dure à bien maintenir, elle est intéressée par tout , cela retarde encore la prise (pas top pour les seins qui tirent) , mais il faudrait retenter… Si je lui donne avant son réveil total, encore un peu endormie, compliqué aussi, elle tète peu car trop endormie voire se fâche donc contre-productif jusqu’ici.

Donc… je me pose des questions, désormais elle le reprend mais ça « reste » galère, je ne sais pas trop comment organiser les journées, comment alterner avec les biberons de LA inévitables dans mon cas, si je donne un biberon puis le sein cela me semble compliqué (pas la même succion et quelle quantité mettre dans le biberon si j'en mets trop plus faim etc) mais si elle est affamée et pas le bon débit au sein, compliqué aussi et risque de la détourner de nouveau.

En // l'envie de tirer touche aussi un peu à sa fin (je ne me vois pas continuer après ses 1 an par ex) je n’avais pas d’objectif d’allaitement en tête spécialement, j’aime ces moments, ma fille est encore petite bien qu’elle grandisse vite…

En somme si j’ai envie d’arrêter... j’ai aussi envie de continuer… je me dis qu’il y aura un moment où je serai sûre, sachant que je ne pourrai pas revenir en arrière (surtout avec ma lactation bancale !) j’ai également souvent la crainte d’une nouvelle grève (à laquelle je me prépare cela dit, et je sais que je n’insisterai pas)

Mes craintes sont multiples : arrêter trop tôt et regretter, qu’elle ne comprenne pas pourquoi je ne lui donne plus, que cela me/lui/nous manque… difficile n’est-ce pas..

Sans ces tirages, qui me pèsent, je doute que ma lactation déjà trop faible tienne avec 1 à 3 TT par jour… et je pense que vous confirmerez…(je sais bien que c’est très en deçà de ce qu’elle devrait prendre !) Peut-être que ce serait une stratégie pour "finir", ne plus tirer ou de - en - (j'essaie de + la faire téter et moins tirer ces derniers jours cela dit mais qd elle rate une TT je n'arrive pas à me dire "tant pis" et ne pas maintenir un nb de tirages.....), laisser couler (elle prend tant mieux, elle prend pas, tant pis etc) et tarir la source, mais je n'arrive pas non plus à prendre cette décision...

J’ai également eu le RDC à ses 6 mois et depuis qu’elle ne tète plus la nuit je sens une baisse, sentiment aussi de moins tirer (visiblement habituel à cet âge/durée de TL),

Voilà mes interrogations ce jour, actuellement elle tétait bien le matin (puis se rendormait repue), puis tétée et/ou biberon de LM ou LA dans la matinée avec + ou – bouillie céréales dans la matinée, purée légumes féculent protéines et biberon et/ou TT le midi, compote au goûter et biberon (la ou LM) et le soir pas mal bib de LA (peu de débit pour moi) en plus d’une bouillie de céréales.

Quoi qu’il en soit je vous remercie +++ car je reste très heureuse d’avoir pu vivre ces moments jusqu’ici, cela reste 8 mois passés de galère mais aussi de bonheurs bien entendu….

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Milk14 , et bien quel parcours! C'est super de poursuivre en mixte à 8 mois!
Si je résume tu es à 2-3 tétées par jour + tire lait et biberons de LA et tu te demandes si stopper les tirages risque de conduire au sevrage c'est ça?
C'est compliqué de savoir avec combien de tétées la lactation peut tenir, mais je sais qu'a cet âge, certaines mamans suppriment le LA au profit des aliments solides et des laitages à la cuillère.
Comment se passent les repas? Est ce que bébé mange avec plaisir?

Milk14

Colostrum
Bonsoir,

Pardon pour le temps de réponse.

Vous avez tout bien résumé...oui
j'ai depuis continué les tirages à raisons de 2 par jour car je ne voulais pas prendre le risque d'une baisse soudaine/arrêt soudain à ce moment-là... (même si les tirages me pèsent oui)

Oui, souvent 3 TT parfois 4, et cela me semble compliqué dans ma situation et à l'âge de ma fille de supprimer totalement les tirages...

