• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement la nuit

Nounoune

Montée de lait
Bonjour tout le monde!
J'ai une petite question... Ma fille a 7mois et demi maintenant, et elle dort toujours dans notre lit avec nous (on a pris l'habitude... Elle a un lit à côté du notre mais la nuit on s'endort ensemble... Donc maintenant je la met dans notre lit directement).
Je ne l'es pas encore mise dans sa chambre car il y a des nuits ou elle peut se réveiller 4-5 fois, comme cette nuit d'ailleurs) et avec le travail je pense que le manque de sommeil pourrait s'en ressentir!
Les nuits ne sont jamais les mêmes, 1 à 2 réveils au minimum et parfois beaucoup plus..
Le pédiatre d'une de mes collègues lui a dit de ne plus nourrir son bébé la nuit après 6mois (eau éventuellement) pour qu'il fasse ses nuits!
Ma pédiatre me fait confiance, me laisse gérer donc ne me pose pas trop de questions concernant les nuits, et ne m'a jamais dit ce genre de choses..
C'est vrai qu'avec l'allaitement il y a le besoin de succion qui est comblé mais c'est vrai qu'elle boit aussi donc faut il lui mettre sa tétine pour la rendormir?

A quel age vos bébés ont il fait leur nuit pour avoir un ordre d'idée ? Et comment avez vous gérez avec l'allaitement? Car dans sa chambre elle a un lit à barreau donc je ne peux même pas l'endormir au sein dans son propre lit.

Merci en tout cas a celles qui voudront bien me lire et m'apporter vos lumières 😃

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Nous aussi on a prolongé le cododo tant que c'était le mieux pour que je puisse me reposer ! J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois parce qu'elle ne faisait presque plus que de la tétouille. ça a amélioré les nuits, mais à 2 ans maintenant elle ne fait toujours pas QUE des nuits complètes. On l'a passée dans sa chambre à 16 mois, sur un grand lit au sol où je peux la rejoindre quand elle m'appelle.
Voilà pour mon expérience.

Comme pour beaucoup de choses, il n'y a pas de règles, ça dépend du ressenti, de la fatigue, de maman, de bébé, de papa... Tant que l'équilibre actuel te convient, inutile de s'en priver. A noter que le sevrage demande de l'énergie et ne garantit pas des nuits sans réveils.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier : le papa a insisté pour le sevrage de nuit vers 1 an. Je l'ai pas super bien vécu (2 nuits de pleurs intenses, même si papa accompagnait). Après 1 mois de nuits complètes puis 2 mois de reréveils (mais sans tétée, sauf maladie) puis de nouveau nuits complètes.
Pour ma deuxième : je ne voulais pas revivre la même expérience que pour le 1er, je l'ai nourrie la nuit tant qu'elle a réclamé. Les nuits complètes ont eu lieu vers 16 mois.
Pour ma troisième : 22 mois et encore 2 réveils-tétée par nuit en moyenne...

Voilà, c'est très variable donc :)

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour tout le monde!
J'ai une petite question... Ma fille a 7mois et demi maintenant, et elle dort toujours dans notre lit avec nous (on a pris l'habitude... Elle a un lit à côté du notre mais la nuit on s'endort ensemble... Donc maintenant je la met dans notre lit directement).
Je ne l'es pas encore mise dans sa chambre car il y a des nuits ou elle peut se réveiller 4-5 fois, comme cette nuit d'ailleurs) et avec le travail je pense que le manque de sommeil pourrait s'en ressentir!
Les nuits ne sont jamais les mêmes, 1 à 2 réveils au minimum et parfois beaucoup plus..
Le pédiatre d'une de mes collègues lui a dit de ne plus nourrir son bébé la nuit après 6mois (eau éventuellement) pour qu'il fasse ses nuits!
Ma pédiatre me fait confiance, me laisse gérer donc ne me pose pas trop de questions concernant les nuits, et ne m'a jamais dit ce genre de choses..
C'est vrai qu'avec l'allaitement il y a le besoin de succion qui est comblé mais c'est vrai qu'elle boit aussi donc faut il lui mettre sa tétine pour la rendormir?

