• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long

liv

Colostrum
Bonjour
J'aimerais quelques conseils concernant ma fille de 2ans et demi que j'allaite encore. Je travaille 3j par semaine et la garde le reste du temps.
Elle est très très demandeuse...encore plus depuis qu'elle a été malade en janvier ( gastro et angine) et la canicule depuis
Juin. Elle n'aime pas le lait ni yaourt...j' ai trouvé qq brassés aux fruits à boire et ptits suisses aromatisés acceptés chez la nounou et un peu de fromage dont le gruyère râpé. Je mets des produits laitiers dans les préparations.
Elle s'endort encore au sein..elle était en endormissement autonome pour la sieste et depuis janvier elle redemande le sein quand je suis ac elle pour s'endormir...et depuis 1 an elle redemande le sein la nuit ( changement de nounou et travail à ce moment là) je finis mes nuits avec elle car trop crevée pour travailler le lendemain ( elle n' a jamais accepté de tetine)...elle a tendance à s'endormir tard...22h et depuis toute petite..
Elle fait des crises pour demander à téter ...j'essaye de la divertir mais ça ne fonctionne pas trop souvent...L'allaitement long n' est pas vraiment compris par le papa, pas mal de réflexions comme quoi je l'ai rendu dépendante du sein...en même temps lui travaille beaucoup et on se retrouve rarement le soir... il ne s'occupe pas d'elle la nuit ( zero patience) et aimerait que j'arrête l'allaitement bien évidemment...
De mon côté, j'aime allaiter et j'aimerai déjà diminuer le nombre de tétees à 2-3 sans frustration des 2 côtés ( est ce vraiment possible? ! Ca serait tellement plus simple si ça venait d'elle) car on est parfois encore à 5 tétées le jour ( ca peut diminuer à 3 les jours où elle est gardée )et 2 la nuit ...
Des conseils ? Des expériences de maman qui ont allaité longtemps?
Merci pour votre aide...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
5 tétées par jour à 2 ans et demi ça n'est pas choquant. Je crois que mon numéro 2 était comme ça aussi, en tous cas rien d'anormal.
Si ça te pèse, tu peux envisager de réduire.

La diversion c'est effectivement le plus facile, si ça marche "parfois" c'est déjà ça de pris. Avec certains on peut facilement faire diminuer les tétées !
Certaines mamans mettent un sablier/timer/décompte des seconde pour la durée de certaines tétées.
D'autres décident qu'à certaines heures les tétés ne sont pas disponibles (les tétés dorment, les tétés se reposent)... et là il faut "tenir" en expliquant/accompagnant, etc. Dur au début... mais après ça va mieux en général.
Dans tous les cas à 2 ans et demi c'est bien de discuter avec elle pour lui expliquer : même si elle ne répond pas comme une adulte, ça lui permet quand même d'enregistrer le message, lui laisser une chance de comprendre, etc.

Bon courage !

Pour le papa, c'est évidemment difficile de savoir sans le voir, mais non tu ne l'as pas rendue dépendante au sein. Un enfant de deux ans et demi EST dépendant. Il est dépendant de ses parents, sur le plan matériel évidemment, mais aussi émotionnel : si ce n'était pas le sein elle aurait besoin de câlins, de réconfort, etc, bref elle serait toujours dépendante, juste différemment. 🤷‍♀️
(et je parle de besoin, les enfants de cet âge-là à qui on n'apporte pas le réconfort nécessaire ont par la suite de gros soucis sur le plan comportemental et émotionnel donc bon)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'aime pas le lait ni yaourt...j' ai trouvé qq brassés aux fruits à boire et ptits suisses aromatisés acceptés chez la nounou et un peu de fromage dont le gruyère râpé. Je mets des produits laitiers dans les préparations.
Si elle est bien diversifiée par ailleurs, pas besoin absolu de forcer sur les laitage. On trouve ce qu'il faut ailleurs aussi !
Certaines mamans mettent un sablier/timer/décompte des seconde pour la durée de certaines tétées.
Ici je chantais une chanson le temps de la tétée, il devait lâcher quand je finissais. Il avait 22 mois quand j'ai mis ça en place et il a très vite compris la consigne. Ça m'a permis de faire plus long quand j'étais d'accord et plus court quand je n'avais pas envie.
De mon côté, j'aime allaiter et j'aimerai déjà diminuer le nombre de tétees à 2-3 sans frustration des 2 côtés ( est ce vraiment possible?
Hum il y aura forcément des frustrations je crois et c'est important d'apprendre ça aussi non..?

Pour un témoignage, j'ai d'abord supprimé les tétées de jour, j'en avais assez qu'il vienne réclamer à tout va et n'importe où. Ça c'était le plus facile car je pouvais le distraire avec d'autres choses. Ije me suis bottée les fesses pour ne pas m'asseoir pendant une 10aine de jours et pour trouver mille activités chouettes à faire avec lui et c'est passé facilement et quasi sans pleurs.
Mais après pour diminuer les tétées d'endormissement et de nuit à rallonge, mon aîné était clairement un accro, et je l'ai fait pleurer... J'ai accompagné et j'ai trouvé plein de stratégies pour le câliner autrement, mais on est passé par la case grosse frustration et pleurs. Mais je trouve que mon besoin est à respecter aussi, passé un âge.

Pour la cadette qui était moins accro on est aussi passé par des pleurs. Je ne me voyais pas du tout continuer les tétées après 3 ans, mes enfants n'étaient pas de ceux qui diminuent d'eux-mêmes, donc j'ai dû être active dans le sevrage. Tous les enfants ne sont pas les mêmes et ici sur le forum, les sevrages non induits ont lieu pour certains autour de deux ans, mais pas la majorité je crois. Je lis plutôt plus de 3 ans, et plus (jusqu'à 6 me semble-t-il ?)