Elle aura 9 mois la semaine prochaine.
Les solides, elle mange à la cuillère plus facilement, je suis passée à la cuillère 2e âge ,
Le matin elle a des TT (au réveil puis avant sieste) et du LM au biberon
200g le midi de purée puis biberon (LA en général)
TT avant la sieste et avant goûter donc
Compote et bib (LA) au goûter, le soir bouillie de céréales à la cuillère et des bib lm ou LA (plus de LA pour le dernier)
Elle n'a pas de repas du soir pour le moment

Vu la pédiatre il y a 10j, poids parfait, contente, m'a encouragée, me dit qu'il faut un produit laitier à chaque repas, donc bib, sein ou... yaourt, j'avais déjà commencé à en introduire , elle ne le finit pas pour le moment (même un petit suisse) mais je pense que ça peut et va venir surtout si je propose ++

Mes questions

- Est-ce que des yaourts, midi et goûter ne vont pas précipiter le sevrage...? + d'attrait pour le solide... moins envie de téter ? elle n'a jamais eu de tétine mais n'a pas un besoin de succion très important je trouve...

ou au contraire si elle n'a plus (ou moins) de bib, améliorer sa succion, l'envie de téter... je ne sais pas ce que vous penserez de cela ?

Je me dis que je préfère, à terme, qu'elle prenne des laitages plutôt que du LA (ma 1ère fille était au biberon et j'avais été contente qu'elle prenne des laitages en journée et 1 bib matin, 1 bib soir, jamais eu de bib chez l'AM , elle a été gardée vers ses 1 an!)

Il y a qq jours j'ai tenté de supprimer le biberon du midi et donner plus de yaourt : échec, n'arrivait pas à finir et elle s'est jetée sur le biberon ensuite... mais là depuis 2J elle boude ce biberon après le repas (où elle mange bien), je pense proposer de plus en plus le yaourt, donc, mais je veux bien votre avis par / aux tétées...
Vu qu'elle boude le biberon après repas je vais essayer de proposer la tétée en "après" repas directement, à voir.

Ma fille est très très active, le temps d'éveil entre siestes s'allonge
actuellement, elle tète le matin au réveil (longtemps elle s'endormait sur cette TT actuellement elle dort de plus en plus la nuit... et ne se rendort pas toujours, de moins en moins, tout dépend l'h à laquelle elle se réveille et la prend), j'arrive à donner plusieurs fois (parfois elle prend un côté puis pause 30min et je propose l'autre, parfois les deux côtés sont donnés tout de suite), elle a aussi du LM au biberon issu du dernier tirage du soir dans la matinée...
Puis elle tète avant sa sieste du matin
et enfin la 3e tétée se fait après le déjeuner et avant la sieste de l'après-midi, elle aime téter pour s'endormir, être au calme;... j'arrive à donner les 2 voire 3 (gauche, droite, retour à gauche etc) elle déglutit bien et je sens bien qu'elle "vide" le sein donc ce n'est pas du tout du tétouillage (heureusement!)
J'ai eu une journée où entre la tétée de l'aprem et le soir bcp de temps s'est écoulé et j'ai proposé le sein en rentrant en début de soirée ce qui a marché car du débit +++ mais actuellement le soir à 19h et 22H j'ai plutôt gardé les tirages, elle est très agitée en soirée (il y a sa soeur, du bruit etc) et j'ai peur que le manque de débit la détourne donc c'était plus simple ainsi.
Mais à voir...

Actuellement elle n'est pas gardée, (elle le sera à temps partiel, en janvier) des questions pourraient s'ajouter si l'allaitement se poursuit (ce dont je n'ai pas idée, je ne veux pas arrêter tout de suite mais comme elle prend le matin puis essentiellement avant ses siestes en journée, et qu'au fur et à mesure elle grandit et fera moins de siestes + le mixte qui fait qu'elle est sûrement moins "accro" au sein qu'un bébé exclusivement allaité, pas sûre que je puisse continuer aussi longtemps que je le voudrais, hélas).

Si vous avez dess suggestions je reste preneuse...

Merci infiniment en tout cas, je ferai un don bientôt !

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De nombreuses mamans qui travaillent et tirent leur lait remplacent un biberon par un laitage en journée. Cela semble pouvoir être une piste en effet. C'est aussi une bonne idée de proposer le sein après (ou avant) le repas solide si ta fille boude le biberon.
Quels yaourts donnes-tu? des yaourts classiques ou des "spécial bébé". à cet âge, les bébés aiment bien manger la même chose que la famille.

Milk14

Colostrum
Bonsoir,
merci de ce retour et de toutes les suggestions !