A quel age vos bébés ont il fait leur nuit pour avoir un ordre d'idée ? Et comment avez vous gérez avec l'allaitement? Car dans sa chambre elle a un lit à barreau donc je ne peux même pas l'endormir au sein dans son propre lit.

Merci en tout cas a celles qui voudront bien me lire et m'apporter vos lumières 😃
Bonjour,
alors ici pour mon expérience perso, (et le but n'est pas de faire peur à qui que ce soit bien sur hein), ma fille n'a fait ses nuits que vers ses 2 ans, lorsque nous avons décidé de stopper les siestes de l'après-midi. Avant ça c'était des réveils intempestifs, il y a eu des périodes d'accalmie mais dans la globalité c'était très compliqué.

J'ai aussi entendu de la part du premier médecin qui suivait ma fille (un médecin qui avait de la bouteille mais qui n'était pas du tout à la page niveau allaitement ou même dans la globalité sur l'éducation je dirais) que je devrais arrêter de l'allaiter la nuit, car à son âge (elle devait avoir 8-9 mois à ce moment je pense) elle n'avait plus besoin de téter la nuit (et encore je n'ai jamais abordé le sujet du cododo car je savais à coup sur que j'aurais droit à des remontrances).
Elle m'a aussi dit d'introduire des solides le soir pour que ça la "cale", ce que j'ai essayé et qui n'a jamais rien changé non plus.
Concernant le besoin de tetouiller (car bien sur au fil des mois, en tout cas chez nous, les tétées étaient plus des tétées de réconfort, de câlins que des tétées nutritives à proprement parler), ma fille a toujours distingué la tétine du néné (aujourd'hui elle s'endort avec la tétine, dort avec quasiment toute la nuit, et prend le sein avant de s'endormir, et au réveil) c'est à dire que si elle se réveillait et que j'essayait de lui proposer la tétine pour qu'elle se rendorme ça terminait en grosse crise de larmes car ce n'était pas le néné ...
La tétine c'est vraiment propre à chaque enfant, et elle peut ne rien solutionner du tout.

J'ai aussi hésité à lui mettre un lit au sol dans sa chambre et faire du cododo inversé, et finalement je n'ai jamais suivi cette idée, ma fille a 2 ans et demi, elle dort toujours avec moi, elle ne tète plus du tout la nuit, mais écouter les médecins qui disent qu'il faut faire ci ou ça pour que les bébés fassent leurs nuits, je trouve pas ça top, car un bébé n'est pas "programmé" pour faire ses nuits à tel ou tel âge, ce ne sont pas des machines, et surtout ils ont chacun leur rythme, c'est mon avis bien sur.
Je pense aisément que le cododo peut par contre sauver bien des nuits, ça a été mon cas car je ne sais pas comment j'aurais réussi à gérer de me lever toutes les heures (c'était des réveils toutes les heures pour tetouiller jusqu'à presque ses 2 ans je crois bien mais encore une fois c'est propre à chaque enfant, le sommeil est pour moi le sujet le plus complexe quand on parle d'enfants :/
Après c'est aussi ton choix que de vouloir stopper l'allaitement la nuit, si vraiment tu en ressens le besoin mais parfois le besoin de teter de la part de nos bébés est plus fort que tout, donc je ne te dirais pas que donner de l'eau est une réelle solution, car au delà du fait de caler l'estomac, (et encore j'ai un doute la dessus aussi) le besoin de teter est vraiment quelque chose de bien appart.

Je te souhaite beaucoup de courage, tiens nous au courant de l'avancée de vos nuits :calincoeur:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À l'inverse, le médecin qui suit ma fille trouve ça normal qu'elle tète la nuit. (Et même plutôt bien car elle trouve que ma fille ne prend pas assez de poids à son goût... Bon je pense qu'elle est trop alarmiste là-dessus aussi ;) Mais tout ça pour dire que l'opinion sur les tétées de nuit varie selon les médecins, ce qui est bien une preuve que ce n'est pas une opinion médicalement pertinente...)

