• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement la nuit

Elodie R.

Colostrum
Bonsoir à toutes

Je me questionne sur un point car je vois différents témoignages et avis par des professionnelles notamment mais aussi des mamans.

J'allaite mon bébé de 13 mois, il me réveille pour la tétée généralement deux fois par nuit (parfois plus si il fait très chaud), entre minuit et 2h du matin et autour de 5h.

J'entends autour de moi que ce n' est pas "normal".

Bon évidemment, je suppose que chaque personne et situation sont différentes...

Je me suis penchée sur la question et je vois que pour maintenir la lactation du nourrisson il est normal que celui-ci réclame la nuit toute les 3-4-5h mais j'avais entendu par l'intermédiaire d'une expertise d'un cas concret chez "fée dodo" que la lactation de nuit était aussi courante deux fois par nuit tout au long de l'allaitement ce qui ne signifie pas pour autant que bébé ne faisait pas ses nuits.

Est-ce que je suis un cas isolée?
Est-ce qu'effectivement ce n'est pas normal qu'un bébé à 13 mois soit encore en demande la nuit ?

Quelques informations : Je suis présente en journée donc je peux l'allaiter, elle a commencé la diversification à six mois.
J'ai 42 ans et je sais que ça peut parfois avoir un impact sur la production de lait.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Il est tout à fait normal qu'un bambin de 13 mois tète deux fois par nuit. C'est même assez fréquent quand on regarde bien.

Dans une étude québécoise faite sur plus de 700 dyades mère/enfant (2), 37,6 % des bébés âgés de 6 mois et 27,9 % de ceux âgés de 12 mois ne faisaient pas leurs nuits, si l’on prenait comme définition de "faire ses nuits" le fait de dormir 6 heures d’affilée ; si l’on prenait comme définition 8 heures d’affilée, les pourcentages montaient à 57 % à 6 mois et 43,4 % à 12 mois. Les chercheurs en concluaient que "les attentes pour une consolidation du sommeil (le fait de faire ses nuits) précoce pourraient être modérées" !

La lactation, à 13 mois est solide, quand des bébés font "leurs" nuits (plutôt celles de leurs parents, hein...) à cet âge-là la lactation se maintient généralement.

Je ne savais pas que l'âge avait un impact sur la production de lait, j'imagine que ça doit être assez faible ? Il y a des grand-mère qui allaitent alors... 🤷‍♀️
Bon après l'âge peut changer tout un tas de trucs, donc bon. ;)

L'essentiel est que tu arrives à te reposer suffisamment la nuit, est-ce le cas ?