On est toujours à 3-4TT, et deux tirages. L'un en début de soirée, l'autre en fin de soirée, bon c"est sûr que j'aimerais n'en avoir plus aucun mais on revient de loin...et ça me permet de compléter les TT en journée et entretenir la lactation ne me voyant pas prendre le risque d'une chute plus importante encore et arrêt soudain à ce stade.

J'aimerais bien qu'elle prenne directement en début de soirée (vers 18h/18H30) car je tire parfois bien 90 et cela correspond souvent au biberon qu'elle prend à ce moment-là, je suis parfois arrivée à lui donner la tétée à ces horaires mais parfois elle ne prend qu'un côté (dc compliqué, déjà l'autre produit moins donc bon) et c'est très laborieux, elle est très agitée par la présence de sa soeur, est fatiguée (elle a supprimé la 3e sieste qui aurait pu être un temps calme pour proposer), parfois c'est passé , elle accepte, sans trop que je sache pourquoi...
j'ai remarqué que ça fonctionnait bien surtout si elle n'a pas TT d'un moment (si la tété avant sieste est lointaine et ça peut être variable) et que donc il y a du débit... mais là par ex ce soir impossible quand j'ai tenté et pourtant elle voulait boire/Téter, j'ai tenté dans le noir, par terre, changer de position, de lieu, attendre qu'elle se dépense, .... à un moment elle a pris le côté qui a le plus de débit et l'a relâché (ça ne devait pas aller assez vite) voyant qu'elle voulait boire, je me suis rabattue sur le biberon de LA et elle a accepté le biberon( que j'avais fait en amont pour le goûter ! mais elle ne veut pas le prendre non plus tt de suite après compote, elle a envie de lait bien après en fait, au moins 1H après souvent, pr le moment pas de repas "full solide"

laitages : elle n'accepte que qq cuillères, j'ai essayé les mêmes yaourts que sa soeur (avec la soeur à côté qui les mange ou seule), les miens (que je mange devant/ac elle le midi et l'aprem et je la laisse jouer ac du yaourt encore dedans etc) et yaourt bébé, elle goûte et c'est tout, à voir dans le temps, au max elle a fini un petit suisse depuis tout ce temps..

Bref je vais continuer de tester des choses, tant pour les TT que laitages +++..., on dirait qu'elle s'est un peu habituée à des séquences sur la journée aussi : le matin et aprem TT, puis des moments notamment le soir + ac les biberons... le matin elle prend mieux qu'avant, on peut proposer plusieurs fois la tétée ce qui est bien (même très bien éveillée, elle "demande" même !)

Merci pour tout en tout cas, je reviendrai peut-être avec questions (j'appréhende la garde donc en janvier) et sans doute pour donner un retour global sur cette expérience ;-)

Milk14

Colostrum
Bonjour

Je viens donner des nouvelles et poser une question TL..

Ma fille a 12 mois ½ et toujours en mixte (LM, LA et yaourt mais ce n’est pas une grande fan au point d’enlever tous les biberons !)

Elle a eu la grippe et été bien bien malade cet hiver (plusieurs otites, grippe, bcp de fièvre lors de ces épisodes) les tétées ont été d’un certain secours (ou d’un secours certain, vous comprendrez !) pour elle et j’ai été contente de ne pas arrêter avant l’hiver…ou pendant !
Chez la nounou, en janvier (donc 10 mois) il n’y a pas eu de souci, ni pb endormissement (elle tète encore avant les siestes avec moi et s’endort ainsi dc je me faisais bcp de souci sur ce point malgré les témoignages positifs du forum, mais pas le soir par contre donc elle a tjrs eu plusieurs stratégies pour s’endormir), ni alimentaire : LA ou yaourt, elle n’est toujours pas très fan et pour info elle préfère les yaourts bébé découverts chez la nounou !!!

Niveau tirages, TT : avant la grippe donc avant ses 11 mois, globalement : tt matin, avant sieste du matin, avant sieste après midi et 2 tirages début de soirée et fin de soirée.