Courgette

Période de pointe
C’est pas rassurant vos messages, tous les jours mon mari me bassine avec les « mauvaises habitudes » de notre fille qui dort dans notre lit, sauf qu’elle n’a que 2 mois, si il apprend qu’à 2 ans elle risque encore d’y dormir j’ai vraiment peur qu’il me force à sevrer. Après même moi ça ne m’irait pas trop, ne serait ce que si jamais un deuxième enfant devait arriver il faut que le premier sache dormir dans son lit, parce que dormir à 4 ce sera définitivement pas possible.

C’est vraiment compliqué tout ça, et ça donne du grain à moudre à la famille en mode « les bébés allaités c’est toujours le bordel avec le sommeil, j’ai pas eu ces soucis avec le biberon ».

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Courgette je trouve au contraire que la diversité des témoignages montre bien que chacun va à son rythme, selon ses besoins et ses limites. Je ne crois pas trop aux mauvaises habitudes. Si bébé pleure dans sa chambre, ce n'est pas parce qu'il a "l'habitude" d'être dans la votre, mais parce qu'il préfère, c'est tout. Si on me laisse le choix entre une cabane froide et solitaire ou un 4 étoiles avec une personne que j'aime, je sais ce que je choisis. Et si je n'ai pas le choix eh bien je m'adapte, mais peut-être que je vais pleurer ou râler... En tout cas c'est ma façon de voir les choses.
Quand la configuration ne vous conviendra plus, vous trouverez ensemble des solutions, des aménagements...

Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je me pose parfois la question des mauvaises habitudes aussi.... À presque 5mois mon fils fait encore du surdodo sur maman TOUTES les nuits et ne montre aucune envie de ne serait-ce dormir à côté de moi dans le lit. Alors forcément je m'interroge....et puis je le regarde s'ouvrir la journée, être hyper sociable, faire des siestes sur son papa sa mamie ou n'importe quelle autre personne de confiance pour lui. Donc je me dis que c'est juste ce dont il a besoin. Attention moi aussi je sature parfois (souvent!!) et à la longue le doute peut revenir. Mais bon tant qu'une autre façon de faire n'est pas faisable à l'instant T bah on continue 😅😅
Courage à nous on fait juste tout ce qu'on peut pour nos bébés et c'est pas évident dans une société qui nie leurs besoins et leur rythme et les considère comme des petits adultes...laissons-les tranquilles 😅 (cette remarque vaut pour moi aussi haha)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est pas rassurant vos messages, tous les jours mon mari me bassine avec les « mauvaises habitudes » de notre fille qui dort dans notre lit, sauf qu’elle n’a que 2 mois, si il apprend qu’à 2 ans elle risque encore d’y dormir j’ai vraiment peur qu’il me force à sevrer. Après même moi ça ne m’irait pas trop, ne serait ce que si jamais un deuxième enfant devait arriver il faut que le premier sache dormir dans son lit, parce que dormir à 4 ce sera définitivement pas possible.

C’est vraiment compliqué tout ça, et ça donne du grain à moudre à la famille en mode « les bébés allaités c’est toujours le bordel avec le sommeil, j’ai pas eu ces soucis avec le biberon ».
Mon premier n'a jamais dormi dans notre chambre. Ma deuxième a dormi 2 mois dans notre chambre et jamais dans notre lit. Ma 3ème a dormi 1 mois et demi dans notre lit, sur moi, puis jusqu'à 8 mois dans notre chambre juste à côté de notre lit. Et ensuite j'ai mis un matelas puis un lit adulte dans sa chambre (qui est en face de la notre) pour la rejoindre quand elle veut téter. (Pour mes deux premiers aussi, il y avait un matelas dans leur chambre pour les tétées nocturnes.) Parfois je m'endors avec elle, notamment quand je suis trop crevée. Le plus souvent je la repose une fois la tétée finie puis je vais me recoucher.
Bref il y a plein de solutions possibles. On fait en fonction de tous les membres de la famille, on ajuste au jour le jour...