Après la grippe, que j'ai eue, moi aussi..., entre ses 11 et 12 mois j’ai été très fatiguée, d’ailleurs j’ai cru que ça mettrait fin à l’allaitement mais non… une baisse ça c’est sûr, et j’ai retiré un des tirages celui de début de soirée et en gros il reste « 3 » matin elle prend bien ok, avant sieste (elle en fait en général 1 seule mais parfois 2 si malade ou fatiguée) et il y a ce tirage le soir et/ou tétée de retrouvaille quand nounou, ça dépend… à l’horaire de la tétée de retrouvailles, qd on est ensemble, ça ne marche pas systématiquement de lui proposer en tout cas, en vacances il m’est arrivé de faire 1 tétée matin 1 tété soir et rajouter le tirage en sus en fin de soirée, pour moi ça restait une sécurité de le garder aussi et ne pas avoir une baisse de fou d’un coup... Le tirage donne entre 60 et 100ml (en tout) qu’elle boit le lendemain au biberon.

Je ne tire en tout cas plus qu’une fois, le soir, en fin de soirée, ça peut arriver qd gardée que je tire le midi mais reste rare, elle tète en revenant et tant mieux (marre de tirer et bien comme ça ac mon unique tirage pour le moment et je sais que quoi qu'il en soit je ne ré-augmenterai pas les tirages en tout cas...)

Ma gyné m’a renouvelée l’ordonnance pour le TL il y a 1 mois car nous nous sommes vues (très compliqué, sage-femme avait été désagréable et avait rechigné à me la faire pour une des demandes qd elle avait 7 mois... je n’ai plus retenté auprès d’elle), elle a noté ‘jusqu’à la fin de l’allaitement’ car je lui ai dit que je voulais le garder au cas où… super et quel soulagement … sauf que depuis 2019 apparemment il faut fournir une ordo tous les 3 mois (vous confirmez ?) ça a été ultra chiant cette histoire en tout cas...

Donc d’ici 2 mois il va encore en falloir une si cela se poursuit pour nous … avec l’organisme qui va me relancer, évidemment d’ici là je ne connais pas l’évolution de ma petite qui grandit à vue d’œil (marche, etc etc) et peut ne plus être très intéressée ou mon propre ressenti avec cet allaitement (ambivalent, je ne pensais pas que ce serait aussi dur d'arrêter !) mais je ne veux pas me retrouver coincée avec cette histoire d’ordo et de législation de 3 mois non plus et devoir arrêter du jr au lendemain pour ça à une date butoir, c"est stressant et déjà que ça n'a pas été simple...

Je ne me sens pas de consulter pour ça non plus (déjà auprès de la gyné c’était un peu gênant cette histoire de TL, alors dans 2 mois enfin bref… pas à l’aise pour redemander ça qd je vois ce que certains soignants disent aux maman qui tire-allaitent encore à 13 mois, (cf dernier post sur le forum) je sens qu'une remarque pourrait fuser, hélas...). La pédiatre n’a jamais fait d’ordo de TL depuis le début et je ne me vois pas la mêler à ça non plus, (je lui dirai en la voyant ce qu’il en est pour le lait mais voilà, je ne veux pas donner les détails de l’allaitement)

J’envisage de retirer le tirage et lui proposer plus directement le soir mais je sens que le soir ça ne marche pas toujours à ce jour et elle est habituée à avoir le biberon.. par ailleurs même si elle le prenait bien tout le temps je ne me vois pas non plus rester sans aucun tire-lait jusqu’à la fin (peur si elle fait une grève, arrête du jr au lendemain, d’engorgement ou de souci)
Peut-être que si ça se poursuit on sera à 1 tt matin, 1tt soir ou que le matin si ça 'tient' mais je ne sais pas du tout (cf celle de la sieste, ce n'est pas du tout que de la tétouille je le précise)

En // je ne suis pas contre non plus rendre le big TL électrique à la fin de cette ordo et passer à quelque chose de plus « pratique » moins volumineux, bruyant etc pour cet unique tirage restant et des occasionnels comme je l'explique > cela peut être l'occasion de le rendre, donc.

Donc vers quoi se tourner ? Un manuel ? Un ‘petit’ électrique type s*i*ng de m*e*d*la, un nomade ?

L’idée serait d’en trouver un pour > soit maintenir ce tirage du soir (donc maintient de lactation encore qq tps) soit « au cas où » avoir une solution pour terminer si cela s’arrête du jr au lendemain ou je souhaite arrêter…

Merci de vos retours et pour tout!

Dernière édition:

Lilinette

Période de pointe
Bonjour

Je viens donner des nouvelles et poser une question TL..