Aurelala

Hyperlactation

C'est surtout totalement faux, je connais plusieurs bébés qui ont été nourris au biberon et qui ne dorment pas mieux que ma fille qui est toujours allaitée et en cododo, les parents se lèvent un nombre incalculable de fois, leurs enfants dorment mal et sont plus grands que ma fille (il n'y a pas de vérités en la matière bien sur mais les gens ont vite fait de tout mettre sur le dos de l'allaitement et/ou le cododo et je trouve ça dommage)
Et il n'y a pas non plus de vérité sur le fait que bébé aura du mal à dormir dans sa chambre par la suite, en fait le but c'est que le cododo convienne à tout le monde, et que tout le monde soit heureux de la situation que vous vivez, si ça fonctionne, pourquoi en changer ?
Ce n'est encore une fois que mon avis et ça n'engage que moi :)

Nounoune

Montée de lait
Merci pour tous vos témoignages! C'est énormément rassurant d'entendre qu'il n'y a pas de "norme"!!!
C'est vrai qu'a force d'entendre "oulala tu n'arriveras jamais a la faire dormir dans sa chambre", "oulala tu lui donnes encore bcp de tétée la nuit, faute a l'allaitement" , même si je n'écoute que moi, mon homme et les besoins de notre bébé, au bout d'un moment on se pose la question de savoir si on ne donne pas de "mauvaises habitudes".

A côté de ça mon homme est aussi demandeur de la mettre dans sa chambre (bon moi aussi pour pouvoir se retrouver tous les 2) mais je sens que j'ai encore besoin d'elle.... Du coup on entretient toutes les 2 ce lien de "dépendance" et j'ai peur de mal vivre la séparation ...
En tout cas je garde précieusement tous vos conseils...😃
Un grand merci !!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"oulala tu n'arriveras jamais a la faire dormir dans sa chambre"
Jamais.
Jamais.

Ils savent la signification de ce mot, les gens, ou pas ? ;)
Il est évident qu'elle arrivera un jour à dormir dans sa chambre.
(Tu peux leur répondre : "Ooh ne vous inquiétez pas, je pense qu'à 15 ans elle aura envie de son intimité.")

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens j'aime bien cette étude :

Pour faire court : on a mesuré avec des actigraphes (bracelets électroniques) le sommeil de bébés exclusivement allaités vs exclusivement au LA. Les bébés allaités dorment pareil que les bébés au LA. Mais les mères de bébés au biberon "surestiment" (!!) le sommeil de leurs bébés... (conditionnement social ?).

Bref, preuve que le LA ne fait pas mieux dormir les bébés.

D'autres études montrent aussi, pour des plus grands, qu'il est normal et courant qu'un enfant de 1 ou 2 ans (donc bien diversifiés !) se réveille la nuit. Et ce, peu importe ce qu'ils ont mangé la veille au soir. En gros, un bébé qui se réveille la nuit est un bébé normal.

Je connais des potes dont les bébés, exclusivement allaités ont fait leurs nuits très tôt (genre vers 15 jours :eek: :eek: ). Ouais, la chance (après il y a quand même ponctuellement souvent des réveils, mais on va dire souvent des nuits complètes). Mais c'est rare.

Ici Petit Loup c'est vers 11 mois que les nuits ont commencé à être "complètes", avec des réveils occasionnels et de moins en moins occasionnels avec le temps. On est toujours allés le voir. Parfois il finissait dans "le grand lit", parfois pas, ça dépend. Aujourd'hui (3 ans) c'est rare que ça se passe mal la nuit, mais si c'est le cas, hop, câlin dans le grand lit.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour faire court : on a mesuré avec des actigraphes (bracelets électroniques) le sommeil de bébés exclusivement allaités vs exclusivement au LA. Les bébés allaités dorment pareil que les bébés au LA. Mais les mères de bébés au biberon "surestiment" (!!) le sommeil de leurs bébés... (conditionnement social ?).
Est-ce que les mères qui allaitent ne répondent pas plus aux appels de leurs bébés que celles qui n'allaitent pas (en moyenne), ce qui expliquerait cette différence de perception ?
Ça peut s'expliquer par différentes choses :
- différence statistique sur la manière dont les mères ont envie de s'occuper de leurs enfants (statistiquement, celles qui allaitent vont plus souvent materner, même si bien sûr il y a aussi des mamans biberonnantes maternantes et des mamans allaitantes non maternantes, mais bon c'est statistique)
- sommeil plus ou moins lourd : avec les hormones de l'allaitement, on est plus "aux aguets" et donc peut-être qu'on va entendre le bébé quand une maman qui n'allaite pas ne l'entendrait pas... Donc impression qu'il se réveille plus, alors qu'en fait il se réveille autant mais on ne l'a pas entendu autant. Dans la même veine, le sommeil étant plus réparateur quand on allaite, on a besoin d'un poil moins de sommeil donc pareil le sommeil est moins lourd en moyenne. (En tout cas, moi, quand je suis très très crevée j'ai le sommeil plus lourd et plus de mal à entendre bébé, je veux dire je l'entends plus tard, quand il pleure vraiment ; alors que quand je suis moins crevée j'entends le moindre micro-réveil.)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup on entretient toutes les 2 ce lien de "dépendance" et j'ai peur de mal vivre la séparation ...
T'inquiète toi aussi un jour tu en aura marre de dormir avec elle 😉