Ma fille a 12 mois ½ et toujours en mixte (LM, LA et yaourt mais ce n’est pas une grande fan au point d’enlever tous les biberons !)

Elle a eu la grippe et été bien bien malade cet hiver (plusieurs otites, grippe, bcp de fièvre lors de ces épisodes) les tétées ont été d’un certain secours (ou d’un secours certain, vous comprendrez !) pour elle et j’ai été contente de ne pas arrêter avant l’hiver…ou pendant !
Chez la nounou, en janvier (donc 10 mois) il n’y a pas eu de souci, ni pb endormissement (elle tète encore avant les siestes avec moi et s’endort ainsi dc je me faisais bcp de souci sur ce point malgré les témoignages positifs du forum, mais pas le soir par contre donc elle a tjrs eu plusieurs stratégies pour s’endormir), ni alimentaire : LA ou yaourt, elle n’est toujours pas très fan et pour info elle préfère les yaourts bébé découverts chez la nounou !!!

Niveau tirages, TT : avant la grippe donc avant ses 11 mois, globalement : tt matin, avant sieste du matin, avant sieste après midi et 2 tirages début de soirée et fin de soirée.

Après la grippe, que j'ai eue, moi aussi..., entre ses 11 et 12 mois j’ai été très fatiguée, d’ailleurs j’ai cru que ça mettrait fin à l’allaitement mais non… une baisse ça c’est sûr, et j’ai retiré un des tirages celui de début de soirée et en gros il reste « 3 » matin elle prend bien ok, avant sieste (elle en fait en général 1 seule mais parfois 2 si malade ou fatiguée) et il y a ce tirage le soir et/ou tétée de retrouvaille quand nounou, ça dépend… à l’horaire de la tétée de retrouvailles, qd on est ensemble, ça ne marche pas systématiquement de lui proposer en tout cas, en vacances il m’est arrivé de faire 1 tétée matin 1 tété soir et rajouter le tirage en sus en fin de soirée, pour moi ça restait une sécurité de le garder aussi et ne pas avoir une baisse de fou d’un coup... Le tirage donne entre 60 et 100ml (en tout) qu’elle boit le lendemain au biberon.

Je ne tire en tout cas plus qu’une fois, le soir, en fin de soirée, ça peut arriver qd gardée que je tire le midi mais reste rare, elle tète en revenant et tant mieux (marre de tirer et bien comme ça ac mon unique tirage pour le moment et je sais que quoi qu'il en soit je ne ré-augmenterai pas les tirages en tout cas...)

Ma gyné m’a renouvelée l’ordonnance pour le TL il y a 1 mois car nous nous sommes vues (très compliqué, sage-femme avait été désagréable et avait rechigné à me la faire pour une des demandes qd elle avait 7 mois... je n’ai plus retenté auprès d’elle), elle a noté ‘jusqu’à la fin de l’allaitement’ car je lui ai dit que je voulais le garder au cas où… super et quel soulagement … sauf que depuis 2019 apparemment il faut fournir une ordo tous les 3 mois (vous confirmez ?) ça a été ultra chiant cette histoire en tout cas...

Donc d’ici 2 mois il va encore en falloir une si cela se poursuit pour nous … avec l’organisme qui va me relancer, évidemment d’ici là je ne connais pas l’évolution de ma petite qui grandit à vue d’œil (marche, etc etc) et peut ne plus être très intéressée ou mon propre ressenti avec cet allaitement (ambivalent, je ne pensais pas que ce serait aussi dur d'arrêter !) mais je ne veux pas me retrouver coincée avec cette histoire d’ordo et de législation de 3 mois non plus et devoir arrêter du jr au lendemain pour ça à une date butoir, c"est stressant et déjà que ça n'a pas été simple...