C'est ce qui m'arrive en ce moment, pas trop pour le cododo mais pour les tétées de journée oui et pourtant j'aurais cru ça impossible il y a encore 6 mois.
Pour répondre à ta question il a fait ses nuits a 3 mois puis il a arrêté de les faire à 3.5 mois 😬
Il a dormi dans son lit dans notre chambre jusqu'à ses 8 mois puis il a intégré notre lit parce que sinon je ne pouvais pas dormir (merci angoisse de séparation). On a mis notre lit au sol accolé avec le sien vers ses 1 an pour que chacun ait plus de place pour dormir et on dort encore comme ça maintenant, il a 20 mois.
On commence à préparer sa chambre pour l'y mettre vers ses deux ans, on prévoit un cododo inversé au cas où il se réveille encore trop souvent.

@Courgette il y a des solutions, plein de solutions différentes et rien n'est écrit à l'avance. Peut-être que ton bébé fera ses nuits dans un mois ou dans deux ans ou qu'elle les fera un moment puis se réveillera à nouveau ou pas. Ne te projete pas trop seul l'avenir te dira ce qu'il en est. 🙂

Aurelala

Hyperlactation
Merci pour tous vos témoignages! C'est énormément rassurant d'entendre qu'il n'y a pas de "norme"!!!
C'est vrai qu'a force d'entendre "oulala tu n'arriveras jamais a la faire dormir dans sa chambre", "oulala tu lui donnes encore bcp de tétée la nuit, faute a l'allaitement" , même si je n'écoute que moi, mon homme et les besoins de notre bébé, au bout d'un moment on se pose la question de savoir si on ne donne pas de "mauvaises habitudes".

A côté de ça mon homme est aussi demandeur de la mettre dans sa chambre (bon moi aussi pour pouvoir se retrouver tous les 2) mais je sens que j'ai encore besoin d'elle.... Du coup on entretient toutes les 2 ce lien de "dépendance" et j'ai peur de mal vivre la séparation ...
En tout cas je garde précieusement tous vos conseils...😃
Un grand merci !!
Les mauvaises habitudes ça veut tout dire et rien dire à la fois, dans certaines familles, il est normal de faire pipi la porte ouverte, chez d'autre ce n'est pas envisageable, chez certain il faut porter des chaussons à l'intérieur de la maison, chez d'autre, on marche pieds nus, ce sont de simples habitudes qui différent d'une famille à l'autre, c'est le regard d'autrui qui en fait quelque chose de mauvais je pense ...

Ici j'ai encore du mal à assumer ce cododo (et le fait de ne pas dormir avec mon conjoint mais c'est un autre sujet), car outre les jugements je n'ai pas du tout envie de devoir justifier par X raisons ce que je fais ou non chez moi ... c'est la nature humaine : ma meilleure amie m'a dit un jour ce qu'elle pensait (elle n'était pas encore maman), concernant le fait que je passe TOUT mon temps avec ma fille, que je ne souhaite pas la confier ou la laisser si je n'en ai pas besoin (rdv, formation etc), elle m'a dit "il existe des nounous et des crèches pour ça" (s'occuper des enfants) et bien son discours à changé du tout au tout depuis qu'elle est maman car elle fait pareil, elle passe tout son temps avec son bébé, ce n'est pas pour autant une mauvaise habitude.