Je ne me sens pas de consulter pour ça non plus (déjà auprès de la gyné c’était un peu gênant cette histoire de TL, alors dans 2 mois enfin bref… pas à l’aise pour redemander ça qd je vois ce que certains soignants disent aux maman qui tire-allaitent encore à 13 mois, (cf dernier post sur le forum) je sens qu'une remarque pourrait fuser, hélas...). La pédiatre n’a jamais fait d’ordo de TL depuis le début et je ne me vois pas la mêler à ça non plus, (je lui dirai en la voyant ce qu’il en est pour le lait mais voilà, je ne veux pas donner les détails de l’allaitement)

J’envisage de retirer le tirage et lui proposer plus directement le soir mais je sens que le soir ça ne marche pas toujours à ce jour et elle est habituée à avoir le biberon.. par ailleurs même si elle le prenait bien tout le temps je ne me vois pas non plus rester sans aucun tire-lait jusqu’à la fin (peur si elle fait une grève, arrête du jr au lendemain, d’engorgement ou de souci)
Peut-être que si ça se poursuit on sera à 1 tt matin, 1tt soir ou que le matin si ça 'tient' mais je ne sais pas du tout (cf celle de la sieste, ce n'est pas du tout que de la tétouille je le précise)

En // je ne suis pas contre non plus rendre le big TL électrique à la fin de cette ordo et passer à quelque chose de plus « pratique » moins volumineux, bruyant etc pour cet unique tirage restant et des occasionnels comme je l'explique > cela peut être l'occasion de le rendre, donc.

Donc vers quoi se tourner ? Un manuel ? Un ‘petit’ électrique type s*i*ng de m*e*d*la, un nomade ?

L’idée serait d’en trouver un pour > soit maintenir ce tirage du soir (donc maintient de lactation encore qq tps) soit « au cas où » avoir une solution pour terminer si cela s’arrête du jr au lendemain ou je souhaite arrêter…

Merci de vos retours et pour tout!
Je te confirme qu’il faut bien un renouvellement tous les trois mois pour l’ordonnance… pas pratique. C’est ma gynécologue de l’hôpital qui me la renouvele, simplement en passant par son secrétariat, sans consultation. Pour tes autres questions je laisse d’autres maman t’aider 🙂

Milk14

Colostrum
merci @Lilinette , ma gyné ne doit pas être au courant ? car elle a notifié jusqu'à la fin de l'allaitement, donc....c'était p-e une ordo toute faite cela dit...

Milk14

Colostrum
et une autre question...si on n'a pas d'ordonnance, il faut payer de notre poche et on peut le garder qq temps (mais je ne sais pas cb c'est) ou l'organisme ne peut pas du tout nous le louer par ex et exige le renvoi ?

Lilinette

Période de pointe
et une autre question...si on n'a pas d'ordonnance, il faut payer de notre poche et on peut le garder qq temps (mais je ne sais pas cb c'est) ou l'organisme ne peut pas du tout nous le louer par ex et exige le renvoi ?
Je loue chez Gr***** Na**** et il me semble que tu peux louer en payant de ta poche. Dans ce cas voir si ce n’est pas plus intéressant d’acheter, d’occasion éventuellement.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Milk14 !
Alors déjà whaou pour ton parcours, vraiment bravo à toi d'être arrivée à continuer jusque là en mixte ! Et merci d'être venue donner des nouvelles sur le forum ! Moi aussi j'ai une lactation "bancale", un bébé de 3 mois et demi qui s'énerve au sein quand il n'y a pas assez de débit et qui commence à être distrait par ce qui se passe autour... On est en allaitement exclusif depuis 1 mois et demi (petite période de un mois avant ça où elle avait un bib de LA par jour), mais je reprends le boulot cette semaine et on va devoir réintroduire plein de biberons 😭 et j'ai peur de devoir passer en mixte à un moment et j'ai les mêmes peurs que toi lors de tes premiers messages 😅 mais ça me donne vraiment du baume au coeur de voir que le mixte est possible 💪. Tes posts m'ont vraiment émue 💕

Sinon pour le tirage, si tu veux des alternatives au TL électriques, tu as les tire laits manuels, moi je tire avec car je n'arrive pas à trouver la bonne taille de téterelles ou des téterelles adaptées avec les TL électriques et les TL manuels sont "taille unique" avec une téterelle en silicone qui retient bien le sein et l'aréole donc ça marche. Moi j'ai un Chicc0. Par contre c'est pas du super matos, ça s'use, notamment la valve, mais si c'est pour tirer pas intensivement ça peut passer, et tu es quitte de dépenser des milles et des cents. Sinon tu as l'option tire lait nomade, je n'y connais rien, mais il y a une conversation sur le sujet sur le forum : https://forum.lllfrance.org/threads/tire-lait-mains-libres.27173/
🤗

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et sinon ton médecin généraliste peut aussi te faire un renouvellement d'ordonnance pour un TL électrique