Concernant le fait de se retrouver à 2 en amoureux, il y a tellement d'autres façons de se retrouver que dans le lit spécifiquement (la encore c'est mon avis), que ce soit pour passer une soirée devant la télé, ou faire un câlin, ça n'empêche rien , donc si tu sens que tu as besoin de ta fille près de toi, il ne faut pas forcer les choses, et expliquer à ton conjoint qu'il y a d'autres endroits pour se retrouver :)

Et le lien de dépendance, je n'aurais pas de conseils, je redoute plus que tout le jour ou je ne passerais pas toute ma journée avec ma fille, mais je ne sais pas si c'est plus difficile avec le temps, je ne le pense pas non plus, il y a des mamans pour qui ce sera plus facile quelque soit l'âge de leur bébé je pense :)

Courgette

Période de pointe
Mon premier n'a jamais dormi dans notre chambre. Ma deuxième a dormi 2 mois dans notre chambre et jamais dans notre lit. Ma 3ème a dormi 1 mois et demi dans notre lit, sur moi, puis jusqu'à 8 mois dans notre chambre juste à côté de notre lit. Et ensuite j'ai mis un matelas puis un lit adulte dans sa chambre (qui est en face de la notre) pour la rejoindre quand elle veut téter. (Pour mes deux premiers aussi, il y avait un matelas dans leur chambre pour les tétées nocturnes.) Parfois je m'endors avec elle, notamment quand je suis trop crevée. Le plus souvent je la repose une fois la tétée finie puis je vais me recoucher.
Bref il y a plein de solutions possibles. On fait en fonction de tous les membres de la famille, on ajuste au jour le jour...
Le soucis c’est que ma fille ne dort qu’a côté de moi ou du papa, dans son lit elle se réveille très vite, c’était pas le cas le premier mois mais maintenant si et j’ai pas envie de me battre toutes les nuits alors je la met à côté de moi et ça m’évite d’avoir a bouger pour la sortir puis la remettre dans le lit mais fatalement je dors moins bien car mes mouvements sont limités alors même si c’est mignon j’espère qu’elle finira par accepter le lit, même si c’est dans notre chambre.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de place pour accoler un lit 1 place au votre ?
Je te comprends, je dors moins bien contre un bébé aussi. Mais entre dormir collé au bébé où se lever 10+ fois par nuit, le premier est souvent moins fatigant...
On peut aussi tester des choses, essayer de mettre bébé dans son lit et voir si ça passe, et s'autoriser à revenir en arrière si ça ne passe pas... Il ne faut pas s'interdire des retours en arrière. On fait au jour le jour, comme on peut...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut aussi tester des choses, essayer de mettre bébé dans son lit et voir si ça passe, et s'autoriser à revenir en arrière si ça ne passe pas... Il ne faut pas s'interdire des retours en arrière. On fait au jour le jour, comme on peut...
À une époque on avait mis au point une sorte de "protocole" plus ou moins tacite qui dit qu'au premier réveil on essaie de le rendormir dans son lit. Si 2e réveil (ou plus), on le fait monter dans le grand lit.
Du coup les nuits "cool" (1 réveil ou pas du tout) on avait notre lit (et même le début de nuit tout le temps). Et les nuits chaotiques bah au moins on n'était pas loin puisqu'il était, à partir du 2e ou 3 réveil dans le grand lit... c'est un mode de fonctionnement qui nous convenait ;).

Courgette

Période de pointe
Pas de place pour accoler un lit 1 place au votre ?
Je te comprends, je dors moins bien contre un bébé aussi. Mais entre dormir collé au bébé où se lever 10+ fois par nuit, le premier est souvent moins fatigant...
On a un lit cododo mais il y a un petit rempart qui fait que je ne peux pas tirer le bébé dedans ou dehors, je dois la soulever donc ça la réveille. Et dans tous les cas je pense qu’elle se réveillerait quand même, elle a besoin de sentir notre chaleur je pense. Mais oui faudrait que je test à nouveau pour voir, j’osais même plus ces derniers temps.